Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

95Me ?

Au dernière nouvelles, j'en étais resté là, vu la source sénat/assemble nationale, j'ai pas vu d'info sur l'évolution du prix F3 au dessus de 80ME sortie d'usine.

coût unitaire(de production)
• Rafale B : 73 M€ TTC
• Rafale C : 68 M€ TTC
• Rafale M : 78 M€ TTC

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zx a dit :

95Me ?

Au dernière nouvelles, j'en étais resté là, vu la source sénat/assemble nationale, j'ai pas vu d'info sur l'évolution du prix F3R au dessus de 80ME sortie d'usine.

coût unitaire(de production)
• Rafale B : 73 M€ TTC
• Rafale C : 68 M€ TTC
• Rafale M : 78 M€ TTC

 

Oui je me suis souvent posé la question: d'où vient l'écart entre le prix fly away du Rafale en Inde et le prix que paye l'état Français?

Je pense que c'est une question de développement. L'état Français a payé 75% du développement et les Industriels en ont payé 25%. La logique c'était que le stricte besoin Français était trop pauvre pour rendre attractif le Rafale à l'export. Le deal a donc été les industriels payent pour que le Rafale soit au niveau souhaitable pour qu'il ait une chance à l'export, et ils auront le droit d'essayer de se rembourser leur investissement sur les ventes export. Sur ces 25% c'est comme pour les avions civils on estime le marché potentiel export et on divise l'investissement par le nombre d'avions que l'on peut espérer raisonnablement pour majorer le prix de production. Après il y a aussi d'autres facteurs comme le standard auquel les avions sont vendu etc...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La logique c'était que le stricte besoin Français était trop pauvre pour rendre attractif le Rafale à l'export.

A relativiser quand même. L’État remet 1 milliard d'euros dans le pot tous les cinq ans environ, au prix de l'étalement des livraisons c'est vrai, mais c'est un mal pour un bien compte tenu de l'évolution des technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gallium nitride a dit :

A relativiser quand même. L’État remet 1 milliard d'euros dans le pot tous les cinq ans environ, au prix de l'étalement des livraisons c'est vrai, mais c'est un mal pour un bien compte tenu de l'évolution des technologies.

Il y a eu toute une période où c'était comme cela. C'est pourquoi les industriels ont accepté de payer 25% du développement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 01/02/2019 à 13:08, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a eu toute une période où c'était comme cela. C'est pourquoi les industriels ont accepté de payer 25% du développement.

les industriels n'ont pas eu trop le choix non plus....  C'était un peu marche ou crève (si ma mémoire est bonne.  J'étais jeune à l'époque)

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas d'avoir vu passer de commentaires sur l'entrefilet de la revue Airpower de Janvier/Février qui dit que la DGA confirme le retrait de l'offre Rafale pour le Canada. La trop grande proximité des services de renseignement canadiens avec ceux des USA, UK, OZ et NZ en serait un des motifs.

Des avis ? Commentaires ? Confirmations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelque chose, malheur est bon. L'Inde vient apparemment de confirmer que l'un de ses MiG-21 a été abattu par les Pakistanais au cours de l'escarmouche en cours (j'espère que, dans les jours et semaines qui viennent, je n'aurai pas à changer mon vocabulaire). Cela devrait mettre une sacrée pression politique pour accélérer le remplacement de ces appareils, avec un peu de chance par du Rafale en nombre plus important.

EDIT : et le pilote Indien est en vie, donc c'est un évènement pas trop foireux au final.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

A quelque chose, malheur est bon. L'Inde vient apparemment de confirmer que l'un de ses MiG-21 a été abattu par les Pakistanais au cours de l'escarmouche en cours (j'espère que, dans les jours et semaines qui viennent, je n'aurai pas à changer mon vocabulaire). Cela devrait mettre une sacrée pression politique pour accélérer le remplacement de ces appareils, avec un peu de chance par du Rafale en nombre plus important.

EDIT : et le pilote Indien est en vie, donc c'est un évènement pas trop foireux au final.

Ils ont engagé des MiG 21 ? :blink: 

Putain ils ont des corones les mecs ! 

Je croyais qu’il n’y avait eu que des 2000, des Flanker et des Fulcrum d’engagé :huh:

T’as une source @Rufus Shinra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Ils ont engagé des MiG 21 ? :blink: 

Putain ils ont des corones les mecs ! 

Je croyais qu’il n’y avait eu que des 2000, des Flanker et des Fulcrum d’engagé :huh:

T’as une source @Rufus Shinra

Ils parlent d'une version Bison, avec radar Kopyo dérivé du Zhuk, ce qui est assez moderne.

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Radar/103.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

Ils parlent d'une version Bison, avec radar Kopyo dérivé du Zhuk, ce qui est assez moderne.

