Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Bon voici de source fiable, JYD va la semaine prochaine en Inde, EAU, Qatar et Arabie saoudite, donc on connait les quatrième et cinquième clients.
;)
 
............
C’est l’un des nombreux points à régler dans le cadre de la négociation de gouvernement à gouvernement qui démarre. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, se rend en Inde cette semaine pour apporter son appui politique, clôturant à New Delhi un périple qui va l’amener des Emirats Arabes Unis au Qatar, puis en Arabie saoudite.
Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, si le breton à la Défense mérite bien les éloges; il me semble que tout ceci est aussi a porter, en grande partie, au crédit des Affaires Etrangères et à la réorganisation du commerce extérieur autour de ce ministère.  

Disons à qu'à la preuve des faits, l'organisation actuelle s'avère plus efficace que les équipes plus ou moins pros autour d'un président... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré d'Europe 1, un jolie passage :

"On est surveillés, observés au minimum", par les Américains. De quoi susciter la curiosité des Américains, également à la pointe en matière d'aviation. "Les américains ont toujours observé avec une certaine surprise les capacités opérationnelles de Dassault Aviation. On sait qu'on est surveillés, observés au minimum", confie le PDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller ! On boucle le 3 ème export en Inde à la fin du mois de mai et en début juin , on engrange les 60 Rafale emiraties :)

Et puis après, on ferme boutique pendant 2 ans et en 2017, on se lance à la conquête de la Suisse, le Canada et la Belgique :) .

Ha mince, j'oubliais la Malaysie dans ma suite pour 2016^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, si le breton à la Défense mérite bien les éloges; il me semble que tout ceci est aussi a porter, en grande partie, au crédit des Affaires Etrangères et à la réorganisation du commerce extérieur autour de ce ministère.  

Disons à qu'à la preuve des faits, l'organisation actuelle s'avère plus efficace que les équipes plus ou moins pros autour d'un président... 

 

En effet, c'est un ensemble. Quand tout l'orchestre est à l'unisson parce que chacun joue sa partition et que la salle à une bonne acoustique, il ne reste plus qu'à écouter la musique.

 

Vu dans le time of india :

http://timesofindia.indiatimes.com/world/europe/France-and-Qatar-seal-7-billion-Rafale-fighter-jet-deal/articleshow/47112227.cms

 

"Defence Analysis"  prétend que le deal au Qatar affaiblit les chances du Rafale aux EAU et pourrait rebooster celles du Tuphoon.

 

------------------

A leading European defence analyst, however, said the Qatar deal could weaken the Rafale's chances of being chosen by the UAE, and boost the chances of the rival Eurofighter Typhoon.

"If recent history is a guide, now that Qatar has gone for Rafale, that should kill the Rafale's prospects in the UAE," said Francis Tusa, editor of Defence Analysis.

"It is possibly the only the good news for (Eurofighter) Typhoon, which has been languishing as both Rafale and Gripen have seen significant export sales recently."

------------------

 

 

Ca me parait bien tiré par les cheveux tout ça...

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jordanie ?

Je n'y aurais pas pensé ... Mais crédible oui ... Vu les liens avec l'Egypte ... Et la France bien sûr.

AS qui financerait aussi ?

Serait un client 'sympathique" pour le Rafale, je trouve ...

Mais jusqu'où le Rafale va pointer le bout de son nez ...? Cette fois il est lancé pleine PC, il va être bien difficile de l'arrèter dans son élan ... C'est pas un envol commun, c'est bien là un véritable catapultage !

Quelle année que 2015 pour le beau delta ...

Aurait-on pu espérer tout ça il n'y a que 6 mois ou 1 an ? Souvenez-vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le niveau avancé de discussions qu'il y a pu avoir sur la version de Rafale souhaitée par les EAU - et la curiosité toute limitée montrée par les Emirats envers l'EF, je ne m'avancerait pas à dire qu'un comeback EF est en vue dans le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On disait déjà que le contrat Egyptien diminuait les chances d'un contrat avec le Qatar!

