Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, test a dit :

https://vlada.gov.hr/vijesti/zaprimljene-ponude-za-nabavu-borbenog-aviona-u-morh-u/30315

new Gripen C/D model, USA new F-16 block 70, France used  Rafale, Israel used F-16 block 30 (on TPT with USA and LM)

 

We will have final decision by end of 2020.

 

Thank you, now it looks official.
But it's tradition to introduce yourself here :

http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, test a dit :

Traduction de l'article en français :

Au ministère de la Défense de la République de Croatie à Zagreb, le mercredi 9 septembre 2020, la Commission interdépartementale a reçu des offres pour l'achat d'un avion de combat polyvalent du Royaume de Suède, des États-Unis, de la République française et de l'État d'Israël.
Cela termine la phase de soumission des offres et lance le processus d'évaluation qui durera jusqu'à la fin de 2020.

La procédure sera menée de manière professionnelle avec des critères clairement définis et chaque segment sera systématiquement examiné afin de faire du choix final le meilleur pour la République de Croatie.

Frka-Petešić: Nous sommes satisfaits des offres d'achat d'un avion de chasse

Le chef du cabinet du Premier ministre, Zvonimir Frka-Petešić, s'est déclaré satisfait des offres reçues pour l'achat d'un avion de combat polyvalent, après que le ministère de la Défense (MOD) a reçu des offres de la Suède, des États-Unis, de la France et d'Israël.

"Ce sont des offres de très haute qualité, en ligne avec ce que nous nous sommes fixé comme objectifs, être des avions de quatrième génération, être compatibles avec les normes de l'OTAN et être des technologies occidentales. C'est ce que nous avons reçu et nous en sommes satisfaits." Frka-Petešić a déclaré aux journalistes devant le ministère de la Défense.

La Croatie a reçu deux offres pour de nouveaux avions et deux pour des avions d'occasion. La Norvège, qui a annoncé sa participation à la procédure, a retiré son offre car elle ne pouvait pas répondre aux critères fixés, et la Grèce et l'Italie n'ont pas pu répondre aux offres dans les délais fixés, a déclaré Frka-Petesic.

Le processus d'évaluation a commencé

Le chef d'état-major de l'armée croate, l'amiral Robert Hranj, a rapporté que la Suède a offert à la Croatie un nouveau modèle Gripen C / D, les États-Unis proposent un nouveau F-16 bloc 70, la France propose un modèle d'occasion de l'avion Rafale et Israël propose un modèle d'occasion du F-16 bloc 30.

Frka-Petešić a souligné que l'offre israélienne garantissait que la partie américaine serait impliquée au tout début de toute la procédure, et de cette manière, nous obtiendrions un accord tripartite entre les trois gouvernements.

Avec la réception des offres pour l'acquisition d'un avion de chasse multi-rôle, la phase de soumission des offres est terminée et le processus d'évaluation a commencé, qui durera jusqu'à la fin de 2020.

Parlant des détails du processus d'évaluation des offres, Hranj a déclaré que cela implique une interaction intensive avec tous les soumissionnaires, après quoi ils seront invités à présenter la meilleure offre finale.

"Après avoir reçu les meilleures offres, nous procédons à l'évaluation de chaque offre selon la méthodologie établie, qui durera un mois. Nous avons fixé une date exacte, qui n'engage que nous, le 12 décembre. Après cela, une étude de faisabilité est réalisée et, selon la procédure convenue, nous présenterons notre proposition à la commission parlementaire de défense et au conseil de défense, et la proposition finale, ainsi que les positions de ces deux organes, iront au gouvernement », a déclaré Hranj.

Banožić: la décision finale sur l'offre est prête pour le gouvernement d'ici la fin de l'année

Le ministre de la Défense, Mario Banozic, a déclaré ce matin que les offres pour des avions de combat polyvalents étaient reçues aujourd'hui de 9 heures à 11h30, suivies d'un processus d'évaluation qui prendrait trois mois avant qu'une proposition à envoyer au gouvernement ne soit terminée.

