Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Les messages des 6 dernières heures viennent de sauver ce sujet de la mort subite et douloureuse que je préparais avec impatience à la lecture des quatre dernières pages, qui ne semblaient guère avoir subit de modification de leur ligne éditoriale malgré mes missives rouges répétées.

DONC !!!

La prochaine fois que mon modeste temps libre me permet de revenir dans le coin (demain? la semaine prochaine?) et que je vois la MOINDRE conversation qui part en couille sur un hors sujet, même si c'est revenu dans les clous entre temps, je ferme le topic une bonne fois pour toute.

EST-CE QUE C'EST COMPRIS ?!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The mouse a dit :

HS Si mais il n'y aura pas de vente de Rafale selon mon petit doigt et le marc de mon café. Manu visite les pays du nord. Il me rappelle les Martine de mon enfance. A-t-il vendu dans le pays d'avant? Non. Il vend son programme européen. :smile:

On le sait bien. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

Demain Macron est en Finlande. Personne n'a noté ?

Le Rafale est tout de même un avion de gaulois réfractaires.

 

il y a une heure, MrBlue a dit :

Pas certain qu'en Europe l'argument ITAR soit convaincant, personne n'imagine les US bloquer une vente à un pays de l'UE. 

En Allemagne, on voit depuis quelques temps poindre des préoccupations en la matière. En anglais : https://www.thefirearmblog.com/blog/2017/10/12/germanys-next-army-rifle-cannot-american-due-itar/.

J'aimerais bien faire un revue de la littérature germanophone en la matière et en faire une synthèse ici... mais pris par le boulot en ce moment. Et lorsque j'ai un peu de temps libre, pas vraiment le courage de faire ce travail.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrBlue a dit :

Pas certain qu'en Europe l'argument ITAR soit convaincant, personne n'imagine les US bloquer une vente à un pays de l'UE. 

Avec les récentes déclarations US comme quoi ils pouvaient clouer la flotte d'hélicoptères et d'avions de transports d'origine américaine au sol?
Avec le blocage des ventes de SCALP en Égypte?
Ça procède du même principe.

Le problème c'est qu'aucun argument n'est convaincant auprès de nos voisins, parce que les européens décisionnaires de achats de matériels US sont soit trop redevables aux US, soit politiquement gouroutisés.
Voir la façon dont le F-35 a été placé dans les pays qui l'achètent. À partir de là ça va être difficile de se faire entendre. Tu leur parles, ils se mettent les mains sur les oreilles et crient "LALALA JE N'ENTENDS RIEN". Souvenons-nous du Rafale aux Pays-Bas, et des mots de Trappier au sujet de ceux qui "achètent américain" sans se poser de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

C'est vrai Mouse, mais dans son programme européen du petit Manu, il y a un volet défense (si possible assez) indépendante, avec un message caché : " le Rafale et le Su35xx sont les deux seuls avions ITAR free du marché... " (pas vrai @MeisterDorf ?)

Je ne peux pas répondre en ce qui concerne le Rafale, pas ma tasse de thé (Samovar, thé => Mouahahaha je suis trop drôle comme mec) par contre: les Su-35(S)/Su-30SME (le -E est important)/Su-34 et Su-57 sont bien évidemment ITAR free. 

Non mais j'arrête pas de vous le dire que les appareils russes seraient parfaits en Europe :laugh:

(Bon j'arrête sinon le chef nerveux qui écrit en bleu, rouge et autres couleurs de l'arc-en-ciel va encore s'énerver) :wink:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Avec les récentes déclarations US comme quoi ils pouvaient clouer la flotte d'hélicoptères et d'avions de transports d'origine américaine au sol?
Avec le blocage des ventes de SCALP en Égypte?
Ça procède du même principe.

Le problème c'est qu'aucun argument n'est convaincant auprès de nos voisins, parce que les européens décisionnaires de achats de matériels US sont soit trop redevables aux US, soit politiquement gouroutisés.
Voir la façon dont le F-35 a été placé dans les pays qui l'achètent. À partir de là ça va être difficile de se faire entendre. Tu leur parles, ils se mettent les mains sur les oreilles et crient "LALALA JE N'ENTENDS RIEN". Souvenons-nous du Rafale aux Pays-Bas, et des mots de Trappier au sujet de ceux qui "achètent américain" sans se poser de questions.

Le F35 aux Pays-Bas ça fait quand même mauvais, si ça pouvait aider les Belges à prendre la "bonne" décision. 

Pour le reste (flotte clouée au sol), peu de pays européens doivent se sentir concernés. Il est malheureusement compliqué pour beaucoup d'imaginer que l'idylle avec les US puisse fané un peu, même si Trump a aidé à la prise de conscience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'on ne s'éloigne pas du sujet, mais je vois Trump comme une bénédiction pour le Rafale, et à la fois un fléau.

Une bénédiction car pour la première fois les USA usent leur définition d'hyperpuissance pour racketer ceux qui pensaient être leurs alliés. Auparavant on avait le droit à du soft power, des gestes amicaux auxquels ils étaient difficile de dire non. De plus avec l'hyperfinaciarisation du monde, les états n'ont plus autant la maîtrise de leurs finances publiques qu'avant, avec les traités de libre échange ils perdent d'autres leviers de souveraineté et de poids dans les balances, avec les alliances militaires les armées deviennent inter dépendantes car la force de la mutualisation permet de ne pas dupliquer les moyens (si on allait à l'extrème, on pourrait par exemple avoir l'Allemagne qui ne veut pas faire la guerre qui a 150 A400M, les Français avec des corps expéditionnaires, les pays de l'Est avec des forces lourdes et défensives...). Heureusement les US comblent les trous, et tout le monde joue le jeu.  De plus la course à l'armement passe par la R&D, le savoir faire, l'entente sur le cahiers des charges, une vision géopolitique et stratégique convergente... et des moyens financiers. En Europe c'est un peu difficile tout cela. Encore une fois, les US proposent un produit pas cher car amorti (leur production) qui est complètement compatible avec leur doctrine et les aléas de leurs changements, autant faire l'Autruche et ne pas se casser la tête. 

