Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

L’Espagne c’est totalement hors de propos ? :huh:

Leurs F18 doivent commencer à fatiguer, les Mirage F1 ont été revendus comme plastron aux US, il reste quoi ?

On a pas mal de synergie avec eux concernant le matos aéronautique militaire, Tigre, NH90, Casa, A400M...

Je délire complet ou ce serait probable ?

Par contre je les verrais plutôt  discuter en direct sans annonce publique et sans procédure égalitaire moisie, genre comme les égyptiens plutôt que comme les belges. 

ÉDIT : Légèrement oublié qu’ils ont des Typhoon, lapsus certainement :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

L’Espagne c’est totalement hors de propos ? :huh:

Leurs F18 doivent commencer à fatiguer, les Mirage F1 ont été revendus comme plastron aux US, il reste quoi ?

On a pas mal de synergie avec eux concernant le matos aéronautique militaire, Tigre, NH90, Casa, A400M...

Je délire complet ou ce serait probable ?

Par contre je les verrais plutôt  discuter en direct sans annonce publique et sans procédure égalitaire moisie, genre comme les égyptiens plutôt que comme les belges. 

ÉDIT : Légèrement oublié qu’ils ont des Typhoon, lapsus certainement :laugh:

Et 18 F5 Tiger.
Et 13 harriers pour le principe des asturias dans la Marine. Sauf que pour manque de pièces ils volent peu.
Le jour où ils mettront tout ça à la casse par manque de pièces détachées et vétusté des cellules, il leur restera leurs Typhoons hors de prix à faire voler et maintenir.
Et c'est tout.

Donc oui qui sait dans 15 ans ils prendront sans doute des Rafale français de seconde main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et 18 F5 Tiger.
Et 13 harriers pour le principe des asturias dans la Marine. Sauf que pour manque de pièces ils volent peu.

Si leurs F18 étaient un peu moins vieux, on pourrait leur proposer d'en embarquer quelques uns sur le CdG pour les convaincre à passer sur Rafale M et commander un PA Catobar.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

passer sur Rafale M et commander un PA Catobar.  

Oui alors là je pense que ça tient du doux rêve mouillé. Ils n'ont déjà pas l'argent pour harmoniser leur flotte avec un seul type d'avion, de là à se payer un CATOBAR, même nous on n'est pas sûr d'en refaire un...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui alors là je pense que ça tient du doux rêve mouillé. Ils n'ont déjà pas l'argent pour harmoniser leur flotte avec un seul type d'avion, de là à se payer un CATOBAR, même nous on n'est pas sûr d'en refaire un...

Je suis d'accord qu'ils ont des problèmes d'argent, mais si on envisage que la France peut se payer 2 PA CATOBAR de 300 et de plus de 60 000 tonnes, l'Espagne pourrait bien s'en payer un petit de moins de 30 000 tonnes. 

D'ailleurs si l'Espagne peut se payer une quinzaine de F35B, elle doit pouvoir se payer une quinzaine de Rafale M ainsi qu'un PA CATOBAR ou STOBAR adapté aux effectifs de son aéronavale. 

 

Le gros surcoût du PA non STOVL, c'est surtout qu'il faut en avoir un de secours pour assurer la permanence du GAN et on ne peut pas se contenter d'un porte-hélicoptères comme PA2. Mais si on réfléchit dans l'optique européenne, le PA 2 pourrait être celui d'un autre pays.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ARPA a dit :

Mais si on réfléchit dans l'optique européenne, le PA 2 pourrait être celui d'un autre pays.

Tu as vu ce qu’ont écrit les belges quand on leur a proposé (a la demande d’un de leur parlementaire) de faire une flottille belge de Rafale M sur le CDG ?

Pour résumer on voulait annexer la composante air et en faire un supplétif de l’aéronavale ou de l’armée de l’air française, au choix. 

Donc bon, pas sûr qu’en Europe on soit déjà prêt à poser des avions de Paul sur un bateau qui appartient à Jacques. Et c’est bien dommage :sad:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Donc bon, pas sûr qu’en Europe on soit déjà prêt à poser des avions de Paul sur un bateau qui appartient à Jacques. Et c’est bien dommage :sad:

C'est probablement vrai vu qu'on n'est pas arrivé à le faire même pour un exercice avec les F4, F18 ou A4 de nos alliés.  

