Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Et Hop, les Philippines :

« La marine [des Philippines] considère que la France doit être le fournisseur de nos sous-marins. Et les Français sont aussi bons pour fabriquer aussi des avions », a en effet déclaré M. Lorenzana, selon le Manilla Bulletin.

 

http://www.opex360.com/2019/07/17/les-philippines-envisagent-dacquerir-au-moins-un-sous-marin-aupres-de-la-france/

 

:wink:

 

Je sais c'est peut être maigre comme info.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, gargouille a dit :

Je sais c'est peut être maigre comme info.

Pour les Philippines, ce qui parait important ce serait aussi de contribuer à la défense de la libre circulation navale dans le secteur. De ce point de vue, l'Europe se limite à la France. Donc un intérêt pour Airbus (A400M, C295 ou même A3XX civil...) peut justifier un tel commentaire. Et Dassault vend aussi des Falcon de patrouille maritime...

 

Maintenant un pays qui envisage des sous-marins a un minimum de budget. Un petit nombre de Rafale n'est peut-être pas absurde. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plutôt éventuellement pour un ou 2 Falcon version surveillance maritime ( comme ceux acheté par les japonais).

Déjà ça, niveau finances cela va pas être facile. L'achat de sous-marin français me semble plutôt un lièvre pour acheter 1 ou 2 Kilo ( les sous-marins j'entends, pas 1 ou 2 kilos de lièvres !)

:tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

 

Pour les Philippines, ce qui parait important ce serait aussi de contribuer à la défense de la libre circulation navale dans le secteur.

Et la réponse française est quand même très évasive à ce sujet, c’est le moins que l’on puisse dire :

« M. Duterte [...] a ainsi reproché aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France de ne pas en faire assez pour défendre les droits de son pays en mer de Chine méridionale.

[...] Jean-Baptiste Lemoyne, n’a pas directement répondu aux propos du président philippin. Cependant, il a assuré que la « France [était] très attachée à la promotion et à la défense du droit international » et que c’était pour cette « raison » que la Marine nationale naviguait « très souvent en mer de Chine méridionale » et qu’elle continuerait de le faire. Et d’ajouter : « C’est la preuve de notre engagement à nous assurer que la liberté de navigation est un fait (réel) en mer. »

 

Bref, si les Philippines espèrent un soutien plus marqué de la France face à la Chine, je ne suis pas certain que l’achat d’un sous-marin et/ou de quelques avions suffise.

En tout cas, si c’est une des conditions posées, je vois mal l’affaire se faire, personnellement.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Vu sur un réseau social, la photo de l'un des premiers Rafale indien :

Du premier avion même. RB001. Pour "Rafale Bharat" ("Bharat" signifie "Inde" en hindi). (nope c'est pas ça, voir plus bas)
Lire "00" peut bien entendu faire spéculer sur le nombre à commander in fine. :biggrin:

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gargouille a dit :

Et Hop, les Philippines :

« La marine [des Philippines] considère que la France doit être le fournisseur de nos sous-marins. Et les Français sont aussi bons pour fabriquer aussi des avions », a en effet déclaré M. Lorenzana, selon le Manilla Bulletin.

 

http://www.opex360.com/2019/07/17/les-philippines-envisagent-dacquerir-au-moins-un-sous-marin-aupres-de-la-france/

 

:wink:

 

Je sais c'est peut être maigre comme info.

Je pense comme @castle68 que ce seront des Falcons MRA/MSA. Au moins dans un premier temps.

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Et la réponse française est quand même très évasive à ce sujet, c’est le moins que l’on puisse dire :

« M. Duterte [...] a ainsi reproché aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France de ne pas en faire assez pour défendre les droits de son pays en mer de Chine méridionale.

 [...] Jean-Baptiste Lemoyne, n’a pas directement répondu aux propos du président philippin. Cependant, il a assuré que la « France [était] très attachée à la promotion et à la défense du droit international » et que c’était pour cette « raison » que la Marine nationale naviguait « très souvent en mer de Chine méridionale » et qu’elle continuerait de le faire. Et d’ajouter : « C’est la preuve de notre engagement à nous assurer que la liberté de navigation est un fait (réel) en mer. »

 

Bref, si les Philippines espèrent un soutien plus marqué de la France face à la Chine, je ne suis pas certain que l’achat d’un sous-marin et/ou de quelques avions suffise.

En tout cas, si c’est une des conditions posées, je vois mal l’affaire se faire, personnellement.

D'accord là aussi, surtout avec la personnalité de Duterte, espérer un soutien inconditionnel de notre part est une vue de l'esprit. MAIS l'option française a le mérite de préserver une forme d'indépendance vis-à-vis des acteurs chinois et US. Et il n'y a guère que les russes pour offrir cela dans la région désormais.

