Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 04/09/2018 à 11:56, PolluxDeltaSeven a dit :

Et je continue de surveiller ce sujet ;)

Mes moustaches ont frémi lorsque le vent leur a porté des murmures évoquant Trump et les avions Sukhoï, mais je vois que vous vous auto-modérés ! :D

Pourtant ses attitudes outrancières (j'ose pas tenter d'autres adjectifs) et ses actes sur la scène internationale semble pouvoir jouer un certain rôle publicitaire pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrive à décrocher un contrat en Europe (Belgique ou Finlande -- je ne parle pas de la Suisse qui est neutre) alors oui, on pourra dire que le gros blond aura servi nos intérêts.

 

Mais en attendant, force est de constater que sa stratégie de négotiations -- "je suis le plus gros alors tu t'écrases et tu fais ce que je veux" -- semble plutôt lui réussir. Après tout, c'est lui le plus gros.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

Si on arrive à décrocher un contrat en Europe (Belgique ou Finlande -- je ne parle pas de la Suisse qui est neutre) alors oui, on pourra dire que le gros blond aura servi nos intérêts.

 

Mais en attendant, force est de constater que sa stratégie de négotiations -- "je suis le plus gros alors tu t'écrases et tu fais ce que je veux" -- semble plutôt lui réussir. Après tout, c'est lui le plus gros.

Ben le président de droit divin nord coréen est gros aussi.

Trump est juste le plus.... c**   !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que le bleu va virer au rouge... Cela dit, remporter la belgique ou le Canada va bien plus loin que ca. C'est de facto empecher l'OTAN d'imposer un standard de comms F-35... Pour l'intant, par exemple pour les K messages seuls US, F-35, RAfale et Typhoon sont compatibles. Ca n'est pas anodin. L'OTAN a tendance a entériner les choix US et ensuite UK et FR valident. La Uk est parti sur du F-35, il ne reste qu'un village Gaulois irréductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la liaison de donnée avec les troupes au sol n'est surement pas de la L16 (messagerie J en UHF, entre unités C2 (ABCCC, AWACS, bateaux, systèmes sol-air), entre unités C2 et non C2 (chasseurs, transporteurs, ravitailleurs, certains hélicos (1 seul exemplaire en France)), et entre unités non C2 ;

La liaison avec les unités terrestres/troupes au sol et les unités aériennes se fait en messagerie K (VMF) via la tablette OCAD qui utilise le logiciel ALLIANCE. En aucun cas ce n'est de la L16 (les troupes au sol ne se baladent pas avec leurs MIDS) ;

La liaison entre les hélicoptères ALAT se fait via la liaison SITALAT (messagerie H), qui n'est absolument pas de la L16.

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. La tablette OCAD qui utilise alliance qui au départ était juste une transmission d'images vectorielles vers un aéronef mise au point par le CPA10.566. Je pensais que quand tu parlais d'une modif tu parlais de la L16, qui effectivement n'a rien à voir avec alliance.

 

Scarabée. Qui a été gentiment ensuite récupéré (par d'nciens du 10) par le CEAM qui l'a fait évoluer.

 

https://www.defense.gouv.fr/fre/actualites/articles/innovation-scarabee-un-pont-entre-terre-et-ciel

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Non, le CPA 10 n'a jamais eu de L16.

Il vaut mieux éviter d'être trop affirmatif avec les CPA. 

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

(les troupes au sol ne se baladent pas avec leurs MIDS) ;

Il y a quand même quelques contre exemples, ça reste rare, mais ça arrive. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien grave. Je voulais dire à propos des 2000 qu'il y a eu deux modifs (en gros) de liaison, la L16 ET scarabée en fait.

Scarabée étant à l'origine un tout petit système issu du CPA10. Pour les terminaux MIDS, même si quelqu'un savait il n'en parlerait pas. Ce serait "touchy".

Recadrons le sujet : les hollandais s'émerveillent du VMF sur le F-35 qui revolutionne l'AirSol... Ils ne l'avaient pas sur leurs F16 et ne se rendent pas compte que c'est "commun".

On arrête?

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxcart a dit :

Un exemple ?

Les CMD3D, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus mobile, ça reste un exemple publique.

