Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Où l'on joue à se faire peur : Quel impact peut avoir la rupture des relations des pays arabes avec le Qatar sur notre contrat Rafale ?

Un développement "à la" Mistral, ou un risque que le Qatar se retrouve à court de financement sur ce sujet ou plus pragmatiquement décide de repousser cette acquisition pour concentrer ses moyens sur d'autres sujets prioritaires ?

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

Où l'on joue à se faire peur : Quel impact peut avoir la rupture des relations des pays arabes avec le Qatar sur notre contrat Rafale ?

Un développement "à la" Mistral, ou un risque que le Qatar se retrouve à court de financement sur ce sujet ou plus pragmatiquement décide de repousser cette acquisition pour concentrer ses moyens sur d'autres sujets prioritaires ?

Je sens surtout que le contrat libanais... on va encore s'asseoir dessus. Et puis tous les contrats prévus avec l'AS aussi, enfin faudra faire un choix. Soutenir un État soutenant les terroristes... ou un autre. Bref, un gros paquet de nouilles gluantes ressemblant vaguement à des vers de terre de Tchernobyl, le tout avec la sauce pimentée qui va bien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Je sens surtout que le contrat libanais... on va encore s'asseoir dessus. Et puis tous les contrats prévus avec l'AS aussi, enfin faudra faire un choix. Soutenir un État soutenant les terroristes... ou un autre. Bref, un gros paquet de nouilles gluantes ressemblant vaguement à des vers de terre de Tchernobyl, le tout avec la sauce pimentée qui va bien.

Le Drian va réussir à nous faire soutenir les deux. :-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rufus Shinra a dit :

Ah, les Idées Noires, ça ne vieillit pas ! :-)

Pour sûr, un grand moment de la BD. Je pensais qu'il y avait un trucs genre "je te vends un ceci, et je file chez l'adversaire pour lui vendre l'anti-ceci + un cela".

Mais on va revenir au 4eme client export avant de se faire atomiser par l'arsenal bien fourni de la modération...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TarpTent a dit :

Où l'on joue à se faire peur : Quel impact peut avoir la rupture des relations des pays arabes avec le Qatar sur notre contrat Rafale ?

Un développement "à la" Mistral, ou un risque que le Qatar se retrouve à court de financement sur ce sujet ou plus pragmatiquement décide de repousser cette acquisition pour concentrer ses moyens sur d'autres sujets prioritaires ?

M'est avis qu'ils voudront plutôt renforcer leur défense aérienne s'ils entrevoient un conflit potentiel plutôt que de la diminuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TarpTent a dit :

Où l'on joue à se faire peur : Quel impact peut avoir la rupture des relations des pays arabes avec le Qatar sur notre contrat Rafale ?

Un développement "à la" Mistral, ou un risque que le Qatar se retrouve à court de financement sur ce sujet ou plus pragmatiquement décide de repousser cette acquisition pour concentrer ses moyens sur d'autres sujets prioritaires ?

Qatar : premier exportateur mondial de gaz....   pas de risque qu'il manque de fonds.  Donc le contrat rafale ira à son terme.  En plus si la tension monte avec les voisins vaut mieux avoir quelques armements neufs en plus, même si ca pèserait peu en regard de la seule arabie saoudite...

Par contre son soutien connu au terrorisme interpelle.  Et pas uniquement quand d'autres pays arabes le mette un peu aux bans (suivant en cela l'arabie saoudite qui vient de se rabibocher pour un temps (*) avec les USA...).  On en parle depuis 10 ans aux moins.  Mais les pétrodollars sont trop beaux et nos caisses trop vides.

 

(*) : pour un temps, car avec les derniers tweets de Trump sur le muslim ban après l'attentat de Londres, ca va peut être très vite se calmer, cette nouvelle lune de miel.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Par contre son soutien connu au terrorisme interpelle

Le Qatar est pas innocent, mais pas non plus coupable au point de recevoir des leçons de l'AS.

Ce qui est reproché au Qatar est sa proximité avec l'Iran. Que disait Trump ? Il faut isoler l'Iran, donc le Qatar aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bon Plan a dit :

Qatar : premier exportateur mondial de gaz....   pas de risque qu'il manque de fonds.  Donc le contrat rafale ira à son terme.  En plus si la tension monte avec les voisins vaut mieux avoir quelques armements neufs en plus, même si ca pèserait peu en regard de la seule arabie saoudite...

