Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Moi je vais encore faire le gros naïf: heu... le Bangladesh... ils ont pas d'autres priorités que d'acheter une demi-douzaine ( ce qui changera pas grand chose à leur situation stratégiques) d'avions de combat dernier cri?

Nan parce que je m inquiète aussi de notre balance des échanges, mais je vous cache pas que sur ce coup là, je devrais survivre si ils décident d'investir l'argent dans le bien-être matériel de leur population.

( ouais, je sais, vous allez me dire  la vente d armes c est jamais propre, c est pas pire que fournir un dictateur sanguinaire, de toute manière ils achèteront ailleurs, etc... mais bon... ça va loin dans le chacalisme je trouve)

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit :

et alors, pourquoi vous pensez que c'est seulement pour le Rafale?

 

il y a d'autres projets: helo, navires, sous marins...

Nan mais faites pas attention, j ai des crises de john lenonisme parfois... je vous rassure, vu l ambiance sur la planète, il semblerait que cette maladie là soit en forte régression.

Allez, je tente un truc sans doute inédit sur air defense:

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Niafron a dit :

( ouais, je sais, vous allez me dire  la vente d armes c est jamais propre, c est pas pire que fournir un dictateur sanguinaire, de toute manière ils achèteront ailleurs, etc... mais bon... ça va loin dans le chacalisme je trouve)

C'est Air-défense.net ici, pas le-monde-des-bisounours.com :laugh:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mgtstrategy a dit :

et alors, pourquoi vous pensez que c'est seulement pour le Rafale?

 

il y a d'autres projets: helo, navires, sous marins...

Oui mais on a déjà dit que non. Ils achètent des Mil pour le transport et des Bell pour les petits modèles. Niveau trucs qui flottent, c'est la Chine et la Chine. Leurs premiers sous-marins seront chinois, leurs frégates sont pour l'essentiel ex-chinoises.

Patrouilleurs ? Ah là ça peut se tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

e pensais que les Bengladais était plus copains avec les chinois et les pakistanais  qu'avec les Indiens ... me trompe-je ?

Avec les Pakis cela m'étonnerait. Le Bangladesh est initialement une province du Pakistan et leur indépendance fut particulièrement sanglante.

Ils ont certes la même religion mais cela s'arrête là.

Avec la Chine je ne sais pas mais comme ils ne sont pas en si bon terme que ça avec les indiens (problème de l'eau notamment) je pense que les chinois doivent être présent d'une manière ou d'une autre. Et qui sera une bonne excuse pour ne pas vendre. . .

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas a cette affaire avec le Bengladesh.  Une telle vente poserait des problemes a l'Inde, comme si on vendait du Rafale au Pakistan.  L'Inde c'est bien plus que des Rafale, car il y a aussi les sous marins etc...

Donc se frotter avec l'Inde pour peut etre vendre une douzaine de Rafale au Benlgladesh c'est de la betise.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

Je n'y crois pas a cette affaire avec le Bengladesh.  Une telle vente poserait des problemes a l'Inde, comme si on vendait du Rafale au Pakistan.  L'Inde c'est bien plus que des Rafale, car il y a aussi les sous marins etc...

Donc se frotter avec l'Inde pour peut etre vendre une douzaine de Rafale au Benlgladesh c'est de la betise.

Euh.. Le Bengladesh, ce n'est pas le Pakistan , ça reste un petit état de rien du tout face à l'inde...

De plus, 8 Rafale qui serviront juste de faire de la police du ciel et sans scalp ne vont pas gener les indiens. Biensur, si les indiens étaient vraiment indisposés à cette vente, ils le feront savoir clairement à la France.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Claudio Lopez said:

Euh.. Le Bengladesh, ce n'est pas le Pakistan , ça reste un petit état de rien du tout face à l'inde...

De plus, 8 Rafale qui serviront juste de faire de la police du ciel et sans scalp ne vont pas gener les indiens. Biensur, si les indiens étaient vraiment indisposés à cette vente, ils le feront savoir clairement à la France.  

Un petit pays de rien du tout?  Il y a une population de 160 millions d'habitant, dont 90% musulmans!  Le Pakistan c'est 210 millions, et cela pose un probleme a l'Inde bien qu'il y a une population de 1.3 milliard (14% musulmans)

Je crois que sous estime la temperature en Inde et le nationalisme Indien en ce moment avec Modi.  Il y a deja eu des problemes de terrorisme en Inde (siege a l'hotel a Mumbai) et actuellemnt c'est chaud avec les lois sur la nationalite Indienne avec une partie de la population musulmane Indienne qui n'est pas du tout contente et qui manifeste, parfois avec violence.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de pays du rien du tout, je parlais de son influence politique, économique , militaire et geo stratégique.

Certes il y a 160 millions d'habitant mais c'est 90 % de miséreux par rapport à notre échelle de niveau de vie. 

