pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

Recommended Posts

 

 

Par contre, ne risque t on pas d'avoir un gros soucis de livraison si les trois clients veulent tous les avions le plus rapidement possible ???

Ah moins de vraiment passer le plus rapidement possible à la cadence de 2,5 avions/mois comme Thalès testait selon un article déja passé, ca va carrément être l'embouteillage.

 

Je suis heureux que l'on ait ce GROS SOUCIS ! :)

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

confirmé sur france inter

 

les journalistes aiment se citer entre eux pour faire croire que l'info est vraie tout ça toussa, et si c'est sorti chez les autres, faut que ça sorte aussi "chez nous" pour ne pas perdre la course à l’échalote.  Heureusement que depuis il y a le communiqué de DA :D

 

La Turquie veut fabriquer des avions http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/04/29/turkey-regional-jet-fighter-procurement-dornier-air-force-navy/26600997/

S'ils n'étaient pas fâchés avec la France, ils achèteraient des Rafales.

 

Je sais que l'argent n'a pas d'odeur, mais je préfèrerai vendre aux grecs (et autres forces européennes) qu'à la Turquie...

  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

On vit une époque formidable pour le RAFALE : Incroyable début d'année, ça restera dans toutes les mémoires.

 

J'avais fini pour l'INDE  le tonneau ouvert pour l'Egypte, faut que je passe me ravitailler en rentrant du boulot moi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre, ne risque t on pas d'avoir un gros soucis de livraison si les trois clients veulent tous les avions le plus rapidement possible ???

 

"soucis" de riche .... Ce n'est pas un soucis, c'est un défi. Si un industriel est incapable d'augmenter sa production mieux vaut qu'il change de métier.  Le plus important c'est de faire çà intelligemment et de lisser dans le temps. Le réel problème serait que l'armée de l'air française soit la seule variable d'ajustement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il va falloir recruter des pilotes... 

 

Déjà au Qatar, il y a toujours depuis plusieurs années un ou deux pilotes français en échange d'escadron

longue durée ( 3 ans ) au sein de l'actuelle unité "7th Air Superiority Squadron" de la Qatar Air Force équipée

de Mirage 2000-5 EDA / DDA.

Le Qatar va aussi avoir besoin de nombreux QFI ( Qualified Flying Instructors ) pour sa nouvelle Académie

d'Aviation Militaire en voie de création et qui sera équipée à terme de 24 x Pilatus PC-21 en cours de livraison.

:cool:

SharkOwl

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre "beau" problème au sein de l'Armée de l'Air cette fois-ci :

C'est l'armée de l'air française qui formera les pilotes Qataris, en disant qu'ils seront 36.
C'est d'ailleurs l'un des problèmes que cette succession de ventes cause à l'armée de l'air :
elle ne dispose pas des capacités humaines ou des infrastructures techniques pour faire
face à de telles exigences commerciales.

Autrement dit, L'ETR 02.092 "Aquitaine" de St-Dizier va devoir grossir !

À moins qu'une nouvelle unité spécifique visant la formation de pilotes étrangers sur Rafale
soit formée et sous traitée sous la direction de DSI ( Défense Conseil International ) ?
À Istres ?

Il me semble avoir déjà lu que les pilotes instructeurs Égyptiens sur Rafale seraient
formés à Istres !
:cool:
SharkOwl

Références :
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-qatar-troisieme-client-du-rafale-30-04-2015-1925386_53.php

http://www.groupedci.com/fr/activites/airco/formation-operationnelle-conseil-assistance-aeronautique.html
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre "problème", il va falloir trouver de la place pour accueillir tout les mecanos, les pilotes, les traducteurs et leur intendance.

Faudra aussi ouvrir une boucherie halal sur Istres!

Sérieusement, ce sont des "faux" problèmes qui se règlent assez rapidement excepté pour les instructeurs.

Du coup, quelques pilotes qui partiront bientôt à la retraite vont devoir rester un peu plus longtemps que prévu :)

Edited by Claudio Lopez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le $ était à 1.40 il y a 3 mois, il est maintenant à 1 pour 1 ou presque.

