Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et encore, je n'ai pas parlé des informations de ma concierge portugaise Guida qui est revenue tout juste de ses vacances à Mykonos et qui a pu recueillir à son hôtel dès informations de première main de la gérante qui est la nièce du chef des armées de l'air Grecque. Bref les Rafales grec, c'est in the pocket!, :laugh:

Tu te trompes sur un point, ce n'est pas une gérante d’hôtel mais un gérant. :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit :

Trump a choisi son camp en refusant aux turques les F35.

C'est le congrès qui s'en est chargé et c'était bi-partisan. Pour une fois.

trump lui avait plutôt cédé aux rodomontades d'erdogan. Depuis pas d'infos sur son opinion à mesure que la situation se dégrade. Et tant mieux quelque part. Si ce n'est "son" accord historique UAE-Israel. Qui garantit que l'état hébreu ne sera plus tenté comme avant de frayer avec le régime autoritaire d'Ankara pour asseoir sa sécurité régionale. Mais Israël poursuit pourtant ses livraisons d'armes à l'azebaïdjan, qui lui est soutenu par la turquie, contre l'Arménie... donc rien n'est vraiment clair à ce sujet.

La grande question c'est Incirlik.

 

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi mon copain grec, m'a dit, après avoir engueulé son ministre de la défense, que les grecs n'achèteraient pas de Typhoon sans compétition, ça prouve qu'en cas d'urgence ils ne peuvent acheter que des Rafale non?

Tu nous en avais parlé brièvement, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

trump lui avait plutôt cédé aux rodomontades d'erdogan

C’est surtout que la turquie est la puissance capable d’eviter le bide que le retrait us de la region pouvait entrainer. 
on ne peut pas se plaindre pendant 20 ans que americains font que la merde dans cette zone, qu’ils ne la comprennent pas et ensuite se plaindre quand ils partent. Les armees europeennes ne prennent pas le relais forcement les russes, turques, egyptiens, israeliens... s’y mettent de bon coeur pour certains. Je ne dis pas qu’on aurait du y aller mais on peut là non plus pas se plaindre quand notre avis n’est pas ecouté. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi mon copain grec, m'a dit, après avoir engueulé son ministre de la défense, que les grecs n'achèteraient pas de Typhoon sans compétition, ça prouve qu'en cas d'urgence ils ne peuvent acheter que des Rafale non?

Bof, il n'y aurait pas de compétition, mais au moins ils ont pu les essayer. Et accessoirement 18 avions (dans le meilleur des cas, dont 8 occasions) ça ne les engage pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Sinon, mon épicier marocain qui est de retour du bled me dit qu'ils a fait du BlaBlaCar avec un mec de chez Safran qui rentrait via la liaison Tanger - Gibraltar que leurs F1 rénovés étaient meilleurs intercepteurs que leurs F16, et qu'ils discutaient d'un mco pour du m88. Donc... Y'a peut être du rafale au menu de Rabat. 

Juste pour le côté exotique, je préférerai du mirage F1 remotorisé avec du M88. Vu le potentiel restant des Mirage F1 immortel de chez Dassault et que SAFRAN a arrêter la production des ATAR et voudrait arrêter le MCO associé, ce serait l'explication la plus rationnelle (ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Bof, il n'y aurait pas de compétition, mais au moins ils ont pu les essayer. Et accessoirement 18 avions (dans le meilleur des cas, dont 8 occasions) ça ne les engage pas beaucoup.

Au niveau logistique ca engage quand même un peu le gabarit.

A l'échelle d'un pays comme la Gréce, je les vois mal rester avec une flotte aussi limitée que 18 zinc d'un type.  Si 18, ca finira à 36 au mini, et ca ils doivent le prévoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Je vois pas comment les Grecs pourraient prendre du f35 au regard de leur finance et je vous pas comment les usa pourraient les livrer rapidement. Et en Toi ça donnerait aux Grecs la possibilité des les utiliser librement contre les turcs ou autre...

SI la France peut livrer 2 ou 8 Rafale pris sur les forces, que dire des US....  

Les grecs sont équipés de M2000 et F16.  Leurs remplaçants naturels serait Rafale et F35....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

Je vois pas comment les Grecs pourraient prendre du f35 au regard de leur finance et je vous pas comment les usa pourraient les livrer rapidement. Et en Toi ça donnerait aux Grecs la possibilité des les utiliser librement contre les turcs ou autre...

De plus les Grecs ont besoins d'un avion opérationnel tout de suite, alors que le F-35 sera à 100% vers 2030 (source Pic :wink:)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Benoit said:

On dirait bien que ça se précise: c'est le gouvernement grec et Reuters ce coup ci !

http://www.opex360.com/2020/09/01/un-responsable-du-gouvernement-grec-confirme-lintention-dathenes-de-se-procurer-des-rafale/

Oui depuis quelques annees, le gouv. grec a pleins d'intentions, Fremm, FDI avec lettre d'intention, Adelaide class, Type 23, etc.....

mais la vraie question demeure; a-t-elle les moyens de ces intentions?  Discuter c'est une chose, mais ce n'est pas la meme chose que passer a la caisse.  Niveau economie, la Grece reste un risque non negligeable, et la crise Covid accentue le risque.  Si la Grece recommence a depenser au dessus de ses moyens, ce n'est pas sur que l'UE viendra a son secours, car plein de pays etaient contre dans le passe, et il sera tres difficile de les convaincre une 2eme fois. (ce qui est tout a fait legitime)

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la crise covid et la pression turque, ils ont de bonnes excuses cette fois-ci.

