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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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Après Doha lundi, MM. Hollande, Le Drian et Fabius doivent se rendre à Ryad où doit se tenir mardi un sommet du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabe unis, Koweït, Oman, Qatar).

Lien de Seb24, plus haut.

 

Plus simple d'être invité à la fête des voisins. Ca fait un peu réunion Tupperware.

 

 

Non ça fait fête des futurs proprios de Rafale !

;)

Modifié par gargouille
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Invité Dorfmeister

Ici il évoque dans les choix que l'Autriche a pour remplacer les EF, les 2000-9 des EAU.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/02/trop-cher-l-autriche-cherche-un-remplacant-a-l-eurofighter-858774.html

 

 

"Et puis, une offre de Dassault avec des Mirage 2000 pourrait également être possible (ex EAU ou Armée de l’Air) mais rien n’est moins sûr pour l’instant."

"une offre pourrait"... "rien n'est moins sûr": sans faire de la sémantique, il n'a vraiment pas l'air d'y croire. Ca sent limite le "wet dreams" que l'on couche sur le papier pour se faire plaisir ;)

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il n'y a que moi qui n'arrive pas à ouvrir ce lien?

Le contenu du lien :

 

Trop cher, l’Autriche cherche un remplaçant à l’Eurofighter !

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On le sait depuis longtemps, l’Eurofighter est un avion particulièrement couteux, notamment dans sa version T1 de base. L’Autriche en fait l’amer expérience avec ses quinze exemplaires. De fait nos voisins cherchent donc, une solution moins couteuse à l’avion européen.

 

L’Eurofighter en Autriche :

 

Airbus Group (ex EADS) a livré l’Eurofighter T1 « Typhoon  II » à l’Autriche. Cette livraison fait suite au contrat signé en 2003 pour la fourniture de 15 avions y compris l’armement les équipements connexes et le simulateur.Le nouvel avion de combat autrichien est en soi un feuilleton à rebondissement. La volonté de remplacer les bons vieux Saab J-37 « Draken » date du début des années nonante. Suite à une première évaluation, c’était le F/A-18 Hornet qui avait été choisi. Mais suite à des problèmes politiques et de financement, l’achat fût reporté. L’utilisation de l’espace aérien autrichien par l’aviation Serbe, lors de la guerre en ex-Yougoslavie relança le besoin de débloquer des crédits urgents pour l’achat d’un avion moderne. Une seconde évaluation donna le JAS-39C/D Gripen gagnant, mais suite à la pression du chancelier allemand Schröder, les politiques autrichiens acceptèrent de reprendre 15 Eurofighter  T1 initialement destiné à l’Allemagne.

 

Une Force aérienne très limitée : 

 

La situation de la Force aérienne autrichienne n’est, de loin pas très enviable, avec seulement 15 avions de combat Eurofighter T1, soit le modèle le plus limité de la gamme du chasseur européen. En effet, sur ces 15 aéronefs, seul 6 à 8 sont réellement disponibles, les autres étant en maintenance et servant à la formation du personnel aérien et au sol. Le standard T1 des Eurofighter autrichien ne permet que l’interception à courte portée, ainsi que l’engagement avec des bombes en chute libre. 

 

Coûts exorbitants : 

 

Cher à l’achat, l’Eurofighter se révèle également cher à l’heure de vol, estimé à près de 18’000 dollars US à l’heure (estimation variable, selon les utilisateurs) l’Eurofighter s’avère nettement plus coûteux que le Rafale, F/A-18, Gripen et F-16. De plus, l’absence de coordination entre les pays clients, ainsi que sur le mode d’assemblage des appareils (ses éléments sont construits par chacune des parties) pose des problèmes notamment dans l’approvisionnement en pièces de rechanges.

 

Quel remplaçant ?

