Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Tant qu'ils l'achètent et le paient, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, y compris le manger, le Rafale.

Ils avaient déjà trouvé une utilité il y a quelques année pour leur armée de terre :

RmCrIah.jpg

Henri K.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

j'ai entendu par qq1 bossant au GIE que les equipes travaillent sur une tranche 2 du contrat qatari

Une tranche 2 ? post+36???

Mais où ils vont trouver les personnels si ils ont aussi 24 Typhoons et 36 F+15??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Une tranche 2 ? post+36???

Mais où ils vont trouver les personnels si ils ont aussi 24 Typhoons et 36 F+15??? :huh:

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? S'ils veulent paver leurs routes avec des ailes de Rafale ou faire une décoration jetable pour un jardin, c'est leur souci tant qu'ils paient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? S'ils veulent paver leurs routes avec des ailes de Rafale ou faire une décoration jetable pour un jardin, c'est leur souci tant qu'ils paient.

Il n'y a qu'une chose qu'on veut pas: c'est qu'ils se fassent massacrer par des F-35 :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Ils avaient déjà trouvé une utilité il y a quelques année pour leur armée de terre :

RmCrIah.jpg

Henri K.

C'était donc ça ton Rafale qui c'était enfuit la dérive basse comme une pucelle apeurée, pourchassé par le méchant loup J10 ?

:biggrin:

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Une tranche 2 ? post+36???

Mais où ils vont trouver les personnels si ils ont aussi 24 Typhoons et 36 F+15??? :huh:

Allons Patrick, il y en a pour pour faire la guerre (d'où d'autres Rafale) et il y a en pour faire jolie.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Il est contesté au sein du parti ... la guerre commercial avec les USA est mal vue ... sa politique expansionniste est jugée trop précoce ... il manque de soutiens internationaux.

Bah, il y a qu'a faire abattre un J20 par un F35 (pilote sauf) pour avoir les feux au vert pour acheter des Rafale !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gargouille a dit :

C'était donc ça ton Rafale qui c'était enfuit la dérive basse comme une pucelle apeurée, pourchassé par le méchant loup J10 ?

:biggrin:

Bah, il y a qu'a faire abattre un J20 par un F35 (pilote sauf) pour avoir les feux au vert pour acheter des Rafale !

Paradoxalement l'armée chinoise et les institutions (universités, industriels...) passent bien plus de temps à étudier le F-22 et le F-35 ainsi que le "système global" autour d'eux, alors que pour le Rafale la seule chose qu'ils avaient dit à l'époque du J-10A (début 2000' quelques choses comme ça) c'est d'éviter d'entrer en dog avec le Rafale en dessous de 5000 mètres d'altitude si ma mémoire est bonne. Et depuis plus rien sur le Rafale.

C'est juste une simple observation.

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

C'était pas un J-10, c'était un Lavi !

#jeposeunemineenpassant #tralalalala

Tu sais que le Lavi et le Rafale sont tous deux de configuration "canard à bras court" selon les Chinois, alors que le J-10 est de "bras moyen" et EF-2000 de "Bras long" ?

Je ne sais pas qui est le premier débile qui a commencé à dire que le J-10 est une "copie" du Lavi, alors qu'il partage en fait la même arbre généalogique que le J-9. Ce que les Chinois ont appris des Israéliens à l'époque ce sont des méthodes et processus de l'Ouest pour concevoir un avion de chasse, pour tenter de quitter la "voie" soviétique, ainsi que l'application de CAD/CAM sur le développement d'avion.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un an déjà. l’acompte a même déjà été versé. Et il me semble, mais à vérifier, qu'ils avaient du coup envisagé une option de 36 de plus une fois que l'option a été levée. Mais ça, j'arrive plus à savoir si c'était de l'ordre de la rumeur fondée ou non, ou d'un fait. Quelqu'un avec plus de mémoire ou une source peu-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Oui, il y a un an déjà. l’acompte a même déjà été versé. Et il me semble, mais à vérifier, qu'ils avaient du coup envisagé une option de 36 de plus une fois que l'option a été levée. Mais ça, j'arrive plus à savoir si c'était de l'ordre de la rumeur fondée ou non, ou d'un fait. Quelqu'un avec plus de mémoire ou une source peu-être ?

Oui ils ont repris une option de 36, c'est un fait. Sur le moment il aurait été facile de fournir un lien, maintenant je ne sais pas.