Sinon l'armée de terre a un petit stock d'UMAT ou Unité Mids de l'armée de terre, qui servent donc à fournir la L16 à plusieurs de leurs systèmes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Les CMD3D, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus mobile, ça reste un exemple publique.

Sinon l'armée de terre a un petit stock d'UMAT ou Unité Mids de l'armée de terre, qui servent donc à fournir la L16 à plusieurs de leurs systèmes.

Les CMD3D utilisant les UMAT, ça va dans la case des sol-air, dont je parle plus haut. Ce sont des unités C2.

EDIT :

Le plus simple, c'est de lister ce qui est L16 en France (en service) :

     Aéronefs : Rafale / Mirage 2000D / Mirage 2000-5F / Hawkeye / E-3F / A400M ;

     Hélicoptères : un seul et unique SuperPuma ;

     Sol-Air : systèmes SAMP / CMD3D/MARTHA.

     Structures sol : JEANNETTE (CEILDT) / EDIT : EDCM

Je ne pense pas en oublier...

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Le plus simple, c'est de lister ce qui est L16 en France (en service) :

En service ou juste en test ? Sachant que même si ce n'est pas homologué, ça peut fournir une capacité opérationnelle ? 

Citation

Je ne pense pas en oublier...

Le CDC-D tu le mets dans quelle case ? Et pour les OPEX africaines, on utilise quoi pour la L16 ? 

Techniquement, il n'est plus très compliqué de rajouter une liaison L16 à n'importe quoi pour la durée d'une mission. 

Bon, on est clairement hors sujet et vu qu'il y a assez peu de source publique à ce sujet, on ira pas bien loin. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARPA a dit :

En service ou juste en test ? Sachant que même si ce n'est pas homologué, ça peut fournir une capacité opérationnelle ?

En service :) Pour ce qui est en test, on a quoi à part le MRTT ?

Sinon, dans ce qui est en service, on peut rajouter l'A400M.

il y a 24 minutes, ARPA a dit :

Le CDC-D tu le mets dans quelle case ? Et pour les OPEX africaines, on utilise quoi pour la L16 ? 

Techniquement, il n'est plus très compliqué de rajouter une liaison L16 à n'importe quoi pour la durée d'une mission.

Les unités de l'EAC2P sont L16 ?? L11 oui, mais L16... Suis pas sûr...

EDIT : apparemment oui, ils auraient la L16 :) Donc dans la case unités C2 (quand on sait que les CDC ne sont même pas équipés... Et que les ESCA le seront très prochainement, eux...)

Pour Barkhane, ce sont des "bulles L16" qui sont mises en place (des répétiteurs, un peu comme un répétiteur Wifi à la maison). Ce ne sont pas des participants au réseau (ils n'ont pas d’existence tactique pour les acteurs, car ils sont "transparents").

Techniquement ce n'est pas compliqué, mais réglementairement, on ne peut pas mettre de la L16 sur n'importe quoi, ni l'utiliser n'importe comment. Les unités participantes FR de la L16 sont listées officiellement. On ne peut pas greffer un MIDS comme ça, par exemple, sur un VAB, parce que c'est pratique. Il y a des demandes à faire, et ça peut être très long....

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'ATL2 rénové aura la L-16, d'une manière générale il me semble que la Marine a été oubliée: E2C par exemple et les unités majeures.

Pour moi c'est de la L11. Ou alors il y a eu des évolutions avec le projet initial. 

Il y a 7 heures, Oxcart a dit :

Les CMD3D utilisant les UMAT, ça va dans la case des sol-air, dont je parle plus haut. Ce sont des unités C2.

EDIT :

Le plus simple, c'est de lister ce qui est L16 en France (en service) :

     Aéronefs : Rafale / Mirage 2000D / Mirage 2000-5F / Hawkeye / E-3F / A400M ;

     Hélicoptères : un seul et unique SuperPuma ;

     Sol-Air : systèmes SAMP / CMD3D/MARTHA.

     Structures sol : JEANNETTE (CEILDT) / EDIT : EDCM

Je ne pense pas en oublier...

Sur les mirages, pas toute la flotte il me semble. 

 

Edit : après réflexion, sur l'ATL2, j'en ai entendu parler dans un avenant, donc @Picdelamirand-oil tu dois avoir raison. 

Modifié par MrBlue
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...