Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, prof.566 a dit :

C'est pas une question de valeurs mais de moyens soyons honnêtes.

Ceux qui habitent le 16ème arrondissement tout en partant le week-end en twingo pour retaper une demeure à forte valeur sentimentale en province ne sont pas si rares que cela. Il y a bel et bien une question de valeurs.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion vient du fait qu'il est inutile de considérer qu'il soit pertinent d'avoir a vendre des avions d'occasion. 

Ni d'ailleurs de faire des queues blanches. Ce serait utile seulement dans le cas où la chaîne serait fermée pour cause de fin d'industrialisation et de la probabilité forte de future ventes en court terme.

Boeing l'a fait pour le C17, dans un contexte où il était largement amorti, et donc moins cher a produire, avec la certitude de les vendre.

Aucun intérêt d'augmenter le stock quand la demande est forte. Demandez a Sony, Microsoft, ou Apple par exemple... Créer la rareté pour augmenter l'intérêt et donc les conditions avantageuses pour le vendeur, tout en maintenant une production suffisante pour satisfaire la demande.

Avec du stock, les clients sont moins pressés par l'urgence de réserver des slots de production, et mécaniquement la demande de réduit. De plus le but de Dassault, comme n'importe quel entreprise, n'est pas de vendre le maximum de produit, mais de faire le maximum de bénéfice avec le minimum de risques et d'investissements. Y'a une nuance très importante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Moins important, mais un nouvel avion qui répond à des besoins auquel le Mirage, aussi bien modernisé soit-il, n'aurait jamais apporté.

Si on compare Rafale et mirage 2000, on fausse un peu le raisonnement théorique sur l'intérêt des modernisations. C'est un peu comme si on se basait sur une flotte de F15, F16 ou F18 à moderniser ou à remplacer par des F35. Là, on va avoir moins de mal à se décider pour moderniser les vieux chasseurs.

Citation

La logique ne fonctionne pas vraiment, parce que si tu fais ça, faut acheter autant d'équipements neufs pour l'armée de l'air, voir mon exemple ci-dessus. Ta conclusion n'est pas bonne car il y a plusieurs éléments dans ta réflexion qui sont faussés. J'espère avoir réussi à t'apporter certaines lumières. 

Pour que l'exportation d'occasion soit envisageable (pour des motifs opérationnels, pas suite à une décision politique), il faudrait qu'un utilisateur souhaite moderniser ses Rafale et leurs équipements. Pour l'armée de l'air française, je doute que ce soit rapidement d'actualité. Pour la marine française, ça pourrait l'être (pour que les 30 embarqués disposent des dernières technologies) mais il devrait être possible de faire une mutualisation et des prêts avec l'armée de l'air. 

Pour la France si on se décide à court terme à contribuer au marché de l'occasion du Rafale, ce sera bien plus suite à une volonté politique ou industrielle que militaire. 

 

Par contre pour un pays comme le Qatar qui risque d'avoir 100% de son aviation en première ligne (le contrat opérationnels n'a plus trop de sens d'un point de vue défensif) il pourrait être intéressant de remplacer de "vieux" équipements par les derniers sortis. 

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

La discussion vient du fait qu'il est inutile de considérer qu'il soit pertinent d'avoir a vendre des avions d'occasion. 

C'est aussi accepter d'abandonner un marché (ou le laisser aux 2000) quand un pays n'a pas les moyens de se payer du neuf. Financièrement ce n'est probablement pas gênant, mais on ne parle pas que d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Donc si dans ta flotte de 100 avions y'a 40 radar AESA et 60 PESA et que ton contrat opérationnel est de pouvoir déployer 40 avions, ben t'es dans les clous.

Faut surtout rajouter aussi, que dans une patrouille de 4 Rafale il est inutile d’avoir 4 AESA

Je ne sais plus qui de @Oxcart ou de @DEFA550 nous l’avait expliqué, mais globalement il n’y a aucune valeur ajoutée à avoir 100 % des avions déployés en AESA, on faisait le même boulot avec un panachage PESA / AESA dans une COMAO qu’avec que des AESA

Bien évidemment je suis incapable de vous ressortir le pourquoi du comment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une mission de deepstrike, les avions de couverture ont besoin d'attirer l'attention, autant que de détecter des potentiels intercepteurs. Ceux qui pénètrent par contre, volent volent sous le tapis, senseurs actifs coupés. Étant plus près d'une éventuelle menace, il peut effectivement tirer contre un avion éclairé par un autre. Du coup l'antenne, qu'elle soit passive ou active...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Si on compare Rafale et mirage 2000, on fausse un peu le raisonnement théorique sur l'intérêt des modernisations.

Et quel est l'intérêt de ces modernisations selon toi ? Même si je suis le truc en diagonale, j'ai remarqué qu'il n'y a pas eu d'explications à ce sujet hormis la vague idée que c'est forcément mieux, alors que les contre-arguments aussi solides soient-ils sont systématiquement disqualifiés d'une manière ou d'une autre.

