Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, zx a dit :

c'est pas très vieux, moins d'un mois :P

Tonton Macron (ca rime !) va s'occuper de l'huile de Palme.

Il n'y aura AUCUN problème, je vous en fiche mon billet.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il veut battre le record de son prédécesseur, il a du boulot, il en a pas vendu beaucoup notre PR. faut qu'il se mette au commercial ou qu'il remette JYLD sur le coup

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Face à de potentielles restrictions sur l’huile de palme en France ou en Europe, la Malaisie et l’Indonésie s’adonnent à un lobbying féroce qui vise, entre autres, un contrat de vente d’avions Dassault.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un lien, mais c'est plus facile pour des journalistes et politiques surtout de certains bords de pointer la vente de Rafale !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fait passé assez inaperçu, mais qui pourrait bien être un signe :

La protestation de la FNSEA concernant la possible augmentation des importations Fr d'huile de palme (via Total) et le blocage des raffineries qui suivit. Le blocage bien organisé dura ... 1 jour ! Et puis plus rien, levée des blocages après discutions avec le gvt, sans qu'on sache vraiment les tenants et aboutissants. 

Donc il peut être vraisemblable que les agriculteurs aient obtenu des garanties, mais alors lesquelles ?

Deux possibilités :

1)- accord pour non augmentation du volume des importations (étonnant volte face du gvt, et de façon si rapide et si consensuelle)

2)- compensations du gvt vis à vis des agriculteurs (tout aussi étonnant dans un contexte "normal", sans enjeux autre que celui représenté par la seule huile de palme et ses problématiques, même si bien réelles pour les agriculteurs Fr concernés)

Donc, que faudrait-il en penser, ou en déduire ?

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Tonton Macron (ca rime !) va s'occuper de l'huile de Palme.

Il n'y aura AUCUN problème, je vous en fiche mon billet.

Si tu le dis ... :rolleyes:

C'est quoi ton billet ? Si 500, je suis preneur ...! :tongue: :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Teenytoon said:

Je ne sais pas ce qu’il a fumé Tanguy mais il voit de la commande Rafale partout, Egypte, Inde, Suisse, Singapour...

http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/le-rafale-la-cote.html?m=1

Les deux visites étaients sur les calendriers ministériels. 

A noter que l'Emir est passé à MdM.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bon Plan a dit :

Tu trouves qu'il y a trop de rafale dans les forces?

Pérou ou Tchad vont pointer au rang de 15eme  et 19eme client export je pressens.

Je pense qu'on commence à avoir assez de Rafale pour pouvoir compenser la revente de 5 ou 6 par une augmentation du nombre d'heures de vols par avions puis ultérieurement (3 ans) par des livraisons supplémentaires (le montant de la vente permet d'en commander d'autres). Ce ne serait pas l'idéal, mais si ça nous permet de nous gagner des marchés ou que ça nous permet de réduire nos déploiement en OPEX (cas particulier de nos alliés qui en pratique utilisent déjà les nôtres) on ne serait globalement pas perdant. 

Enfin même si je suis globalement pour qu'on revende/loue nos plus vieux Rafale, je ne suis pas pour les brader. Maintenant il reste à définir leur valeur comparative à des avions neufs et le nombre dont on peut réellement se passer, mais je manque de données pour ça. C'est possible qu'on doivent se limiter à 10 ou 20% de réduction par rapport au neuf et qu'on puisse difficilement se passer de plus de 2 ou 3 avions. Pour la plupart des clients potentiels, l'économie sera trop réduite et concernerait une micro flotte pour être utile. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Pour un client spécifique, ça permettrait de rester dans le budget et de se faire livrer rapidement tout en permettant à la France de se débarrasser de ses plus vieux modèles et d'avoir une flotte plus homogène. 

Accessoirement, ça permet aussi d'avoir un Rafale moins performant à vendre. Si politiquement on ne veut pas vendre des AESA à un pays potentiellement litigieux (l'Argentine ? ) proposer des vieux PESA permet d'avoir un Rafale qui fait moins peur et ça coûtera moins cher que de développer un radar spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Les deux visites étaients sur les calendriers ministériels. 

A noter que l'Emir est passé à MdM.

... sur avionslegendaires (Singapour) :

http://www.avionslegendaires.net/2018/07/actu/affrontement-lightning-ii-rafale-en-vue-a-singapour/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Je pense qu'on commence à avoir assez de Rafale pour pouvoir compenser la revente de 5 ou 6 par une augmentation du nombre d'heures de vols par avions puis ultérieurement (3 ans) par des livraisons supplémentaires (le montant de la vente permet d'en commander d'autres). Ce ne serait pas l'idéal, mais si ça nous permet de nous gagner des marchés ou que ça nous permet de réduire nos déploiement en OPEX (cas particulier de nos alliés qui en pratique utilisent déjà les nôtres) on ne serait globalement pas perdant. 

Enfin même si je suis globalement pour qu'on revende/loue nos plus vieux Rafale, je ne suis pas pour les brader. Maintenant il reste à définir leur valeur comparative à des avions neufs et le nombre dont on peut réellement se passer, mais je manque de données pour ça. C'est possible qu'on doivent se limiter à 10 ou 20% de réduction par rapport au neuf et qu'on puisse difficilement se passer de plus de 2 ou 3 avions. Pour la plupart des clients potentiels, l'économie sera trop réduite et concernerait une micro flotte pour être utile. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Pour un client spécifique, ça permettrait de rester dans le budget et de se faire livrer rapidement tout en permettant à la France de se débarrasser de ses plus vieux modèles et d'avoir une flotte plus homogène. 

