Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

S’il faut deux ans pour produire un rafale et que l’an prochain on redescend a 13, ca veut dire que pour certaines pieces la prod a deja diminué et les effects ont deja ete reduit. Maintenant si tu me dis que non, c’est une occasion de maintenir le rythme et faire des économies d’échelles 

Qui a dit que l'an prochain on descend à 13? C'est cette année qu'on a du descendre du fait de l'arrêt COVID. Mais on a deux clients pressés l'Inde et le Qatar qui ont tous les deux commandé 36 Rafale et n'en n' ont même pas eu 36 ensemble pour le moment. Si il n'y a pas de nouvelles commandes on reprendra un rythme de 11 par an à mi 2022 quand on commencera à produire les 28 Rafale de la tranche 4 en cours ce qui nous amènera fin 2025 où là il faudrait la 5eme tranche si toujours pas de commande supplémentaire export. La tranche 5 doit donc être commandé fin 2022 avec possibilité de détourner la production vers l'export en cas de besoin.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Qui a dit que l'an prochain on descend à 13? C'est cette année qu'on a du descendre du fait de l'arrêt COVID. Mais on a deux clients pressés l'Inde et le Qatar qui ont tous les deux commandé 36 Rafale et n'en n' ont même pas eu 36 ensemble pour le moment. Si il n'y a pas de nouvelles commandes on reprendra un rythme de 11 par an à mi 2022 quand on commencera à produire les 28 Rafale de la tranche 4 en cours ce qui nous amènera fin 2025 où là il faudrait la 5eme tranche si toujours pas de commande supplémentaire export. La tranche 5 doit donc être commandé fin 2022 avec possibilité de détourner la production vers l'export en cas de besoin.

Je dis pas l’an prochain mais cette année. 
https://www.nae.fr/dassault-aviation-va-diviser-par-deux-ses-livraisons-de-rafale-en-2020/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 13:45, DEFA550 a dit :

Si je ne me trompes pas ils font 1700 L. 

Oui c’est bien ça. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi il y avait cette distinction entre les réservoirs export et AdlA. Quelqu’un saurait-il le fin mot de cette distinction ? J’ai mes propres théories mais j’ai jamais rien lu de confirmé là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui c’est bien ça. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi il y avait cette distinction entre les réservoirs export et AdlA. Quelqu’un saurait-il le fin mot de cette distinction ? J’ai mes propres théories mais j’ai jamais rien lu de confirmé là-dessus.

C'est notre façon de "brider" les appareils exports peut être :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, wagdoox a dit :

C’est deux ans pour produire un rafale donc 3 ans max a date de signature (s’il n’y a pas d’autre client entre temps) et deux ans minimum. 
Donc non, ca sera probablement un report sur les commandes fr sauf à remonter la cadence mais cette fois, il faudra tenir 20 par an sur la durée. Augmenter les effectifs pour les reduire deux ans apres c’est pas top. 

J'avais en tête 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ces histoires de vente de Rafale d'occasion, d'abord en Croatie puis en Grèce, ce ne serait pas un effet collatéral du contrat RAVEL?

RAVEL RECONFIGURE LE MCO DU RAFALE

Parce que c'est présenté comme ultra moderne comme contrat et donc de mon point de vue cela doit avoir des effets au moins comparable aux "Performance based logistic" des marchés export ce qui fait que la disponibilité devrait passer de 55% à 75 % minimum soit pour 152 Avions de 83 avions en ligne à 114. Ce qui rend 31 avions "disponibles" pour des prêts!!!

Nous pouvons dire merci aux indiens, car le taux de 75 % était une de leurs demandes. Je suis content d'apprendre que la France pourra disposer de ce taux, qui est l'un des plus élevé parmi tous les avions de combat.

C'est d'ailleurs l'un des arguments de vente du Rafale le moins évoqué, mais qui est pourtant très important!

