Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 07/01/2019 à 12:26, clem200 a dit :

Pas au courant. Pour moi le contrat de formation d'une douzaine de pilote par an court jusqu'à 2035. 

@mgtstrategy

« Je me réjouis que ce partenariat soit prolongé jusqu’en 2035. C’est tout simplement le signe d’une amitié durable et solide. Ce partenariat stratégique est fondé sur la confiance réciproque »

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/20e-anniversaire-de-la-presence-singapourienne-a-cazaux

Article de juillet 2018

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux. Je sais pas si les Pilatus peuvent suffire. Surtout si la Suisse ne prend pas de Rafale en fin de compte ; là clairement le Pilatus ne suffira pas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux. Je sais pas si les Pilatus peuvent suffire. 

Ils suffisent, et ils suffiront. C'est bien eux qui remplacent les Alphajet français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux.

Pour faire quoi, au juste ? Les Alphajet ne servent plus qu'à la qualification chasse où ils apprennent les rudiments du combat. Ca ne sert pas à grand chose de le faire sur un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346 pour de toute façon tout refaire ensuite sur un simulateur Rafale, puis sur Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DEFA550 a dit :

un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346

Il se trouve que le M-346 en séduit plus d'un, dont moi, de façon irrationnelle... La raison  à côté du Fantasme   DEFA l'a exprimée !   

Poursuite :   Armée de l'air  >>  Armées de l'air nationales  >> Europe  >> Alenia Aermacchi M-346 Master

...  Je ne serai pas le 4-ème client du Rafale ... pour conclure ce HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, ce sera de nouveau .... l'Égypte :bloblaugh:

Certes, ce n'est pas un nouveau client mais c'est nouvelle vente quand-même qui va se concrétiser :souritc:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Claudio Lopez a dit :

Finalement, ce sera de nouveau .... l'Égypte :bloblaugh:

Certes, ce n'est pas un nouveau client mais c'est nouvelle vente quand-même qui va se concrétiser :souritc:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html

Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. :smile:

Mais comme dit Patrick gardons encore un peu le champagne au frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

J'y croirais quand ce sera signé.

En générale, Cabirol se plante rarement quand il fait mention de plusieurs sources concordantes . La visite de Macron lui-même est un élément déterminant...

Ca me rappelle l'époque ou Sarko trépidait d'impatience et il était dans les starting block prêt à bondir pour prendre le premier avion pour signer le  fameux "contrat" emiratie  qui s'est finalement avéré virtuel...

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/10/2019 at 4:33 PM, DEFA550 said:

Pour faire quoi, au juste ? Les Alphajet ne servent plus qu'à la qualification chasse où ils apprennent les rudiments du combat. Ca ne sert pas à grand chose de le faire sur un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346 pour de toute façon tout refaire ensuite sur un simulateur Rafale, puis sur Rafale.

J'ai eu deux opinions là dessus : un pilote Fr qui a fait le cursus suisse et qui a trouvé que la transition Rafale était chaud patates (mais il a du travailler sur un PC21 configuré F18), et celui de Pete Collins qui disait qu vu la facilité de pilotage du Rafale, un PC21 suffisait largement, que de toutes façons le plus difficile maintenant c'était l'apprentissage des systèmes d'armes.

Après, Pete, avec plus de 110 QT était un cas un peu particulier...

 

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, emixam a dit :

Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. :smile:

Pas sur: si l'Egypte commande 12 Rafies début 2019, il est très probable que ceux ci seront livrés en 2022 et 2023. En revanche ils aideront à maintenir la chaine de prod à un rythme proche de l'actuel, alors que les livraisons au Qatar et à l'Inde devraient être quasi terminées. Pour boucher le trou il faudrait 36 indiens ou qataris supplémentaires à livrer à partir de 2025 (donc commandés vers 2021).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

J'ai eu deux opinions là dessus : un pilote Fr qui a fait le cursus suisse et qui a trouvé que la transition Rafale était chaud patates (mais il a du travailler sur un PC21 configuré F18), et celui de Pete Collins qui disait qu vu la facilité de pilotage du Rafale, un PC21 suffisait largement, que de toutes façons le plus difficile maintenant c'était l'apprentissage des systèmes d'armes.

