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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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Les -9 sont très loin d'être des bouses...

Par rapport au Rafale, les 2000-9 ont une autonomie plus réduite, une survivabilité plus réduite (déjà il s'agit d'un mono-réacteur), une maintenance plus complexe (il faut un banc de test à chaque changement de réacteur par exemple) un armement moins performant (pas d'AASM, pas de météor...) une maniabilité à basse vitesse douteuse (pour l'escorte d'ULM) pas d'OSF (pour identifier les cibles air-air), pas de SPECTRA (même s'il y a des équipements approchants, ce n'est pas comparable et il manquera beaucoup de fonctionnalité du Rafale) et pour finir une charge utile plus réduite.

Les 2000-9 ne sont pas des bouses, mais ils sont loin de valoir les Rafale alors qu'on parle d'avions de presque la même taille et la même génération donc coûtant presque aussi cher à l'usage.

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Et qui va payer les -9? Et qui vend les Rafale ? Répondez déjà à ces 2 questions et vous comprendrez que ce deal est nul et non avenu.

 

Je ne peux que renchérir. Pour que Dassault vende 60 Rafale, il faudrait que l'état français rachète 60 mirage 2000-9 ? Autant faire payer directement une trentaine de Rafale à Dassault par la France, ça ira plus vite...

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Ce brave Trappier ne veut pas lâcher le morceau concernant le fameux quatrième client du Rafale cette année.

La journaliste a beau lui tendre des perches mais rien n'y fait ! :)

 

Bref il est en mode "Discrétion et permanence de l'action" . :)

 

Biensur, on pense tous que le prospect Emiratie est le plus mur pour être le quatrième client (voir troisième si les indiens prennent trop de temps).

 

Mais quelque chose me dit que l'on va avoir droit à une nouvelle "égyptienne" qui serait le Koweit et que ce seront peut-être eux les 4 ème.

 

Trappier a toujours parlé qu'il y avait plusieurs prospects au Moyen Orient (en plus du Qatar) et que les Koweitiens ont probablement exigé une discrétion absolue pour ces négociations.

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Ce brave Trappier ne veut pas lâcher le morceau concernant le fameux quatrième client du Rafale cette année.

La journaliste a beau lui tendre des perches mais rien n'y fait ! :)

 

Bref il est en mode "Discrétion et permanence de l'action" . :)

 

Biensur, on pense tous que le prospect Emiratie est le plus mur pour être le quatrième client (voir troisième si les indiens prennent trop de temps).

 

Mais quelque chose me dit que l'on va avoir droit à une nouvelle "égyptienne" qui serait le Koweit et que ce seront peut-être eux les 4 ème.

 

Trappier a toujours parlé qu'il y avait plusieurs prospects au Moyen Orient (en plus du Qatar) et que les Koweitiens ont probablement exigé une discrétion absolue pour ces négociations.

les koweitiens n'ont pas signé pour des Super hornet en avril ou en mail

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Non ils ont signé une lettre d'intention seulement, d'ailleurs ils avaient déjà signé une lettre d'intention pour le Typhoon il y a 2 ou 3 ans, ce qui montre l'importance qu'ils attachent à ce genre de papier.

c'est l'intention qui compte  =)

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Vente du Rafale au Canada: Dassault revient à la charge à l’occasion du salon du Bourget

 

http://www.45enord.ca/2015/06/vente-du-rafale-au-canada-dassault-revient-a-la-charge-a-loccasion-du-salon-du-bourget/

 

 

Imagine ma satisfaction quand j'ai lu les 5 premiers mots... :lol:

Modifié par Talios
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Bonjour,

 

et si en 4ème ou allez plutôt en 5ème voire 6ème si le koweit prend un mixte SuperHornet/Rafale on envisageait ... l'Arabie Saoudite !

 

Pourquoi diantre une telle idée sur un marché à priori captif par les anglo-américains ?

Historiquement, pour les avions de combats j'entend, cela a toujours été un marché pour les biréacteurs: BAC Lightning, F5, F15, Tornado, Typhoon.

Les seuls monoréacteurs avec les cocardes saoudiennes c'était pour faire de jolies photos début des années '70 et c'était des Mirage 5SDE avant qu'ils n'aillent au Caire.

Pas d'avions français car pas de biréacteurs disponibles ( l'excellentissime SuperMirage 4000, avis personnel et totalement orienté..., n'étant pas acheté par notre armée de l'air les saoudiens ne furent pas acheteur), mais des achats d'armes françaises terrestres et maritimes conséquentes.

 

Qu'avons nous aujourd'hui:

des soucis sur la dernière tranche des Typhoon, le remplacement des Tornado qui devient à l'ordre du jour même si ce n'est pas encore d'actualité, un "rafraichissement" des relations avec les USA ( à voir après les élections présidentielles de 2016 si cela perdure...) qui n'auront plus dans quelques années que le F35 (monoréacteur) de disponible à la vente ou peut-être une ènième version de F16 modernisé pour l'export  et politiquement des liens forts avec les français.

 

Certes avec le F15SA et le Typhoon on pourrait logiquement penser que la corbeille sera pleine.

 

Néanmoins le Rafale me semble une option tout à fait plausible pour faire le 3ème larron et se retrouver vers 2020 (c'est demain malgré tout) avec une aviation saoudienne équipée de F15-Typhoon et Rafale (une 40aine par exemple).

Il y aurait alors une certaine homogénéité avec le Qatar, les Emirats et peut être le Koweit... 

Enfin c'est juste mon avis...

"Discrétion et permanence de l'action !"

