Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Il est possible que la Colombie serve de galop d'essai pour une nouvelle méthode de vente. On montre les crocs, on essaie au passage d'enfoncer Saab qui nous la faite à l'envers ailleurs et on teste notre influence. Pour la FAC, l'idée d'avoir des Rafale va susciter un intérêt, certainement plus que poli. Si on peut se faire quelques copains chez les militaires et éventuellement les politiques, ça ne sera de toute façon pas perdu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Vu qu'en plus l'auteur précise que sa source parle de F3 et qu'il comprend F3R, on peut se demander s'il ne s'agit pas encore d'occasions (comme les SEM vendus à l'Argentine ou les 2000 au Brésil...)

Le truc c'est qu'on n'a pas de Rafale à vendre d'occasion...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

https://www.meta-defense.fr/2019/11/15/la-france-propose-un-pack-rafale-a-la-colombie/

Le ralentissement des livraisons et l'étalement du programme jusqu'en 2026 pour le Gripen au Brésil a crée une certaine défiance. Offre française de type FMS avec financement et transfert de techno, 12 appareils.

La Colombie se pose peut être des questions sur les véritables spécifications et possibilités du Gripen NG et le fait que les suisses l'ont retiré de l'appel d'offres.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Le truc c'est qu'on n'a pas de Rafale à vendre d'occasion...

C'est vrai. Il va falloir trouver un moyen de produire plus de Rafale.

Mais d'un autre côté, on peut en attendant former leurs pilotes à des missions plus élaborées que maintenant, former leurs rampants, établir une coopération plus avancée qui profitera aux deux pays, se faire des amis parmi les décideurs (le vol en place arrière sur Rafale, ça marche toujours). Éventuellement leur filer un coup de main pour maintenir leurs Kfir.

Après, l'équation va être délicate si on veut leur vendre des Rafale. Mais rien que l'idée de "vous voulez des Rafale ? On a une belle offre à vous proposer et en plus, on n'est pas chiants", ça peut aider à assouplir certaines négociations en cours ou qui n'auraient pas démarré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ciders a dit :

C'est vrai. Il va falloir trouver un moyen de produire plus de Rafale.

 

Ça c'est pas un problème, Pic avait dit sur ce forum que la ligne de production du Rafale était dimensionnée pour produire jusqu'à 3 Rafale par mois ( d'ailleurs il me semble que Trappier avait dis que en cas de nouvelles grosses commandes Dassault pouvait augmenter la production de 2 à 3 /mois). Mais ça ne pas pour une commande de 12 appareils.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

Ça c'est pas un problème, Pic avait dit sur ce forum que la ligne de production du Rafale était dimensionnée pour produire jusqu'à 3 Rafale par mois ( d'ailleurs il me semble que Trappier avait dis que en cas de nouvelles grosses commandes Dassault pouvait augmenter la production de 2 à 3 /mois). Mais ça ne pas pour une commande de 12 appareils.

Il va quand même falloir l'envisager sérieusement, si on veut crédibiliser notre offre aux Finlandais ou peser sur d'autres marchés. Sans compter que les Indiens vont bien finir par ouvrir le portefeuille. Et je ne parle pas de nos propres besoins. Il reste combien de Rafale en commande pour l'Ada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on gagne à la fois en Inde, en Finlande, en Suisse, pour un total de 114 + 57 + 64(?) + 40(?), on va avoir des soucis pour tout produire rapidement même à 36 par an. :laugh:

Mais en ce qui concerne l'Inde l'objectif est de faire du made in India chez DRAL donc on est à peu près tranquilles, même avec une commande de 36 avions de plus en G2G, une victoire dans le MMRCA 2 pour 110 avions de l'IAF, et auprès de l'Indian Navy pour 57 appareils.
Ça a l'air de bien se passer pour le moment avec DRAL, donc je ne m'en fais pas trop. Sauf sur le front des offsets avec Safran, mais c'est un autre débat.

Non la vrai question c'est de savoir, si Dassault doit embaucher pour augmenter les cadence (et ils recrutent plus de 1000 personne en ce moment), ce qu'ils pourront donner à faire au personnel une fois cette bosse passée, parce qu'il restera 28 + 30 Rafale des tranches 4 et 5 en France, mais c'est tout.

Une belle occasion de lancer un nouveau programme sur fonds propres? D'aller voir du côté de l'espace? Missiles? Fusées? Satellites? Ou même de s'intéresser à l'aviation légère à nouveau? Aux appareils d'entrainement? De proposer à LM de réparer leurs F-35? (lol)

Il y a plein de choses que Dassault pourrait faire.