Par contre son soutien connu au terrorisme interpelle.  Et pas uniquement quand d'autres pays arabes le mette un peu aux bans (suivant en cela l'arabie saoudite qui vient de se rabibocher pour un temps (*) avec les USA...).  On en parle depuis 10 ans aux moins.  Mais les pétrodollars sont trop beaux et nos caisses trop vides.

 

(*) : pour un temps, car avec les derniers tweets de Trump sur le muslim ban après l'attentat de Londres, ca va peut être très vite se calmer, cette nouvelle lune de miel.

 

je ne serais pas si affirmatif que toi ; si ça doit péter entre l'IRAN et l'AS + USA  les gisements vont être affectés, le détroit d'Ormuz impraticables pendant un moment. Sans compter les destructions de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

La famille Ben Laden est d'AS....

Oui enfin la famille BL c'est beaucoup de monde, un des plus grands groupes du BTP de la région. On va pas jeter la pierre pour un fils qui a mal tourné. Par contre le financement des madrassa les plus durs, d'où sortent les mecs les plus intégristes, c'est l'"AS Pouvoir Central".

Il y a 2 heures, web123 a dit :

Ce qui est reproché au Qatar est sa proximité avec l'Iran. Que disait Trump ? Il faut isoler l'Iran, donc le Qatar aussi.

Si le "rapprochement"  continue on va pouvoir phosphorer avec des Rafale aux couleurs de l'IAF (après tout c'est le fil)... surtout si l'on prend en compte que l'Iran a toujours tenu a une politique de non alignement et de diversification des fournisseurs. :chirolp_iei:

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vendant au qatar ne se met on pas les Saoud à dos  désormais ?  et puisque les Saouds ont l'argent ... l'Egypte également,  et en tant que principal maitre d'oeuvre du GCC  aussi les EAU ?.. style effet dominos ..

Vendre du rafale à l'Iran c'est pas demain la veille ... pas que les iraniens ne le souhaitent pas  mais parce que ce serait comme déclarer la guerre à TRUMP qui a l'Iran dans le collimateur  ...

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2017 à 13:00, Lezard-vert a dit :

en vendant au qatar ne se met on pas les Saoud à dos  désormais ?  et puisque les Saouds ont l'argent ... l'Egypte également,  et en tant que principal maitre d'oeuvre du GCC  aussi les EAU ?.. style effet dominos ..

Se mettre les Saoud à dos ? Pour le coup, c'est eux qui nous ont mis à dos j'ai l'impression (et jette le Qatar dans nos bras).

 

Pour les UAE, il n'y a pas eu le "rapprochement" tel que l'on a vu avec les USA, mais encore une fois, c'est à eux de décider. Nous avons fait de nombreux gestes vers eux et nous attendons un retour concernant le Rafale.

 

Modifié par glitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, nos relations économiques avec le Qatar sont bien moindres que celles qu'on entretient avec l'AS et les Émirats

Ne pensez pas qu'on va se jeter dans les bras du Qatar au risque de se fâcher avec le reste.

 

Emirats

4,66 milliards € d’échanges commerciaux en 2016
3,6 milliards € d’exportations
1,05 milliard € d’importations
2,57 Milliards € d’excédent commercial
4ème excédent mondial de la France

Qatar

2 milliards € d’échanges commerciaux en 2016
1,8 milliard € d'exportations
226 millions € d'importations
1,6 milliard € d'excédent commercial
7ème excédent mondial de la France

Source ministère de l'économie

 

J'ajoute d'ailleurs que Bayrou a rappeler ce matin que les avantages fiscaux du Qatar en France allaient être supprimés

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Banzinou a dit :

...................

J'ajoute d'ailleurs que Bayrou a rappeler ce matin que les avantages fiscaux du Qatar en France allaient être supprimés

J’espère que le PR va vite lui rappeler sa place au gouvernement.

Déjà que faire une loi sur la moralisation politique avec sa carrière... .

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Tellement complexe et riche comme situation que j'aimerais bien lire ça dans un fil indépendant, du genre "Crise diplomatique Qatar et MO, place de la France ?"

Ce sera au moins à sa place.

 

JYLD n'est il pas déjà à la manœuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gargouille a dit :

Déjà que faire une loi sur la moralisation politique avec sa carrière... .

Comment dire ?

