Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Tu passes à côté des hypothèses peu crédibles qu'il faut faire

Je me permets de vous renvoyer au fil  suivant ... tout en pensant que le  "marché" bulgare  n'est peut-être pas le plus "vaste" qui justifie la mise en oeuvre des nouvelles dispositions d'un "FMS à la française" pour financer directement des ventes export ... Sauf si le "marché"  est justement un petit cas d'école, européen qui + est !    Comme dit Pic : délires estivaux ! 

Général > Economie et défense  > Réforme de la DGA  ... cf. mon post  jeudi 26/7 22h et qq.   et un extrait: "Bénéficier des succès à l’export des industriels… un FMS à la française va être mis en place  et permettre aux armées d’acquérir des équipements au nom d’un autre pays…L’état français livrera ensuite cet équipement au pays client ensuite    " 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nos plus vieux Rafale ont moins de 3000 h de vol

Au moment de la rédaction de l'article : https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/un-avion-operationnel-a-cout-demploi-maitrise/  (que tu cites dans une autre partie du forum) les plus vieux Rafale avaient plus de 3300 heures de vols. Sinon au 31 décembre 2017, la flotte française avait en moyenne plus de 1600 heures de vols, donc si on considère que certains venaient d'être livrés (donc avec 0 heures) ça veut dire que les plus vieux avaient 3200 heures. A plus de 250 heures par ans, vu que les premiers ont été livré il y a plus de 13 ans, c'est cohérent qu'ils dépassent les 3000 heures de vols. Bon, si on estime qu'ils peuvent faire 6 000 heures ou 15 000 heures, on a utilisé entre 20 et 50% de leur potentiel donc ils ne vaudront pas le même chose.

Mais en fait, ce n'est même pas vraiment la question. Il faut plutôt voir combien il manque au bulgares pour payer leurs Rafale. Ensuite on calcule que remplacer des RBE2 de 3eme génération neufs par des occasions (de première ou seconde génération) permet d'économiser XX millions ensuite on se repose la même question pour les réacteurs puis pour les cellules. Si on reste à effectif constant, la revente de matériel d'occasion (remplacé par des neufs) a un coût immédiat pour la France (probablement à partager entre l'armée de l'air et l'aéronavale) mais permet de moderniser/rajeunir notre flotte ce qui sera une bonne chose à long terme.

A priori, c'est une demande pour 8 avions, on peut déjà tricher et ne proposer que 7 Rafale (nombre suffisant vu leur disponibilité) puis les proposer plus ou moins d'occasion pour en pratique n'être qu'au prix de 5 ou 6 Rafale neufs.

 

Le marché de l'occasion me parait très compliqué à gérer (avec la création d'un "argus" du Rafale suivant l'âge et la version pour chaque équipement) mais il pourrait être très utile pour les pays pauvres (qui recherchent les vieux modèles moins cher) comme pour les riches (qui veulent les derniers modèles les plus performants) Et ça peut même permettre à un pays de remplacer rapidement toute sa flotte par du Rafale "bas de gamme" avant de progressivement les améliorer. Si la Bulgarie arrive nous convaincre de participer au marché de l'occasion et/ou de la location, cela pourrait ouvrir beaucoup de marché.

 

Actuellement les plus vieux Rafale ont usés entre 20 et 50 % de leur potentiel (donnée presque impossible à connaître tant qu'il n'y a pas eu un Rafale qui a usé tout son potentiel) mais plus ça va, plus on devrait pouvoir avoir du choix sur les occasions. A terme quand on aura des Rafale qui auront usée 80% de leurs potentiel, on aura vraiment tout intérêt à les revendre à un pays pauvre qui prévoit de les faire voler annuellement beaucoup moins que nous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Bref, ton raisonnement n'est pas déconnant. Les hypothèses le sont.

Oui j’avais aussi oublié passagèrement que l’argent reviendrait à Bercy qui se dépêcherait de ne pas le réinjecter dans le budget des armées :dry:

Pourtant hier j’y avais bien pensé ! :laugh:

Mémoire de poisson rouge :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 21:25, Nenel a dit :

Ou boucher des trous ailleurs... je dis ça je dis rien parceque le pognon c'est loin d'être sûr de revenir aux armées une fois dans les caisses de Bercy....

