Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne dit pas le contraire mais il ne faut pas oublier que les Russes ont aussi une industrie à faire tourner et que malheureusement pour eux, la plupart de leurs clients captifs sont fauchés ou vont le devenir (Algérie, Venezuela) ou alors fortement subventionné (Égypte) ou capricieux comme l'Inde. Les indonésiens fin commerçants connaissent tout ces paramètres et ils se font désirer même si ils ont des moyens limités et vont faire des prospections fantaisistes ....pour espérer avoir le meilleur deal possible avec les Russes.

Pour ce que j'en vois en ce moment: tout le monde semble clairement dans la m*rde. Mais les exportations russes semblent se maintenir pour l'instant, suffit de voir les contrats récents qui viennent encore d'être signés il y a peu. 

Le meilleur deal avec les russes ils l'ont déjà eu: après si ils veulent acheter du F-16 d'occase ou du F-35A et se retrouver avec des appareils anciens (bien que modernisés et toujours crédible) ou des appareils onéreux qui vont leur coûter un pont en or massif à exploiter, les russes ont largement raison de ne pas se faire du mouron et de se concentrer sur d'autres clients qui paient sans broncher. 

Pour rappel voilà ce que les russes mettaient sur la table en plus des onze Su-35 à livrer... 

200321060921110101.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MeisterDorf a dit :

Pour rappel voilà ce que les russes mettaient sur la table en plus des onze Su-35 à livrer... 

200321060921110101.jpg

Absolument !

Le choix d'un avion de combat est structurant pour plusieurs dizaines d'année. L'avion n'est qu'un maillon d'une longue chaine de moyens et procède d'engagements stratégiques étroits avec le fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 11:51, prof.566 a dit :

Une partie de ces marchés en Asie du Sud Est pourrait se débloquer selon l'attitude indienne. (conditionnel)

du make in india pour la Malaisie ou l'Indonesie (sais plus de qui les indiens sont le + proches) par exemple.

Le 21/03/2020 à 18:04, MeisterDorf a dit :

Pour ce que j'en vois en ce moment: tout le monde semble clairement dans la m*rde. Mais les exportations russes semblent se maintenir pour l'instant, suffit de voir les contrats récents qui viennent encore d'être signés il y a peu. 

Le meilleur deal avec les russes ils l'ont déjà eu: après si ils veulent acheter du F-16 d'occase ou du F-35A et se retrouver avec des appareils anciens (bien que modernisés et toujours crédible) ou des appareils onéreux qui vont leur coûter un pont en or massif à exploiter, les russes ont largement raison de ne pas se faire du mouron et de se concentrer sur d'autres clients qui paient sans broncher. 

Pour rappel voilà ce que les russes mettaient sur la table en plus des onze Su-35 à livrer... 

200321060921110101.jpg

c'était une photo prise a noël?  on en voit les décors derrière...

Avant ou après la vodka ?

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

c'était une photo prise a noël?  on en voit les décors derrière...

Prise sur un salon. Ce que l'on voit, ce sont les reflets des plafonniers du hall d'exposition dans une table basse vitrée. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

du make in india pour la Malaisie ou l'Indonesie (sais plus de qui les indiens sont le + proches) par exemple.

c'était une photo prise a noël?  on en voit les décors derrière...

Avant ou après la vodka ?

L'Indonésie étant un pays principalement musulman (87% de la population), enfin voilà quoi... Que ce soit pour Noël ou la Vodka. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

A priori ca ne sera pas la Marine Indienne.  Ils vont developper une version bimoteur du tejas, donc c'est cuit pour le F18 ou le Rafale M

https://www.ndtv.com/india-news/new-made-in-india-fighter-cleared-for-development-first-flight-in-6-years-2240666?amp=1&akamai-rum=off&__twitter_impression=true

Alors déjà:

1:
NDTV, LOL.

2:  

Buoyed by the success of trial landings of the Tejas-N fighter on board the Navy aircraft carrier, INS Vikramaditya, the Aeronautical Development Agency (ADA) has given the go ahead for the development of a twin engine made-in-India fighter jet. The development phase is expected to cost between Rs 7,000 and Rs 8,000 crore.