"Ils sont reçus aujourd'hui à neuf heures, le dernier arrivera à 11h30, après quoi nous enverrons un court communiqué de presse du ministère", a déclaré Banožić aux journalistes devant le Banski dvori.

Commission multi-ministérielle

Interrogé sur le point de savoir si le public connaîtrait les détails de l'offre, Banozic a répondu qu'il ne le ferait pas car les offres étaient soumises à "un processus de validation, d'évaluation, qui durera trois mois et sur cette base une proposition pour le gouvernement sera faite".

Il a annoncé que la décision finale sur l'offre serait prête pour le gouvernement d'ici la fin de l'année.

«Nous avons sollicité des offres initiales aux Etats-Unis pour l'achat de F-16 neuf et à la Suède pour l'achat de Gripen. Nous avons également des offres relatives aux avions d'occasion de production européenne, à l'Italie pour l'Eurofighter, à la France pour le Rafale, mais aussi des avions F-16 d'occasion de Norvège, de Grèce et d'Israël », a-t-il déclaré.

Il s'attend à ce que tous les soumissionnaires répondent dans les délais indiqués dans les instructions, après quoi la commission multi-ministérielle recevra les offres et effectuera le processus d'évaluation et de validation.

En ce qui concerne les finances, Banožić dit qu'il lui est difficile de prédire combien tout coûtera car il ne sait pas encore quelles offres il recevra. Il a confirmé que la Croatie achetait 12 avions.

"La commission interministérielle a un certain poids, qui comprend la partie financière, mais aussi la partie technique", a déclaré Banožić.

Une décision unique sur les avions de combat

Invité à commenter la décision du Cabinet du Président de la République de ne pas participer aux travaux de la commission pour l'acquisition des avions, il a répondu qu'il coopérait bien avec le Président de la République et qu'en fin de compte, une décision unifiée sur les avions de combat devrait être prise.

"J'ai des briefings réguliers avec le Président de la République, j'ai eu hier, nous coopérons ensemble. L'homme a simplement déclaré qu'il s'agissait d'une décision prise par le gouvernement, mais je pense que c'est important pour nous tous, notre sécurité, et ce doit être une décision unique", a-t-il déclaré.

Source: Hina / Gouvernement

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la rhabiller ensuite... Moi ce que je vois, c'est :

  • Plan de relance post-covid demandant 20 Rafales en plus
  • 12 Rafales d'occasion proposés à la Croatie
  • 8 Rafales d'occasion proposés à la Grèce
  • 12+8 = 20 Rafales à remplacer pour la France
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kelkin a dit :

Si c'est pour la rhabiller ensuite... Moi ce que je vois, c'est :

  • Plan de relance post-covid demandant 20 Rafales en plus
  • 12 Rafales d'occasion proposés à la Croatie
  • 8 Rafales d'occasion proposés à la Grèce
  • 12+8 = 20 Rafales à remplacer pour la France

J'espère que tu as raison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Si c'est pour la rhabiller ensuite... Moi ce que je vois, c'est :

  • Plan de relance post-covid demandant 20 Rafales en plus
  • 12 Rafales d'occasion proposés à la Croatie
  • 8 Rafales d'occasion proposés à la Grèce
  • 12+8 = 20 Rafales à remplacer pour la France

ça c'est dans un monde parfait :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, gargouille said:

Thank you, now it looks official.
But it's tradition to introduce yourself here :

http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

merci gargouille

I have introduced myself, thanks for suggestion...

regarding the Rafale , is there some france sources with some extra details ...F3, F3-R , M88-2/4 ?

amitiés à tous

Modifié par test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 15:29, Picdelamirand-oil a dit :

Ces histoires de vente de Rafale d'occasion, d'abord en Croatie puis en Grèce, ce ne serait pas un effet collatéral du contrat RAVEL?

RAVEL RECONFIGURE LE MCO DU RAFALE

Parce que c'est présenté comme ultra moderne comme contrat et donc de mon point de vue cela doit avoir des effets au moins comparable aux "Performance based logistic" des marchés export ce qui fait que la disponibilité devrait passer de 55% à 75 % minimum soit pour 152 Avions de 83 avions en ligne à 114. Ce qui rend 31 avions "disponibles" pour des prêts!!!