Ça te dit rien ça,  2 pages avant....Tu ne m'en voudras pas de m'auto cité. Vroum je suis parti. 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Et je veux bien croire qu'il n'est pas possible de se passer des 8 plus vieux Rafale, mais s'ils sont remplacés par 5 ou 6 neufs, je vais avoir du mal à le croire.

Tu t'accroches à ça comme si ça allait en faire une vérité. Un Rafale (ou quoi que ce soit d'autre) à mi-vie, ça vaut au mieux la moitié de son prix neuf. Donc au mieux ça ne sera pas 5 ou 6, mais 4. Et comme il va falloir payer la TVA, avec le prix de 4 hors taxe tu n'en aura que 3.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais c'est fini ces délires.

Nos plus vieux Rafale ont moins de 3000 h de vol, ont une durée de vie de 7500 H pour les B et les C et de 6000 H pour les M..... Mais il est vraisemblable qu'on pourra les prolonger jusqu'à 12000 H, alors quel est l'intérêt de diminuer leur nombre alors que quand on s'en séparera ils auront encore du potentiel?

Cet emballement mercantile m'étonnera toujours. 

Il faut s'en tenir aux faits : le président Bulgare a fait un vol d'essai du Rafale. La communication officielle précise que l'avion l'a favorablement impressionné.

Inutile de jouer ici "au bon coin", c'est un sujet de défense.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA :

  • d'un point de vue strictement financier, le F-16 et le Gripen partent avec une longueur d'avance
  • d'un point de vue politique, le F-16 aussi

Donc ce sera du F-16. Vu qu'il y a moins de F-16 d'occasion qu'avant sur le marché, ça peut se jouer entre F-16 américains modernisés ou F-16 neufs comme les Slovaques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, je ne pensais pas qu'il y aurait des membres qui aient de l'espoir pour un Rafale Bulgare. SOYEZ RÉALISTE ! Cet éventuel «intérêt» du Rafale par les Bulgares fait figure de fantasme !

Un peu comme certains mytho habitant des quartiers populaires du 93 qui vont faire la tournée des bijoutiers de Saint Tropez ou de Cannes durant l'été , histoire d'essayer les bracelets les plus onéreux en se faisant passer pour des Emirs juste histoire d'avoir la sensation de l'avoir sur le poignet durant quelques minutes. Et ben, ici, c'est pareil ! Sauf que ce sont des généraux bulgares qui vont essayer ces Rafales au lieu de porter des bracelets...:).

Bref , je pense qu' ils veulent s'offrir du plaisir gratis aux frais de Dassault car ils ne sont pas du tout solvable pour s'acheter juste une douzaine d'appareils.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bref , je pense qu' ils veulent s'offrir du plaisir gratis aux frais de Dassault car ils ne sont pas du tout solvable pour s'acheter juste une douzaine d'appareils.

La vie c'est comme une boite de chocolat : en fonction des priorités (politiques -> budgétaires), on mange du Leonidas ou du Fauchon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Claudio Lopez said:

Et ben, je ne pensais pas qu'il y aurait des membres qui aient de l'espoir pour un Rafale Bulgare. SOYEZ RÉALISTE ! Cet éventuel «intérêt» du Rafale par les Bulgares fait figure de fantasme !

Un peu comme certains mytho habitant des quartiers populaires du 93 qui vont faire la tournée des bijoutiers de Saint Tropez ou de Cannes durant l'été , histoire d'essayer les bracelets les plus onéreux en se faisant passer pour des Emirs juste histoire d'avoir la sensation de l'avoir sur le poignet durant quelques minutes. Et ben, ici, c'est pareil ! Sauf que ce sont des généraux bulgares qui vont essayer ces Rafales au lieu de porter des bracelets...:).

Bref , je pense qu' ils veulent s'offrir du plaisir gratis aux frais de Dassault car ils ne sont pas du tout solvable pour s'acheter juste une douzaine d'appareils.