 

Le problème c'est que c'est SAFRAN qui a fourni les technologies permettant au Tejas de se poser sur un PA...

Vous croyez qu'ils vont continuer à proposer leurs services pour la suite? :laugh: En échange de promesses? :laugh::laugh::laugh:

Rappel: le Tejas est une mauvaise tentative de copier le Mirage 2000 qu'ils n'ont toujours pas fini de déverminer en 30 ans, puisque le Mk1A actuellement en service doit être suivi d'un Mk2. Et HAL n'en sort toujours que QUATRE PAR ANNÉE.

L'ORCA de HAL est une mauvaise tentative de copier le Rafale. Et toujours propulsé en théorie par des moteurs US.

En clair c'est un appel du pied pour obtenir des concessions.
Il faut que DRAL continue et mette l'éxécutif indien devant le fait accompli. Sortir un Rafale de Nagpur sera le dernier clou dans le cercueil pour démontrer que c'est la meilleure option.

Ensuite, avec une phase de DÉVELOPPEMENT devant coûter 8000 crores (1 crore = 10 millions) soit 80 milliards de roupies, soit 937.440.648 euros au cours actuel, on ne peut que se gausser.

NON ON NE CONÇOIT PAS UN AVION DE COMBAT MODERNE SUPERSONIQUE POUR MOINS D'UN MILLIARD D'EUROS. Même si ce n'est "qu'une" version bimoteur de quelque chose qui existe déjà.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça va leur prendre combien de temps de développer une version bimoteur du Tejas ?  Et avec quel moteur ?

Seul avantage de cet avion (qu'il partage avec le Mig29K) c'est qu'il passe dans les ascenseurs des PA indiens

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pakal a dit :

Euh ça va leur prendre combien de temps de développer une version bimoteur du Tejas ?  Et avec quel moteur ?

Très intéressante question !

La Chine devra patienter pour que le Tejas bimoteurs soit achevé et opérationnel avant de songer a un affrontement bienveillant.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 19:08, Pakal a dit :

Euh ça va leur prendre combien de temps de développer une version bimoteur du Tejas ?  Et avec quel moteur ?

Seul avantage de cet avion (qu'il partage avec le Mig29K) c'est qu'il passe dans les ascenseurs des PA indiens

Moteur américain F414, la dessus ils restent pragmatique. 

Pour le temps .... Entre l'industriel qui promet 10 ans et la réalité ... Moi je dirais 20 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Moteur américain F414, la dessus ils restent pragmatique.

Mais est-ce vraiment cohérent alors qu'ils vont avoir du M88 sur le Rafale ? Bon, ils ont aussi du F414 pour leurs Tejas.

il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Pour le temps .... Entre l'industriel qui promet 10 ans et la réalité ... Moi je dirais 20 ^^

En fait ils veulent faire quoi avec leur bimoteur ? A priori on s'est dit que c'était pour équiper le Vikrant (qui devrait être mis en service en 2015, 2022 ?) donc remplacer une potentielle commande Rafale M ou F18, mais c'est peut-être pour équiper le Vikramaditya dont les MiG-29K devront être remplacé dans 20 ans. Ou pour équiper le 3eme PA dont la construction commencera une fois la mise en service terminé du second...

Les Indiens ont et auront des besoins énormes. Même si l'avion arrive en retard, il sera utile. Enfin s'il est réussi, s'ils arrivent péniblement à mettre en service la version indienne du Hornet en 2050, ils auront 70 ans de retard...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Les Indiens ont et auront des besoins énormes. Même si l'avion arrive en retard, il sera utile. Enfin s'il est réussi, s'ils arrivent péniblement à mettre en service la version indienne du Hornet en 2050, ils auront 70 ans de retard...

C'est bien là le probleme ... 

Dépenser plus d'argent pour avoir un avion médiocre très en retard c'est franchement pas terrible ... 

