Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Pour aller dans le même sens que G4lly :

https://bdnewsnet.com/breakingnews/boeing-ah-64-apache-for-bangladesh-air-force-confirmed/

https://bdnewsnet.com/bangladesh/bdmilitary/bangladesh-air-force-to-get-eurofighter-typhoon-sukhoi-su-30-mig-35/

ils parlaient de Typhoon donc ça ne s'est pas fait visiblement donc..?

par contre il faut plutôt considérer une micro flotte... 

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre notre fleuron national à un pays fauché et condamné à couler, avec des relations assez étroites avec la Chine communiste je le sens pas. Pékin va leurs verser un paquet de thunes et les chinois vont démonter nos superbes Rafale pour des fins de rétro-ingénierie...

Plus haut on à cité le cas de l’Égypte, qui peut primo compter sur l'Arabie Saoudite comme sponsor (et la on parle d'un pays sans un tissu industriel national en aéronautique donc moins de risque d’espionnage industriel), et deuxio c'est justement car ils ont des problèmes de flotte qu'ils ont acheté des Rafales. Si le gouvernement Éthiopien chantage d’assoiffer l’Égypte avec leur Barrage de la Renaissance (financement chinois), ce dernier prendra des SCALP plein la gueule (tan pis pour Khartoum qui sera sinistrée par un tsunami). Justement après le froid entre l’Égypte et les USA, tout l’intérêt du Rafale Égyptien c'est d´avoir un vecteur de missiles de croisières libre de ITAR (même si ça a pris plus de temps que prévu pour certains composants du SCALP). 

Puis c'est dans notre intérêt national d'offrir cette capacité à l’Égypte. Vous imaginez la crise alimentaire, puis migratoire si le flux du Nil est fortement réduit par ce que les Éthiopiens veulent un retour sur investissement en une décennie en remplissant le réservoir en 1 ou 2 ans pour jouir d'électricité bon marché?! Je rappelle que l’Égypte c'est 100 millions et le Soudan 41 millions... C'est la crise migratoire méditerranéenne actuelle fois dix.

Les USA utilisent la Turquie pour faire peser une menace migratoire sur l'Europe, les Russes font de même avec le Levant et maintenant les Chinois le feront avec l'Afrique du Nord en finançant le Barrage de la Renaissance.

Je ne vois pas pourquoi on froisserai les Indiens pour vendre 6 Rafale qui finiront tôt ou tard en mains des chinois...

Modifié par Frencho
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Sur le bien fondé ou non d'une commande je n'ai pas d'avis mais par contre il faut aussi faire attention à la signification d'une telle vente au niveau marketing qui place immanquablement le Rafale comme un produit pour pays en voie de développement et non pour pays développé.  Les Suisses et les Finlandais voudront ils avoir les mêmes avions que les Bengalis ?

Un des arguments de ventes du Rafale (vis à vis des français) est qu'il s'agit d'un avion omnirôle, capable de remplacer tous nos avions précédents. Cela veut dire qu'il peut remplacer les bombardiers haut de gamme (qui servent à larguer l'ASMP au milieu d'une zone hostile), des chasseurs ultra-performant (pour intercepter les derniers chasseurs) mais aussi l'avion qu'on déploie chez nos alliés africain pour se charger des missions basiques de CAS.

Le Rafale est tellement polyvalent qu'il pourrait facilement basculer de l'avion économique à l'avion haut de gamme.

il y a 57 minutes, elannion a dit :

Qui voudrait envahir un pays qui n'est pas viable à terme (et dans le sens premier du terme, C'est réellement un pays qui peut disparaître avec le changement climatique) et devoir gérer une population énorme ?