Après, Pete, avec plus de 110 QT était un cas un peu particulier...

Un cas particulier qui a bien saisi le truc.

La difficulté ce n'est pas le pilotage, c'est la réalisation de missions de combat en exploitant les systèmes de l'avion dans un environnement chargé. Tu peux apprendre à piloter sur n'importe quoi, mais pour le reste les options sont limitées. Dans tous les cas il faut prévoir une phase de transition (la QT) pour s'approprier les systèmes de l'avion, ce qui ne se fait pas en quinze jours. Et ça ne peut se faire que sur l'avion lui-même et/ou son simulateur.

La question qui reste sur la table est celle de la sélection durant le cursus initial, et là tu as juste besoin d'estimer les potentiels de chacun pour sélectionner ceux qui seront capables de suivre la formation finale (la QT), pas de les former partiellement en vue de cette qualification.

Quant au pilote FR qui a suivi son cursus sur un PC-21 en Suisse, il n'a pas forcément reçu tous les pré-requis qu'on attendait de lui en arrivant sur Rafale (différences probables sur le contenu des formations, indépendamment du type d'appareil), et ça peut expliquer que la marche soit plus haute qu'espérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie à son interview et à ce qu'il pensait des écoles... Dans Air Fan (je me suis aventuré une fois à écrire pour un journal...) Bref pour lui, d'abord un tronc commun (meto aero systemes d'armes comms etcetc.) Puis une diversification (entre types chasseurs etc.) Mais en conservant des enseignements communs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tipi a dit :

Pas sur: si l'Egypte commande 12 Rafies début 2019, il est très probable que ceux ci seront livrés en 2022 et 2023. En revanche ils aideront à maintenir la chaine de prod à un rythme proche de l'actuel, alors que les livraisons au Qatar et à l'Inde devraient être quasi terminées. Pour boucher le trou il faudrait 36 indiens ou qataris supplémentaires à livrer à partir de 2025 (donc commandés vers 2021).

Actuellement il y a 101 avions en commande (sans compter les éventuels 12 nouveaux égyptiens) si on reste au rythme actuel d'environ 20 livraison par an ( d'après les bruits de couloirs) ça veux dire qu'on est full jusqu'a fin 2023. La commande de la T5 France (annoncé avec une commande en 2023 pour livraison 2027) laisse un trou entre 2024 et 2026.

On peut penser qu'en l'absence de grosse commande Dassault repassera progressivement a 11/an  donc il faut trouver au moins 33 appareils a exporter lors de ces 3 ans. 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emixam a dit :

Actuellement il y a 101 avions en commande (sans compter les éventuels 12 nouveaux égyptiens) si on reste au rythme actuel d'environ 20 livraison par an ( d'après les bruits de couloirs) ça veux dire qu'on est full jusqu'a fin 2023.

Attention dans les 101 j'ai l'impression que tu comptes les 28 Rafies de la tranche 4 pour la France. Or j'avais compris de la dernière LPM que les derniers de ces 28 étaient prévus pour 2025, c'est à dire qu'une bonne partie des 28 seront livrés post 2023. C'est pour cela que je voyais les 12 égyptiens livrés en 2022 et 2023. D'autant plus que les égyptiens sont plutôt pressés, et que s'ils passent commande le week end prochain lors du voyage de Macron, ce n'est pas pour des livraisons dans 5 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense au Japon pour des versions marine avec un accord pour construire des PA en commun.

J'aurai la confirmation lors du prochain voyage du PR au Japon.

:tongue:

 

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. :smile:

Mais comme dit Patrick gardons encore un peu le champagne au frais

L’Égypte peut en recommander encore surtout si cette fois c'est pour 12 ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...