Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, emixam a dit :

Pour ce qui est des demandes je n'y crois pas car :

- si c'est des avions d'occasions il n'y a pas de M2000 disponible (les notres nous sont encore très utiles), et pas de rafale non plus.

On ne parle que de 12 avions. Pour les mirage 2000, on prévoit d'en retirer plusieurs dans les prochaines années et plusieurs dizaines ont été retirés "récemment". On a pu en vendre 12 au Brésil, si le politique le souhaite, on pourrait en vendre 12 à l'Éthiopie.

Maintenant est-ce qu'il s'agirait d'occasions intéressantes et est-ce qu'on est sur qu'ils ne manqueront pas l'armée de l'air... il s'agit de 2 questions presque indépendantes du sujet.

il y a une heure, emixam a dit :

- si c'est du Neuf je ne pense pas que le pays ai le budget.

Pour la question purement financière... je pense que c'est beaucoup plus complexe. En pratique l'Éthiopie demande une vente à crédit. Sur 10 ou 20 ans, l'exploitation d'une petite flotte de Rafale coûterait combien par rapport à une flotte équivalente de Su-27 ?

Même s'il faut rembourser l'achat de l'avion, si l'heure de vol est plus économique, il est peut-être plus économique (à terme) d'avoir du Rafale.

Bon, je reconnais qu'on parle de l'Ethiopie, la liste au père Noël (même hors M51) est probablement hors budget, mais ça reste une base de départ.

Si on revient au Rafale, vu sa disponibilité, une flotte de 3 ou 4 Rafale, assurant plus de 200 heures annuelles, serait suffisante pour remplacer la douzaine de Su-27 volant 50 heures par ans. C'est un détail, mais ça permet de diviser presque par 4 le coût de la flotte.  Et si on applique ce raisonnement aux 2000, on peut plus facilement envisager de l'occasion. Par contre, je ne veux pas être à la place du représentant éthiopien qui va devoir expliquer que finalement il a pris 3 mirage 2000 plutôt que 12 Rafale...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

 

Un plan sérieux ? Voilà ce que je propose :

  • une mise à niveau des Su-27 OU un achat de Su-27SM ex-russes
  • une acquisition d'un avion d'entraînement et d'attaque légère, mettons douze ou seize L-15 ou Yak-130 pour faire du CAS ; autre option, du L-39 next-gen, c'est pas cher et Aero crève la dalle en ce moment, ils ne feront pas de chichis
  • niveau ventilos, du Mi-35M. Et éventuellement quelques H125 ou H225 (tiens, ils ne soldent pas des appareils chez les pétroliers ?)

Pas plus. Ah si, si tu fais crédit, quelques Y-9 ou des Casa C-295.

Mais si j'étais un PM éthiopien avec 300 millions de dollars en poche, j'irai acheter quelques dizaines de T-72 et de BMP-2 d'occasion mais revalorisés, ou bien cent ZBL-09 tout neufs (mettons 1,6 million pièce en se basant sur le contrat thaï), des camions neufs et des MRAP. Et avec du rabe, du véhicule de patrouille type M1117 pour tailler la route en Somalie.

@Ciders avoue, t’es commercial chez Rososonboexport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'Ethiopie a presque toute son aviation made in SSSR. Et ils ont une filière de maintenance locale qui ne marche pas trop mal mais qui n'a évidemment d'expérience que sur ces modèles-là. S'ils prennent autre chose, il leur faudra tout apprendre.

A noter qu'ils sont si peu en fonds qu'ils ont bazardé la poignée de Su-25T que les Russes leur avaient "vendu" pour aller taper l'Erythrée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ethiopie est à pays qui connait un fort dynamisme économique, mais très fortement endetté (auprès de la Chine) et manquant cruellement de devises. Addis Abeba est plein d'immeubles dont la structure est batie (béton car production locale), mais les chantiers sont arrêtés faute de devises pour acheter les huisseries (produites à l'étranger). Ils se lancent dans une politique volontariste de privatisations pour faire venir les investissements (et les devises). Bref je ne les vois pas sortir des dollars pour payer tout ça...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement, on connait mal ce pays,  100 millions d'habitants quand même, constitutionnellement laique, multi culturel, aucun accès à la mer. frontalier avec djiboutti, les ressources, du gaz et du pétrole de schiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l'Éthiopie_et_la_France

Citation

L'Éthiopie est le troisième marché et le premier excédent commercial de la France en Afrique subsaharienne1. La France exporte principalement des machines et des produits pharmaceutiques, et importe surtout des matières premières agricoles, dont du café. Elle est le quatrième investisseur européen en Éthiopie, avec environ 30 entreprises employant environ 3 000 personnes localement.

