Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Si c'est vrai nos cousins grands bretons vont pas du tout aimer qu'on vienne jouer dans leur bac à sable ;-)

En même temps c'est un peu dangereux. Dans ce conflit sunnites vs chiites qui est en train de se dessiner et dans lequel nous n'avons pas d'ennemis (notre seul ennemi c'est l'EI), si par malheur ça pétait la-bas, ça nous positionnerait clairement du coté des sunnites, en tant que fournisseurs stratégiques de l'Egypte, Qatar, Arabie Séoudite et EAU, et contre Iran et Irak...

L'argent n'a pas d'odeur mais quand même ...

Modifié par tipi
complément et typo
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , tipi said:

Si c'est vrai nos cousins grands bretons vont pas du tout aimer qu'on vienne jouer dans leur bac à sable ;-)

Je rappelle que les Britanniques sont toujours en train d'essayer de tordre le bras à l'Arabie Saoudite au sujet des Typhoon.

Si ma mémoire est bonne, l'AS n'a pas encore poussé ses commandes au delà de la première tranche de 72 appareils (dont près 20 de restent à livrer, je crois) et les négociations se poursuivent sur le coût de celle-ci. En parallèle, le centre de maintenance pour la région du Golfe a été repoussé aux calendes grecques (voire a été passé par pertes et profits), et BAe pousse ses pions pour provoquer l'acquisition d'un second lot de 72 appareils mais à des conditions tarifaires permettant de couvrir les frais engagés sur la première série (notamment les évolutions vers le standard de la tranche 3), le tout avec la pression amicale du 10 Downing Street pour faire avaler la pillule.

Du coup, cette rumeur surgie de nulle part me semble davantage un signal comme "on veut bien prendre 72 appareils de plus mais vos conditions sur le Typhoon ne nous conviennent pas", plutôt qu'une volonté réelle de s'équiper du Rafale. C'est une réaction à la pression britannique. Mais iraient ils vraiment jusqu'au bout de la logique de mise en concurrence ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas oui. En attendant c'est pas un seul article façon cheveu sur la soupe qui va nous la mettre au garde à vous. Eu égards aux expériences passées, j'attendrai d'en avoir vu passer une dizaine pour me permettre une demi molle... :ph34r:

Tous mes vœux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup de gaudriole, ça fait la nique aux cons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , mgtstrategy said:

Nan serieux....  ---->>>

Ben oui sérieux. C'est bien l'Arabie Saoudite qui paye à l'égypte les armements achetés à la France. Et ça date pas d'il y a 10 ans... Le contexte de la région change fortement, car les américains ont moins besoin du pétrole du moyen orient et leur politique à demi-molasse ne plait plus aux cheiks.

D'un autre côté y'a un engagement militaire récent comme on a jamais vu pour un pays comme ça. Et pour le moment, si ils ont de très bons avions américains, les typhoon semblent ne pas faire le job et ne pourront remplacer le Tornado, expert dans le domaine. Si ils se retrouvent avec les seuls F-15SG, le Royaume d'Arabie deviendra de fait dépendant des US qui ne suivent pas leur politique.

La France a désormais autant besoin de l'Arabie Saoudite que l'inverse. Donc... Rien d'impossible à mon sens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...