Quand on pense que pour le HX Challenge de Finlande, sur 4 F-35 attendus, seuls deux sont finalement venus (accompagnés deux avions de transport C-17 pour des pièces de rechange), dont un qui a été victime d'une panne et qui n'a pu participer aux essais !:rolleyes:

Modifié par Salverius
"apprendre" et non "appendre"
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ces histoires de vente de Rafale d'occasion, d'abord en Croatie puis en Grèce, ce ne serait pas un effet collatéral du contrat RAVEL?

RAVEL RECONFIGURE LE MCO DU RAFALE

Parce que c'est présenté comme ultra moderne comme contrat et donc de mon point de vue cela doit avoir des effets au moins comparable aux "Performance based logistic" des marchés export ce qui fait que la disponibilité devrait passer de 55% à 75 % minimum soit pour 152 Avions de 83 avions en ligne à 114. Ce qui rend 31 avions "disponibles" pour des prêts!!!

Je pense qu'il faut fortement modérer le progrès apporté par ce gain de MCO.

Déjà, que les Rafale M soient disponibles ou non ne va rien changer sur le nombre de Rafale B/C disponibles pour l'armée de l'air donc ceux potentiellement disponible l'export. Bon, si les Rafale M de l'ETR sont plus disponibles, ça va un permettre de réduire le nombre de Rafale B/C de l'ETR, mais je ne suis pas sur que ce soit significatif. On pourrait aussi envisager d'utiliser les avions de la marine pour remplacer des Rafale C, mais ça me parait complexe. En pratique, on passe de 152 Rafale livrés (dont 5 détruit ?) à 103 Rafale B/C en service.

Bon, vu l'erreur de calcul, ça ne change pas grand chose au résultat. Entre 103 Rafale B/C disponibles à 55% (donc 56,65 prêt à décoller) et 76 Rafales B/C disponibles à 75% (donc 57 prêt à décoller), on a encore 27 Rafale B/C de disponibles pour le marché de l'occasion (cela aurait fait 39 en comptant ceux de la marine, soit une flottille de plus)

Ensuite la disponibilité augmente le nombre de Rafale qui peuvent décoller, mais ce n'est pas lié au nombre d'heures de vol. Si nos avions volent 250 heures par ans, faire passer la disponibilité de 55% à 75%, ça ne veut pas dire qu'on va augmenter de 30% le nombre d'heure de vol par avions. On pourrait (peut-être) augmenter le nombre d'heures de vol annuelles, mais ça voudrait dire réduire la durée de vie des avions. On ne garderait nos avions que 22 ans au lieu de 30.

 

Il faudrait aussi se poser la question du nombre d'avions vraiment disponibles et ce que ça veut dire. J'ai beaucoup de mal avec les chiffres, on peut facilement les fausser et ils ne veulent pas dire grand chose. En pratique, je crois qu'on conserve 9 avions (6 aux EAU et 3 en Jordanie) disponible à (presque) 100% en OPEX, 6 à 8 disponibles pour la PO (et 20 ? pour la dissuasion). Cela veut dire que notre disponibilité annuelle de 55% doit maintenir une disponibilité immédiate entre 36 et 100%. Pour nos exercices ou nos missions coup de poing planifiés à l'avance, on peut donc avoir entre 0 et 66 avions de disponibles. Avec seulement 76 Rafale B/C, la disponibilité moyenne de 75% représenterait une disponibilité immédiate comprise entre 49 et 100%, soit entre 0 et 39 avions de disponibles pour un exercice ou une opération. On perdrait donc jusqu'à 27 avions pour un exercice ou une opération coup de poing, soit 40% de notre flotte. Lors de période de crise (comme Harmattan), on peut avoir ponctuellement une forte amélioration de la disponibilité. Parfois, il suffit de quelques jours sans opérations pour passer de 40% à 70 ou 90% de disponibilité. Si on doit avoir une capacité maximal pour une opération d'ouverture de théâtre, il vaut mieux avoir beaucoup d'avions avec une faible disponibilité (annuelle) que moins avec une forte disponibilité (annuelle)