C'est peut être une façon de se rapprocher de l'europe via l'intermédiaire de la France et d'accroître son commerce et diversifier ses échanges et de faire récupérer des devises.

Pour aller vite, rien ne vaut un gros contrat d'armement pour avoir des offsets politique et économique.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Un plan sérieux ? Voilà ce que je propose :

  • une mise à niveau des Su-27 OU un achat de Su-27SM ex-russes
  • une acquisition d'un avion d'entraînement et d'attaque légère, mettons douze ou seize L-15 ou Yak-130 pour faire du CAS ; autre option, du L-39 next-gen, c'est pas cher et Aero crève la dalle en ce moment, ils ne feront pas de chichis
  • niveau ventilos, du Mi-35M. Et éventuellement quelques H125 ou H225 (tiens, ils ne soldent pas des appareils chez les pétroliers ?)

Pas plus. Ah si, si tu fais crédit, quelques Y-9 ou des Casa C-295.

Mais si j'étais un PM éthiopien avec 300 millions de dollars en poche, j'irai acheter quelques dizaines de T-72 et de BMP-2 d'occasion mais revalorisés, ou bien cent ZBL-09 tout neufs (mettons 1,6 million pièce en se basant sur le contrat thaï), des camions neufs et des MRAP. Et avec du rabe, du véhicule de patrouille type M1117 pour tailler la route en Somalie.

Ca coute combien, 6 Patrolers armés ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Si on revient au Rafale, vu sa disponibilité, une flotte de 3 ou 4 Rafale, assurant plus de 200 heures annuelles, serait suffisante pour remplacer la douzaine de Su-27 volant 50 heures par ans. C'est un détail, mais ça permet de diviser presque par 4 le coût de la flotte.  Et si on applique ce raisonnement aux 2000, on peut plus facilement envisager de l'occasion. Par contre, je ne veux pas être à la place du représentant éthiopien qui va devoir expliquer que finalement il a pris 3 mirage 2000 plutôt que 12 Rafale...

Ni du Président français quiva devoir expliquer qu'onvient de vendre 12 Rafale à la Chine avec transfert de technologie… l'Ethiopie c'est un peu ça quand même...

L'Erthiopie qui achète du matériel français payé par la Chine… Si ce pays voulait vraiment du matériel pour faire la guerre il achèterait chinois avec sa dette chinoise.

Dans notre cas et face à une telle proposition, plutôt que de vendre 4 exemplaires de tous nos meilleurs matériels à ce pays, autant faire comme la Russie : vendre 36 exemplaires directement aux Chinois pour qu'ils fassent de la rétro-ingéniérie. Au moins on aura gagné un peu d'argent...

Mais alors là, vendre 1 exemplaire de SAMP/T, 12 rafales, 4 hélicoptères Tigre… c'est donner toutes nos technologies à la Chine pour pas 1 sou...

 

Des M2000 rénovés, oui et encore avec Mica ancienne génération, des crotale NG, ok

Idem pour des corvettes avec Sylver 35 et Mica et radar thales d'entrée de gamme, mais pas plus

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

visiblement, on connait mal ce pays,  100 millions d'habitants quand même, constitutionnellement laique, multi culturel, aucun accès à la mer. frontalier avec djiboutti, les ressources, du gaz et du pétrole de schiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l'Éthiopie_et_la_France

C'est peut être une façon de se rapprocher de l'europe via l'intermédiaire de la France et d'accroître son commerce et diversifier ses échanges et de faire récupérer des devises.

Pour aller vite, rien ne vaut un gros contrat d'armement pour avoir des offsets politique et économique.

Oui mais faut pas non plus chercher la grosse affaire. Commençons déjà par leur vendre des trucs utiles et abordables, comme des Bastion, des camions ou des radios, avant de tenter un gros coup qu'ils ne pourront pas se permettre... ni financièrement ni politiquement.

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Ca coute combien, 6 Patrolers armés ?

Ils n'ont qu'un seul modèle de drone en service au passage. Leur armée de terre a acheté en 2011 des Spylite fabriqués par une boîte israélienne, Bluebird Aero : http://www.bluebird-uav.com/spylite/

Mais effectivement, des drones ça pourrait être intéressant. A supposer qu'ils ne reçoivent pas une offre pour des modèles chinois.

il y a 23 minutes, neoretro a dit :

Idem pour des corvettes avec Sylver 35 et Mica et radar thales d'entrée de gamme, mais pas plus

Ils n'ont plus d'accès à la mer depuis l'indépendance de l’Érythrée même si j'ai entendu dire il y a quelques mois qu'ils envisageaient de redévelopper une petite marine côtière depuis Djibouti. Je ne sais pas comment ni sous quelles conditions par contre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste comme ça et blagues à part...

