Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Quand tu disais "ça vient de tirer un Topol-M" je pensais que tu faisais référence au clown de Stephen King.

Ensuite je pensais que TRUMP pouvais encore reculer.

Oh, il reculera. Son conseiller économique a démissionné en protestation à cette idiotie et l'UE a préparé de longue date des contre-tarifs de douane punitifs ciblant très précisément les soutiens électoraux et politiques de Trump pour l'affaiblir. Mais si ce merdier tient jusqu'à la décision canadienne, ou même escalade... on pourrait assister à un carnage sur les ventes de F-35 à des nouveaux pigeons. Et dans un contexte géopolitique où les États-Unis ne sont pas considérés comme des alliés fiables, il ne reste pas grand-monde en Occident pour les avions de combat. Croisons les doigts, les amis (et dark sidius aussi), parce que ça pourrait mener à un ou deux changements de titre pour ce thread.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Oh, il reculera. Son conseiller économique a démissionné en protestation à cette idiotie et l'UE a préparé de longue date des contre-tarifs de douane punitifs ciblant très précisément les soutiens électoraux et politiques de Trump pour l'affaiblir. Mais si ce merdier tient jusqu'à la décision canadienne, ou même escalade... on pourrait assister à un carnage sur les ventes de F-35 à des nouveaux pigeons. Et dans un contexte géopolitique où les États-Unis ne sont pas considérés comme des alliés fiables, il ne reste pas grand-monde en Occident pour les avions de combat. Croisons les doigts, les amis (et dark sidius aussi), parce que ça pourrait mener à un ou deux changements de titre pour ce thread.

Pour le Canada, Trump vient d'annoncer une exemption et il n'y aura pas de taxes d'importation appliquée à l'acier et à l'aluminum Canadien. La mesure est toutefois temporaire et dépendra du résultats des négociations actuelles entre le Mexique, les USA et le Canada sur l'ALENA.

Si Trump n'est pas content des résultats sur l'ALENA il a confirmé que les taxes sur l'acier et l'aluminum Canadien s'appliquerait.

Dans les milieux politiques gouvernementaux à Ottawa, il est évident que le gouvernement Trudeau va éventuellement jouer la carte des 88 nouveau avions de combat pour la RCAF et lancera au moment opportun le message suivant à Trump :   

Attention monsieur Trump, la prochaine flotte de 88 avions de combats pour la RCAF pourrait ne pas être d'origine américaine mais bien d'origine Britannique ou Française !

:coolc:

SharkOwl

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SharkOwl a dit :

Pour le Canada, Trump vient d'annoncer une exemption et il n'y aura pas de taxes d'importation appliquée à l'acier et à l'aluminum Canadien. La mesure est toutefois temporaire et dépendra du résultats des négociations actuelles entre le Mexique, les USA et le Canada sur l'ALENA.

C'est bien ce que je disais dans un post précédent : il n'y aura pas d'exemption à moins que le Canada ne se soumette de façon absolue à Trump, genre Traités Inégaux entre l'Empire Britannique et la Chine après les Guerres de l'Opium. Et on sait que ça n'arrivera pas.

il y a 2 minutes, SharkOwl a dit :

Attention monsieur Trump, la prochaine flotte de 88 avions de combats pour la RCAF pourrait ne pas être d'origine américaine mais bien d'origine Britannique ou Française !

Problème pour l'origine Britannique, la Foufoune est ITAR, donc Trump peut bloquer une vente s'il le désire. Qui reste-t-il donc ?

 

Mon conseil : si fin avril, la situation ne s'est pas calmée, voire a empirée, prenez des actions DA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dark sidius a dit :

Eurofighter pour le Canada ? acheter cet avion a moitié obsolète serait une erreur, le seul capable de rivaliser avec un Super Hornet ou F-35 serait le Rafale en mode F-4.

