Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Pourquoi pas de Rafale à terme dans une Europe de la Défense ? Parce qu'il y a l'Otan et qu'au mieux donc, la composante française d'une très éventuelle défense européenne aura du Rafale mais sera la seule et que le Rafale n'est pas éternel. Faut-il encore rappeler que le principal objectif du F 35 et de faire disparaître l'industrie aéronautique européenne ? Quelle est la situation actuelle ? Quasiment tous nos partenaires européens ont acheté ou vont acheter du F 35. Donc ?

Pour Fatac, je suggère d'analyser trente ans d'évolution politique en matière de normalisation anglo-saxonne de notre pays et de revenir me parler d'argumentation politique raisonnée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nicks a dit :

Pourquoi pas de Rafale à terme dans une Europe de la Défense ? Parce qu'il y a l'Otan et qu'au mieux donc, la composante française d'une très éventuelle défense européenne aura du Rafale mais sera la seule et que le Rafale n'est pas éternel. Faut-il encore rappeler que le principal objectif du F 35 et de faire disparaître l'industrie aéronautique européenne ? Quelle est la situation actuelle ? Quasiment tous nos partenaires européens ont acheté ou vont acheter du F 35. Donc ?

Le rafale existe actuellement, il à été payé, est encore acheté et produit. Donc pas de rapport. 

Ou alors tu parles de son successeur Franco français mais c'est autre chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, clem200 a dit :

Le rafale existe actuellement, il à été payé, est encore acheté et produit. Donc pas de rapport. 

Ou alors tu parles de son successeur Franco français mais c'est autre chose 

Le Rafale sert en ce moment dans l'armée de l'air et l'aéronavale françaises (en Europe) que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qui va être le 4ème ce sera Harry sur bestfighter :

The question is then; can we build/acquire 88 Rafales, including support, infrastructure, Canadianisation, and weapons for a cost "between $15 billion and $19 billion, up from the $9 billion previously budgeted by the Tories", and can the Rafale be as economical to fly than the Super Hornet?

Dans le même post il ne veut ni du f-18 ni du f-35 et émet de gros doute sur le gripen.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Je sais qui va être le 4ème ce sera Harry sur bestfighter :

The question is then; can we build/acquire 88 Rafales, including support, infrastructure, Canadianisation, and weapons for a cost "between $15 billion and $19 billion, up from the $9 billion previously budgeted by the Tories", and can the Rafale be as economical to fly than the Super Hornet?

Dans le même post il ne veut ni du f-18 ni du f-35 et émet de gros doute sur le gripen.

 

images?q=tbn:ANd9GcQJVMEWy-dN05hOa5NKhRY

 

Mais faudrait juste revoir la fin du scénario ... :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, herciv said:

Je sais qui va être le 4ème ce sera Harry sur bestfighter :

The question is then; can we build/acquire 88 Rafales, including support, infrastructure, Canadianisation, and weapons for a cost "between $15 billion and $19 billion, up from the $9 billion previously budgeted by the Tories", and can the Rafale be as economical to fly than the Super Hornet?

Dans le même post il ne veut ni du f-18 ni du f-35 et émet de gros doute sur le gripen.

 

 

 

 

 

 

 

Les liens, c'est bien! :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada? ça serait un honneur mais je n'y crois pas. Le Canada continue de financer le programme F-35, alors Justin Trudeau va respecter sa promesse, il engagera des évaluations et le F-35 en sortira vainqueur (le résultat des évaluations ne sera bien évidemment pas dévoilé), ils achèteront leur 88 F-35, Loockheed Martin sera content, le Canada un peu moins (au vu des coûts que demandera l'engin) et fin de l'histoire.

ça n'est bien sûr que mon avis (mais je ne suis pas le seul à penser ainsi)

Modifié par Tonton Charlie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Croatie Dassault n'est même pas concerné par le RFI

http://www.defens-aero.com/2017/07/croatie-acquisition-nouvel-avion-combat.html

Choix politique des autorités croates ? Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi la Corée du Sud  serait présente. 

Choix financier ? Quel que soit la configuration le Rafale sera trop cher ? Mais du coup ça me refait penser à la Suisse, où Dassault disait que pour un prix inférieur aux 22 Gripen, 18 Rafale faisaient aussi bien sinon mieux le job. 

Choix technique ? Si plus n'est pas toujours mieux, est ce que moins est forcément satisfaisant (je suis assez fier de celle là, me comprenne qui pourra :biggrin: )

Ou ils sont clairement vers du minima avec des occasions bien rincées ou de la loc' ce que Dassault ne peut proposer sauf à faire contribuer la France qui n'en a peut être pas l'envie. 

En fait ce qui m'étonne c'est de ne pas inclure d'emblée un constructeur. Même s'il y a de fortes chances que ca ne colle pas côté financier, pourquoi ne pas voir quand même ce qu'il propose. Il est toujours temps ensuite soit pour le constructeur de ne pas répondre, soit pour la Croatie de ne pas choisir l'offre. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Teenytoon said:

Choix politique des autorités croates ? Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi la Corée du Sud  serait présente.

Pour faire joli ... il semble un peu décalé par rapport au autre avion étant très typé entraînement et accessoirement attaque léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Pour la Croatie Dassault n'est même pas concerné par le RFI

http://www.defens-aero.com/2017/07/croatie-acquisition-nouvel-avion-combat.html

Choix politique des autorités croates ? Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi la Corée du Sud  serait présente. 