Pourtant on a eu des A4 Singapourien qui s'entraînent en France et qui auraient pu être les rares biplace à opérer depuis nos PA (d'ailleurs qu'est-ce qu'ils sont devenus, ils sont trop usé pour une seconde carrière ?). Avec le CdG, on doit pouvoir catapulter des F4 et des F18. On a eu (au moins) un pilote allemand qui a joué avec un SEM sur le CdG, il aurait pu revenir avec un F4. Pour les F18, il y a des biplaces et des pilotes français qui ont été lâché dessus, donc il me parait tout à fait envisageable d'autoriser des espagnols à se opérer depuis le CdG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est probablement vrai vu qu'on n'est pas arrivé à le faire même pour un exercice avec les F4, F18 ou A4 de nos alliés.  

Pourtant on a eu des A4 Singapourien qui s'entraînent en France et qui auraient pu être les rares biplace à opérer depuis nos PA (d'ailleurs qu'est-ce qu'ils sont devenus, ils sont trop usé pour une seconde carrière ?). Avec le CdG, on doit pouvoir catapulter des F4 et des F18. On a eu (au moins) un pilote allemand qui a joué avec un SEM sur le CdG, il aurait pu revenir avec un F4. Pour les F18, il y a des biplaces et des pilotes français qui ont été lâché dessus, donc il me parait tout à fait envisageable d'autoriser des espagnols à se opérer depuis le CdG. 

On peut  :

Le 10 mars 2015, dans le cadre des opérations dans le golfe Arabo-Persique, des chasseurs de F18 Hornet ont effectué des manoeuvres d’appontages, de posé-décollé, et de catapultages.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/les-avions-f18-americains-operent-sur-le-charles-de-gaulle/4106934611001/

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que techniquement on peut. 

Mais il va falloir former les pilotes. 

Et les F18 "terrestres" type suisses, espagnols, norvégiens sont-ils équipés de crosse d’appontage et de trains renforcés vu qu’il n’a jamais été prévu de les navaliser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

C’est sûr que techniquement on peut. 

Mais il va falloir former les pilotes. 

Et les F18 "terrestres" type suisses, espagnols, norvégiens sont-ils équipés de crosse d’appontage et de trains renforcés vu qu’il n’a jamais été prévu de les navaliser ? 

Pour les arrêts d'urgence entre autre... ou si la piste est dégradée (neige verglas pluie, fais ton choix :combatc: ) ou courte...

D'ailleurs (il me semble que) même nos Rafale AdlA ont des crosses. Par contre bien sûr pas le train renforcé qui permettrait d'opérer depuis un PA

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2020 a dit :

Je crois bien que tout les F4 ne sont pas navalise... et sûrement pas les ex allemands encore moins a l époque du Clem et du Foch 

En fait je pensais à la période 2001/2013 quand on avait le CdG est assez peu de Rafale à mettre dessus. A cette époque les F4 n'étaient pas trop obsolète, le Rafale n'était pas encore F3 et notre GAN était principalement composé de SEM.

Mais c'est vrai que je n'ai pas vérifié si les A4, F4 ou F18 qu'on trouvait en Europe pouvaient opérer depuis un PA. Pour les A4, le Brésil a du "modifier" les A4 ex koweïtien pour en faire des avions embarqués. (De tête, il s'agissait juste d'installer des équipements comme la crosse disponible en grand nombre dans les casses américaines, cela n'a pas coûté bien cher) Pour le F4, je ne sais pas, mais pour le F18 il s'agit de la version navale. Il est possible qu'on ait démonté certaines pièces navales pour gagner du poids, mais ça reste un avion qui pourrait très rapidement être embarqué si l'Espagne le souhaite. D'ailleurs l'Espagne a même acheté des F18 ex USNavy. 

