Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, FoxZz° a dit :

Autant dire que c'est foutu pour la Belgique, le Rafale n'aura jamais la légitimité consacrée par l'appel d'offres puisqu’il n'y participe pas,  et malgré le blabla de l’Europe de la défense, les Etats-Unis ont plus de poids en Belgique que la France ...

Je pense que c'était la pire des décisions à prendre.

Je ne partage pas ton avis ... :smile:

DA "pense" que le barème de notification de l'évaluation de l'appel d'offre ne permet pas à DA de démontrer toutes les excellentes qualités du Rafale face au F35, entre-autres, et que celui-ci (barème) est certainement jugé par le constructeur plutôt favorable aux caractéristiques et à l'environnement du F35 ... Ce que l'on ne peut pas nier objectivement, même si c'est l'acheteur qui définit bien évidemment ce qu'il veut acheter, dans quelles conditions, et dans quel packaging.

=> Donc juste 3 solutions s'offrent à DA :

- ne rien changer et participer à l'appel d'offre comme prévu initialement (échec pratiquement garanti sur des critères quelque peu périphériques aux qualités et capacités intrinsèques de l'appareil)

- se retirer définitivement (ben, échec par abandon ... pas glorieux)

- présenter une offre alternative de gré à gré (garder une petite chance, poil à gratter dans les rouages de l'appel d'offres et possible gain de temps, ne pas jeter l'éponge sans se battre sur un terrain possiblement plus "neutre")

Je ne sais pas pour toi, mais moi à la place de DA je tente sans aucune hésitation la 3ème solution !

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4e option, c'est l'option suisse, faire participer le Rafale, démontrer sa superiorité sur les critères qui comptent vraiment, faire fuiter les rapports, mobiliser l'opinion publique, jouer sur le sentiment européen, l'europe de la défense, jouer sur la taritude de Trump, sortir avec les honneurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Je crois que peu d'entre vous sont conscients de ce qu'un appel d'offre pour un marché public de plus de 3 milliards dans un espace hautement compétitif peut représenter comme coût et énergie énorme pour une boite comme DA.

+10.000.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 10:24, mgtstrategy a dit :

j'espere que DA ne mets pas tous ces espoirs ds la BE

Dassault mets ses espoirs dans TOUS les prospects exports.

Le plus chaud me semble être la Malaisie.  L'avion a été choisi, mais les sous manquent et c'est donc repoussé d'un ou 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gargouille a dit :

Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale.

Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chachnaq a dit :

Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés.

Pour l'aviation, je ne crois pas que ce soit un gros problème. Les mécaniciens peuvent facilement être des industriels (éventuellement français) et les pilotes sont vraiment peu nombreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale.

 

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

remerciement de?

 

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Leur avoir vendu des Rafale

 

-> [ ]

:biggrin:

Mais alors (si seulement si ...) ce cerait peut-être plutôt pour ceci :

"Macron demande la levée de l’embargo affectant “les populations” du Qatar

Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 15 septembre 2017 à 18h54.

POLITIQUE

Emmanuel Macron et l'émir du Qatar, cheikh Tamim Al Thani, le 15 septembre 2017 à l'Elysée© AFP ludovic MARIN

Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée “le plus rapidement possible” des “mesures d’embargo affectant les populations du Qatar“, selon un communiqué de l’Élysée publié à l’issue d’une rencontre entre le président de la République et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Al Thani."

http://www.leparisien.fr/international/qatar-macron-demande-la-levee-de-l-embargo-affectant-les-populations-15-09-2017-7263702.php

"Après avoir reçu à l'Elysée l'émir du Qatar cheikh Tamim Al Thani, Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée «le plus rapidement possible» des «mesures d'embargo affectant les populations», en particulier celles qui touchent les familles et les étudiants. Depuis le printemps, le riche Etat gazier souffre d'isolement et entend montrer que ses relations avec les pays occidentaux restent bonnes. Emmanuel Macron et l'émir «ont évoqué la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient.»"

"«Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à des tensions qui menacent la stabilité régionale, entravent la résolution politique des crises et l'efficacité de notre lutte collective contre le terrorisme», a précisé l'Elysée. Il «a réaffirmé la volonté de la France, qui entretient des relations d'amitié et de confiance avec tous les pays impliqués dans cette crise, de jouer un rôle actif en appui à la médiation koweïtienne, pour qu'une issue rapide soit trouvée à cette situation»."

tamim-macron.jpg?itok=4I1qoiP4

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chachnaq a dit :

Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés.

Quand on voit la mélancolie de certains pilotes de chasse qui quittent l'armée (j'en ai connu deux), et se recyclent en "pilote d'autobus" (c'est d'eux)...   je suis sur que certains d'entre eux ne cracheraient pas sur un contrat de 3 ou 5 ans bien payé au Qatar.   En plus ils connaissent la monture.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Chachnaq a dit :

Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés.

C'est pas notre problème, tant qu'ils les achètent. Ils pourraient acheter deux Rafale par Qatari, je ne verrais absolument pas le moindre souci.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...