Est-on obligés de subir les affabulations maladives du Figaro (ou de Minute ou je ne sais quoi) jusqu'ici ? Je vais même te fournir ce lien pour que tu voies à quel point ils sont en plein délire, à relayer directement le verbiage de LR qui compare de soit-disant-pailles non spécifiées (rien ! pas une affirmation, une pleine page d'insinuations !) avec les poutres de l'ère Sarko-Tapie-Woerth-Quatar-PPPsALaCon-privatisationdesautoroutes-Takiedine-etJEnOublie.

Le delta c'est plusieurs ordres de grandeur.

Je cesse là mais ça me pompe gravement l'air.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Comment dire ?

Est-on obligés de subir les affabulations maladives du Figaro (ou de Minute ou je ne sais quoi) jusqu'ici ? Je vais même te fournir ce lien pour que tu voies à quel point ils sont en plein délire, à relayer directement le verbiage de LR qui compare de soit-disant-pailles non spécifiées (rien ! pas une affirmation, une pleine page d'insinuations !) avec les poutres de l'ère Sarko-Tapie-Woerth-Quatar-PPPsALaCon-privatisationdesautoroutes-Takiedine-etJEnOublie.

Le delta c'est plusieurs ordres de grandeur.

Je cesse là mais ça me pompe gravement l'air.

Le Figaro n'a rien à faire la dedans.

 

Par contre jusqu’à preuve du contraire Bayrou est Garde des Sceaux, pas ministre de l’Economie (Lemaire), pas ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (JYLD), pas ministre de l’Action et des Comptes publics (Darmanin) ni Premier ministre et encore moins Président de la République !!!

 

J'arrête là ce HS.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Sur Wiki, la FAP  a 12 Mirage-2000 et   19 Mig-29 ... Sur cet article la phase suivante n'est pas claire pour moi

"Por esas fechas en el Perú se producían desencuentros sobre la entrega de 26 cazas Dassault Mirage 2000, la que eventualmente es reducida a 12 unidades, que aún prestan servicios en la FAP"  Pourquoi est-il question de 26 ?  Merci au bilingues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Por esas fechas en el Perú se producían desencuentros sobre la entrega de 26 cazas Dassault Mirage 2000, la que eventualmente es reducida a 12 unidades, que aún prestan servicios en la FAP"  Pourquoi est-il question de 26 ?  Merci au bilingues !

 

Après la Guerre du Paquisha en 1981, le Pérou décide de moderniser son armée de l'air vieillissante.

Il lance une compétition internationale où s'affronte F-16, Kfir, Mig-23 et Mirage 2000.

L’intérêt se porte sur les F-16 et Mirage 2000, après quelques semaines de négociations et tests, le Mirage 2000 est déclaré vainqueur, notamment pour des raisons logistique et de formations des mécanos et pilotes de Mirage 5P.

En Décembre 1982, le contrat Jupiter I est signé pour 750 millions de dollars, et comprend 16 Mirage 2000, 1 Falcon 20, des simulateurs et l'armement.

Après avoir vendu 10 Mirage 5P à l'Argentine (pour combler les pertes dues aux Malouines), le Pérou décide de porter le nombre de commandes de Mirage 2000 à 26 appareils, un nouveau contrat nommé Jupiter II est signé.

En Mai 1985, les premiers appareils sont prêts, de même que les premiers pilotes péruviens.

Fin 1985, élection présidentielle au Pérou, changement totale de politique, réduction des dépenses militaires et doctrine tournée principalement pour la lutte anti-guérilla.

Le Président Pérez nouvellement élu décide l'annulation du contrat Mirage 2000.

Malheureusement pour lui, Dassault a officiellement livré les 2 premiers appareils au Pérou, il est donc juridiquement impossible d'annuler le contrat.

Après de nombreuses discutions, le Pérou et Dassault se mettent d'accord et signe le contrat Jupiter III. Il comprend la réduction des appareils à 12 exemplaires, l'annulation des simulateurs, des systèmes de contre-mesure et même de l'armement !

 

 

Ce qui conduira les Mirage 2000 à utiliser des Magic Mk.1 durant la guerre du Cenepa, privés également de Super 530, ils seront dans l'impossibilité d'offrir une supériorité aérienne lors de l'affrontement du 10 février 1995, qui conduira à la perte de 2 Su-22 et 1 A-37 péruviens face aux Mirage F1 et Kfir équatoriens

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...