Et avec l'oncle d'Amérique qui tourne bizarre, il y a aussi plus de raisons d'insister sur une solidarité européenne.

 

Donc en fait une grosse dette grecque devrait passer plus facilement que la dernière fois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, jean-françois said:

Les autres pays ( surtout l'Allemagne et un peu la FRance) étaient contre car leurs banques étaient en risque avec la dette grecque. Vu que ça s'est pas mal assainie de ce côté, l'attitude peut être différente

Oui les banques ont "write off" et ont du encaisser les pertes sous pressions des gouvernments, (quid soc gen et deutsche).  Depuis le rating grec est quasi "junk bond" et personne se bouscule pour leur faire des prets.

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirage 2000-5mk2 et Rafale partagent les mêmes armements.

Vous me direz F-16 et F-35 aussi, oui, sauf que les armements stratégiques grec c'est:

SCALP. (Mirage2000-5mk2)
EXOCET. (Mirage 2000 EG/-5/-5mk2)
JSOW. (F-16 block 52)
Bombkapsel 90. Aussi appelé BK-90 Mjolnir (F-4 Phantom/F-16 block -52???)

Sous F-4:

30091777997_2dbe1af5b2_o.jpg

devant un F-16 block 52 grec aux côtés d'un AGM-88, d'un AGM-65 et d'un AIM-120.

340.jpg

 

On nous donne 24 Mirage 2000-5 et -5mk2 en inventaire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_Air_Force#Air-to-ground

Je n'ai plus les chiffres sur les blocks de F-16.

 

Le problème:

Le JSOW n'est pas encore intégré au F-35A.
Il est intégré au F-35C. Il est en train d'être intégré à la soute du A mais il sera seulement intégré (quand?) en EXTERNE (sous ailes) sur le F-35B.

Source en date du 30 mars dernier, soit il y a 5 mois.

https://www.raytheonmissilesanddefense.com/news/feature/arming-the-f-35

JSOW® weapon: The JSOW glide weapon is the Navy's newest medium-range precision strike standoff system. It's the first air-launched, network-enabled weapon to be used on fourth- and fifth-generation fighter aircraft.

Internal integration on the F-35A is underway, and external integration is planned for the F-35B. In 2019, the Navy completed operational testing to add JSOW C onto the F-35C aircraft. 

[...]

 

Last Updated: 03/30/2020

 

Le Bombkapsel 90 n'est même pas considéré sous F-35.

 

***

 

Conclusion: l'avion à la fois récent et apte à emporter le plus d'armements stratégiques grecs, et le seul apte à porter le Meteor qui plus est dans un rôle anti-AWACS comme le prévoit la doctrine française qui a donc développé les tactiques et modes d'utilisations associés, c'est le Rafale.

Le F-35 n'a que les bombes à guidage laser et les missiles air-air US et encore pas tous, pas sûr que les vieilles générations d'AIM-9 soient encore compatibles. Rien de capable de taper dans la profondeur stratégique. Pas encore le JSOWpour les versions qui seraient vendues à la Grèce, la A ou la B, probablement.

Et on parle de ce qui est dispo là tout de suite, pas dans 6 mois, 1 an, ou sous POTUS 47... Il y a urgence.

 

...Donc?

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jean-françois said:

au contraire, à l'époque, les banques n'ont pratiquement rien perdu vu qu'entre les économies forcées et les prêts, tout l'argent est parti pour couvrir ces prêts.

Pour les prêts actuels, des infos que j'ai, ça ne se passe pas trop mal pour eux ( haut, mais gérable )

J'hallucine 

Rien perdu? Desole mais c'est absolument faux. Au moins 50% ont ete perdu par les banques privees (aux alentours de 100 milliards) et 3 bailouts ont ete necessaire.  Par contre c'est la Chine qui detient le port d'Athenes. 

En ce qui concerne les pret actuels le credit rating de la Grece est BB- (S&P) donc dire que ca se passe pas trop mal c'est hallucinant quand la plupart des pays d'Europe ont des notes entre AAA a A.  La Grece c'est le cancre de la classe et de tres loin.  Pour info c'est l'equivalent du Bengladesh en terme de rating, et sans l'Europe derriere ce serait encore plus pitoyable pour la Grece, on serait dans une zone equivalente a l'Argentine.  Si la Grece voulait rejoindre l'UE aujourd'hui, elle serait refusee car elle ne remplit pas les criteres.  En 2019, le PIB de la Grece est environ 60% de ce qu'il etait avant la crise de 2008 (encore pire si on ajuste pour l'inflation), donc la Grece n'est pas sortie de l'auberge et la crise Covid va encore aggraver la situation.  Tout ca pour dire qu'on a fait assez de cadeaux a la Grece, et si c'est vrai qu'on leur donne 8 Rafale gratos c'est un scandale. 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France propose du Rafale d'occasion à la Croatie

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-propose-du-rafale-d-occasion-a-la-croatie-856136.html

Citation

EXOCET. (Mirage 2000 EG/-5/-5mk2)

Je crois que les 2000-5 Mk2 grecs ne sont pas câblés pour l'Exocet, à l'inverse des EGM/BGM

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...