Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, emixam a dit :

J'ai l'impression qu'on a plus de chance du côté d'Helsinki que du côté de Berne.:sad:

Non, ici aussi la compétition sera ouverte et transparente ... Le Rafale est très bien perçu au niveau des forces, et même plutôt bien perçu par une partie de la population (pour qui considère utile la force aérienne et le maintien de ses pleines capacités). Au niveau politique aussi, "Berne" est moins axé bilatéral Suède que par le passé proche, même s'ils cultivent tous deux de solides relations amicales, économiques et diplomatiques depuis de longues années. Ne pas oublier que c'est le peuple qui rejeta le Gripen, dont pour une partie (hors antimilitaristes, écolo radicaux, extrèmes ...) parce que les évaluations des experts suisses d'Armasuisse le classa bon dernier, ne justifiant donc pas la dépense.

Des voix très critiques, au sein de la forces aérienne comme de certains membres de l'équipe d'Armassuise avaient fuité quelques temps après le choix très discutable du Gripen par le politique ... Qui furent mis au pas par l'argument "çà ou rien !" 

La suite on l'a connait : "rien" et le politique sanctionné.

Après c'est une nouvelle manche qui commence, et attention à la puissance du lobby US en Suisse. Et attention de ne pas faire d'impair diplomatique Fr avec la Suisse d'ici-là.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ça empeche pas le remplacement des F1 à terme... 

Ils ont je crois 36 F-16 (Viper ou modernisé) , le marché est clos pour un moment.

Maintenant si le Maroc décide de se réarmer il y a moyen d'y placer deux douzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 08/11/2018 à 14:45, emixam a dit :

Ils ont je crois 36 F-16 (Viper ou modernisé) , le marché est clos pour un moment.

Maintenant si le Maroc décide de se réarmer il y a moyen d'y placer deux douzaine.

A ma connaissance ils en sont à 24 F16.  Par contre 12 de plus seraient dans les tuyaux....

http://fr.le360.ma/politique/le-maroc-se-prepare-a-acquerir-12-nouveaux-f16-a-la-pointe-des-avions-de-combat-167410

Put..n ce contrat Marocain pour du rafale ....   Quelle boulette.   Et les mecs qui ont foirés ça devaient être ENARques, X, SupAero, les 2 à la fois...  j'suis sur qu'ils ont pris du galons depuis.  La France dans sa splendeur.

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dac O Dac a dit :

Put..n ce contrat Marocain pour du rafale ....   Quelle boulette.   Et les mecs qui ont foirés ça devaient être ENARques, X, SupAero, les 2 à la fois...  j'suis sur qu'ils ont pris du galons depuis.  La France dans sa splendeur.

Gilet jaune ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

A ma connaissance ils en sont à 24 F16.  Par contre 12 de plus seraient dans les tuyaux....

http://fr.le360.ma/politique/le-maroc-se-prepare-a-acquerir-12-nouveaux-f16-a-la-pointe-des-avions-de-combat-167410

Put..n ce contrat Marocain pour du rafale ....   Quelle boulette.   Et les mecs qui ont foirés ça devaient être ENARques, X, SupAero, les 2 à la fois...  j'suis sur qu'ils ont pris du galons depuis.  La France dans sa splendeur.

De mon point de vue, on a raté 2 contrats marocains. Le second avec un complément et une modernisation des F16 aurait très bien pu être remplacé par du Rafale. 

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Où ?

Si je me souviens bien, dans le fil Taïwan. Quoique avec les hors sujet le fil Inde reste possible. ("Logique" si on vend des Rafale indiens à Taïwan et les mirage taïwanais à l'Inde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça concerne l'Adla, la diplomatie française, le Rafale uniquement... je ne sais pas car je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article :

La France rêve de puissance en Asie La diplomatie du Rafale (https://www.monde-diplomatique.fr/2018/12/MIELCAREK/59355

Révélation

La dernière fois qu’on était ici, c’était pour larguer des bombes. » Avec un certain romantisme, un officier de l’armée de l’air se félicite de l’atterrissage « historique », à Hanoï, le 26 août, de trois Rafale — les premiers avions de combat français à se poser dans le nord du Vietnam depuis 1954. Sur une base aérienne à proximité immédiate de l’aéroport, une douzaine de Français font face à leurs homologues. Les bâtiments ont de vieux airs coloniaux, de même que les meubles laqués au style désuet. Le général commandant le régiment 921 de l’armée de l’air vietnamienne présente ses adjoints : deux responsables des opérations et… le commissaire politique, présenté comme tel par le traducteur de l’armée vietnamienne. À ses côtés, le général français Patrick Charaix fait de même. De jeunes femmes en robe traditionnelle servent le thé selon un protocole strict, voire un peu guindé.