Pour que l'Espagne décide d'opérer ses F18 sur le CdG, il faudrait déjà que la marine espagnole accepte de remplacer ses harrier par des F18 pouvant opérer uniquement depuis un PA alliés (français ou américains) en attendant un hypothétique PA espagnol. Ensuite il faudrait aussi que l'armée de l'air espagnole accepte de donner ses F18 à la marine. Il s'agit de 2 conditions qui me paraissent assez dur à obtenir. Maintenant ce serait peut-être une solution économique pour maintenir une aéronavale (mais pas très autonome) lors du retrait des harrier. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Pour que l'Espagne décide d'opérer ses F18 sur le CdG

Il faudrait que ceux (les 72) qu'elle acheta en prime time (pas les ex-USN) soient ré-équipés de leur barre de traction appendice dont ils étaient dépourvus à la livraison et assez longtemps après aussi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale est en lice pour remplacer les MiG-29 de la force aérienne bulgare

Ce sera probablement des F16 d'occase mais en tout cas on est invité....

Ça sert d'avoir un président ancien pilote:dry:

Citation

Parmi les pays sollicités figurent les États-Unis (F-16 et F/A-18 Super Hornet), l’Italie (Eurofighter tranche 1) l’Allemagne (Eurofighter tranche 3), Israël, le Portugal (F-16 d’occasion), la Suède (JAS-39 Gripen C/D) et… la France (Rafale).

Citation

Ancien pilote de chasse, le président bulgare, Roumen Radev, a eu l’opportunité de voler à bord d’un Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en décembre 2017.

« J’avais lu beaucoup de choses au sujet du Rafale mais ce que j’ai vu et réalisé aujourd’hui a dépassé mes attentes. C’est vraiment un avion incroyable qui peut effectuer un large éventail de missions avec beaucoup de puissance et une incroyable maniabilité », s’était-il enthousiasmé après son vol.

Les impressions du président bulgare feront-elles pencher la balance? Évidemment non étant donné que la sélection d’un avion de combat se joue sur d’autres critères. À commencer par l’enveloppe budgétaire, qui sera de 920 millions d’euros pour un premier lot de 8 appareils. L’aspect politique entrera également en compte : le gouvernement bulgare jouera-t-il la carte européenne ou bien fera-t-il comme d’autres avant lui (Roumanie, Croatie) en choisissant du matériel américain? En tout cas, si le France veut renforcer l’autonomie stratégique européenne, comme l’a assuré le président Macron (une « nécessité géopolitique » selon lui), alors sans doute qu’elle aurait intérêt à « mettre le paquet » pour aider la Bulgarie à moderniser son aviation de combat.

http://www.opex360.com/2018/07/29/rafale-lice-remplacer-mig-29-de-force-aerienne-bulgare/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Le Rafale est en lice pour remplacer les MiG-29 de la force aérienne bulgare

Ce sera probablement des F16 d'occase mais en tout cas on est invité....

Ça sert d'avoir un président ancien pilote:dry:

http://www.opex360.com/2018/07/29/rafale-lice-remplacer-mig-29-de-force-aerienne-bulgare/

Vu le budget même un Rafale "France" sans spécifications bulgare, comme il faut ajouter les formations de pilote et la logistique c'est mort.

C'est probablement juste une invitation de politesse suite au petit cadeau fait au président lors de sa visite en France (un petit tour en Rafale).

En tout cas si par miracle le rafale était choisi ce serait la surprise du chef!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, emixam a dit :

Vu le budget même un Rafale "France" sans spécifications bulgare, comme il faut ajouter les formations de pilote et la logistique c'est mort.

C'est probablement juste une invitation de politesse suite au petit cadeau fait au président lors de sa visite en France (un petit tour en Rafale).

En tout cas si par miracle le rafale était choisi ce serait la surprise du chef!!

 

Avec l’armée américaine également positionnée sur son sol dans le cadre de l’Otan, aucune réelle chance que la Bulgarie fasse ce choix, sauf à avoir un Président bulgare très volontaire et aux reins réellement solides.

Les leviers à disposition des USA pour vendre leur propre solution ou jouer le Tout Sauf Rafale sont trop importants et dépasseraient largement le cadre de ce petit presque-milliard d’euros de l’enveloppe budgétaire, encore plus dans le contexte actuel avec un gouvernement US particulièrement vindicatif.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...