Les paramètres au moment de la décision d'une modernisation sont multiples. Moderniser tel ou tel équipement est un choix, pour la simple raison que le budget MCO n'est pas infini. Et ce choix s'appuie inévitablement sur un besoin avéré, mais minimal, parce qu'investir dans un programme c'est renoncer à pouvoir aussi le faire dans d'autres. Tu vis sans doute dans la profusion pour que la notion de retour sur investissement te soit aussi étrangère.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Et quel est l'intérêt de ces modernisations selon toi ?

J'ai vraiment du mal à comprendre cette discussion.

Pour info je ne suis pas partisan des modernisations à outrance. Mais il y a aussi une nuance entre ne jamais moderniser un avion (qui sera donc obsolète une grande partie de sa carrière et probablement retiré du service avec encore du potentiel) et en moderniser un autre qui n'a presque plus de potentiel et qui même modernisé restera obsolète.

Maintenant pour répondre à ta question, les modernisations sont indispensables pour garder encore une valeur opérationnelle. Sans L16 ou radio cryptée (et ce n'est qu'un exemple), on aurait pu retirer du service nos 2000D. 

 

Ensuite il y a modernisation et modernisation. Une modernisation qui change le siège éjectable est plutôt une prolongation ou juste le traitement des obsolescences. L'avion ne devient pas moderne pour autant. Ensuite il y a de grosse modernisation, comme pour la conversion de nos C en -5 (ou à l'export avec les -5 grecque ou -9 emirati, ou comme avec de nombreux F16) ou la modernisation permet d'obtenir un avion aussi performant qu'un sorti d'usine. L'avion modernisé a un potentiel plus réduit qu'un neuf, mais normalement la modernisation a aussi coûté beaucoup moins chère qu'un avion neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre cette discussion.

C'est dommage pour quelqu'un qui revient régulièrement à la charge sur le sujet. D'autant plus que tu t'appuies à chaque fois sur des hypothèses fausses pour développer ton discours. Des modernisations sont faites lorsqu'il y a un besoin avéré, et ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun article de presse sur le sujet qu'il ne se passe rien. Nos Mirage 2000-5F en sont à leur 4ème standard. Idem pour les 2000D, avant même la RMV. Les 2000N en étaient à 3, les Mirage F1 à 7, etc. Alors arrête une fois pour toute de penser que les avions restent dans leur jus depuis leur sortie d'usine.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARPA, mon ami, vous commencez à me courir sur le haricot.

Vous (tous) être hors sujet dans cette conversation. DEFA et Bubzy ont expliqué en long en large et en travers de quoi il retourne à la fois pour l'industriel et pour les forces. ARPA tu as le droit de ne pas être d'accord (même si au final vous n'êtes simplement pas d'accord sur ce qu'on met dans le mot "modernisation"), mais c'est HORS SUJET !!

Donc merci de ne PLUS ABORDER cette question de la modernisation des bestioles parce que ça me gave de me taper 4 pages de forum pour lire un truc qui tourne en boucle non stop.

Merci à vous tous

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ca bosse

Two French defense heavyweights scoop up Dophin chip maker

https://www.defensenews.com/global/europe/2018/08/23/two-french-defense-heavyweights-scoop-up-dophin-chip-maker/

reste le soucis du meteor, il a certainement des composants itar ?  mais ca va être cauchemardesque avec les anglais

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 23:45, Teenytoon a dit :

Faut surtout rajouter aussi, que dans une patrouille de 4 Rafale il est inutile d’avoir 4 AESA

Je ne sais plus qui de @Oxcart ou de @DEFA550 nous l’avait expliqué, mais globalement il n’y a aucune valeur ajoutée à avoir 100 % des avions déployés en AESA, on faisait le même boulot avec un panachage PESA / AESA dans une COMAO qu’avec que des AESA

Bien évidemment je suis incapable de vous ressortir le pourquoi du comment. 

Oui, mais des AESA on en a pas beaucoup en ligne, et ça va encore durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Oui, mais des AESA on en a pas beaucoup en ligne, et ça va encore durer.

Ça va encore durer quoi ? Tous les Rafale neufs qui sortent de Mérignac sont en AESA.  Donc à chaque Rafale supplémentaire on aura un AESA supplémentaire. 

Et de toutes façons on a déjà expliqué en long en large et en travers qu’une flotte 100 % AESA n’était pas plus capable qu’une flotte 50 % AESA entre les avions en entretien, ceux en arrêt pour lissage des heures de vol et le fait que dans une COMAO il n’y a pas de gains à avoir des Rafale 100 % AESA

Y’a des jours je me dis que ça sert à rien d’expliquer parce que la semaine d’après faut recommencer. 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...