On parle d une info qui fait du tout frais emoulu prix nobel de la paix un fou furieux cherchant activement à obtenir des armes nucléaires avec un vecteur lui permettant de menacer des pays allant très largement au delà de ses adversaires habituels...

Une sorte de super Saddam Hussein.

Donc perso je vais la prendre avec des pincettes de la taille de l USS Nimitz cette info tellement ça sent la manip visant à flinguer la reputation de ce bon Mr Ahmed...

Quant au média qui a sorti ça, j espère pour eux que l info a été recoupée autant de fois qu il y a de bugs dans le logiciel du F35, parce que c est un coup à couler un canard.

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, neoretro a dit :

C'est bon a rappeler face aux rumeurs qui reclament aussi des navires... serait ce le 1er avril en ethiopie?

Une fake news de la plus belle espèce?

Il avait déjà été évoqué par le passé un accord avec Djibouti pour l'utilisation de port afin de recréer une marine éthiopienne. C'est pas forcément un poisson d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Il avait déjà été évoqué par le passé un accord avec Djibouti pour l'utilisation de port afin de recréer une marine éthiopienne. C'est pas forcément un poisson d'avril.

Effectivement. On parlerait d'un embryon de flotte, éventuellement de quelques unités de patrouille pour assurer une présence en mer Rouge (et éventuellement limiter les flux de migrants et de contrebande entre la région et la péninsule arabique). On pourrait rêver en imaginant une flotte multinationale pour sécuriser les côtes somaliennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où il est fait mention de transfert de technologie dans l'article sur Le Point.

Citation

Deux mois avant d'être auréolé du prix Nobel de la paix, le Premier ministre éthiopien s'est fendu d'un courrier à « Son Excellence » le président Emmanuel Macron. Le 22 juillet 2019, Abiy Ahmed demande à la France de l'aider « à renforcer l'armée de l'air éthiopienne » en lui fournissant, à crédit, un arsenal de pointe détaillé sur trois pages. Cette liste comprend : 12 avions de combat (dont des Rafale et des Mirage 2000), 18 hélicoptères et 2 avions de transport militaire fabriqués par Airbus, 10 drones Dassault, des systèmes de brouillage électronique et, encore plus surprenant, une trentaine de missiles M51 d'une portée de plus de 6 000 kilomètres… et à tête nucléaire ! Une demande pour le moins extravagante (et illégale) sachant que la France comme l'Éthiopie ont signé le traité de non-prolifération nucléaire.

L'idée de diviser les 12 avions de combat en Rafale et Mirage 2000 est assez farfelue aussi. Deux micro-flottes ? Pour les drones, Le Point interprète ça comme étant des Neurons, ce qui me parait assez peu probable, l'engin n'étant pas en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du voyage officiel du président Macron en Éthiopie , c’est effectivement sur la création d’une petite Marine de guerre basé à Djibouti que la France a proposé son aide .

Dans la liste, il y a de tout sauf des patrouilleurs / corvettes.

cette liste est tout simplement délirante, je pense que le point c’est fait enfumer.

maintenant dans l'hypothèse où cette liste serait sérieuse et réelle, je n’aurai qu’une chose à dire aux éthiopiens, arrêter le qat les gars 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zx a dit :

regarde la photo du polycop paragraph 7, 3eme ligne, concernant le M51 (voir sampt si "erreur")

 

Maladroitement exprimé, mais ils parlent de formation pour l’emploi et la maintenance du système, pas de developper leur autonomie strategique, je pense.

 « to build the human resource »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bon Plan a dit :

Le Rafale, candidat possible pour la modernisation de l’aviation de combat colombienne?

http://www.opex360.com/2019/11/19/le-rafale-candidat-possible-pour-la-modernisation-de-laviation-de-combat-colombienne/

Presque autant de chances que de voir des Rafales Ethiopiens.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Presque autant de chances que de voir des Rafales Ethiopiens.

Pas si sûr.

Mais je n'oserais pas faire de pronostique pour ou contre.

Pour pousser du Rafale en Colombie, c'est peut être un peu tôt, mais tout de même le terrain est en train d'évoluer probablement dans le sens d'intérêts partagés.

La Colombie est membre de l'Alliance du Pacifique qui regroupe le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili.

La France est très présente côté Caraïbes et très présente côté Pacifique.

La France couvre la majorité de la surface du continent Sud Américain en Systèmes de contrôle Aérien :

Les Radars et centres de contrôle de Thales équipent le Mexique, le Panama, la Colombie, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Brésil. Il manque seulement Le Paraguay et le Pérou.

Pour le Vénézuela, je sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais là on avait le plus chance, c'était le Brésil, mais à la fin, c'était Boeing qui était sur le point de rafler la mise, le gripen a été un gagnant par défaut après un scandale de zonzon par la NSA.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...