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par castle68
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Perso j'en pense que c'est possible, et j'ai eu quelques bruits de couloir. Faut pas oublier qu'ils ont des tornado à remplacer, et que les Typhoon ne font pas le job. Donc avec du Rafale ils resteraient avec trois types majeurs d'avions de combat en service. Pas impossible donc. Mais... Restons prudents.

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Perso j'en pense que c'est possible, et j'ai eu quelques bruits de couloir. Faut pas oublier qu'ils ont des tornado à remplacer, et que les Typhoon ne font pas le job. Donc avec du Rafale ils resteraient avec trois types majeurs d'avions de combat en service. Pas impossible donc. Mais... Restons prudents.

A un moment ils avaient des F-15S, des F-15C, des Typhoon, des Tornado IDS et jusque récemment des Tornados ADV. Alors au niveau nombre de versions en service, je crois que ce n'est pas trop cela qui leur fait peur. Sauf si ces derniers temps ils se sont rendus compter que cela pouvait aussi les desservir. 

Cela dit, il faut voir si au niveau Air-Sol, l'achat de F-15SA n'est pas justement dans l'optique du remplacement à terme des Tornados. D'ailleurs je crois que les Typhoon c'était surtout (à un moment en tout cas) pour remplacer les Tornados ADV et les F-15C. Il faudrait être dans leur tête pour le savoir. 

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Historiquement, pour les avions de combats j'entend, cela a toujours été un marché pour les biréacteurs: BAC Lightning, F5, F15, Tornado, Typhoon.

Les seuls monoréacteurs avec les cocardes saoudiennes c'était pour faire de jolies photos début des années '70 et c'était des Mirage 5SDE avant qu'ils n'aillent au Caire.

Pas d'avions français car pas de biréacteurs disponibles ( l'excellentissime SuperMirage 4000, avis personnel et totalement orienté..., n'étant pas acheté par notre armée de l'air les saoudiens ne furent pas acheteur), mais des achats d'armes françaises terrestres et maritimes conséquentes.

L'Arabie Saoudite a toujours été un client pour des chasseurs lourds. A l'époque du mirage 3, ils ont quand même choisis le Lightning presque deux fois plus gros. On parle d'un pays pétrolier, assez vaste et avec assez peu de pilotes. Ils ont tout intérêt à s'équiper d'avions lourds plus performant et doté d'un plus grand rayon d'action que les avions léger.

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S'il y a bien une "conjonction des astres" en ce moment, elle se situe bien du côté de Riyad, ou pas bien loin ...

Bien sûr aucune info concrète d'un quelconque rapport d'avec le Rafale, mais je ne sais pourquoi, je le vois bien en AS, le Rafale ...

Il a tout pour leurs plaire, en ce moment ...

Et peut importe leur équipement aéro actuel, de la provenance et nature de celui-ci, comme ce qu'ils peuvent bien faire encore avec leurs Tornado par exemple, et pour combien de temps ...

Qu'une impression toute personnelle, pas forcément rationnelle par ailleurs ... :)

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en AS? Ben vu la dime payée aux US... ca pourrait se faire qu'au detriment des anglais... 


Apres, la capacité de frapper au coeur du Rafale peut interesser l'AS, surtout si c est du matos Fr, et non US. Je pense a un conflit iran, par exemple.

 

si les typhoons ne font pas le job, et si en plus, ya eu des gros pots de vins et que l'UK ne s'investit pas ds le M-O, alors pourquoi pas le Rafale.

 

Apres, faut savoir que le Roi etait pas fan de l'avion (4eme gen, qu'il a dit) et avant le rafale, ya pas mal d'autres commandes...

 

Dernier pt, je pense pas que le rafale ai été evalué par l'AS, et notre JYLD n'y a pas fait non plus 100 déplacements comme aux UAEs.

 

A mon avis, discretion, permanence de l'action aux UAEs.

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Pour le Rafale saoudien , on en a déjà parlé plusieurs fois. Si cela se fera, ce sera uniquement pour remplacer les tournedos et donc les négociations ne débuteront pas avant plusieurs années ( Au mieux 2020).

Les saouds n'ont pas le porte monnaie extensible surtout avec la chute des cours du pétrole et surtout qu'ils ont encore 48 Typhoons T3 en "attente" que BAE tente d'arriver à finaliser de manière désespéré.

Quand au voit l'oncle SAM qui arrive à leur vendre 84 F15 en une seule tranche...

Bref tout ça pour dire que faire des gros contrats d'armes à ce pays est devenue un cauchemar de patience pour des puissances moyennes comme les nôtres.

Modifié par Claudio Lopez
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Les saoudiens ont toujours beaucoup d'argent et la chute du cours du pétrôle est le résultat escompté par les saoudiens de leur politique pétrolière (avec l'accord des US).L'argent disponible n'est pas un facteur dans l'achat d'un successeur aux tornados pour l'Arabie saoudite.

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Pour le Rafale saoudien , on en a déjà parlé plusieurs fois. Si cela se fera, ce sera uniquement pour remplacer les tournedos et donc les négociations ne débuteront pas avant plusieurs années ( Au mieux 2020).

Les saouds n'ont pas le porte monnaie extensible surtout avec la chute des cours du pétrole et surtout qu'ils ont encore 48 Typhoons T3 en "attente" que BAE tente d'arriver à finaliser de manière désespéré.

 

Dans le cas très hypothétique cité, ne serait il pas intéressant de remplacer la tranche 3 des Typhon par une première tranche de rafale, ce qui comblerait le déficit air-air et air-sol (des Tornado) ?

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