Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

Ils ont budget global de la défense environ 5 milliards € mais ils ont des SU30 récent pas sûr que les rafales soit la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gargouille a dit :

 

Oui, j'avais vu cela. C'est quand même un peu prématuré pour parler de Rafale, même si la Grèce est un client historique de Dassault.

il y a 32 minutes, Pakal a dit :

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

Pas vu venir celui là. Je reconnais que l'idée n'est pas mauvaise, avec la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre les deux pays en 2013, partenariat comprenant un volet défense.

Je rejoins quand même @emixam: l'acquisition assez récente de SU30 ferme la porte au Rafale. Tout les pays ne sont pas le Qatar.

la-flotte-de-su-30mkii-vietnamienne-bientot-au-complet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pakal a dit :

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

Sans doute un poil trop agressif. Il ne faut pas oublier que la qualité première du rafale c'est sa capacité à pénétrer en profondeur pour délivrer toute sorte d'armement (jusqu'au bonbon nucléaire. . .). 

Un tel achat serait vu comme une posture agressive et non défensive. Je ne sais plus qui sur ce forum (Defa ou pollux ) avait déjà discuté de cette hypothèse et avait conclu que l'achat de Typhoon par le Vietnam ne ferait pas particulièrement bougé les autorités chinoises alors que le rafale modifierait très vraisemblablement leur posture.

C'est d'ailleurs ce point là qui empêche certaines ventes à priori. Le rafale a beau rester un superbe appareil de défense aérienne (à l'instar du Typhoon avec des qualités différentes ceci dit) il n'en demeure pas moins un appareil d'attaque taillé pour se frotter à ce qui se fait de mieux  en défense anti-aérienne.

Et là faut gérer diplomatiquement. En mettant de côté la Qatar, les deux pays acheteurs du rafale l'ont fait pour s'en servir!

C'est sans doute là le défaut de ses immenses qualités. On ne peut pas faire passer la vente de Rafale pour un simple achat de "complaisance" pour se prémunir. C'est une "bête de guerre" résolument tourné vers l'offensive.

Encore une fois on vendrait cet appareil aux iraniens que ça serait une quasi déclaration de guerre aux monarchies du golfe et Israël. . .

 

Et là le chois de la Finlande va être intéressant! Si le Rafale venait à être choisi c'est qu'il prendrait très au sérieux le renouveau russe. . .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, elannion a dit :

C'est d'ailleurs ce point là qui empêche certaines ventes à priori. Le rafale a beau rester un superbe appareil de défense aérienne (à l'instar du Typhoon avec des qualités différentes ceci dit) il n'en demeure pas moins un appareil d'attaque taillé pour se frotter à ce qui se fait de mieux  en défense anti-aérienne.

Curieux pendant 30 secondes j'ai cru que tu décrivais ce que devrait être le F-35... Ça n'empêche pas plein de pays d'en acheter les yeux fermés sans se soucier de la posture que ça leur donne.

Et si la pression US explique une grande partie des ventes, on trouve 13 gradés à la douzaine pour expliquer à quel point l'avion est plus mieux bien que tout dans plein de pays clients ou non.

Donc je ne suis pas certain que le Rafale subisse des méventes à cause de ses capacités offensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Curieux pendant 30 secondes j'ai cru que tu décrivais ce que devrait être le F-35... Ça n'empêche pas plein de pays d'en acheter les yeux fermés sans se soucier de la posture que ça leur donne.

Et si la pression US explique une grande partie des ventes, on trouve 13 gradés à la douzaine pour expliquer à quel point l'avion est plus mieux bien que tout dans plein de pays clients ou non.

Donc je ne suis pas certain que le Rafale subisse des méventes à cause de ses capacités offensives.

Pourtant les US vendent du matériel downgradé et surtout peuvent à tout moment empêcher les avions de décoller. Ce qui a accélèré le dossier égyptien c'est le raid sur la Libye mené par les EAU avec leur mirage 2000 et non leur F16 car les US n'avaient pas donné leur accord. . . et empêché de facto leur utilisation.

Quand tu achètes US tu n'as pas une liberté totale d'utilisation et les autres pays le savent.

Tout le contraire de la France qui vend non seulement du matériel upgradé mais aussi un free use et ça fait une très grande différence.

Encore une fois ce n'est pas uniquement pour les beaux yeux de LM ou Boeing que les US nous emmerdent salement avec la vente de nos avions. C'est surtout une potentielle menace très dangereuse pour leurs forces armées.

J'avais déjà exprimé ses "hypothèses mais si:

Demain on vend 40 Rafale M avec ce qu'il faut d'exocet, de mica, de meteor et d'AASM à l'Argentine. Concrètement comment font les britons pour empêcher une nouvelle invasion des Malouines ?

Après-demain on vend 200 Rafale à l'Iran clé en main comment réagissent les USA, Israël et les monarchies du golfe ? Cela ne bouleverse t-il pas profondément le rapport de force ? les US qui pourraient craindre pour leur marine, AS et Israël qui pourraient être directement attaqué ?