En fait le président est un ancien pilote qui a déjà fait capoter un premier deal magouillé pour des F-16 d'occasion. (Le marché n'était pas passé mais on connaissait déjà les numéros de queue... Très peu d'espoir c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'ils veulent des avions neufs pour faire la nique aux voisins et montrer qu'ils ont un peu d'amour propre. Mais ça va être financièrement difficile, sauf conditions de crédit avantageuses.

Et ne voyez pas une grosse commande, ils ont déjà du mal à faire voler tout ce qu'ils ont et je ne parle pas du reste de leurs forces armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je vois bien ça dans l’intitulé d’un appel d’offres :rolleyes: :laugh:

Vous voulez avoir l'air d'un nouveau riche avec un copain aristocrate désargenté qui suce votre pognon ? Prenez des F-35.

Vous voulez vous afficher comme "non mais j'suis gentil mais en même temps faut pas trop m'chercher mais j'veux pas faire de vagues quand même parce que je suis à sec" ? Louez des Gripen !

Vous songez à entretenir votre réputation de vieux fou de la famille tout en affichant vos sympathies pour la future reine mère ? Investissez dans des Typhoon.

...

Pour le Rafale, j'ai pas encore trouvé. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Vous voulez montrer que vous êtes dynamique, actif, autonome, indépendant, que vous tenez vos promesses tout en affichant l'élégance raffinée d'un confort bourgeois mais accessible ?

Euh... c'est bien un avion que tu nous vends ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Vous voulez montrer que vous êtes dynamique, actif, autonome, indépendant, que vous tenez vos promesses tout en affichant l'élégance raffinée d'un confort bourgeois mais accessible ? Achetez du Rafale

Stéphane Plaza, on t'a reconnu ! :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

AMHA :

  • d'un point de vue strictement financier, le F-16 et le Gripen partent avec une longueur d'avance
  • d'un point de vue politique, le F-16 aussi

Donc ce sera du F-16. Vu qu'il y a moins de F-16 d'occasion qu'avant sur le marché, ça peut se jouer entre F-16 américains modernisés ou F-16 neufs comme les Slovaques.

 

Il y a un caractère d'urgence, les pièces pour l'entretient de leurs chasseurs proviennent de ceux dont ils sont supposés se défendre.

La marge de manoeuvre est donc faible, il faudra très probablement prendre ce qu'une "structure protectrice" voudra bien proposer....en espérant des jours meilleurs.

Le frontalier du Sud, la Grèce, rêve aussi du Rafale. Mais il n'en demeure pas moins l'urgence pour la Bulgarie.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capmat a dit :

Il y a un caractère d'urgence, les pièces pour l'entretient de leurs chasseurs proviennent de ceux dont ils sont supposés se défendre.

La marge de manoeuvre est donc faible, il faudra très probablement prendre ce qu'une "structure protectrice" voudra bien proposer....en espérant des jours meilleurs.

Le frontalier du Sud, la Grèce, rêve aussi du Rafale. Mais il n'en demeure pas moins l'urgence pour la Bulgarie.

Bah oui, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils viennent juste de signer un contrat d’entretien et de fournitures de pièces (et moteurs) avec les Russes alors qu’auparavant c'étaient les polonais qui s’en chargeaient... l’urgence est manifestement toute relative :happy: 

Le frontalier du sud rêve peut-être de Rafale mais il ne sait que s’acheter des upgrade aux US pour l’instant (et doit quémander des budgets à l’UE pour financer des hydravions japonais). 

Je rejoinds les avis ci-dessus; faut garder les pieds sur terre les gars. Ca va probablement finir en deal à la « F-16 Roumains » ou « F-16 Croates » vu les budgets annoncés...

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

Je rejoinds les avis ci-dessus; faut garder les pieds sur terre les gars. Ca va probablement finir en deal à la « F-16 Roumains » ou « F-16 Croates » vu les budgets annoncés...

Pire ... Les F-16 roumains vont s'avérer trop onéreux à faire voler pour Forțele Aeriene Române qui va rétrocéder une partie de son parc à la Bulgarie, avec la perspective d'unifier les forces aériennes régionales autour d'un modèle unique de la Pologne à la Grèce ... il va falloir que Hongrie et République Tchèque finissent par comprendre d'où vient le vent.

Bon d'accord, initialement, je plaisantais. Mais à bien y réfléchir ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...