Accessoirement, ça permet aussi d'avoir un Rafale moins performant à vendre. Si politiquement on ne veut pas vendre des AESA à un pays potentiellement litigieux (l'Argentine ? ) proposer des vieux PESA permet d'avoir un Rafale qui fait moins peur et ça coûtera moins cher que de développer un radar spécifique.

Tu n'es pas dans le faux, peut être dans quelques années.

On peut rajouter le passage au F4.2 et au delà qui demandera de modifier matériellement les Rafale non prévus pour.

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Monsieur Arnaud a la fâcheuse tendance à transformer ses propres hypothèses en quelque chose d'universel, il a un parti pris trop prononcé (enfin bon il fait ce qu'il veut, mais ça ne donne pas spécialement de crédit à ce qu'il raconte)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr :smile: mais la proximité de beaucoup de pilotes singapouriens avec leurs homologues français à Cazaux est bien réelle, et ne date pas d'hier ... Ils ont pu y sonder un peu, ponctuellement, les qualités du Rafale que ce soit par eux mêmes ou via leurs homologues français. Toujours bien d'avoir de bons à-prioris, même si çà pèse pas bien lourd.

Hs:

mi-temps Fr -Ur : 1-0 ! :biggrin:

Allez .... !

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Tu n'es pas dans le faux, peut être dans quelques années.

On peut rajouter le passage au F4.2 et au delà qui demandera de modifier matériellement les Rafale non prévus pour.

Dans le principe, avec un avion qu'on modernise régulièrement au dernier standard et qui devrait avoir une durée de production plus importante que sa durée de vie, on va finir (en 2030 ?) par vouloir retirer du service des avions à bout de potentiel mais encore moderne. La revente à un utilisateur qui consomme moins de potentiel devrait être une solution plus économique. (Mais ça reste à confirmer, qu'est-ce qui fait qu'un Rafale est à bout de potentiel ? Il est possible qu'on ait du changer tous les équipements avant donc que ce soit plus rentable de s'en servir de pièces détachées que de le revendre.)

Maintenant la question qui va se poser, c'est quand est-ce que ce sera rentable de les revendre ? 

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sûr :smile: mais la proximité de beaucoup de pilotes singapouriens avec leurs homologues français à Cazaux est bien réelle, et ne date pas d'hier ... Ils ont pu y sonder un peu, ponctuellement, les qualités du Rafale que ce soit par eux mêmes ou via leurs homologues français. Toujours bien d'avoir de bons à-prioris, même si çà pèse pas bien lourd.

La dernière fois, ça n'a pas suffit face au F15. Le Rafale est un peu plus mature depuis, mais fondamentalement ça ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Rafale a (et va avoir) un tout autre visage que celà a été lors du précédent marché. Un autre appareil. Et Singapour souhaitait alors surtout un appareil connoté supériorité aérienne. Aujourd'hui les choses sont totalement différentes. Un point important en dehors des appareils eux-mêmes (au niveau périphérique), est la parfaite entente de Singapour avec les USA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les exports

Armement : Paris lance enfin un FMS à la française (contrat d'Etat à Etat)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-paris-lance-enfin-un-fms-a-la-francaise-contrat-d-etat-a-etat-784072.html

La France va se doter d'un nouvel outil pour soutenir les exportations d'armes. Elle pourra désormais signer des contrats d'Etat à Etat avec ses partenaires stratégiques.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bouge en Suisse :

 

Etapes suivantes :

De mai à juillet 2019, les avions de combat passeront les uns après les autres des essais en vol et au sol à Payerne, après quoi une deuxième demande d’offre sera envoyée par armasuisse en novembre 2019 avec des réponses attendues pour fin mai 2020. 

Le rapport d’évaluation sera établi de juin à fin 2020 pour ensuite être soumis au Conseil fédéral en même temps que celui du système de défense air-sol afin de décider du modèle. (sources DDPS).

Ce à quoi il faut s’attendre :

Rien n’est jouer joué (ahhhh !!!! )  par contre pour le F-35, dont certains critères (maintenance et codes sources) ne répondent pas à la demande suisse.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/06/demande-d-offres-envoyees-pour-le-nouvel-avion-de-combat-865945.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la votation donne un chèque sans bénéficiaire (a la discrétion du CF pour remplir cette case), donc le souverain doit juste signer le chèque.

Les achats couvert par ce chèque ne tiennent pas ou peu compte du concept A2/AD

Je suis comme la fosse : sceptique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2018 à 17:09, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sûr :smile: mais la proximité de beaucoup de pilotes singapouriens avec leurs homologues français à Cazaux est bien réelle, et ne date pas d'hier ... Ils ont pu y sonder un peu, ponctuellement, les qualités du Rafale que ce soit par eux mêmes ou via leurs homologues français. Toujours bien d'avoir de bons à-prioris, même si çà pèse pas bien lourd.

Ils sont tout aussi proches, sinon plus, des pilotes US avec qui ils passent encore plus de temps pour leur formation F-16 et F-15 sur les bases de Luke (Arizona) et Mountain Home (Idaho).

Considérer La RSAF comme un bout de l'USAF est à peine exagéré.

Chat échaudé craint l'eau froide...

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...