D'accord avec le point de vue technique, mais tu oublies que dans ce jeu, la décision est fondamentalement politique, et les US sont politiquement capables de bloquer l'Eurofighter, donc cet avion est lié à la position US, ne pouvant gagner qu'avec leur permission. En cas de guerre économique ouverte qui va jusqu'à l'élimination du F-35, la Foufoune serait hors-jeu d'office.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je me demande si en réalité les relations actuelles de la France avec les USA ne sont pas meilleur que les USA avec l'Angleterre et que peut être les USA pourrait autoriser une vente de Rafale plutot que d'Eurofighter, le président Macron est le seul pour l'instant a se rendre en visite officiel a Washington et que Mr Trump était là pour le 14 juillet + on dirait qu'il y a de plus en plus d'échange de coopération militaire  entre nos 2 pays , il ya bien des Rafales Marine qui doivent se rendre pour quelques temps également aux USA il me semble ? Alors finalement peut être que 80 Rafales au Canada ne serait pas si grave pour le programme F-35.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dark sidius a dit :

Sauf que je me demande si en réalité les relations actuelles de la France avec les USA ne sont pas meilleur que les USA avec l'Angleterre et que peut être les USA pourrait autoriser une vente de Rafale plutot que d'Eurofighter, le président Macron est le seul pour l'instant a se rendre en visite officiel a Washington et que Mr Trump était là pour le 14 juillet + on dirait qu'il y a de plus en plus d'échange de coopération militaire  entre nos 2 pays , il ya bien des Rafales Marine qui doivent se rendre pour quelques temps également aux USA il me semble ? Alors finalement peut être que 80 Rafales au Canada ne serait pas si grave pour le programme F-35.

Point de détail que tu oublies : La France n'a pas besoin de l'autorisation des US pour vendre ses avions à qui que ce soit. Le Royaume-Uni, si.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dark sidius a dit :

Sauf que je me demande si en réalité les relations actuelles de la France avec les USA ne sont pas meilleur que les USA avec l'Angleterre et que peut être les USA pourrait autoriser une vente de Rafale plutot que d'Eurofighter, le président Macron est le seul pour l'instant a se rendre en visite officiel a Washington et que Mr Trump était là pour le 14 juillet + on dirait qu'il y a de plus en plus d'échange de coopération militaire  entre nos 2 pays , il ya bien des Rafales Marine qui doivent se rendre pour quelques temps également aux USA il me semble ? Alors finalement peut être que 80 Rafales au Canada ne serait pas si grave pour le programme F-35.

Bin ça serait plutôt pour la vente à l’Égypte, et qu'ensuite MBDA change le ou les composants en question.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article générale de Cabirol sur les prospects Rafale et il faut dire que faute de news, notre journaliste préféré se répète.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-trois-defis-de-dassault-aviation-pour-2018-771131.html

Bref, on pourrait juste noter la remarque sur le contrat canadien.

Voyant que Ottawa a de nouveau convoqué Boeing avec son super hornet malgré toute les tensions entre le gouvernement canadien avec le groupe de Seattle .

Comme je le pensais, cela aurait complètement refroidi les ardeurs de Trappier et du coup, je ne serais pas étonné qu'il jette l'éponge surtout que les canadiens ne veulent pas être transparent...

Ou alors, ils vont presenter le Rafale au format power point :)

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gargouille a dit :

Bin ça serait plutôt pour la vente à l’Égypte, et qu'ensuite MBDA change le ou les composants en question.

Non, la France n'a pas besoin de l'accord de quiconque pour vendre ses Rafale, il est ITAR free. Par contre certaines de ses armes ne le sont pas, et c'est elles que l'Egypte voulait acheter en même temps que le second batch... d'où le coincement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Non, la France n'a pas besoin de l'accord de quiconque pour vendre ses Rafale, il est ITAR free. Par contre certaines de ses armes ne le sont pas, et c'est elles que l'Egypte voulait acheter en même temps que le second batch... d'où le coincement

Je ne dis pas le contraire, je parle bien du missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ou l'on reparle de la Suisse.

 

...Pour augmenter le degré d’autonomie, il faut s’efforcer d’acquérir les droits d’utilisation (codes sources) en vue du développement autonome de logiciels C2 (Bodluv, système de surveillance de l'espace aérien).

... Analyse :

On peut dès lors constater plusieurs éléments avec la mise effective des exigences. En ce qui concerne le nouvel avion de combat, il sera multirôle et devra pouvoir communiquer électroniquement avec le nouveau système sol-air. Selon les exigences, le nombre d’avions doit permettre de tenir au moins un mois en situation tendue. De fait, si l’on se base sur les différents modèles de dotation, il faudra donc au minimum 40 avions. En matière de maintenance, celle-ci devra se faire en Suisse chez RUAG Aersopace. De plus, les demandes en matière d’Offsets obligent la participation suisse au dévellopement futur de l’avion et 100% de compensation. Rien de nouveau en fait, sauf qu’avec le besoin des codes sources pour communiquer avec le système sol-air cela exclut le F-35A de Lockheed-Martin et dans une certaine mesure Boeing. Le futur avion pourrait donc être européen ?