En ce sens le Rafale partait perdant partout en Europe (NL,...) et dans le monde (Corée,...). Mais Trump est passé par là : un bon deal n'est pas un accord gagnant-gagnant, mais un accord où les US (et sa famille) sont gagnants, imposé  lors d'un rapport de force. Au vue des turpitudes pré-élections et post-élections, on peut être sûr qu'il n'est pas un accident, qu'il y en aura d'autres après lui, et qu'ils seront pire : après tout, ce qui a produit un Trump est toujours là et s'empire, le fil sérieux sur les US le prouve. Il y a donc un réveil de conscience un peu partout dans le monde, et celui ci se fait juste au moment où les Legacy arrivent à bout de souffle. Les alliés traditionnels n'ont pas le temps/argent/compétences pour développer un avion de combat, et c'est là que le Rafale peut peut-être tirer son aiguille du jeu. A celà s'ajoute des clients historiques : certains sautent le pas, et d'autres qui aimeraient bien le faire n'en ont pas les moyens. Encore une fois, un avion de chasse est un produit stratégique pour la France. Sans les faire gratuit, il serait bon de pouvoir faciliter les crédits, ou de démontrer les bienfaits des micro flottes (en capitalisant par exemple sur l'opération au Mali, qui a démontré tout ce que pouvait faire un groupement de plus ou moins 6 Rafale)...

Mais Trump est aussi un fléau : comme toutes les petites frappes, ils aiment à terroriser et se permet d'étaler la toute puissance US contre ceux qui le contrediraient ou iraient contre ses intérêts. Donc un acheteur de Rafale est potentiellement vulnérable à toute mesure de rétorsion (taxes, douanes, ITAR, extraterritorialité du $, remise en cause des alliances,...). Un certain nombre d'entre eux, si ils n'ont pas les reins solides, n'oseront donc pas sauter le pas.

Il y a donc à mes yeux pleins de clients potentiels, à DA et à la France d'aller les chercher, et/ou de répondre au mieux à ceux qui peuvent être convaincus (et aussi, parce qu'il  n'y a pas de raison qu'on ne fasse pas comme les autres : foutre le box' chez les anti jusqu'à ce que le climat nous soit favorable)

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrBlue a dit :

Si pas de connexion au serveur de maintenance pendant 48h l'avion ne peut plus voler, ou un truc dans le genre. 

Non ça c’est pour le F35. Là @Patrick parlait d’avions de transport et d’hélicoptères potentiellement cloués au sol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Une bénédiction car pour la première fois les USA usent leur définition d'hyperpuissance pour racketer ceux qui pensaient être leurs alliés.

Attention à ne pas prendre trop les politiques pour des idiots. Les relations entre pays se font toujours dans le sens d'intérêts communs, ou d'un prêté pour un rendu - mais il y en a toujours pour se faire avoir à ce jeu là ou à l'inverse pour profiter de leur position de force.

La différence de Trump c'est que ça se fait au grand jour, quand sous Clinton ou Obama c'est beaucoup plus feutré (et insidieux). Dans les faits, ça ne change pas grand chose. On peut pointer du doigt la poutre dans l'oeil de trump, mais on ne peut pas non plus dire qu'on a une paille dans le nôtre: n'allez pas croire que les contrats Egyptiens et Qataris se soient faits par hasard: là aussi des dirigeants en mauvaise posture cherchent un appui auprès d'un pouvoir diplomatico/militaire relativement influent. Ce n'est jamais gratuit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 18:58, Banzinou a dit :

D'ailleurs le programme de substitution des équipements occidentaux sur le Su-30SM est terminé ou c'est toujours en cours ?

Psssst, repose la question au bon endroit: le modo est de mauvais poil en ce moment :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 09:43, MrBlue a dit :

Pas certain qu'en Europe l'argument ITAR soit convaincant, personne n'imagine les US bloquer une vente à un pays de l'UE. 

Avec Trump, même l'inimaginable devient possible.  C'est à ca qu'on le reconnait.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 14:23, PolluxDeltaSeven a dit :

Les messages des 6 dernières heures viennent de sauver ce sujet de la mort subite et douloureuse que je préparais avec impatience à la lecture des quatre dernières pages, qui ne semblaient guère avoir subit de modification de leur ligne éditoriale malgré mes missives rouges répétées.

vous écrivez comme un chef, chef !  (et je le pense sincèrement.   Non, ce n'est pas de l'humour (pour certain qui se reconnaîtront) )

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Mes moustaches ont frémi lorsque le vent leur a porté des murmures évoquant Trump et les avions Sukhoï, mais je vois que vous vous auto-modérés ! :D

On se préoccupe de ta santé hein... Un jour tu nous en remercieras :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et je continue de surveiller ce sujet ;)

Mes moustaches ont frémi lorsque le vent leur a porté des murmures évoquant Trump et les avions Sukhoï, mais je vois que vous vous auto-modérés ! :D

"vous vous auto-modérez"       si je puis me permettre Chef !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...