Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bocket a dit :

La réception en Inde des 4 premiers Rafale se ferait fin juillet, le reste des livraisons selon calendrier d'origine.  Ça va peut être réveiller quelques intérêts ici et la .. d'ici la fin de l'année

A mon avis c'est là que c'est intéressant : avec l'arrivée du Rafale dans les forces, quel est le transfert de technologie (aéro DA ou offset moteurs Snecma) qui leur permettent de croire que tout à coup ils pourront rattraper leur retard et concevoir un avion aussi ambitieux en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

J'ai bien vérifié, j'ai appelé mes parents. Je te confirme, pas une once d'ancêtre d'Indien en moi. 

Et donc ? 

 

et donc ils ne vont peut être pas faire la même analyse que toi. du moins pas la même conclusion.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le rapport parlementaire sur le rôle de l'industrie de défense dans la politique de défense mentionne (page 9) un projet de la DGA de vendre des Rafale d'occasion à la Croatie à l'horizon 2022.

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-de-la-defense/missions-flash/role-de-l-industrie-de-defense-dans-la-politique-de-relance/(block)/72908

C'est succin, mais c'est la première fois que je lis des informations sur ce prospect. 

Première fois à ma connaissance que la France envisage de vendre des Rafale d'occasion. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut lire :

 - en Croatie, pour des Rafale d’occasion qui seraient prélevés au sein de la flotte française, nécessitant par ricochet des commandes de remplacement;

C'est assez vague. Il n'est même pas précisé si les avions vendu seront tous remplacé par des neufs, ni si les avions vendu seront maintenu à un standard français. A l'origine la Croatie avait prévu d'acheter 12 F-16 israéliens. Si on pouvait caser une dizaine de Rafale, ce serait déjà ça.

A mon avis, le Rafale aurait un très gros potentiel sur le marché de l'occasion, il s'agit d'une occasion aussi performante qu'un avion neuf et facilement modernisable. A voir la complexité de l'opération financière associée pour permettre à l'armée de l'air (ou la Marine) de ne pas y perdre des avions...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a DGA, elle, estime possible des commandes export "à l'horizon 2022" : Inde, Egypte, Suisse, Finlande et Croatie (Rafale d'occasion)

Dassault identifie un trou de production entre mi-2024 et 2027. Ce trou est censé être comblé par l'export, mais "le PDG de Dassault ne s’est pas montré optimiste quant aux perspectives d’exportation de Rafale en temps utile", indiquent les rapporteurs

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ouais, pour doper la réactivité du COS, l'ALAT envisage de doter le 4° RHFS de Rafale d'occasion et de le renommer 4° RHAFS (Régiment d'Helicoptères et d'Avions des Forces Spéciales). Des Rafale au 4° RHAFS, on est raccord non ?

z5u0.jpg

U

A 100%, sauf qu'ils auront le nouveau camouflage.

:tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Ouais, pour doper la réactivité du COS, l'ALAT envisage de doter le 4° RHFS de Rafale d'occasion et de le renommer 4° RHAFS (Régiment d'Helicoptères et d'Avions des Forces Spéciales). Des Rafale au 4° RHAFS, on est raccord non ?

z5u0.jpg

 

 

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

A 100%, sauf qu'ils auront le nouveau camouflage.

:tongue:

Je valide !! combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/07/27/larmee-de-lair-et-de-lespace-soutient-le-convoyage-de-5-rafale-vers-linde-avec-deux-a330-mrtt/

Selon Trapper, ça discute toujours d'un nouveau batch de commande égyptienne et indienne.. 

Impossible de savoir si il y a une avancée véritable ou si il a dit ça pour rassurer les marchés financiers... 

Mais, si Dassault arrive à décrocher un nouveau contrat avant la fin de l'année, ce sera déjà une très bonne nouvelle vu le contexte actuel. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Claudio Lopez said:

http://www.opex360.com/2020/07/27/larmee-de-lair-et-de-lespace-soutient-le-convoyage-de-5-rafale-vers-linde-avec-deux-a330-mrtt/

Selon Trapper, ça discute toujours d'un nouveau batch de commande égyptienne et indienne.. 