 

Soit une baisse des prix à la vente ... de quazi 1/3!

 

Et que les acheteurs puisse maintenant se décider à acheter n'est peut-être une cohincidence non plus.

 

On a le même phénomène partout dans les boites exportatrices (la mienne par exemple) .

 

A postériori cette affaire est absolument inimaginable. Qu'on ai pu tarder si longtemps à faire chutter cette saloperie d'€ et que des gens comme Jean-Claude Trichet et autres puissent encore être en train donner des leçon à droite et à gauche et surtout: qu'il y en ai encore pour l'écouter, ça dépasse l'entendement.

 

C'est pourtant les contradictions du capital en toute leur splendeur... Quand une économie est centrée sur la rente y compris celle des petits épargnants, et non sur la production, une monnaie forte est un atout; pareil quand tes grandes boites se tournent vers les investissement à l'étranger...

On est en train de changer le fusil d'épaule, voila tout. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre "problème", il va falloir trouver de la place pour accueillir tout les mecanos, les pilotes, les traducteurs et leur intendance.

Faudra aussi ouvrir une boucherie halal sur Istres!

Sérieusement, ce sont des "faux" problèmes qui se règlent assez rapidement excepté pour les instructeurs.

Du coup, quelques pilotes qui partiront bientôt à la retraite vont devoir rester un peu plus longtemps que prévu :)

Peut-être aussi quelques-un qui vont passer d'un escadron à un autre et devenir instructeur. C'est peut-être le cas pour certains des plus anciens. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui seront dans leur voiture ou à la maison vers 18h45 , il y aura Trappier qui sera interviewé sur France Info.

Sinon, pour la suite, il y aura les EAU et puis après on ferme boutique pendant 2 ans :)

Bah oui ! Faudra bien digérer ce premier festin :)

Chose intéressante, le Qatar ne recevra ses premiers que en 2018 !

Donc apparemment, ils ne vont pas prendre la place des indiens au niveau du calendrier de livraison.

Même si Modi n'a pas signé, il a réussi à réserver les créneaux de livraisons de 2017.

Edited by Claudio Lopez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous ne sommes ni plus ni moins regardants, par contre, contrairement à certains de nos voisins, nous ne faisons pas de beaux discours sur "la guerre c'est mal" tout en signant des contrats à longueur de temps.

 

Hmmm je me demande bien de qui tu parles... Pas un voisin du nord-est qui serait aussi voisin de la Pologne et du Danemark, tout de même ?  :happy:

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui seront dans leur voiture ou à la maison vers 18h45 , il y aura Trappier qui sera interviewé sur France Info.

Sinon, pour la suite, il y aura les EAU et puis après on ferme boutique pendant 2 ans :)

Bah oui ! Faudra bien digérer ce premier festin :)

 

né ! né ! on monte une deuxième chaine rafale, quand il y a plein de sous qui tombent, c'est fou comme les choses vont vite quand il y a la volonté derrière.

les sous traitants devraient retrouver le sourire vu les accélérations de production, ils ne demandent que ca.

Edited by zx
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne dis pas que le soft power n'a pas d'intérêt, mais ce n'est probablement pas cela - à titre d'exemple - qui va sauver Assad.

 

La litote est jolie... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je vois bien ça comme 4 client inattendu :

 

HB_RafaleB_BU2.JPG

 

Le type s'est tapé un délire sur son blog de maquettiste (http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2008_02P/HB_RafaleB/index.html), avec 712 rafales produits pour 11 pays (pour certains pas si déconnant), des guerres fictives où il aurait brillé... et donc au final une livrée assez sympa pour le coucou :D

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabrication 2016 pour l'Egypte, les Indiens vont garder leur priorité 2017 et le Quatar en 2018. A une cadence 2.5 appareils par mois , c'est 1 an de fabrication par pays.

Si on en signe un autre l'AA recevra les suivants en 2019 ... et si on signe EAU en 2020.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore ? Mais je pensais que le rafale était un flop,invendable ?! Que s'est-il passé?