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/03/23/exigences-fixees-pour-le-nouvel-avion-de-combat-et-le-system-865371.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Le futur avion pourrait donc être européen ?

Ça me fait toujours halluciner de lire ce genre de trucs. Je m’imagine lire un jour, le futur avion de l’USAF pourrait donc être américain ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

Ça me fait toujours halluciner de lire ce genre de trucs. Je m’imagine lire un jour, le futur avion de l’USAF pourrait donc être américain ? 

Le dernier avion suisse est américain.  Donc le prochain pourrait aussi l'être. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

Le dernier avion suisse est américain.  Donc le prochain pourrait aussi l'être. 

Je sais bien... Malheureusement...

Quand les européens auront finis de se tirer des balles dans le pied, on pourra peut-être avancer... un jour...

M’enfin au vu du dossier belge, je n’ai aucune illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Kelkin a dit :

La Suisse n'est pas dans l'Union Européenne, donc, bof.

C’est bien pour ça que je n’ai pas écrit quand l’union européenne aura finit de se tirer une balle dans le pied...

La Suisse est encore en Europe pour un bon bout de temps, à moins que le CERN n’arrive à créer un trou noir et que celui-ci absorbe le pays tout entier avant d’engloutir l’Europe puis le reste du monde :happy:

Si quelqu’un est bien intéressé à la sécurité de la Suisse ce sont bien ses voisins européens. Et certainement pas la mèche folle qui dirige de l’autre côté de l’Atlantique...

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Teenytoon said:

Si quelqu’un est bien intéressé à la sécurité de la Suisse ce sont bien ses voisins européens.

Qu'a a craindre la Suisse sérieusement? Être envahis par les américains ... ou par les italiens?

En première approche très grossière je met 10 cents sur les italiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement c’est la PO française et italienne qui sont intervenus sur le dernier détournement d’avion sur l’aéroport de Genève. L’aeroport de Bâle est... en France. Le CERN est pour moitié en territoire français et des exemples de coopération transfrontaliere il y’en a plein. 

A un moment ETRE en Europe (et pas en Union européenne) signifie aussi quelque chose. 

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Qu'a a craindre la Suisse sérieusement? Être envahis par les américains ... ou par les italiens?

En première approche très grossière je met 10 cents sur les italiens.

Avec un raisonnement comme ça, on ferme les frontières, on rembauche massivement des douaniers, on recrée les Regiment d’Infanterie Alpine pour réarmer les forts des Alpes, on expulse tout ce qui porte un nom finissant en i ou en a et on ne fait plus d’échanges commerciaux qu’avec les États Unis.

Note bien que Trump apprécierai certainement 

Ah et puis du coup faut jeter aux oubliettes toute la coopération franco allemande établie depuis 50 ans et vite arrêter les projets d’avion franco allemand parce que Qu'a a craindre la France sérieusement? Être envahis par les américains ... ou par les allemands ?

En première approche très grossière je met 10 cents sur les allemands.

Modifié par Teenytoon
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

La Suisse est encore en Europe pour un bon bout de temps

Et alors ? En quoi cela implique-t-il quoi que ce soit ? Faudrait-il que l'Inde achète des avions chinois parce que les deux sont en Asie ? La Suisse s'est bâtie sa politique étrangère sur le principe de neutralité, pas de préférence pour les uns ou les autres. C'est d'ailleurs pour cela que c'est l'un des rares pays d'Europe continentale où le Rafale me semble avoir des chances sérieuses, au lieu de se jeter dans le marécage OTAN=Amérique=F-35 comme les autres.

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Accessoirement c’est la PO française et italienne qui sont intervenus sur le dernier détournement d’avion sur l’aéroport de Genève. L’aeroport de Bâle est... en France. Le CERN est pour moitié en territoire français et des exemples de coopération transfrontaliere il y’en a plein. 

A un moment ETRE en Europe (et pas en Union européenne) signifie aussi quelque chose. 

Être en Europe, c'est géographique. Être dans l'UE, c'est politique. Acheter des avions de chasse, c'est un choix politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Je sais bien... Malheureusement...

Quand les européens auront finis de se tirer des balles dans le pied, on pourra peut-être avancer... un jour...

M’enfin au vu du dossier belge, je n’ai aucune illusion...

Oui.

Et la Pologne, encore elle, vient de signer pour du Patriot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...