Le Bengladesh contrairement au pakistan, n'a pas connu de conflits ouverts ou larvées avec l'inde depuis très longtemps. Mais bon, il faut dire que je parle sous le prisme de ma vision d'européen auto-centré et qu'il y a  peut être aussi une grande animosité entre les deux pays que j'ignore totalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement des misereux en tongues avec des Kalash ca pose probleme

Plutot que d'acheter des Rafale ou autres avikns de combat, ils feraient mieux de construire des digues pour evitr les innondations surtout avec le changement climatique ;)

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lordtemplar a dit :

Justement des misereux en tongues avec des Kalash ca pose probleme

Plutot que d'acheter des Rafale ou autres avikns de combat, ils feraient mieux de construire des digues pour evitr les innondations surtout avec le changement climatique ;)

Pas la même ligne de crédit.

 

Et puis le Rafale sera en version Marine.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160 millions d'habitants c'est un village de pécheur dans la région :laugh:

 

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Moi je vais encore faire le gros naïf: heu... le Bangladesh... ils ont pas d'autres priorités que d'acheter une demi-douzaine ( ce qui changera pas grand chose à leur situation stratégiques) d'avions de combat dernier cri?

Nan parce que je m inquiète aussi de notre balance des échanges, mais je vous cache pas que sur ce coup là, je devrais survivre si ils décident d'investir l'argent dans le bien-être matériel de leur population.

( ouais, je sais, vous allez me dire  la vente d armes c est jamais propre, c est pas pire que fournir un dictateur sanguinaire, de toute manière ils achèteront ailleurs, etc... mais bon... ça va loin dans le chacalisme je trouve)

 

il y a 35 minutes, Lordtemplar a dit :

Justement des misereux en tongues avec des Kalash ca pose probleme

Plutot que d'acheter des Rafale ou autres avikns de combat, ils feraient mieux de construire des digues pour evitr les innondations surtout avec le changement climatique ;)

En effet, et je serait toujours étonné par le sens des priorités que peut avoir ce genre de gouvernement.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit :

Justement des misereux en tongues avec des Kalash ca pose probleme

Plutot que d'acheter des Rafale ou autres avikns de combat, ils feraient mieux de construire des digues pour evitr les innondations surtout avec le changement climatique ;)

Le Bangladesh a aussi de solides qualités économiques actuellement, avec un PIB en hausse annuelle à 6/7%, une industrie très variée et le statut de deuxième exportateur mondial de textile  (29 Mds de $).

Après, à 8 rafales pour 160 mio d'habitants, on trouve des pays au ratio plus délirant (nombre d'avions de combat par mio de coréens du Nord ?). Et on y voit une vraie vie parlementaire et plutôt démocratique, même si pas toujours idyllique, avec une dame comme chef de l’exécutif.

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/10/2020 at 3:54 PM, Kelkin said:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_de_l'air_du_Bangladesh

8 MiG-29 et 45 J-7. Ça donne une idée des limites financières du pays pour son budget défense. Si on arrivait à vendre des Rafales, ce serait peut-être 6 au maximum.

Il ont des Su-30 en commande ... des AH-64 aussi etc.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Il ont des Su-30 en commande ... des AH-64 aussi etc.

Leur contexte stratégique comprend la ligne Radcliffe, le problème des Rohingyas avec la Birmanie et la proximité de la frontière Chine/Inde. Ca paraît raisonnable d'investir à minima dans une force aérienne crédible à la manière suisse années 1930, avec un nombre raisonnable d'avions pour pouvoir rester neutre et ne pas devenir le prochain morceau à avaler.

Leur force aérienne est actuellement de moins d'une dizaine de MIG 29 et quelques dizaines de J-7.

Un escadron de 15 Rafales et deux escadrons de 15 SU-30 peut sembler un bon compromis entre des  capacités correctes et un volume peu menaçant même si crédible en cas d’agression.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bien fondé ou non d'une commande je n'ai pas d'avis mais par contre il faut aussi faire attention à la signification d'une telle vente au niveau marketing qui place immanquablement le Rafale comme un produit pour pays en voie de développement et non pour pays développé.  Les Suisses et les Finlandais voudront ils avoir les mêmes avions que les Bengalis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Benoitleg a dit :

Le Bangladesh a aussi de solides qualités économiques actuellement, avec un PIB en hausse annuelle à 6/7%, une industrie très variée et le statut de deuxième exportateur mondial de textile  (29 Mds de $).

Cela reste un pays à la démographie galopante. Même s'il semble avoir diminué le nombre d'enfants à 2,3ou 2,4 il devrait avoisiner les 200 millions d'habitants d'ici la 2050/2060 avant seulement de voir leur population décroître (et atteindre la valeur actuelle à la fin du siècle). Or ils sont déjà le pays avec le plus d'habitants au kilomètre carré (plus de 1000 et qui va donc encore augmenter pendant 30/40 ans. . .).

Mais surtout un pays qui va prendre de plein fouet la montée des aux et le changement climatique. Donc un pays avec de plus en plus d'habitants et de moins en moins de terres exploitables. . .