Intérêt corollaire: le Rafale reste un avion OTAN. Donc une relative interopérabilité avec les USA reste envisageable.

En fait à mon avis le meilleur pari des Phillipines serait d'acheter du matériel à la fois aux USA, à la Chine, à la Russie, et à un quatrième interlocuteur. Autant dans les domaines terrestres qu'aérien ou que naval.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros gros point de détail quand même : ils ont des fonds ? Ils avaient quand même bazardé toute leur défense après les années 1990 et ils ne recommencent à acheter que depuis quelques temps... mais entre leurs frégates et avions sud-coréens, et le reste... ça risque de faire beaucoup. Au-delà même du fait qu'acheter un sous-marin quand on n'a ni infrastructures ni expérience, c'est compliqué.

Des Rafale ? No way. Ils ont de très bons FA-50 qui leur conviennent bien pour le boulot qu'ils leur demandent. Mais ils n'en ont que douze, faute d'argent.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Et la réponse française est quand même très évasive à ce sujet, c’est le moins que l’on puisse dire :

« M. Duterte [...] a ainsi reproché aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France de ne pas en faire assez pour défendre les droits de son pays en mer de Chine méridionale.

[...] Jean-Baptiste Lemoyne, n’a pas directement répondu aux propos du président philippin. Cependant, il a assuré que la « France [était] très attachée à la promotion et à la défense du droit international » et que c’était pour cette « raison » que la Marine nationale naviguait « très souvent en mer de Chine méridionale » et qu’elle continuerait de le faire. Et d’ajouter : « C’est la preuve de notre engagement à nous assurer que la liberté de navigation est un fait (réel) en mer. »

 

Bref, si les Philippines espèrent un soutien plus marqué de la France face à la Chine, je ne suis pas certain que l’achat d’un sous-marin et/ou de quelques avions suffise.

En tout cas, si c’est une des conditions posées, je vois mal l’affaire se faire, personnellement.

On pourrait aussi occuper un ou deux îlots en mer de Chine méridionale comme on avait fait il y a moins de 100 ans. Un pied à terre après on légitimise le tout.

Henri K.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Du premier avion même. RB001. Pour "Rafale Bharat" ("Bharat" signifie "Inde" en hindi).
Lire "00" peut bien entendu faire spéculer sur le nombre à commander in fine. :biggrin:

Pas le premier Rafale indien en vol...:happy:

Cf. au bas de cette page le RB008.

http://omnirole-rafale.com/les-succes/

Et pas sûr pour l’explication du « RB » (« SB » pour les mono).:blush:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B veut bien dire Bharat (inde) d'ou la dénomination (Dassault dixit, mais c'est un choix indien).Le RB008 était le premier produit et sera le dernier livré vu qu'il va se taper tout le boulot d'indianisation.

Au fait, ils ont transformé l'antenne sabre avec des facettes?

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JulietBravo a dit :

Pas le premier Rafale indien en vol...:happy:

Cf. au bas de cette page le RB008.

http://omnirole-rafale.com/les-succes/

 Et pas sûr pour l’explication du « RB » (« SB » pour les mono).:blush:

C'est exact, mes excuses.

Et oui pour RB et SB si je me souviens maintenant il y a une histoire comme quoi ils sont nommés d'après des responsables de l'IAF.

https://www.republicworld.com/india-news/general-news/rafales-to-have-tail-number-of-rb-and-bs

Citation

Following traditions, the Indian Air Force has named the first Rafale trainer aircraft as RB 008, in a tribute to an officer who led the tough negotiations for the 36 French fighter jets. The officer in this case is Air Marshal Rakesh Bhaduria, who played a very critical role in the procurement of the fighter jets. The RB 008 first flew on October 30 and will be the 36th aircraft to be delivered, 67 months after the Inter Government Agreement, in April 2022.

The tail number of the Rafale fighter jets, besides the trainer, will be in the series of BS 001 and there is no prize for guessing what the BS stands for. For those still wondering, it is named after IAF chief Air Chief Marshal B S Dhanoa.

Je perds la mémoire c'est pas possible... :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Henri K. a dit :

On pourrait aussi occuper un ou deux îlots en mer de Chine méridionale comme on avait fait il y a moins de 100 ans. Un pied à terre après on légitimise le tout.

Henri K.

Ou comme le fait actuellement la Chine.

:tongue:

 

Ps : j'ai l'impression que l'on peine déjà à s'occuper de ce que l'on a déjà.... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Ou comme le fait actuellement la Chine.

:tongue:

 

Ps : j'ai l'impression que l'on peine déjà à s'occuper de ce que l'on a déjà.... .

Pour être tout à fait juste, je rajouterais : "comme le font actuellement la Chine, le Taïwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, les Philippines..."