Qui parle de récupérer la population ? Entre un génocide, une expulsion ou une stérilisation massive... une bonne dictature doit pouvoir récupérer rentabiliser assez facilement le Bengladesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Frencho a dit :

Vendre notre fleuron national à un pays fauché et condamné à couler, avec des relations assez étroites avec la Chine communiste je le sens pas. Pékin va leurs verser un paquet de thunes et les chinois vont démonter nos superbes Rafale pour des fins de rétro-ingénierie...

Plus haut on à cité le cas de l’Égypte, qui peut primo compter sur l'Arabie Saoudite comme sponsor (et la on parle d'un pays sans un tissu industriel national en aéronautique donc moins de risque d’espionnage industriel), et deuxio c'est justement car ils ont des problèmes de flotte qu'ils ont acheté des Rafales. Si le gouvernement Éthiopien chantage d’assoiffer l’Égypte avec leur Barrage de la Renaissance (financement chinois), ce dernier ce prendra des SCALP plein la gueule (tan pis pour Khartoum qui sera sinistrée par un tsunami). Justement après le froid entre l’Égypte et les USA, tout l’intérêt du Rafale Égyptien c'est d´avoir un vecteur de missiles de croisières libre de ITAR (même si ça a pris plus de temps que prévu pour certains composants du SCALP). 

Puis c'est dans notre intérêt national d'offrir cette capacité à l’Égypte. Vous imaginez la crise alimentaire, puis migratoire si le flux du Nil est fortement réduit par ce que les Éthiopiens veulent un retour sur investissement en une décennie en remplissant le réservoir en 1 ou 2 ans pour jouir d'électricité bon marché?! Je rappelle que l’Égypte c'est 100 millions et le Soudan 41 millions... C'est la crise migratoire méditerranéenne actuelle fois dix.

Les USA utilisent la Turquie pour faire peser une menace migratoire sur l'Europe, les Russes font de même avec le Levant et maintenant les Chinois le feront avec l'Afrique du Nord en finançant le Barrage de la Renaissance.

Je ne vois pas pourquoi on froisserai les Indiens pour vendre 6 Rafale qui finiront tôt ou tard en mains des chinois...

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont fini par trouver un accords sous l'égide des Etats-Unis.

https://www.letemps.ch/monde/egypte-ethiopie-soudan-trouvent-un-compromis-barrage-nil

 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Frencho a dit :

Je ne vois pas pourquoi on froisserai les Indiens pour vendre 6 Rafale qui finiront tôt ou tard en mains des chinois...

Pour les petits pays, qui n'ont pas véritablement de quoi exploiter une flotte d'avions de combat, je pense qu'on ferait mieux de proposer un système de location.

On promet un remplacement rapide en cas de perte (pour la première au moins), et on propose aussi des mise à jour régulière (ou un remplacement avec d'autres avions ayant le nouveau standard) ça nous permettrait de conserver un oeil sur nos avions (donc d'être sur qu'ils ne sont pas revendus aux chinois ou entretenu n'importe comment) et ça permettrait au client de se contenter d'une micro-flotte (pas besoin de spare pour l'attrition) qui restera à un standard correct (pouvant être réévalué régulièrement) sur du long terme.

Bon, le Bangladesh a une petite cinquantaine d'avions de combat, ils doivent avoir le personnel compétent pour entretenir des avions de combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Shorr kan said:

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont fini trouver un accords sous l'égide Etats-Unis.

https://www.letemps.ch/monde/egypte-ethiopie-soudan-trouvent-un-compromis-barrage-nil

 

En effet, ensuite il faudra voir qu'ils le tiennent dans les décennies à venir, donc le Rafale reste une superbe force de dissuasion. Et je suis persuadé que la vente en 2015 du Rafale à l’Égypte a bien fait bouger les lignes lors de négociations, primo comme dit avant c'est une force de dissuasion, deuxio les égyptiens on contourné les USA en achetant français, du coup il les ricains se rattrapent en jouant les médiateurs pour essayer de regagner leur influence perdu au profit des Français et Chinois dans la région. Win-Win scenario cette affaire!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Qui parle de récupérer la population ? Entre un génocide, une expulsion ou une stérilisation massive... une bonne dictature doit pouvoir récupérer rentabiliser assez facilement le Bengladesh.