Je pense que Dassault pourraient même produire quelques "queues blanches" en prévision de commandes qui vont arriver toutes en même temps si ils gagnent dans plusieurs compétitions à la fois. Ça permettrait même de rassurer les clients sur ce point, car ils souhaiteront être livrés rapidement dans tous les cas et se demanderont s'ils ne risquent pas de passer après les autres.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La philosophie de Dassault c'est de faire croître le civil pour prendre le relais.  

Je me demande bien ce qu'ils pourraient faire après le Falcon 6X.

J'aimerais bien voir un successeur au Falcon 10 mais le marché est sûrement minuscule.

Ou alors basculer vers le marché des avions régionaux ou des petits porteurs à grand rayon d'action en développant un avion plus gros que le Falcon 8X, mais c'est pareil: à quel prix, pour quelle clientèle?

Franchement plus j'y pense plus je me dis qu'opter pour le développement d'avions spatiaux d'usage dual serait une excellente idée. Un petit Vehra pour faire chuter les prix de la mise en orbite de petites charges. Mais là encore, il faut les sous et le business model. Et l'ESA autant que le Minarm n'ont pas l'air pressés...

En fait Dassault a à la fois plein d'options et pas vraiment de marge de manoeuvre. Déjà que le 5X a causé un psychodrame...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Je me demande bien ce qu'ils pourraient faire après le Falcon 6X.

J'aimerais bien voir un successeur au Falcon 10 mais le marché est sûrement minuscule.

Ou alors basculer vers le marché des avions régionaux ou des petits porteurs à grand rayon d'action en développant un avion plus gros que le Falcon 8X, mais c'est pareil: à quel prix, pour quelle clientèle?

Franchement plus j'y pense plus je me dis qu'opter pour le développement d'avions spatiaux d'usage dual serait une excellente idée. Un petit Vehra pour faire chuter les prix de la mise en orbite de petites charges. Mais là encore, il faut les sous et le business model. Et l'ESA autant que le Minarm n'ont pas l'air pressés...

En fait Dassault a à la fois plein d'options et pas vraiment de marge de manoeuvre. Déjà que le 5X a causé un psychodrame...

Il fut un temps où il se disait qu'ils allaient développer un Falcon à produire en Inde adapté aux pays en développement...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La philosophie de Dassault c'est de faire croître le civil pour prendre le relais.  

Dans le premier semestre 2019, Dassault a repris ExecutJet, TAG Aviation et deux sites de RUAG en Suisse.

Avec ces reprises, Dassault s'est rapproché de ses clients "avions d'affaires" par une meilleure couverture mondiale dans la maintenance et l'assistance en escales.

Il y  des études en cours pour un programme pour après la sortie du 6X. Je suppose que Dassault va élargir sa game vers le haut, plus d'espace et plus de range. Cette montée en capacités permettra une entrée plus large

dans les avions de missions pour le secteur militaire.

Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de Dassault.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Il va quand même falloir l'envisager sérieusement, si on veut crédibiliser notre offre aux Finlandais ou peser sur d'autres marchés. Sans compter que les Indiens vont bien finir par ouvrir le portefeuille. Et je ne parle pas de nos propres besoins. Il reste combien de Rafale en commande pour l'Ada ?

Pour la Suisse et la Finlande les deux pays veulent un début de livraison pour 2025-2031 soit  dans 5 ou 6 ans Dassault a largement le temps de voir quand et comment modifier les cadences de production. De plus si on veut crédibiliser le Rafale c'est plus en allongeant la durée de production et d'évolution de l'appareil pas en ayant l'appareil disponible dans les 6 mois.

 

Pour l'AdA il reste 28 appareil à livrer pour le tranche 4 et une tranche 5 a été annoncée pour 2025 je crois et qui concerne 30 appareils. Elle a été annoncée mais pas encore signée officiellement.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il est vrai que si on gagne à la fois en Inde, en Finlande, en Suisse, pour un total de 114 + 57 + 64(?) + 40(?), on va avoir des soucis pour tout produire rapidement même à 36 par an. :laugh:

36 par an c'est pour Mérignac seulement, si les Indiens prennent 114 + 57 ils en produiront certainement 24 par an.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

36 par an c'est pour Mérignac seulement, si les Indiens prennent 114 + 57 ils en produiront certainement 24 par an.

Et même si on fait ce carton plein encore une fois au vu des délais demandés par les clients (Suisse Finlande et T5 France pour 2030) ça passe crème. En admettant que Dassault prenne 3 ans à passer de 24 a 36/an ça fait plus de 350 appareils théoriquement produits jusqu'à a fin 2030 largement de quoi satisfaire tous les clients (et même des nouveaux car l'Inde voudrait produire une partie non négligeable des appareils sur son territoire).

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...