 

On ne connait pas pour l’instant le budget que l’Autriche veut alloué pour un remplaçant à ses Eurofighter T1, deux options sont pour l’instant évoquées au sein de la Force aérienne et reposent sur un aéronef monoréacteur :

 

  1. L’achat d’un avion neuf de nouvelle génération, dans ce cas le Gripen E suédois semble être l’unique solution et ceci d’autant plus que l’Autriche compte du même coup augmenté le nombre d’avion actuel, celui-ci n’est pas connu. Initialement l’Autriche désirait  30 à 40 avions.
  2. La seconde solution consisterait à doter l’Autriche d’une flotte d’avions d’occasions, du moins dans un premier temps. Saab proposerait alors le Gripen C/D avec une option pour le « E » plus tard. L’américain Lockheed-Martin est en ligne avec le F-16 et le standard C/D Block55/60. Et puis, une offre de Dassault avec des Mirage 2000 pourrait également être possible (ex EAU ou Armée de l’Air) mais rien n’est moins sûr pour l’instant.

 

 

Une situation compliquée pour l’Eurofighter :

 

Quoi qu’il en soit, la décision de l’Autriche, si elle se concrétise est une mauvaise nouvelle pour l’Eurofighter et Aibus Group. Non seulement L’Eurofighter est à la peine en matière de vente face au Rafale en ce moment et au Gripen sans oublier le F-35, mais en plus, si l’un des utilisateurs se décide pour échanger sa flotte contre un concurrent, l’image de l’Eurofighter serait encore un plus égratignée.

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Avec la signature du contrat Qatari aujourd'hui, il y a d'innombrables interview de Trappier.
Hélas, elles sont toutes "vide" , il ne fait que répéter les mêmes choses et discrétion Dassault oblige, il s' en tient toujours au minimum avec ses réponses habituels.

Par contre, les portraits de Le Drian sont beaucoup plus intéressants ,et on a plutôt l'impression que dans les pays du golfe, les relations personnelles entre les dirigeants sont essentiels pour aboutir à de grands contrats.
Bref, on a beau avoir le meilleur produit, mais comme on n'a pas la puissance politique et militaire des USA, tu es aussi obligé de développer des relations humaines avec les dirigeants des pays acheteurs.

 

Voilà un excellent article du Figaro qui explique très bien les choses.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2015/05/04/01003-20150504ARTFIG00004-jean-yves-le-drian-le-pelerin-du-golfe.php

Modifié par Claudio Lopez
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En même temps un peu d'humilité n'a jamais fait de mal dans ce genre de grands contrats plutôt que des annonces tonitruantes qui ne ramènent... qu'un beau doigt d'honneur de la présidence brésilienne (ce n'est qu'un exemple).

 

Il n'y a plus qu'une seule chose que j'espère de Hollande, qu'il arrive à garder Le Drian à son poste jusqu'en 2017.

 

Personnellement pour revenir au fil concerné, je vote E.A.U. en quatrième client export (ou l'Inde si les E.A.U. signent avant...).

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Tiens l'iMonde semble avoir des infos que personne n'a sur le gazage de la Goutha  :rolleyes:  toujours aussi sérieux décidément. 

 

A noter que le général De Gaulle, toujours en avance sur son temps, appelait déjà cette publication du nom d'i-Monde... ceci des décennies avant qu'Apple ne produise le moindre i-Machin !

 

Étonnante prescience !

 

Ou bien... faut-il écrire i-Monde différemment ?  :lol:  

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Laurent Fabius : "jamais trois sans quatre"
 
"Ce n’est pas seulement une boutade. Restons concentrés, bien coordonnés, et actifs."

 

lui, il a la langue trop longue, à bailloner d'urgence. il va nous porter la poisse.

 

Comme disait Jean Cocteau «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.»

 

On peut citer aussi La Fontaine, à l'origine de l'expression "la mouche du coche"

 

Bref, la littérature française a tous les outils pour comprendre les ridicules des puissants qui nous gouvernent... et en rire  ;)

Je crois que là les forums britanniques et anglo-saxons vont se fermés d'eux-mêmes et qu'Obama et Cameron vont faire une crise cardiaque et que le patron de LM va se suicider  :happy:

 

Non, pour ça il faudrait qu'un pays "partenaire du JSF" renonce à commander des F-35 et opte pour des Rafale à la place  :P

 

Pas sûr que ça arrive... mais si c'est le cas : Jackpot et Champagne !