Bah apparemment, les cliens ne sont pas au courant que l'avion est invendable, alors ils se pressent pour l'acheter. La faute au manque de communication, probablement.

  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabrication 2016 pour l'Egypte, les Indiens vont garder leur priorité 2017 et le Quatar en 2018. A une cadence 2.5 appareils par mois , c'est 1 an de fabrication par pays.

Si on en signe un autre l'AA recevra les suivants en 2019 ... et si on signe EAU en 2020.

Si on décide la cadence de 2.5 maintenant, on l'aura dans trois ans seulement, les trois prochaines années de production sont déjà dans le tuyau et à la cadence de 1 par mois, pour faire mieux à court terme il faudrait être capable de sortir un Rafale en 2 ans au lieu de 3. J'avais lu que c'était possible, mais seulement une fois et je n'ai plus jamais revu cette information depuis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Canada après l'abandon du JSF et Mexique pour remplacer ses F5. L'oncle sam n'a qu'a bien se tenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore ? Mais je pensais que le rafale était un flop,invendable ?! Que s'est-il passé?

Comme je l'avais déjà dis précédemment, baisse de l'euro face au dollars de 30% (argument très très loin d’être négligeable), choix qui ne peuvent plus être repoussé (cas indien qui dois remplacé rapidement ses MIG-21 et qui a des soucis avec ses SU-30), prise de conscience de la dépendance US (avec tout les cotés négatifs que cela implique) pr le cas égyptiens. 

Pr le Qatar je pense que c'est un mix des deux, l'indépendance d'avoir des avions très performant non us combiné a une baisse massive de l'euro. D'ailleurs il semblerait que le Rafale se profile pr devenir l'avion de référence du CCG, donc suite probable des EAU voir des saoudiens (je doute fort qu'il exerce l'option des 72 Typhoon restant avec les déboires que ceux-ci ont connu). D'ailleurs le retournement US face a l'Iran a bien du peser aussi dans ce choix.

 

A noter que la baisse de l'euro a eu un effet plus que bénéfiques pr les entreprises exportatrice hors zone euro, ca dépasse de loin le secteur de la défense.

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabrication 2016 pour l'Egypte, les Indiens vont garder leur priorité 2017 et le Quatar en 2018. A une cadence 2.5 appareils par mois , c'est 1 an de fabrication par pays.

Si on en signe un autre l'AA recevra les suivants en 2019 ... et si on signe EAU en 2020.

 

1.

Le Qatar va signer la semaine prochaine à Doha en présence de Français Hollande et ce, avant l'Inde.

Les Rafale pour le Qatar seront donc produits avant ceux prévus pour l'Inde.

 

2.

On n'écrit pas Quatar mais bien Qatar.

:cool:

SharkOwl

Share this post


Link to post
Share on other sites

1.

Le Qatar va signer la semaine prochaine à Doha en présence de Français Hollande et ce, avant l'Inde.

Les Rafale pour le Qatar seront donc produits avant ceux prévus pour l'Inde.

SharkOwl

Dans l'absolu, tu as totalement raison, premier qui signe,premier servie.

Mais apparemment, Modi aurait réussi à réserver les créneaux de livraison pour 2017 pour son armée de l'air malgré que l'Inde n'ait pas encore signé.

Il s' agirait d'un accord "verbale" apparemment.

Sur France info, ils ont parlé de 2018 pour la première livraison de Rafales Qataris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Qatar va signer la semaine prochaine à Doha en présence de Français Hollande et ce, avant l'Inde.

Les Rafale pour le Qatar seront donc produits avant ceux prévus pour l'Inde.

 

L'exemple des Mirage 2000 dans le cadre de l'Egypte et de l'Inde (déjà) devrait nous inciter à décoreller l'ordre des signatures et celui des livraisons. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,487
    Total Members
    1,550
    Most Online
    ThomasM
    Newest Member
    ThomasM
    Joined
  • Forum Statistics

    20,844
    Total Topics
    1,300,240
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries