Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Ponto Combo a dit :

 

12, 18 ? Qui dit mieux ? 

Quel intérêt au niveau rapport de force local de transférer immédiatement 18 Rafale de l'armée française à l'armée grecque ? On perd 18 appareils avec mécaniciens et pilotes aguerris pour des nouveaux qu'il va falloir former, enfin au minimum transformer. Et en 2020 on va difficilement faire un coup comme avec Israël en 56 (pilots fr sous cocardes israéliennes). 

Entre le temps de formation des pilotes et mecanos, on doit arriver pas loin des prochaines sorties de chaînes d'appareils français ? Donc une vente pourquoi pas, mais immédiate l'intérêt paraît limité au niveau militaire. Après au niveau politique cela peut permettre à la Grèce de s'affirmer. Si cela arrive on remerciera les US, les allemands et les italiens de n'avoir pas eu une position tranchée dès le début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MrBlue a dit :

Quel intérêt au niveau rapport de force local de transférer immédiatement 18 Rafale de l'armée française à l'armée grecque ?

 

il y a 2 minutes, Chimera a dit :

 

D'après cette image ce serait 8 d'occasion "donnés"  et 10 neufs achetés...

Edit; Err désolé, c'est dit dans le tweet

Modifié par Ponto Combo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

D'après cette image ce serait 8 d'occasion "donnés"  et 10 neufs achetés...

Edit; Err désolé, c'est dit dans le tweet

Ça peut aussi être 8 fournis immédiatement pour formation contre l’achat de 10 neufs. 

Les 8 étant rétrocédé à l’issue de la formation. 

"Donner" quelques dizaines d’heures de vol sur 8 Rafale le temps de transformer quelques pilotes grecs, ça doit pouvoir se faire sans boiter...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Ça peut aussi être 8 fournis immédiatement pour formation contre l’achat de 10 neufs. 

Les 8 étant rétrocédé à l’issue de la formation. 

"Donner" quelques dizaines d’heures de vol sur 8 Rafale le temps de transformer quelques pilotes grecs, ça doit pouvoir se faire sans boiter...

Ce n'est pas comme ça que c'est formulé mais on verra bien. Il n'y a rien de gravé dans le marbre, ce sont des discussions préliminaires... ou du bluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ponto Combo a dit :

8 d'occasion "donnés" et  pour 10 neufs achetés..

... Quelle époque formidable que celle-ci ! :laugh:

Mieux que les kilos de patate ... Après les boîtes de cassoulet, les boîtes de lessives et les pack de chaussettes, "action réclame plus promo" sur votre p'tit canard préféré ... Proposé en "pack familiale" ... Pas 2, pas 3, pas 4, pas 5, pas 6 et même pas 7 mais bien 8 canards déballés offerts pour 10 neufs & emballés achetés !

Attention dans la limite des stocks, y'en aura pas pour tous : premiers arrivés, premiers servis ...

Si j'en prends 20, pouvez vous m'en mettre 2 déja déballés en plus des 16 offerts avec, siouplait m'sieur l'marchand ? :tongue:

Non mais ce serait très bien pour la Grèce, et un peu pour nous aussi (enfin faut voir les conditions globales de ce possible deal, notamment du côté de nos forces aériennes) ...

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des rumeurs.

Si je me souviens bien, depuis un mois, on a parlé de Rafale d'occasion pour la Croatie, des EAU, de la Grèce, de l'Indonésie, d'une seconde commande de la part de l'Inde ou de l'Égypte, de 2000 pour l'Irak (hors sujet, sauf si le vendeur en profite pour remplacer ces 2000 par du Rafale)... bientôt on va parler de Taïwan vu qu'on renforce (légèrement) notre présence diplomatique la bas.

À mon avis, ces rumeurs montrent surtout que la France veut vendre du Rafale et qu'on est actif.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des rumeurs.

Si je me souviens bien, depuis un mois, on a parlé de Rafale d'occasion pour la Croatie, des EAU, de la Grèce, de l'Indonésie, d'une seconde commande de la part de l'Inde ou de l'Égypte, de 2000 pour l'Irak (hors sujet, sauf si le vendeur en profite pour remplacer ces 2000 par du Rafale)... bientôt on va parler de Taïwan vu qu'on renforce (légèrement) notre présence diplomatique la bas.

À mon avis, ces rumeurs montrent surtout que la France veut vendre du Rafale et qu'on est actif.

Aujourd'hui il y a un trou temporel entre la 4T2 et la 5T pour lequel il faut placer une vingtaine d'appareil. 

Par contre les EAU, moi j'ai surtout lu du F35 pour eux ces derniers temps... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 Rafale gratos :rolleyes:

Pendant qu'on y est, pourquoi pas leur faire cadeau du CDG et notre nouveau Suffren?

Quel delire absurde! A la rigueur des anciens Mirage qu'on allait retirer du service, mais des Rafale qui n'ont meme pas 20 ans!  En plus ces Rafale ne seront jamais remplaces dans l'Armee de l'Air, c'est un voeu pieux.  Comme a l'origine on devait avoir 286 Rafale, 17 Fremm, 2 PA etc....  Ou peut etre je vis sur une autre planete et que le PIB de la France n'a pas plonge de 13% en quelques mois.

Heureusement les sources sont greques, donc niveau credibilte 0.  Faut voir toutes les autres betises qu'ils racontent depuis quelques temps.  Ils sont au meme niveau que la propagande qui sort de Turquie.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Huit d'occas' pour la Grèce et douze d'occas' pour la Croatie, ça fait 20 Rafales ponctionnés à remplacer...

Ca tombe bien: Macron va annoncer l'acquisition d'une nouvelle tranche de Rafale dès jeudi prochain (dans le cadre du plan de relance). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Salverius a dit :

Ca tombe bien: Macron va annoncer l'acquisition d'une nouvelle tranche de Rafale dès jeudi prochain (dans le cadre du plan de relance). 

 

Source ? La 5T doit être notifiée depuis un moment, mais c'est elle la partie droite du trou dans le calendrier. Un décalage de la 5T à été envisagé mais il semblerait que ça n'arrange pas Thales. J'espère me tromper mais ça m'étonnerait que ça change : on est bien loin du mois d'avril quand le gouvernement demandait des idées tous azimuts pour le plan de relance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrBlue a dit :

Source ?

Pure spéculation: combinaison de la lecture du compte rendu de la commission de la Défense nationale (qui le premier a parlé de vente de Rafale d'occasion, qui constate un "trou" dans le plan de charge du Rafale et préconise la commande d'une nouvelle tranche), la question de la compatibilité des anciens Rafale avec le standard F5, et les bruits sur les ventes de Rafale d'occasion. 

Après, il est impossible de savoir si c'est une nouvelle tranche ou un anticipation de la tranche 5. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrBlue a dit :

Source ? La 5T doit être notifiée depuis un moment, mais c'est elle la partie droite du trou dans le calendrier. Un décalage de la 5T à été envisagé mais il semblerait que ça n'arrange pas Thales. J'espère me tromper mais ça m'étonnerait que ça change : on est bien loin du mois d'avril quand le gouvernement demandait des idées tous azimuts pour le plan de relance. 

C'est pas la 5T qui est en question mais la 4b. Ca pose probleme uniquement si on avance la 4b et la 5.
Si c'est juste la 4b ca poussera pas de probleme. 
La 5T a déjà été commandée en meme temps que le F4 mais c'est la 5T qui doit inaugurée le radar GaN.
Si on ajoute 20 rafale ca pose pas de soucis. 
on attend toujours le plan de relance de 100 M. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

C'est pas la 5T qui est en question mais la 4b. Ca pose probleme uniquement si on avance la 4b et la 5.
Si c'est juste la 4b ca poussera pas de probleme. 
La 5T a déjà été commandée en meme temps que le F4 mais c'est la 5T qui doit inaugurée le radar GaN.
Si on ajoute 20 rafale ca pose pas de soucis. 
on attend toujours le plan de relance de 100 M. 

La 5T est en négociation, elle n'a pas été commandée, sinon il ne resterait pas que 28 Rafale France au carnet de commande lors de la dernière publication financière de DA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrBlue a dit :

La 5T est en négociation, elle n'a pas été commandée, sinon il ne resterait pas que 28 Rafale France au carnet de commande lors de la dernière publication financière de DA

Le 14 janvier, la ministre des Armées a également annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale au standard F4. Ils devraient être livrés en 2027, 2028, 2029 et 2030. L’État attend également la livraison de 28 Rafale F3R, prévue de 2022 à 2024. C’est sur ces appareils que le nouveau standard sera introduit progressivement. Ils seront officiellement commandés en 2023, en accord avec la loi de programmation militaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Le 14 janvier, la ministre des Armées a également annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale au standard F4. Ils devraient être livrés en 2027, 2028, 2029 et 2030. L’État attend également la livraison de 28 Rafale F3R, prévue de 2022 à 2024. C’est sur ces appareils que le nouveau standard sera introduit progressivement. Ils seront officiellement commandés en 2023, en accord avec la loi de programmation militaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829
 

Pour l'instant ça reste donc uniquement une annonce. L'anticipation de la 5T, au moins au niveau budgétaire, me paraît l'option la plus probable. 

Après, une vente à l'export de Rafale d'occasion, si elle est actée, offre de nouvelles perspectives. Mais l'annonce d'une nouvelle tranche sans condition dans le cadre du plan de relance serait un beau cadeau de Noël avant l'heure, et je ne crois pas au père Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...