 

oui bien vu

Tout comme les Mistral russe allaient enterrer les exportations d'armement françaises.

Au final c'est tout l'inverse qui se passe ... merci les experts de pacotille :lol:

 

On peut donc compter sur un très prochain achat des EAU avec transfert des -9 à l'Egypte...

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien vu

Tout comme les Mistral russe allaient enterrer les exportations d'armement françaises.

Au final c'est tout l'inverse qui se passe ... merci les experts de pacotille :lol:

 

On peut donc compter sur un très prochain achat des EAU avec transfert des -9 à l'Egypte...

Je ne sais pas pourquoi, je verrais bien les -9 à la Jordanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait-on pu espérer tout ça il n'y a que 6 mois ou 1 an ? Souvenez-vous ...

 

Faut pas exagéré non plus ;)

On savait très bien que les contrats finiraient par tomber. On ne savait juste pas quand.

Le fait qu'ils arrivent tous en même temps montre bien que tout était prêt et ficelé. Il ne manquait que l'étincelle, le facteur déclenchant que fut l'Egypte... qui lui fut totalement inattendu, c'est vrai.

 

Cela dit, tous  ces contrats, même s'ils font plaisir, n'ont finalement rien de vraiment surprenant. Ce sont, pour l'instant, tous des clients historiques de Dassault sur au moins 2 générations d'avions de combat.

 

Personnellement, ce qui me ferait vraiment plaisir, ce serait que le Rafale parviennent à convaincre un nouveau client occidental n'ayant jamais acheté de chasseur Dassault ou ayant boudé le Mirage 2000 (Suisse, Belgique, Finlande, Canada).

 

Pourquoi ? Parce que c'était la véritable ambition du Rafale à l'export : parvenir à récupérer des parts de marché perdues au profit du F-16 et du F-18 au tournant des années 80.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout comme les Mistral russe allaient enterrer les exportations d'armement françaises.

Au final c'est tout l'inverse qui se passe ... merci les experts de pacotille :lol:

 

Ou se contenter de dire que cela n'aura pas suffit à stopper une vente inéluctable.

 

 

@Pic

 

merci pour l'insight Rand Corp/DA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou se contenter de dire que cela n'aura pas suffit à stopper une vente inéluctable.

 

 

@Pic

 

merci pour l'insight Rand Corp/DA

 

 

Ou alors il n'y a juste aucune corrélation entre les 2 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis Tusa, editor of Defence Analysis.

Pour autant que je me souvienne, on a affaire à quelqu'un du même niveau que Lake. Un menteur professionnel. Ni plus ni moins. Bon, bien-sûr on peut ajouter propagandiste etc.

 

C'est lui qui dans cette revue publiait en 2007 que le Rafale, suite à des essais par des pilotes de la RAF, était "frightfully underpowered" et d'autres ******eries de ce genre.

Lake s'était fait un plaisir de nous rapporter ça sur keypublishing. Je vous laisse apprécier.

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?72841-Eurofighter-Typhoon-news&p=1145791#post1145791

J'avais contacté Defence Analysis par e-mail pour vérifier si Lake n'avait pas carrément inventé les références, et c'est Tusa qui m'a répondu un truc du genre "Yes, it's real, and it's sourced".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je me souvienne, on a affaire à quelqu'un du même niveau que Lake. Un menteur professionnel. Ni plus ni moins. Bon, bien-sûr on peut ajouter propagandiste etc.

 

C'est lui qui dans cette revue publiait en 2007 que le Rafale, suite à des essais par des pilotes de la RAF, était "frightfully underpowered" et d'autres ******eries de ce genre.

Lake s'était fait un plaisir de nous rapporter ça sur keypublishing. Je vous laisse apprécier.