Je ne sais pas comment évaluer nos besoins, mais même si on passe de 55% à 75% de disponibilité et qu'on accepte d'utiliser beaucoup plus nos avions (on ne s'inquiète plus pour leur usure si on les revends en fin de potentiel) on ne peut pas trop réduire notre nombre d'avions. Mais c'est vrai que ça doit vouloir dire qu'on peut plus facilement se permettre une réduction d'effectif pendant quelques années (le temps de construire les neufs qui remplaceront ceux qu'on a vendu ou loué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ces histoires de vente de Rafale d'occasion, d'abord en Croatie puis en Grèce, ce ne serait pas un effet collatéral du contrat RAVEL?

RAVEL RECONFIGURE LE MCO DU RAFALE

Parce que c'est présenté comme ultra moderne comme contrat et donc de mon point de vue cela doit avoir des effets au moins comparable aux "Performance based logistic" des marchés export ce qui fait que la disponibilité devrait passer de 55% à 75 % minimum soit pour 152 Avions de 83 avions en ligne à 114. Ce qui rend 31 avions "disponibles" pour des prêts!!!

Je pense que c’est surtout une façon d’augmenter le nombre d’heures notamment pour les entraînements, ca irait dans le sens avec l’augmentations de l'espérance de vie cellule certifiées en cours. 
les rafales occasion, c’est surtout pour alimenter le carnet de dassault en rendant l’opération la plus neutre possible pour bercy. 
Mais si tu as raison ca veut dire que les rafale vendus ne seront pas remplacés et ca c’est pas une bonne nouvelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui rend 31 avions "disponibles" pour des prêts!!!

Pas vraiment. Ce serait considérer que l'activité annuelle est réduite par la faute de ces indisponibilités alors que ce n'est pas le cas (ou en tout cas pas dans les mêmes proportions).

31 avions prêtés, c'est de facto 7750 heures de vol en moins dans l'année pour l'AAE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Et qu'il faut aussi prendre en compte les temps de production pour les fournisseurs...

OUI.  J'ai toujours en mémoire les délais complets de réalisation d'un train d’atterrissage : plus de 2 ans.  En cause, l'encombrement qu'il y a au niveau des forges et en particulier des presses hydrauliques de fortes puissances.

Bon , maintenant qu'Airbus est en retrait, la file d'attente s'est probablement bien réduite.

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'y a cas prêter les pilotes en même temps. :biggrin: 

pas toi !!!!!

"il n'y à qu'à"   et pas    "il n'y a cas".

Un mythe s'effondre....   :tongue:      (je rigole. Pas taper stp.  J'aimerais avoir ton aisance en anglais par exemple)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

"il n'y à qu'à"   et pas    "il n'y a cas".

Et ben vous avez tort tous les deux ! C'est "il n'y a qu'à".

Le "a" est bien sûr le verbe avoir, qui ne prend pas d'accent grave. (Preuve : il suffit de changer le temps de la phrase, et on se retrouve avec par exemple "il n'y avait qu'à".) :wink:

 

Honnêtement on lit tellement de mauvais français sur Internet que c'est facile de faire des erreurs.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kelkin a dit :

Et ben vous avez tort tous les deux ! C'est "il n'y a qu'à".

Le "a" est bien sûr le verbe avoir, qui ne prend pas d'accent grave. (Preuve : il suffit de changer le temps de la phrase, et on se retrouve avec par exemple "il n'y avait qu'à".) :wink:

 

Honnêtement on lit tellement de mauvais français sur Internet que c'est facile de faire des erreurs.

oui !

Je suis impardonnable.  J'ai eu étant jeune un précepteur (plus tard remplacé par le percepteur) qui m'a fait rentré a coup de pompes dans le train ce type de règles.  Il doit s'en retourner dans la tombe le pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...