Aller génocider près de 200 millions de personnes ou les stériliser massivement et là on pourra comparer aux allemands^100. . .

Et rentabiliser un pays qui va voir une partie (et pas un petit morceau) disparaître sous les eaux je veux bien voir ça.

Il me semble que les propos alarmistes sur les crises migratoires futures se basent d'abord sur cette région et non l'Afrique subsaharienne.

Les dizaines de millions de réfugiés climatiques viendront de ce coin là. . .

On a eu un auteur français il y a quelques décennies qui en a fait un bouquin; . . . Bouquin aujourd'hui considéré comme une bible par certains et relevant de Mein Kampf pour l'autre camps. . .:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale menace militaire pour le Bangladesh c'est la Birmanie le Myanmar, même si la frontière avec ce pays ne représente qu'une toute petite partie de ses frontières totales. 

 

il y a 13 minutes, Frencho a dit :

En effet, ensuite il faudra voir qu'ils le tiennent dans les décennies à venir, donc le Rafale reste une superbe force de dissuasion. Et je suis persuadé que la vente en 2015 du Rafale à l’Égypte a bien fait bouger les lignes lors de négociations, primo comme dit avant c'est une force de dissuasion, deuxio les égyptiens on contourné les USA en achetant français, ...

si vis pacem para bellum.

Si tu veux la paix prépare la guerre

 

il y a 13 minutes, Frencho a dit :

...du coup il les ricains se rattrapent en jouant les médiateurs pour essayer de regagner leur influence perdu au profit des Français et Chinois dans la région. Win-Win scenario cette affaire!

Comme quoi, entre deux guerres, les américains peuvent faire des trucs sympas. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Sur le bien fondé ou non d'une commande je n'ai pas d'avis mais par contre il faut aussi faire attention à la signification d'une telle vente au niveau marketing qui place immanquablement le Rafale comme un produit pour pays en voie de développement et non pour pays développé.  Les Suisses et les Finlandais voudront ils avoir les mêmes avions que les Bengalis ?

Sérieusement, à écouter certains on ne pourrait vendre qu'a nous même.

S'ils veulent des Rafale, s'ils peuvent payer, qu'on est sur qu'ils ne partirons ni aux US, ni en URSS, ni en Chine, ni en Angleterre, ni en Allemagne, pour permettent à ses industries aéronautique de rattraper leurs retards et bien on en vend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce n'est pas le problème. J'ai juste dit que financièrement et diplomatiquement, ça me semblait très très mal parti.

On n'a pas vendu au Maroc et on vendrait au Bangladesh ? Soit. J'attends de voir. :blink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, mgtstrategy said:

Si on en croit les raccourcis ici, une MinDef français serait allé faire du tourisme, sous pretexte que ce pays coule. 

J'espere que nos dirigeants ont plus de vision que certains...

 

:mellow:

Ou peut etre elle est allez vendre des OPV ou des helico pour helitreuiller les innondes ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

S'ils veulent des Rafale, s'ils peuvent payer, qu'on est sur qu'ils ne partirons ni aux US, ni en URSS, ni en Chine, ni en Angleterre, ni en Allemagne, pour permettent à ses industries aéronautique de rattraper leurs retards et bien on en vend.

Ca risque d'être difficile dans le cas d'espèce... :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

Si on en croit les raccourcis ici, une MinDef français serait allé faire du tourisme, sous pretexte que ce pays coule. 

J'espere que nos dirigeants ont plus de vision que certains...

 

:mellow:

Toi t'en tiens une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Si on en croit les raccourcis ici, une MinDef français serait allé faire du tourisme, sous pretexte que ce pays coule. 

J'espere que nos dirigeants ont plus de vision que certains...