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?72841-Eurofighter-Typhoon-news&p=1145791#post1145791

J'avais contacté Defence Analysis par e-mail pour vérifier si Lake n'avait pas carrément inventé les références, et c'est Tusa qui m'a répondu un truc du genre "Yes, it's real, and it's sourced".

 

Ça ne m'étonne qu'à moitié :D

Au fait merci pour les news ;)

Sans remettre en question le bon travail de Le Drian et autres, la baisse du prix de vente en $ de 30% grace à l'€ qui est passé de 1,4$ à 1$ en qq mois y est pour quelque chose aussi...

 

Ca me fait quand même marrer ces analyses géostratégiquo-psychologiques complexes lorsqu'un point aussi trivial qu'un discount de 30% fait partie de l'équation.

 

Vrai pour le Qatar et l’Égypte. En revanche pour l'inde, je ne suis pas sur que ça ait eu un impact significatif.

Pour les autres prospects en cours, c'est sur que c'est la bonne fenêtre pour couper l'herbe sous le pieds des chasseurs américains.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. D'ailleurs, tu as réussi à ajouter des choses dedans que je n'arrivais pas à faire. J'ai passé récemment 4 jours en Angleterre obligé de parler anglais, mais face à Blogger, j'étais bloqué. J'avais du mal à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai pour le Qatar et l’Égypte. En revanche pour l'inde, je ne suis pas sur que ça ait eu un impact significatif.

 

Sauf que l'Inde se décide (et encore: juste pour réserver le slot de production pour l'instant) grace à l'Egypte et au Qatar (pour avoir leurs avions avant la mise au rebut du dernier MIG21)

Le Qatar était dans bien avancé dans le tuyaux avant la visite de Modi, c'est quazi certain

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en question le bon travail de Le Drian et autres, la baisse du prix de vente en $ de 30% grace à l'€ qui est passé de 1,4$ à 1$ en qq mois y est pour quelque chose aussi...

.

Oui mais faut pas trop non plus se focaliser sur ce paramètre.

Là ton Rafale coûtera 30 % moins chère seulement si tu verses l'intégralité de la somme du contrat aujourd'hui !

Or on sait qu'il n'en ait rien dans ce genre de contrat auquel le paiement est étalé sur plusieures années au fur et à mesure des avions livrés. Et on ne sait pas quel sera la valeur de l'euro d'ici les prochaines années.

Ce seront juste les 20% de l'accompte qui bénéficiront de la parité euro-$ après les autres versements on ne sait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'Inde se décide (et encore: juste pour réserver le slot de production pour l'instant) grace à l'Egypte et au Qatar (pour avoir leurs avions avant la mise au rebut du dernier MIG21)

Le Qatar était dans bien avancé dans le tuyaux avant la visite de Modi, c'est quazi certain

 

En effet. Donc un impact indirect pour l'inde qui a été forcée de conclure pour réserver ses slots.

J'en conclus donc que pour les EAU il y aura un double effet Kisscool : € faible et slots à réserver d'urgence :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut pas trop non plus se focaliser sur ce paramètre.

Là ton Rafale coûtera 30 % moins chère seulement si tu verses l'intégralité de la somme du contrat aujourd'hui !

Or on sait qu'il n'en ait rien dans ce genre de contrat auquel le paiement est étalé sur plusieures années au fur et à mesure des avions livrés. Et on ne sait pas quel sera la valeur de l'euro d'ici les prochaines années.

Ce seront juste les 20% de l'accompte qui bénéficiront de la parité euro-$ après les autres versements on ne sait pas...

lol, un état n'est pas un salarié qui prends une voiture en leasing ne pouvant espérer rembourser son credit qu'avec une augmentation de salaire ou un bonus de fin d'année.

Un état peut faire des réserve de devise pr ce genre de contrat justement et se prémunir ainsi de la volatilité des cours, ils peuvent aussi se servir des nombreux produits dérivés du marché forex pr se prémunir de la volatilité. Ect. 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...