La marine se demerdait bien jusqu'ici, sans interférences politiques dans ses achats sur étagères à l'étranger mais là avec la crise ça revient sur le tapis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Dépenser plus d'argent pour avoir un avion médiocre très en retard c'est franchement pas terrible

Ca permet d'engranger de l'expérience.

Ils arrivent bien a faire des fusées et des missiles... ils vont finir par se structurer et y arriver aussi sur les avions d'arme.  En attendant c'est effectivement pénible et poussif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Dépenser plus d'argent pour avoir un avion médiocre très en retard c'est franchement pas terrible ... 

Ne pas oublier que l'Inde est une démocratie de un milliard trois cent millions d'habitants avec 24 langues officielles...

Cet avion a un rôle de lièvre électoral, l'avance ou le retard sont relatifs aux rendez vous électoraux, non sur le rapport au "up to date" technique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

Ca permet d'engranger de l'expérience.

 

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Ne pas oublier que l'Inde est une démocratie de un milliard trois cent millions d'habitants avec 24 langues officielles...

Cet avion a un rôle de lièvre électoral, l'avance ou le retard sont relatifs aux rendez vous électoraux, non sur le rapport au "up to date" technique.

L'expérience et la politique c'est bien mais il y a la réalité opérationnel à côté. 

Entre le Pakistan et la Chine il n'y a pas de quoi chômer dans la région. Face au J11 et aux floppées de JF17 tu dois aligner du lourd pour être crédible. 

Et puis même, vous êtes un indien lambda et on vous laisse le choix entre

_ un avion de conception national extrêmement ambitieux pour l'industriel qui gère déjà très difficilement son monomoteur terrestre (la version améliorée MK2 est en développement depuis plus de 10 ans) et qui n'embarquera aucune techno prometteuse

_ un assemblage avec transfert de technologie d'un avion occidental qui rivalisera avec les autres pays et sera livrable rapidement sans retard 

Moi je sais ce que je prends prend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Entre le Pakistan et la Chine il n'y a pas de quoi chômer dans la région. Face au J11 et aux floppées de JF17 tu dois aligner du lourd pour être crédible. 

Le Rafale est crédible.

Le tejas bi, c'est de l'amusage de galerie politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ce qui me sidère c'est l'augmentation de poussée:

Passer d'un Téjas/F404 à un Téjas F414 OK.  Cela ne fait que 20 à 30% d'augmentation à gérer pourquoi pas (sachant que cela à pris 8 ans aux suédois qui sont passé par là avant eux avec leur Gripen..)

Mais passer d'un Téjas mono F414 à un Tejas bi F414 cela fait 100% d'augmentation et c'est forcément un Nouvel Avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réception en Inde des 4 premiers Rafale se ferait fin juillet, le reste des livraisons selon calendrier d'origine.  Ça va peut être réveiller quelques intérêts ici et la .. d'ici la fin de l'année

https://www.hindustantimes.com/india-news/will-deliver-rafale-on-time-says-france/story-mh7F6xLpTRNK3xFELAta7M.html

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, seb24 a dit :

La fin d'année Indienne ou la fin d'année du reste du monde ?

Le delta de différence est de 30 ans à peu près, non? :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

 

L'expérience et la politique c'est bien mais il y a la réalité opérationnel à côté. 

Entre le Pakistan et la Chine il n'y a pas de quoi chômer dans la région. Face au J11 et aux floppées de JF17 tu dois aligner du lourd pour être crédible. 

Et puis même, vous êtes un indien lambda et on vous laisse le choix entre

_ un avion de conception national extrêmement ambitieux pour l'industriel qui gère déjà très difficilement son monomoteur terrestre (la version améliorée MK2 est en développement depuis plus de 10 ans) et qui n'embarquera aucune techno prometteuse

_ un assemblage avec transfert de technologie d'un avion occidental qui rivalisera avec les autres pays et sera livrable rapidement sans retard 

Moi je sais ce que je prends prend 

t'es pas indien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

t'es pas indien !!!!

J'ai bien vérifié, j'ai appelé mes parents. Je te confirme, pas une once d'ancêtre d'Indien en moi. 

Et donc ? 

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...