C'est pénible à la fin cette façon de procéder, se lamenter sur le niveau d'un forum [message précédant].

C'est se considérer au "dessus du lot" et de fait chacun se sent concerné. On arrose large, on s'érige au dessus de la mêlée. 

Sur un forum, on argumente, on apporte des éléments, on porte la contradiction et on la joue franc, on discute, on nomme, on s'engage. On ne joue pas les vierges effarouchées ni les passéistes patentés.

C'est un refrain repris à bon compte que j'entends trop ces derniers temps sur AD (sans profiter d'éclairages justifiés et /ou de compétences partagées).

Modifié par Phacochère
"on porte la contradiction, on... "
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Phacochère a dit :

C'est pénible à la fin cette façon de procéder, se lamenter sur le niveau d'un forum [message précédant].

C'est se considérer au "dessus du lot" et de fait chacun se sent concerné. On arrose large, on s'érige au dessus de la mêlée. 

Sur un forum, on argumente, on apporte des éléments, la contradiction et on la joue franc. On discute, on nomme, on s'engage. On ne joue pas les vierges effarouchées ni les passéistes patentés.

C'est un refrain repris à bon compte que j'entends trop ces derniers temps sur AD (sans profiter d'éclairages justifiés et /ou de compétences partagées).

Et j ajoute, ça n oblige nullement à être d accord avec les propos des autres intervenants.

Simplement, quoiqu'on pense, dans un espace libre, afficher son mépris est rarement une bonne politique ( quand bien même on trouverait ridicules les propos d'un autre forumeur).

J aime à penser pour ma part que les intervenants de ce forum sont capables d une auto-discipline et d une courtoisie à  peu près correcte et que dans la plupart des cas, les modérateurs n' ont pas à arbitrer nos différents , ils ont mieux à faire de leur temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Lordtemplar said:

Ou peut etre elle est allez vendre des OPV ou des helico pour helitreuiller les innondes ;)

voila, tu as tt compris...! Pquoi se polariser sur le rafale...

1 hour ago, Shorr kan said:

Toi t'en tiens une couche.

et toi? 

Relisez les dernieres pages, et allez donc voir les commentaires en mode: nan pas le bengladesh, c'est nul ce pays gnagnagna.

Si une mindef a fait le deplacement, c'est pas pour rien.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Bangladesh, je me demande s’il pourrait s’agir d’une vente d’occasion:

Soit des M2000 Qataris ou des Émirats (remplacés par des Rafale).

Soit des Rafale de l’AdlA avec le RBE-2 PESA d’origine, sans OSF, avec suite d’auto-protection limitée etc (Remplacés par des Rafale F4)

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Si on en croit les raccourcis ici, une MinDef français serait allé faire du tourisme, sous pretexte que ce pays coule. 

J'espere que nos dirigeants ont plus de vision que certains...

 

:mellow:

Lis le rapport parlementaire:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=2ahUKEwjl0aOppZPoAhWLzYUKHRaVAdkQFjAFegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F559159%2F9678968%2FRAP%202019-Parties%201-2-3%2BAnnexes.pdf&usg=AOvVaw2mwmbhfMpymVM43tIgk9cN

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HK a dit :

Pour le Bangladesh, je me demande s’il pourrait s’agir d’une vente d’occasion:

Soit des M2000 Qataris ou des Émirats (remplacés par des Rafale).

Soit des Rafale de l’AdlA avec le RBE-2 PESA d’origine, sans OSF, avec suite d’auto-protection limitée etc (Remplacés par des Rafale F4)

Pour le Rafale, vu que tous ces équipements sont facilement démontables et échangés par des plus récents ou plus vieux, on pourrait même avoir du Rafale neuf mais équipés avec des PESA d'occasion.

Reste à connaitre la durée de vie des PESA (et de tous les autres éléments) mais leur revente permettrait de faciliter la modernisation de nos Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...