Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Oui, oui je sais bien pour les anglais. Mais comme l'argument était de dire il vaut mieux vendre notre matos aux ennemis potentiels de nos alliés comme ça on peut les maîtriser en stoppant la chaîne logistique au besoin (cf. Indonésie vs Australie), le même raisonnement devrait être valable pour l'Argentine.

Or aucun occidental ne fait d'offre à l'Argentine. Il y a donc un élément qui nous échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Si ma mémoire est encore bonne, il n'y a pas aussi une histoire de "la perfide Albion" ne vend pas de matériel militaire à ces "ploucs désargentés de la pampa"? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo >>> Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme. Bref, je pense qu'en dehors de l'aspect financier, vendre du matos de guerre aux ennemis de nos amis en prétextant qu'on peut contrôler la chaîne logistique ne doit tout de même pas etre une bonne idée.

Pour mémoire les F14 iraniens volent toujours alors qu'on ne peut pas soupçonner les états uniens de leurs livrer des pièces en douce...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo >>> Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme. Bref, je pense qu'en dehors de l'aspect financier, vendre du matos de guerre aux ennemis de nos amis en prétextant qu'on peut contrôler la chaîne logistique ne doit tout de même pas etre une bonne idée.

Pour mémoire les F14 iraniens volent toujours alors qu'on ne peut pas soupçonner les états uniens de leurs livrer des pièces en douce...

Pour l'Argentine en ce moment ils ne pourraient même pas s'offrir du 2000 ou F16 d'occasion, même donnés ils auraient bien du mal à les entretenir ... Ils sont vraiment dans une mauvaise passe ...

L'Argentine n'est pas un ennemi de la France tout de même ! L'ennemi de ton ami n'est pas toujours ton ennemi, ce serait trop simple.

Je réponds pour l'Indonésie (!) :

C'est leurs deniers, ils sont bien libres de les dépenser comme bon leurs semble ...

Après peu importe les considérations politiques ou géopolitiques, s'ils peuvent s'offrir du mieux pourquoi s'en priveraient-ils ?

Aux voisins d'en prendre note ...

Pour le cas du Rafale, moi je parlais en direction de l'Australie, pas de remarque de ma part concernant l'Indonésie. Je ne savais pas trop quoi en penser concernant les avantages ou inconvénients ... Un poil tiraillé que j'étais, donc pas d'avis tranché. Ce dilemme est clos.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or aucun occidental ne fait d'offre à l'Argentine.

 

 

Si mais ça n’aboutis pas avec les pressions anglaises, suffit de voir pour le Gripen par exemple.

 

 

Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme.

 

 

mais justement, c'est ce qu'ils souhaiteraient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais justement, c'est ce qu'ils souhaiteraient !

Pour ma part je dirais "souhaitaient" ...

Ou souhaiteraient mais ne le peuvent pas (plus).

Ils en sont à limiter les consommables des administratifs, diminuer les rations des repas, ne pas réparer les grosses pannes sur certains aéronefs ... au sein de la FAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais "souhaitaient" ...

Ou souhaiteraient mais ne le peuvent pas (plus).

Ils en sont à limiter les consommables des administratifs, diminuer les rations des repas, ne pas réparer les grosses pannes sur certains aéronefs ... au sein de la FAA.

C'est vrai quand tu n'es pas capable de fournir du comsommable pour tes agraphes, tes imprimantes, l'entretien des bureaux de ton administration alors il est inutile de vouloir penser à t'offrir du Mirage 2000 ou du F16 de deuxième voir troisième main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf. On peut bien vendre notre ridicule avion non furtif 4th gen à l'indonesie, puisque les kangourous vont s'équiper du merveilleux F35, 12th gen capable d'anéantir l'asie entière à lui tous seul.

La sortie svp. C'est par ici

 

Les jours de beau temps et si c'est pas trop loin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ca sert de prendre des vieux 2000 ou f16 si c est pour faire des rronds dsle ciel autant ne rien prendre!

 

 

Ce raisonnement pourrait s'appliquer à une bonne partie des pays dans le monde....

 

Simplement, si demain un avion qui se fait détourner par des terroristes pour s'écraser sur le palais présidentiel argentin, tes "vieux 2000 ou f16"  auront peut être leur utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En off oui certainement.

Mais en public. Rien de neuf sous le soleil...

Après il faut aussi replacer ca dans son contexte, négociations indienne, emiratis et malaysienne. C'est aussi un signe fort envoyé aux clients. Vous pouvez commander, on se tient prêt à vous livrer rapidement.

Quand tu regardes l'importance du délai de livraison dans les affaires de vente égyptienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair !

Mais pas oublier que maintenant, après la cruciale question du prix, c'est bien la capacité de livraison (délai) qui se négocie dur ...

Et vue le contexte particulier un peu partout et les impératifs spécifiques des prospects, la question du délai est devenu un critère majeur après le choix de l'appareil, son coût et le financement global de l'opération.

Donc je pense que les constructeurs vont soigner ce point particulier dans les offres à venir dorénavant.

L'Égypte en est un exemple récent et criant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même dans une hypothèse marché favorable on est sur : 24 pour l'Egypte, 36 pour le Qatar (24 +12 options), 36 pour l'Inde, 60 pour les EAU, reste environ 30 à l'AA livrer pour atteindre la cible à 180. Donc 24 + 36 + 36 + 60 + 30 = 186 appareils.

Si on rajoute la forte probabilité que l'armée de l'air indienne ne s'en tienne pas à 36 appareils mais en commande (beaucoup) plus, la Malaysie, plus les autres contrats exports, et enfin tout simplement les pays ayant déjà commandés qui pourraient en vouloir un peu plus, on dépasse vite la cible de 200 appareils à produire à moyen terme. Donc ca ne serait pas étonnant que Dassault envisage cette possiblité et prévoitr l'éventualité de lancer une seconde chaine de production.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien - reste que 186 avions à 33 par an ça ne fait que 5 ans et demi de prod avec la ligne actuelle. Soit deux ans et des pouillèmes si on ouvre une deuxième ligne au même cadencement.

De là deux problèmes se posent:

  • la fin de la prod va arriver vite, qu'est-ce qu'on va faire en 2020-21 ?
  • est-il valable de faire un investissement aussi lourd pour une période de prod aussi courte ?

Après si la ligne dont on nous parle est une ligne d'assemblage (ou un peu plus) qui sert d'offset chez un partenaire hors zone Euro qui a des plans pour l'avenir (gros volume), là je comprends et j'approuve. Mais deux lignes de prod complètes, j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...