 

Et puis, le suicide, non. Il y aurait bien mieux pour lui : démissionner de LM et vendre ses actions, puis acheter une parcelle dans le Sud ou en Bourgogne et commencer à faire un bon petit vin. Il aurait tout le temps de peaufiner un bon cru avant que le bouzin F-35 soit vraiment opérationnel !  ;)

Modifié par Alexis
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Hé du coup, pas si fou mon petit délire sur des Rafales en Europe centrale/de l'est :P

 

Je me quote :"Ce contrat ouvrant dès lors de nouvelles perspectives à Dassault en Europe, Notamment en Roumanie, et en Autriche (débarassée de ses EF)"

 

Allez on y croit très fort.

 

Pour la Roumanie, c'est raté (aussi pour les pilotes roumains qui n'en demandent pas moins).

Ils prennent encore une louche de 12 F-16 d'occase...

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Pour la Roumanie, c'est raté (aussi pour les pilotes roumains qui n'en demandent pas moins).

Ils prennent encore une louche de 12 F-16 d'occase...

Sans compter qu'ils n'ont pas assez de sous pour acheter des Rafale. 

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C'est là que je n'ai jamais compris que DA et les banquiers ne proposent pas du leasing (avec option d'achat). Ils doivent avoir leurs raisons, mais j'aimerais un jour qu'on me les explique. Quant on voit le leasing des grille pain, je me suis toujours dit qu'il y avait un "marché super potentiel" pour notre coucou qui est je pense un bien meilleur produit, tout en étant plus valorisant...

Vous imaginez ça l'Europe Centrale en Leasing rafale, et pourquoi pas la Méditerranéenne ? Pour l'Europe de l'Est, et du Nord, je ne suis pas convaincu qu'ils aillent vers notre coucou. Quand à l'ile qui n'a d'europenne que le nom...

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Faut arrêter de parler du Rafale pour ces pays. Même l'Autriche qui n'est pourtant pas un pays du tiers monde n'a pas les moyens d'entretenir une Quinzaine de Typhoon.

Bref, le Rafale est hors de prix pour ces pays et ils n'ont pas un état du Golfe pour financer un achat aussi onéreux.

Comme la Roumanie, ils ne pourront que s' offrir des F16 ou des Mig 29 de seconde main dans le marché de l'occasion en dessous du prix de l'argus.

Y aura peut être, l'Autriche qui pourrait louer des Gripounet à la limite , en effet leur Typhoon sont invendables comme l'a précisé un de leur ministre.

Modifié par Claudio Lopez
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Faut arrêter de parler du Rafale pour ces pays. Même l'Autriche qui n'est pourtant pas un pays du tiers monde n'est pas les moyen d'entretenir une Quinzaine de Typhoon.

Bref, le Rafale est hors de prix pour ces pays et ils n'ont pas un état du Golfe pour financer un achat aussi onéreux.

Comme la Roumanie, ils ne pourront que s' offrir des F16 ou des Mig 29 de seconde main dans le marché de l'occasion en dessous du prix de l'argus.

Y aura peut être, l'Autriche qui pourrait louer des Gripounet à la limite , en effet leur Typhoon sont invendables comme l'a précisé un de leur ministre.

 

D'un autre coté, des Mirages avec quelques missiles seraient déjà beaucoup mieux que des Typhoon de la tranche 1, non ?

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Sans compter qu'ils n'ont pas assez de sous pour acheter des Rafale. 

C'est une histoire de gabegie. Ils avaient 4 milliards $ à mettre sur la table il y à 7 ans.

Même maintenant, c'est possible pour 18 Rafale (les termes d'offre à la Suisse).

 

En attendant, la commission européenne interdit à la Roumanie l'augmentation de son budget militaire, souhaité par les gouvernants roumains.

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