Bon voilà: 

Citation

Dans la foulée, le Qatar a pris une nouvelle option pour 36 Rafale de plus. Ce qui, si cette option est levée, porterait à 72 appareils sa commande totale.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/07/20005-20171207ARTFIG00089-le-qatar-commande-12-rafale-supplementaires.php

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Oui ils ont repris une option de 36, c'est un fait. Sur le moment il aurait été facile de fournir un lien, maintenant je ne sais pas.

Bon voilà: 

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/07/20005-20171207ARTFIG00089-le-qatar-commande-12-rafale-supplementaires.php

voila, du coup je questionne ma source... Est ce qu'il parlait des 12 derniers ou alors de la refournée de 36. Je sais pas! Dur dur, pour le coeur de @Patrick

Modifié par mgtstrategy
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

voila, du coup je questionne ma source... Est ce qu'il parlait des 12 derniers ou alors de la refournée de 36. Je sais pas! Dur dur, pour le coeur de @Patrick

Ben il est très rare que tu travaille à l'export sans contrat, et même si il y a un contrat, en général tu attend le premier versement qui met en vigueur le contrat. Donc  travailler avec seulement une option.... je n'y crois pas :biggrin:, par contre pour les 12 il y a un contrat et un premier versement...

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la deuxième option pour les 36 rafales supplémentaires au quatar fût posée alors qu'il y avait encore des doutes quand à l'acceptiation par washington de vendre leurs 36 F15. Aujourd'hui, je suis pas convaincu par son potentiel de se transformer en commande ferme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

S'il y a bien un truc que les Qataris ont compris tandis que l'Occident continue de s'aveugler, c'est que l'effondrement énergétique est une question de décennies, pas de siècle. Il y aura toujours assez de pétrole pour les armées du monde entier, mais les grosses industries qui produisent du matériel lourd, certainement pas.

D'où l'intérêt du nucléaire.

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

En gros, ce qu'ils peuvent acheter aujourd'hui, ce sera tout ce dont ils vont disposer au moment où le monde se cassera la gueule et où ça tabassera dans tous les sens.

Un peu "mad max" comme vision non?

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A oui, et l'autre truc qu'ils ont bien compris, c'est que ça va justement commencer à bien tabasser là où il restera un peu de gaz et de pétrole.

Avec les gisements découverts à droite à gauche encore aujourd'hui, on est quand même pas si mal.

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Du coup... Je sais pas. Je pense aussi qu'ils vont d'abord intégrer Typhoon et F-15 avant d'exercer leur option Rafale. Mais s'ils ont le temps et les liquidités, ils ne se gêneront pas pour récupérer tout ou partie de ses 36 Rafale.

D'ailleurs, s'ils multiplient les fournisseurs, c'est certes pour acheter des alliances a court terme, mais aussi pour multiplier les polices d'assurance. Parce qu'on ne sait jamais quelle puissance étrangère viendra (directement ou par proxi) vous piquer vos ressources quand ça chiera des briques.

Les Qataris dont très TRÈS bons au petit jeu de la realpolitik 2.0 , à méditer.

Je note que l'Arabie Saoudite opère des Typhoons et des F-15. Oman a aussi des Eurofighters, et le Koweit va en avoir.
De versions moins évoluées certes. D'où également des achats récents, ou rumeurs d'achats en Arabie saoudite pour les deux types.
Les qataris auraient aussi pu acheter russe, voire chinois.
Le Rafale pour l'instant c'est une exclusivité locale. En attendant une éventuelle commande des EAU qui semblent contents de leurs -9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Un peu "mad max" comme vision non?

En même temps, quand on se paye une assurance, c’est précisément pour couvrir les pires scénarios, même si l’on croise fortement les doigts pour ne jamais en avoir besoin.

Un affrontement Qatar vs AS et ses alliés n’est quand même pas si improbable à Moyen-terme, M. Ben Salmane en a sérieusement posé les bases.

Cyniquement, je dirais que c’est tant mieux pour Dassault si le Qatar aujourd’hui considère que le Rafale est une bonne assurance-vie.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

D'où l'intérêt du nucléaire.

Si le nucléaire intervient pour 70% du mixte énergétique, c'est uniquement pour la question de la production d'électricité ! Cet amalgame malheureux est trop souvent fait. Pour l'ensemble de l'énergie que nous consommons, nous sommes dépendant à 80% des énergies carbonées (charbon, gaz et pétrole).