Choix financier ? Quel que soit la configuration le Rafale sera trop cher ? Mais du coup ça me refait penser à la Suisse, où Dassault disait que pour un prix inférieur aux 22 Gripen, 18 Rafale faisaient aussi bien sinon mieux le job. 

Choix technique ? Si plus n'est pas toujours mieux, est ce que moins est forcément satisfaisant (je suis assez fier de celle là, me comprenne qui pourra :biggrin: )

Ou ils sont clairement vers du minima avec des occasions bien rincées ou de la loc' ce que Dassault ne peut proposer sauf à faire contribuer la France qui n'en a peut être pas l'envie. 

En fait ce qui m'étonne c'est de ne pas inclure d'emblée un constructeur. Même s'il y a de fortes chances que ca ne colle pas côté financier, pourquoi ne pas voir quand même ce qu'il propose. Il est toujours temps ensuite soit pour le constructeur de ne pas répondre, soit pour la Croatie de ne pas choisir l'offre. 

Il s'agit de remplacer douze Mig 21...

Les possibilités espérées ne concernent que des monoréacteurs plutôt de seconde main cause petit, petit, petit budget.

Il s'agit probablement d'entretenir une filière de compétence plus que d'affirmer une capacité de défense....contre qui ?

Quatre millions deux cent vingt six mille habitants......déjà s'acheter des fusils avec quelques cartouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Pour faire joli ... il semble un peu décalé par rapport au autre avion étant très typé entraînement et accessoirement attaque léger.

L'article signale le fait qu'on ne connaît pas la version demandée. S'il s'agit du FA-50, ce serait bien assez suffisant pour les missions de la force aérienne locale. Pour les F-16, on avait déjà évoqué la possibilité de voir arriver les vieux F-16A/B récemment retirés du service par les Israéliens mais a priori, ils ne seront pas exportés. Cela laisse tout de même un certain nombre de F-16 disponibles sur le marché de l'occasion, des MLU néerlandais aux Block 25 récemment reçus par les Indonésiens, sans parler des multiples modernisations que Lockheed peut proposer derrière.

il y a 28 minutes, capmat a dit :

Il s'agit de remplacer douze Mig 21...

Les possibilités espérées ne concernent que des monoréacteurs plutôt de seconde main cause petit, petit, petit budget.

Il s'agit probablement d'entretenir une filière de compétence plus que d'affirmer une capacité de défense....contre qui ?

Quatre millions deux cent vingt six mille habitants......déjà s'acheter des fusils avec quelques cartouches.

De fait. La Croatie n'a pas les reins assez solides pour prendre des Rafale, et n'en a pas le besoin opérationnel. Le pire danger dans le secteur, ce sont les MiG-29 première génération de la Serbie... Ne pas négliger non plus le volet politique : tous les voisins de la Croatie ont des Gripen. Ce sera donc des Gripen, vraisemblablement en location.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour faire joli ... il semble un peu décalé par rapport au autre avion étant très typé entraînement et accessoirement attaque léger.

Bah du coup le Rafale va très bien si c'est pour la déco :biggrin:

il y a 37 minutes, capmat a dit :

Il s'agit de remplacer douze Mig 21...

Les possibilités espérées ne concernent que des monoréacteurs plutôt de seconde main cause petit, petit, petit budget.

J'entend bien l'argument seconde main, mais il me semblait que l'opposition mono/biréacteur n'avait pas de fondement financier. 

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

J'entend bien l'argument seconde main, mais il me semblait que l'opposition mono/biréacteur n'avait pas de fondement financier. 

Si, il y en a un. Plus ou moins important, mais il existe parce qu'un second moteur n'est pas gratuit, ni à l'achat, ni à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

J'entend bien l'argument seconde main, mais il me semblait que l'opposition mono/biréacteur n'avait pas de fondement financier. 

Après du Mig 21, un ou deux moteurs cela représente la queue de la comète.

Le Rafale et ses armements supposent des infrastructures adaptées: en terme de structures aéroportuaires, de maintenances, de formations....et de politique et doctrine d'emploie.

Passer sans stades intermédiaires des années 1960 aux années 2020, "c'est du brutal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Oui mais les autres aussi non ? Hormis peut être les F16 d'occaz 

Si les Philippins arrivent à utiliser leurs FA-50, pas de raison que les Croates n'y arrivent pas. Ensuite, je pense que le contrat inclura de toute façon un volet formation, armements et équipements au sol. Ne pas négliger non plus tout ce qui a été fait pour faire rentrer la Croatie dans l'OTAN en matière de rapprochement doctrinal et de standardisation des matériels et des procédures, et ce qui pourrait se faire derrière en cas d'arrivée d'avions de combat OTAN compatibles.

Pour le reste, il y a en gros deux bases aériennes en Croatie : Split et Zagreb-Pleso. Ça limite les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

.................

De fait. La Croatie n'a pas les reins assez solides pour prendre des Rafale, et n'en a pas le besoin opérationnel. Le pire danger dans le secteur, ce sont les MiG-29 première génération de la Serbie...

Il me semble avoir lu que l'armée de l'air suédoise n'était plus chaude pour laisser partir encore d'autres avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...