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Radar/103.html

 

Moué, enfin, moderne, moderne, ça reste un MiG-21, l'avion étant supposé, si je me souviens bien, être mis à la retraite cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit :

A quelque chose, malheur est bon. L'Inde vient apparemment de confirmer que l'un de ses MiG-21 a été abattu par les Pakistanais au cours de l'escarmouche en cours (j'espère que, dans les jours et semaines qui viennent, je n'aurai pas à changer mon vocabulaire). Cela devrait mettre une sacrée pression politique pour accélérer le remplacement de ces appareils, avec un peu de chance par du Rafale en nombre plus important.

EDIT : et le pilote Indien est en vie, donc c'est un évènement pas trop foireux au final.

Si le besoin est de s'équiper très rapidement d'un grand nombre de chasseurs en "crash programme", les USA seront bien plus réactifs que nous. Même l'Eurofighter pourrait être proposé en plus grand nombre que le Rafale. 

D'ailleurs pour les autres avions, il est même possible d'avoir des escadrons d'occasion. 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Si le besoin est de s'équiper très rapidement d'un grand nombre de chasseurs en "crash programme", les USA seront bien plus réactifs que nous. Même l'Eurofighter pourrait être proposé en plus grand nombre que le Rafale. 

D'ailleurs pour les autres avions, il est même possible d'avoir des escadrons d'occasion. 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de disponibilité côté EF. Les chaines tournent au ralenti et revenir sur une cadence importante ne se fait pas du jour au lendemain.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est suffisament motivés, une dizaine de Rafale pris sur les escadrons de l'armée de l'air... Le problème c'est que les pilotes indiens capables d'utiliser un Rafale au combay ne doivent pas être nombreux... Y'en a-t-il seulement un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Si le besoin est de s'équiper très rapidement d'un grand nombre de chasseurs en "crash programme", les USA seront bien plus réactifs que nous.

D'accord.

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Même l'Eurofighter pourrait être proposé en plus grand nombre que le Rafale. 

Pas du tout d'accord. Vu les cadences en ce moment, repartir à la hausse pour fournir à court terme (moins de 3 ans) serait très spécieux.

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

 D'ailleurs pour les autres avions, il est même possible d'avoir des escadrons d'occasion. 

Ça par contre c'est vrai. Les USA pourraient fournir du F-16 par paquebots entiers s'ils le souhaitaient. Sauf que sauf que... il faudrait aussi les pilotes, les techniciens, etc, et ça, ça ne se met pas en place en 2 jours.

On fait la guerre avec ce qu'on a en parc, pas avec des powerpoints montrant ce qu'on aura dans 5 ans...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas une différence en terme de loi internationale entre fournir des armes à un pays en paix et fournir des armes à un pays en guerre ? En tout cas, d'un point de vue politique le message me paraît complètement différent, très dangereux, et potentiellement désastreux. Sans même parler de morale.

Modifié par penaratahiti
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

D'accord.

Pas du tout d'accord. Vu les cadences en ce moment, repartir à la hausse pour fournir à court terme (moins de 3 ans) serait très spécieux.

Ça par contre c'est vrai. Les USA pourraient fournir du F-16 par paquebots entiers s'ils le souhaitaient. Sauf que sauf que... il faudrait aussi les pilotes, les techniciens, etc, et ça, ça ne se met pas en place en 2 jours.

On fait la guerre avec ce qu'on a en parc, pas avec des powerpoints montrant ce qu'on aura dans 5 ans...

De plus vu les cadences de production actuelles on va fournir 1 avions par mois a l'Inde les 3 prochaine année, et après si ils veulent/peuvent absorber plus Dassault peut encore augmenter la cadence de livraison a 2 (voir a  3 selon les besoins de l'AdL française).

Et comme dit Patrick former des pilotes ça prend énormément de temps...

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

N'y a-t-il pas une différence en terme de loi internationale entre fournir des armes à un pays en paix et fournir des armes à un pays en guerre ? En tout cas, d'un point de vue politique le message me paraît complètement différent, très dangereux, et potentiellement désastreux. Sans même parler de morale.

Pourquoi, ils sont en guerre ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, penaratahiti a dit :

N'y a-t-il pas une différence en terme de loi internationale entre fournir des armes à un pays en paix et fournir des armes à un pays en guerre ? En tout cas, d'un point de vue politique le message me paraît complètement différent, très dangereux, et potentiellement désastreux. Sans même parler de morale.

En fin. Des années 90 pendant le conflit avec le Pakistan au kargil la France a soutenu l'Inde avec du matériel pour les M2000 et ça ne lui a pas porter préjudice.

Et il faut arrêter avec la morale, si on ne vend des armes a des pays jamais en conflit on vend rien.

Si on choisit un client il faut faire le support sinon on prend en crédibilité.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...