Sans pétrole, pas d'essence à mettre dans les voitures, ni les nôtres ni l'ensemble des véhicules de secours. plus de transport non plus. Plus de tourisme dans un premier temps (faudra faire des choix), puis plus d'approvisionnement en rien. Médicaments désormais délocalisé, et plus grave, nourriture. Tracteurs, produits phytosanitaires tous issus de l'industrie pétrolière (engrais, insecticides et pesticides). Même les vêtements et les chaussures au pieds sont fait de matières à base de pétrole. Sans pétrole, pas de nucléaire non plus. Parce qu'il faut aller le chercher, et l'extraire. Une centrale nucléaire ne démarre pas s'il n'y a pas d'électricité. Donc fin du pétrole = fin de l'électricité nucléaire à relativement court terme exactement.

Citation

Un peu "mad max" comme vision non?

Mad Max, c'est l'univers imaginaire que notre culture nous a implanté. C'est malheureusement la seule vision que nous avons car la question n'a pas été suffisamment été étudiée et présentée au public. Du coup on se raccroche automatiquement à ça.

Citation

Avec les gisements découverts à droite à gauche encore aujourd'hui, on est quand même pas si mal.

Non. Le pic d'extraction d'un gisement de pétrole conventionnel est atteint 40 ans en moyenne après sa découverte. C'est un chiffre vérifiable pour tous les gisements. C'est une question géologique, avec notamment la baisse de pression. Le pic des découvertes de pétrole conventionnel a été passé dans les années 70. Le pic de production du pétrole conventionnel a été franchi dans les années 2006-2009. La question du pic pétrolier est beaucoup plus complexe que le simple fait de pouvoir extraire ou non du pétrole, car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, comme l'économie.

Aujourd'hui c'est la découverte des huiles de schiste qui a sauvé la production mondiale, mais en mettant de côté l'abération écologique qu'elles représentent, un pic de production est atteint en 4 ans environs. Donc... Le sursaut n'est pas de bon augure.

Si ça t'intéresse et pour pas continuer trop loin dans le HS, je pose ça là : https://collabsologie.fr/pourquoi-tout-part-en-cacahuete/

Citation

Je note que l'Arabie Saoudite opère des Typhoons et des F-15. Oman a aussi des Eurofighters, et le Koweit va en avoir.
De versions moins évoluées certes. D'où également des achats récents, ou rumeurs d'achats en Arabie saoudite pour les deux types.
Les qataris auraient aussi pu acheter russe, voire chinois.
Le Rafale pour l'instant c'est une exclusivité locale. En attendant une éventuelle commande des EAU qui semblent contents de leurs -9.

C'est peut être pas le bon moment de leur vendre quoi que ce soit aux EAU avec ce qu'il se passe au Yemen. Il y a peut être une temporisation voulue des deux côtés.

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est hyper intéressant, le modo en moi rappelle qu'on va pas dériver sur les questionnements à grande échelle autour des effondrements.

Mais juste en restant localo-régional: même si on arrive par un miracle divin à empêcher un réchauffement de 5°-8° de la planète en un siècle, et même si on trouve tout plein de pétrole un peu partout, il n'empêche qu'au niveau local, dans le Golfe, ça commence à se tarir. Ce qui tient le mieux dans la durée, c'est le gaz naturel. Et ça, le gaz, le Qatar il en a plein, mais il est bien disputé dès aujourd'hui. Et il craint qu'il ne le soit encore plus demain.
Le régime local s'est toujours méfié des saoudiens (à raison), et ils s'inquiètent bien plus de voir un gros état voisin (AS ou Iran) venir lui tabasser la gueule pour récupérer tout ou partie des derniers gisements de la région plutôt qu'une invasion directe des US, Français ou Anglais.

C'est en partie pour ça, l'aspect local de l'effondrement pétrolier (qui est une réalité hein! c'est pas pour rien qu'ils essaient tous de se convertir dans le tourisme de masse), que le Qatar cherche à s'armer et à multiplier les alliances. Leur victoire diplomatique lors de la crise avec le reste du CCG en est la preuve exemplaire.

Bref, sans partir dans tous les sens: pour moi c'est clairement pas une urgence la levée d'option de 36 Rafale pour eux, mais ils savent qu'ils disposent d'une fenêtre de quelques années pour y souscrire s'ils sentent que les esprits se chauffent bien dans la région.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...