Sous un portrait de Ho Chi Minh, le père du Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam, le général conte les victoires de son armée de l’air, au rythme lent de l’interprète. Il fait l’impasse sur la guerre d’Indochine (1946-1954), livrée contre les Français, mais raconte avec passion comment, pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), ses prédécesseurs ont accumulé les victoires aériennes, abattant « des dizaines d’avions américains ». En réponse, un pilote de Rafale partage un récit de la seconde guerre mondiale : lors d’un raid sur Paris, l’équipage d’un bombardier touché par la défense antiaérienne allemande avait préféré renoncer à l’éjection, de peur que l’avion ne s’écrase sur des habitations, et s’était sacrifié en le guidant vers la Seine. Le commissaire politique vietnamien salue ce geste en hochant la tête.

De telles rencontres ont émaillé la mission Pegase (projection d’un dispositif aérien d’envergure en Asie du Sud-Est), menée par l’armée de l’air française du 19 août au 4 septembre 2018, après un passage par l’Australie. Dans chacun des pays visités (Indonésie, Malaisie, Vietnam, Singapour, Inde), trois Rafale, un (...)

si quelqu'un est abonné... Ce qui est sûr, c'est que les pays visités sont des prospects potentiels pour la France et son Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le bel article qui donne dans la fakenewserie en accusant à demi-mot Dassault de corruption en préambule!
Bref...

Sur le fond: vendre des Rafale au Vietnam serait quand même un comble... Je sais bien qu'une belle occasion a été perdue lors de nos guerres de décolonisation de réaliser ce processus de transmission de pouvoir de façon non-violente, m'enfin bon... On ne va pas réécrire l'histoire en prétendant qu'il ne s'est rien passé non plus.

C'est l'un des coins du monde où je serais charmé qu'on ait pas à remettre les pieds via des contrats de défense, par définition stratégiques, avant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Tu vois ça où ? :huh:

Citation

 

La France rêve de puissance en Asie

La diplomatie du Rafale

En Inde, le recours à un intermédiaire proche du premier ministre dans le contrat d’achat d’avions Rafale fait scandale. En France, le financement par ce même intermédiaire d’un film ayant à son affiche la compagne de l’ancien président François Hollande ne semble intéresser personne. Les ventes d’armes, notamment d’avions de combat, restent l’expression privilégiée des ambitions géopolitiques de Paris, comme en témoigne la mission qui s’est déroulée cet été en Asie.

 

"ohlala, un intermédiaire!"
Quel intermédiaire? Le mec est juste pdg de l'entreprise avec laquelle Dassault a fait une joint venture. Oh mon dieu il est proche du 1er ministre. Oui et?

"ohlala le mec a financé un film coproduit par la petite copine de Hollande!"
Oui c'est assez logique vu qu'il a la plus grosse boite de prod de films d'Inde qui produit en moyenne un film par semaine, et que le film en question est partiellement tourné en Inde.

Bref cette intro est nulle à chier.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a eu un gros démenti après vérification en europe par Reliance Entertainment,  ils n'ont donnés aucun financement de près ou de loin à la copine de Hollande 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Salverius a dit :

Je dirais que la France cherche un allié en mer de Chine.

Malaisie, Indonésie, Singapour, Viet Nam, Cambodge ?

Perso, je sens un projet de base permanente, combiné à un accord de défense, autant que des prospects pour le Rafale.

Ça par contre je n'y crois pas.

À la rigueur des accords de défense renforcés avec Singapour d'un côté et le Japon/la Corée du Sud de l'autre, je veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans la région, à part la Malaisie (mais empêtrée dans ses problèmes internes et sa dette plutot colossale) et Singap, je ne vois pas qui aurait les moyens de se financer une AdA à coup de Rafales.

Par contre, à coup de pots de vin (faut pas se leurrer, le gvt khmer ne tourne qu'a ça), le Cambodge pourrait être intéressé par une base française (nos relations sont plutôt bonnes et l'installation d'une base française au Cambodge serait vu comme un prestige et non une agression -les khmers sont entrains de se faire racheter brique par brique par les chinois, et l'arrivée d'une "protection" française ferait plaisir à bon nombre de Khmers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Asgard a dit :

Par contre, à coup de pots de vin (faut pas se leurrer, le gvt khmer ne tourne qu'a ça), le Cambodge pourrait être intéressé par une base française (nos relations sont plutôt bonnes et l'installation d'une base française au Cambodge serait vu comme un prestige et non une agression -les khmers sont entrains de se faire racheter brique par brique par les chinois, et l'arrivée d'une "protection" française ferait plaisir à bon nombre de Khmers)

Le Cambodge n'a déjà pas les moyens de faire voler deux (!) malheureux MiG-21 et il va s'acheter et exploiter des Rafales (ou même autre chose)? 

 :laugh:

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...