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elannion a dit :

J'avais déjà exprimé ses "hypothèses mais si:

Demain on vend 40 Rafale M avec ce qu'il faut d'exocet, de mica, de meteor et d'AASM à l'Argentine. Concrètement comment font les britons pour empêcher une nouvelle invasion des Malouines ?

Après-demain on vend 200 Rafale à l'Iran clé en main comment réagissent les USA, Israël et les monarchies du golfe ? Cela ne bouleverse t-il pas profondément le rapport de force ? les US qui pourraient craindre pour leur marine, AS et Israël qui pourraient être directement attaqué ?

Absolument.

Pas pour rien que les US en particulier nous caressent dans le sens du poil au niveau des alliances et coopérations militaires, tout en (essayant de) nous torpillant dans le dos concernant notre indépendance stratégique et nos capacités économico militaro industrielle ... 

Z'ont besoin qu'on reste (fort) dans le giron, mais sans outrepasser leurs règles / intérêts dans tous ces domaines. Ah, s'ils avaient pu nous refourguer leur Pfff35* ... :happy:

* ne seraient plus obligés de mettre "les formes" dans certains domaines ... Satanés bouffeurs de grenouilles** ! :biggrin:

** et de fondue pour certains ! :tongue::laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elannion a dit :

Demain on vend 40 Rafale M avec ce qu'il faut d'exocet, de mica, de meteor et d'AASM à l'Argentine.

Ce serait super! l'Argentine connait l'efficacité du matériel Français.

Dommage qu'elle ait déjà du mal à payer le prix de 5 Super Etendard d'occase. Alors acheter des Rafale, c'est un doux rêve...:tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Salverius said:

Ce serait super! l'Argentine connait l'efficacité du matériel Français.

Dommage qu'elle ait déjà du mal à payer le prix de 5 Super Etendard d'occase. Alors acheter des Rafale, c'est un doux rêve...:tongue:

 

Surtout qu'ils viennent d'acheter des avions koreens KF50 eagle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et les cellules sont également un peu vieilles pour passer au standard 2000-5mk2 "+" comme c'est le cas en Inde.

Ils ont choisi de ne pas le faire pour quelques EG qui restent donc compatibles avec l'exocet (contrairement à leurs -5) je ne pense pas qu'une modernisation soit vraiment envisageable. Éventuellement en -5 comme le reste de la flotte et plus ou moins suite à une cannibalisation, mais ça ne répond pas à la mission anti-navire.

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Sans doute un poil trop agressif. Il ne faut pas oublier que la qualité première du rafale c'est sa capacité à pénétrer en profondeur pour délivrer toute sorte d'armement (jusqu'au bonbon nucléaire. . .). 

Un tel achat serait vu comme une posture agressive et non défensive.

Le Rafale n'est dangereux qu'avec son armement.

Un Rafale sans bidons de 2000L, AASM, SCALP ou Exocet (et sans météor ?) deviendrait nettement moins impressionnant. On peut vendre du Rafale défensif si le client le souhaite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

La Chine risque de nous faire une guerre commerciale, tu ne réalises pas ce que représente comme épouvantail le Rafale pour les chinois !!!

:wink:

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Oui, j'avais vu cela. C'est quand même un peu prématuré pour parler de Rafale, même si la Grèce est un client historique de Dassault.

 

 

Vendredi tout est permis, c'est comme cela que l’on reconnais un vendredi même si c'est un mardi car c'est un état d'esprit.

:tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

tu ne réalises pas ce que représente comme épouvantail le Rafale pour les chinois !!!

:wink:

Si si moi je sais ...

https://www.amazon.fr/dp/B07VPTWXLG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_6MkODbRK1XCV4

Citation

Épouvantail décoratif - Hibou Réaliste 360 Faire pivoter la tête pour effrayer Les Oiseaux, Réaliste Horrible Son et Ombre Faux Hibou Insecte nuisible en Plein air dissuasif

... Woohoo Woohoo !! Sauve qui peut !!! :ohmy::ohmy::ohmy:

 

:bloblaugh:

 

Allô..... @Henri K. ???  :chirolp_iei:

P****n, c'est du Made in China ... :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Ce serait super! l'Argentine connait l'efficacité du matériel Français.

Dommage qu'elle ait déjà du mal à payer le prix de 5 Super Etendard d'occase. Alors acheter des Rafale, c'est un doux rêve...:tongue:

Promet aux Français que l'Argentine soutiendra notre candidature pour une prochaine coupe du monde de foot (+lobbying) ET nous laissera gagner surtout si c'est la finale, et tu verras que le brave peuple sera d'accord pour filer 50 Rafale tout équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

Promet aux Français que l'Argentine soutiendra notre candidature pour une prochaine coupe du monde de foot (+lobbying) ET nous laissera gagner surtout si c'est la finale, et tu verras que le brave peuple sera d'accord pour filer 50 Rafale tout équipé...

Pas besoin de 50 Rafale pour gagner la Coupe du Monde, un seul suffit : rappelle-toi que nous somme le seul pays au monde à avoir à la fois une grande équipe de foot et l'arme nucléaire, ce qui fait qu'une approche realpolitik du football ne peut que mener à notre victoire.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, casoucasou a dit :

Peut tu en dire plus ? :wub:

La vérité ne s'explique pas, c'est comme Dieu !!!