C'est pas bête comme principe. BMW a été un peut précurseur de ça pour les voitures.

Ils vendent des leasing de 5 voir 3 ans à ceux qui veulent la dernière BM du moment. Avec kilométrage limité.

Puis ils vendent des BM de 3 ans à des gens qui ont le choix entre une BM de 3 ans avec un km raisonnable, ou une Renault neuve.

Ca permet de toucher des clients qui n'ont pas les moyens d'avoir une BM neuve tout en proposant une offre crédible face à des voitures neuves moins prestigieuse.

Pour le client c'est un choix qui se tiens et sa voiture est dispo tout de suite.

Je trouve que ce n'est pas déconnant du tout d'avoir une stratégie dans ce sens avec le Rafale. Surtout si ça permet à nos Rafale d'être toujours au top grace à un renouvellement plus fréquent; et de voler plus.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

On sait à quelle heure se termine le sommet EuroMed 7 ?

Révélation
  • 15h50, arrivée du Président de la République au Sofitel de Porticcio.
  • 16 heures, entretien bilatéral entre le Président de la République et M. Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République hellénique.
  • 17h10, arrivée des chefs de délégation pour le Sommet du Med7, accueillis par le Président de la République.
  • 17h30, session plénière.
  • 20h45, dîner des chefs de délégation, puis retour du Président de la République à l'Elysée.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kovy a dit :

Je vois mal le General de Gaulle manoeuvrer pour vendre alstom a GE, tenter de privatiser ADP ou inviter blackrock a l Elysee pour discuter du futur marche des retraites en France. 

Est-ce une question d'époque ou de personne ? Pas grand monde n'envisageait la privatisation de quoi que ce soit dans les années 60. Quand on vit dans une économie à taux de croissance + 5% annuel, on peut se permettre pas mal de choses, que ce soit budgétairement ou politiquement parlant.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

Ca c est sa com. Dans les faits c est plutot l oppose de De Gaulle:

Je vois mal le general de Gaulle manoeuvrer pour vendre alstom a GE, tenter de privatiser ADP ou inviter blackrock a l Elysee pour discuter du futur marche des retraites en France. 

Pourtant ceux qui se revendiquent du Gaullisme en 2020 sont plutôt coté LR (ou LREM) et donc sont plutôt pour l'économie de marché (et donc on accepte de se faire racheter aussi de temps en temps) et aussi pour une dose de capitalisation pour les retraites

Conclusion:  tes exemples de 2020 en se demandant ce que De Gaulle aurait fait n'ont pas de sens car la France de De Gaulle et celle de 2020 sont très différentes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

N'est donc Gaulliste en 2020 que celui qui aurait de nos jours la même politique que De Gaulle il y a 60 ans, et tant pis si le monde n'est plus le même. On apprend des choses.

Parce qu'il n'y aurait aucun invariant dans le Gaullisme ?

Franchement ce serait comme dire que la démocratie de nos jour ça ne peut pas fonctionner parce que il y avait de la démocratie en Grèce il y a plus de 2000 ans.

T'as rien de plus convaincant comme argumentation ? Parce que l'argument du temps qui passe on peut te le ressortir pour absolument toutes tes démonstrations.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Parce qu'il n'y aurait aucun invariant dans le Gaullisme ?

Franchement ce serait comme dire que la démocratie de nos jour ça ne peut pas fonctionner parce que il y avait de la démocratie en Grèce il y a plus de 2000 ans.

T'as rien de plus convaincant comme argumentation ? Parce que l'argument du temps qui passe on peut te le ressortir pour absolument toutes tes démonstrations.

Donc De Gaulle aurait nationalisé Alstom Power pour ne pas qu'il passe sous pavillon US c'est ca que tu penses ? C'est parfaitement gratuit je trouve comme affirmation.

Le Gaullisme des années 2020 ne peut pas être le même que celui d'il y a 60 ans sinon c'est qu'il vit sur Terre 2 ton Gaullisme or je pense pas que le Général était un idéologue hors sol bien qu'ayant des principes oui ca d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...