Sans compter que leur industrie du textile se fait dans des conditions épouvantables (combien de morts par an déjà ?) avec un Islam radical qui gagne du terrain. . .

Ce coin avec l'Egypte (et ironiquement pour des raisons opposées: trop d'eau d'un côté pour pas assez de l'eau) c'est des bombes à retardement.

Leur vendre des rafale pour 2025/2030 (en supposant que cela se fasse) c'est normalement voir ces avions voler jusqu'en 2070 au moins.

A cette date je sais pas ce qu'il restera du Bangladesh. . .

https://www.franceinter.fr/societe/2050-50-millions-de-refugies-climatiques-au-bangladesh

Franchement avoir une aviation TOP niveau devrait être le cadet de leur souci ou ils se préparent pour envahir leur voisin (compréhensible de leur point de vue mais bon . . .)

Et c'est d'accroître le risque que certains viennent fouiner d'un peu trop près nos avions.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elannion a dit :

Cela reste un pays à la démographie galopante. Même s'il semble avoir diminué le nombre d'enfants à 2,3ou 2,4 il devrait avoisiner les 200 millions d'habitants d'ici la 2050/2060 avant seulement de voir leur population décroître (et atteindre la valeur actuelle à la fin du siècle). Or ils sont déjà le pays avec le plus d'habitants au kilomètre carré (plus de 1000 et qui va donc encore augmenter pendant 30/40 ans. . .).

Mais surtout un pays qui va prendre de plein fouet la montée des aux et le changement climatique. Donc un pays avec de plus en plus d'habitants et de moins en moins de terres exploitables. . .

Sans compter que leur industrie du textile se fait dans des conditions épouvantables (combien de morts par an déjà ?) avec un Islam radical qui gagne du terrain. . .

Ce coin avec l'Egypte (et ironiquement pour des raisons opposées: trop d'eau d'un côté pour pas assez de l'eau) c'est des bombes à retardement.

Leur vendre des rafale pour 2025/2030 (en supposant que cela se fasse) c'est normalement voir ces avions voler jusqu'en 2070 au moins.

A cette date je sais pas ce qu'il restera du Bangladesh. . .

https://www.franceinter.fr/societe/2050-50-millions-de-refugies-climatiques-au-bangladesh

Franchement avoir une aviation TOP niveau devrait être le cadet de leur souci ou ils se préparent pour envahir leur voisin (compréhensible de leur point de vue mais bon . . .)

Et c'est d'accroître le risque que certains viennent fouiner d'un peu trop près nos avions.

 

Ces lignes de fragilités peuvent être vues comme faisant du Bangladesh une proie tentante. D'où un besoin impératif de forces armées crédibles dans ce monde de brutes, parce que les Bengalais sont les mecs les plus forts du monde (désolé, un accès imprévu de nationalisme bengalais, même si je ne le suis ni de près, ni de loin:-).

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benoitleg a dit :

Ces lignes de fragilités peuvent être vues comme faisant du Bangladesh une proie tentante. D'où le besoin impératif de forces armées crédibles.

Qui voudrait envahir un pays qui n'est pas viable à terme (et dans le sens premier du terme, C'est réellement un pays qui peut disparaître avec le changement climatique) et devoir gérer une population énorme ?

Ils sont quasi encerclé par l'Inde et ce dernier ne souhaite surement pas intégrer 160 millions de musulmans. . .

Leur situation est intenable.

J'ai beaucoup de mal à voir le futur de ce pays

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, elannion a dit :

Qui voudrait envahir un pays qui n'est pas viable à terme (et dans le sens premier du terme, C'est réellement un pays qui peut disparaître avec le changement climatique) et devoir gérer une population énorme ?

Ils sont quasi encerclé par l'Inde et ce dernier ne souhaite surement pas intégrer 160 millions de musulmans. . .

Leur situation est intenable.

J'ai beaucoup de mal à voir le futur de ce pays

 

La France a colonisé la plus grande partie du Sahara à une époque, les mystères de l'impérialisme sont parfois impénétrables...:))

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

Il ont des Su-30 en commande ... des AH-64 aussi etc.

Hein ? Le Bangladesh ? Tu confonds avec l'Inde non ?

Sinon n'oubliez pas le gros problème à moyen terme : l'eau monte, les sols se salinisent et les ouragans rasent ce qui dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Niafron said:

Nan mais faites pas attention, j ai des crises de john lenonisme parfois... je vous rassure, vu l ambiance sur la planète, il semblerait que cette maladie là soit en forte régression.

Allez, je tente un truc sans doute inédit sur air defense:

 

J'hallucine du niveau bien bas dans lequel ce forum est tombé. Entre ceux qui savent pas situer le bengladesh ou qui racontent façon bar PMU du coin les poncifs habituels sur ce type de pays.

Forcément, Parly y ai allé pour du beurre, et échapper au coronavirus..... Ca me parait tellement logique. Elle ne sait pas quoi faire de son temps. La pauvre. C'est une femme, normal.

Rafale ou non, sortez vous la tête du gel hydrolique, ça vous réussit pas.

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...