:tongue:

 

PS : T’inquiètes, les chinois savent.

 

PS 2 : quand tu auras grandi, tu pourras accéder à la lumière en lisant le sujet : Le Dieu Rafale et tous ses saints. :wink:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Quand tu achètes US tu n'as pas une liberté totale d'utilisation et les autres pays le savent.

Tout le contraire de la France qui vend non seulement du matériel upgradé mais aussi un free use et ça fait une très grande différence.

Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'on a pas le choix. Ont-elles tort à 100%?

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Encore une fois ce n'est pas uniquement pour les beaux yeux de LM ou Boeing que les US nous emmerdent salement avec la vente de nos avions. C'est surtout une potentielle menace très dangereuse pour leurs forces armées.

En même temps on doit rappeller l'USS Stark? Parce que ça a laissé des traces... Et l'image d'un pays qui vend ses armes à n'importe qui.

Paradoxalement je pense que nous sommes aussi une solution très pratique pour permettre à des pays auxquels les USA rechignent à vendre du matos d'acheter occidental plutôt que russe. Cette liste se réduit certes, mais à choisir, tu penses que les ricains préfèrent les égyptiens avec du Rafale ou du Su-35?

Il y a 4 heures, elannion a dit :

J'avais déjà exprimé ses "hypothèses mais si:

Demain on vend 40 Rafale M avec ce qu'il faut d'exocet, de mica, de meteor et d'AASM à l'Argentine. Concrètement comment font les britons pour empêcher une nouvelle invasion des Malouines ?

Déjà on va s'en prendre plein la gueule en Europe et ailleurs pour cette décision qui ne nous rendrait pas non plus service diplomatiquement. De plus il s'agirait d'un soutient caractérisé à une guerre d'aggression. Je veux bien que nos voisins brexiteurs soient des chieurs finis, mais il y a des limites... La dernière fois on s'est retrouvés quand même un peu cons à devoir expliquer aux anglais comment leurrer les exocets et entraîner les Harriers de la fleet air arm au DACT contre les Super Étendard...

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Après-demain on vend 200 Rafale à l'Iran clé en main comment réagissent les USA, Israël et les monarchies du golfe ? Cela ne bouleverse t-il pas profondément le rapport de force ? les US qui pourraient craindre pour leur marine, AS et Israël qui pourraient être directement attaqué ?

 

Encore pire que plus haut diplomatiquement. Et l'Iran n'est pas une nation amie, clairement pas.
De même, on peut dire adieu aux contrats d'armement avec le GCC, pourtant bien plus importants.

Et non je ne pense pas que ça bouleverserait le rapport de force, les moyens iraniens, même si relativement peu avancés technologiquement, suffisent déjà amplement à générer un foutage de merde collossal dans la région par leur dispersion et leur emploi par des techno-guérillas. C'est leur côté low cost et leur dispersion qui leur rend service. Des moyens crédibles seraient visés sans délais par des frappes préventives contre lesquelles l'Iran ne pourrait absolulement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Des moyens crédibles seraient visés sans délais par des frappes préventives contre lesquelles l'Iran ne pourrait absolulement rien.

Mais avec des Rafale ils y pourraient quelque chose, et puis on leur vendrait des Barracuda parce que ça serait classe qu'ils nous coulent un porte avion Américain. :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

rappelle-toi que nous somme le seul pays au monde à avoir à la fois une grande équipe de foot et l'arme nucléaire

P.....n... j’avais jamais remarqué, mais t’as raison...on est le seul pays à avoir le package ultime.

Les anglais peuvent éventuellement essayer de jouer dans la même cours que nous, mais leur sélection nationale est bien partie pour rester nulle à perpétuité.

Les plus à même de nous rejoindre rapidement sont les brésiliens. Ils auront l’arme nucléaire avant que les ricains, chinois, pakistanais ou indiens ne sachent jouer au foot.

Les russes sont les seuls à croire qu’ils savent jouer au foot parce qu’ils ont gagné le premier Euro en 1960. Ils souffrent du même syndrome que les anglais qui ont gagné la Coupe du monde en 66  et qui ne gagneront jamais plus rien.

Quant aux allemands, espagnols, et italiens, ils ont des bonnes équipes, mais vu qu’ ils font parti du consortium Eurofighter leur capacité politique et technique à créer une arme efficace est nulle.

Les nord coréen pourraient éventuellement monter une équipe efficace pour la coupe du Monde 2030 vu que c’est une année en multiple de 5 qui pourrait coller avec la clôture d’un plan quinquennal. 

Les argentins ont abandonné toutes velléités de se doter de l’arme nucléaire depuis le 22 juin 1986 et le doublé de Maradona contre les anglais.

Bon, les Israéliens et le foot...on peut pas être bon partout.

Les iraniens essayent d’avoir une bonne équipe de foot et l’arme nucléaire, mais dans les deux cas ils arrivent à rien...

Y a peut-être un coup à jouer pour le Portugal, voir la Belgique...

En attendant c’est nous les maîtres du monde !

Modifié par cicsers
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...