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

PS: Le reste de l'article https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/190719/defense-le-rafale-f4 est élogieux sur le Rafale mais je ne vous conseille pas de le lire et il ne mérite pas d'être cité sur ce forum (ou alors uniquement pour le coté humoristique).

Jean Paul Baquiast st responsable d'un "journal" numérique pro européen: http://www.europesolidaire.eu/cont.php

à un moment il intervenait sur dedefensa, il partage les vues de ce blog sur le F-35 et le Rafale. J'ai mis un de ses article là:

http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie/?do=findComment&comment=1233557

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Pour le côté humoristique, j'ai trouvé un article sur mediapart sur le développement du Rafale F4 et l'impact à l'export  :

Le Rafale augmentera ainsi sa supériorité sur ses concurrents européens, Eurofighter et  Gripen. Inutile de préciser aussi que dans le même temps les déboires du programme américain F-35 , qui tourne au scandale politique majeur, élimineront la concurrence de ce dernier. Les gouvernements européens qui avaient par complaisance servile avec les Etats-Unis, accepté de s'en équiper, devront vraisemblablement se rabattre sur le Rafale F4. Ils n'y perdront rien.

Donc, si on croit cette "source" à la crédibilité douteuse, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas... vont finir par acheter du Rafale.

 

PS: Le reste de l'article https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/190719/defense-le-rafale-f4 est élogieux sur le Rafale mais je ne vous conseille pas de le lire et il ne mérite pas d'être cité sur ce forum (ou alors uniquement pour le coté humoristique).

Merci, pour une fois que l'on a un article neutre.... .:wink:

 

Juste pour faire mon chiant, ce n'est pas un article écrit par Mediapart mais un article déposé dans une zone de libre expression et comme dit : Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.*

 

*Manquerait plus que cela, qu'ils fassent un article pro-Rafale ou pro-Dassault !!!!! :tongue:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Pour le côté humoristique, j'ai trouvé un article sur mediapart sur le développement du Rafale F4 et l'impact à l'export  :

Le Rafale augmentera ainsi sa supériorité sur ses concurrents européens, Eurofighter et  Gripen. Inutile de préciser aussi que dans le même temps les déboires du programme américain F-35 , qui tourne au scandale politique majeur, élimineront la concurrence de ce dernier. Les gouvernements européens qui avaient par complaisance servile avec les Etats-Unis, accepté de s'en équiper, devront vraisemblablement se rabattre sur le Rafale F4. Ils n'y perdront rien.

Donc, si on croit cette "source" à la crédibilité douteuse, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas... vont finir par acheter du Rafale.

 

PS: Le reste de l'article https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/190719/defense-le-rafale-f4 est élogieux sur le Rafale mais je ne vous conseille pas de le lire et il ne mérite pas d'être cité sur ce forum (ou alors uniquement pour le coté humoristique).

Comme noté par Gargouille et Pic, la source n'est pas Mediapart mais Jean-Paul Basquiast.

Je pense que la citation à laquelle tu fais référence relève plus de la boutade que d'une prédiction sérieuse de l'auteur. L'article dans son ensemble ressemble d'ailleurs à un gros troll envers Mediapart... voir la note de bas de page :

Citation

Note. 
Faut-il préciser que nous n'avons reçu de Dassault aucun cadeau, même pas des homards, pour écrire cet article ? 

 

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, castle68 a dit :

1563718369-d-k4v5x4aa5spx.jpg

SCOOP

le RAFALE F5 VOLE !

C'est un X-Wing à la française !

Tri réacteurs & ailes en X  ! on subodore qu'il va dans l'espace et qu'il file en hypervitesse !

Les américains sont dépités et l'aire51 dans le désert n'est qu'un rassemblement de vieux coucous !...

plusieurs ingénieurs de LM se sont suicidés, d'autres s'en vont en masse pour essayer de se faire embaucher chez Dassault !

Les allemands, et d'autres, se plaignent de l'arrogance française !

:biggrin::chirolp_iei:

 

Bon on est pas le 1er avril et avant que plusieurs forumeurs aient une attaque, le cliché (remarquable) représente 2 Rafale vu sur

Loïc Lz‏ @DefensAero

Impressive picture! Rogue Victor display team (@Armee_de_lair) during training flight

 

====> mais franchement, indiscutablement, avouez quand même que ma version avait quand même une sacré gueule !

:laugh:

====> désolé...

Si il arrive à faire un aller/retour jusqu'au système Dagoba, j'achète de suite ! :bloblaugh:

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Faudrait juste une petite retouche d'image pour rajouter le "quatrième" moteur en symmétrique...

Non, 3 réacteurs c'est plus exotique, encore plus incomparable. Avec 4, on va le comparer au B2 ou B21 et dire qu'il manque d'autonomie.  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...