Impossible de savoir si il y a une avancée véritable ou si il a dit ça pour rassurer les marchés financiers... 

Mais, si Dassault arrive à décrocher un nouveau contrat avant la fin de l'année, ce sera déjà une très bonne nouvelle vu le contexte actuel. 

bizarrement j'y crois pas trop meme si la derniere attaque en lybie a du faire du bien au prestige du rafale (quoiqu'on sait tjs pas si c'est un M200 ou un rafale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le collègue de Pollux, les EAU sont les favoris pour être le 4ème client : 

https://www.meta-defense.fr/2020/07/28/quel-est-le-contrat-rafale-reporte-auquel-le-pdg-de-dassault-eric-trappier-a-fait-reference/

Révélation

 

Conclusion : 

On le comprend, les Emirats Arabes Unis représentent incontestablement le meilleur candidat aujourd'hui lorsqu'il s'agit de déterminer de quel contrat Eric Trappier parlait lors de sa présentation, et ce, d'autant que le pays a effectivement été touché sévèrement et depuis plusieurs mois par l'épidémie de Covid-19. L'inde, le Qatar et la Malaisie représentent également des candidats potentiellement éligibles, alors que l'Indonésie, l'Egypte, la Suisse et la Finlande, font offices de challenger, pour des raisons cependant très différentes. Toutefois, si cette commande Emirati venait effectivement à se confirmer, cela constituerait un franc succès pour Dassault Aviation et la Team Rafale, d'autant que d'autres contrats potentiels, notamment en Inde, ont d'importantes chances de se conclure positivement pour l'avionneur français. Il faudra faire preuve de patience pour avoir le fin mot de cette déclaration, en espérant que ce délais ne viennent pas altérer les décisions prises ou annoncées.

 

Seul truc, c'est que si l'article se base sur ce que dit Trappier de 9'20" à 9'47" : 

Citation

"et puis nous avons repris, parce que ça s'est un peu freiné pendant la période Covid, les prospections à l'exportation pour gagner des contrats nouveaux sur le Rafale, ce qui prendra peut-être un peu plus de temps, puisque l'effet Covid aussi n'est pas fait pour accélérer les contrats aujourd'hui dans des pays qui sont, pour beaucoup, touchés par cette crise, soit directement du point de vue sanitaire, soit indirectement d'un point de vue économique".

  j'ai pas l'impression qu'il parle d'un pays particulier, mais des prospects en général...

 

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit :

Il y a un contrat de modernisation des -9 qui date de fin 2019, ils ne doivent effectivement  pas être bien pressés pour des Rafales...

Après ils peuvent faire comme leur voisin d'en face, augmenter de manière significative le nombre d'avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

Après ils peuvent faire comme leur voisin d'en face, augmenter de manière significative le nombre d'avions.

Ils vont avoir environ 140 appareils certes pas les derniers nés mais modernisés avec les dernières technologies c'est pas mal. 80 F-16 V et 60 M2000-9 modernisés c'est tout sauf négligeable.

On ne peut pas comparer avec le Qatar qui avait une force aérienne... Inexistante ou presque.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Ils vont avoir environ 140 appareils certes pas les derniers nés mais modernisés avec les dernières technologies c'est pas mal. 80 F-16 V et 60 M2000-9 modernisés c'est tout sauf négligeable.

On ne peut pas comparer avec le Qatar qui avait une force aérienne... Inexistante ou presque.

Bien sur, quoique 24 Rafale en plus..... . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gargouille a dit :

Bien sur, quoique 24 Rafale en plus..... . :wink:

Oui prendre des Rafales serait l'occasion pour les Emirats :

- d'avoir le même matériel que le Qatar.

- d'avoir déjà le bon produit quand l'heure sera venue de remplacer les M2000 (voir les F-16). :biggrin:

Ils peuvent toujours faire comme Doha 36+36, comme ça pas de jaloux. :chirolp_iei:

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 16:27, emixam a dit :

Ils peuvent toujours faire comme Doha 36+36, comme ça pas de jaloux. :chirolp_iei:

Plutôt 40 + 40 (ou plus sérieusement 40 + 20), histoire de péter un poil plus haut que leur voisin.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...