pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

Recommended Posts

Oui, cela nous renvoit à l'exemple Suisse et Bresilien.

Les pays désirant le Rafale sont avant tout des pays qui seront susceptible de faire la guerre avec ou qui disposent d'un voisinage menaçant.

Ou a la limite, des pays qui aiment jouer à qui a la plus grosse.

Le problème c'est que les belges ces dernières années interviennent en général avec les néerlandais. C'est encore arrive pour les dernières opérations. Les même avions permettant de mettre en commun pas mal de choses.

Je doute que les Belges décident de perdre cet avantage.

Le GIE Rafale a ouvert un bureau à Bruxelles avec Yves Robins de Dassault Aviation à sa tête.

L'offre GIE Rafale à la Belgique implique l'assemblage final des éventuels Rafale Belges à la SABCA

( propriété de DA en Belgique ) ce qui va créer des emplois en Belgique et éviter de trop encombrer

la chaine d'assemblage de Mérignac pour de futurs autres clients exports ( EAU, Koweit, Malaisie, Indonésie ).

Lockheed Martin ne peut offrir l'équivalent à la Belgique avec son offre F-35A.

L'assemblage final de Rafale a aussi été offert au Canada dans le cadre d'une éventuelle ( bien que très peu

probable ) sélection et commande canadienne de 75 x Rafale pour la RCAF.

:cool:

SharkOwl   

tu veux son portable (en PM)?

Le GIE Rafale a ouvert un bureau à Bruxelles avec Yves Robins de Dassault Aviation à sa tête.

L'offre GIE Rafale à la Belgique implique l'assemblage final des éventuels Rafale Belges à la SABCA

( propriété de DA en Belgique ) ce qui va créer des emplois en Belgique et éviter de trop encombrer

la chaine d'assemblage de Mérignac pour de futurs autres clients exports ( EAU, Koweit, Malaisie, Indonésie ).

Lockheed Martin ne peut offrir l'équivalent à la Belgique avec son offre F-35A.

L'assemblage final de Rafale a aussi été offert au Canada dans le cadre d'une éventuelle ( bien que très peu

probable ) sélection et commande canadienne de 75 x Rafale pour la RCAF.

:cool:

SharkOwl   

D'ailleurs il ya eu un clash récent USA/Canada à propos de la présence d'un bureau DA à Ottawa...

tu veux son portable (en PM)?

D'ailleurs il ya eu un clash récent USA/Canada à propos de la présence d'un bureau DA à Ottawa...

D'ailleurs ou en sommes nous du choix canadien? Ils devaient prendre une décision en 2014 si ma mémoire est bonne... le virus indien?

Le titre de l'article est trompeur et tronqué

Vous devriez lire l'article de l'Usine Nouvelle jusqu'au bout avant de vous exciter !

moi je retiens ceci qui explique qu'on ne le vendra pas à tout le monde ...

D'accords sur le fond mais une chose me turlupine, le Qatar a t-il un besoin "stratégique" ? de prime abords il me semble que non, a l'inverse la réalité "stratégique" brésilienne me semble plus fondé sur un choix type Rafale, non ? 

Prof, tu pourrais me donner des détails sur ce clash ? Tu m'intrigue.

Moi aussi parce que je n'en ai pas entendu parler. Et même ici je ne l'ai pas vu (ou bien je l'ai loupé). 

Le Rafale profite des positions diplomatiques américaines dans le Golfe »

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02144613303-le-rafale-profite-des-positions-diplomatiques-americaines-dans-le-golfe-1116132.php

Aucun contrat en 20 ans et là 48 commandes fermes et 36 engagements d’achat en moins de trois mois. Comment expliquez-vous cela ?

Le Rafale réussit très bien car il profite de deux développements a priori hautement improbables. Le premier tient au différend politique entre les Etats-Unis et les pays du Golfe arabique au sujet des printemps arabes, particulièrement avec l’Egypte, et de l’accord nucléaire avec l’Iran. Le second, c’est le repli sur soi du Royaume-Uni. Londres n’a jamais été aussi peu impliqué dans les affaires géopolitiques mondiales en cent ans !

Dassault a toujours déclaré que le but des Etats-Unis était de rayer la France du marché des avions de combat. La faiblesse de la diplomatie américaine explique-t-elle beaucoup le succès du Rafale à l’exportation ?

Absolument. Le différend entre les Etats-Unis et les pays arabes du Golfe est probablement la raison numéro un du succès du Rafale. En matière d’acquisition d’armements, les pays arabes ont toujours pratiqué la double source auprès des Européens et des Etats-Unis, mais ce différend diplomatique récent les pousse à mettre en avant les premiers. Comme le Rafale est peu ou prou un avion 100 % français, ces pays n’ont absolument pas à craindre que la France puisse être bloquée à l’exportation.

Quel avenir voyez-vous pour l’Eurofighter, le concurrent d’Airbus, BAE et Finmeccanica, dans le Golfe ?

L’Eurofighter n’est pas en bonne situation dans la région. La France y est perçue comme s’engageant énormément. Le Royaume-Uni, à l’inverse, comme extrêmement isolationniste et donc comme un partenaire stratégique moins fiable. Qui plus est, du fait des coupes importantes dans les budgets de défense anglais et allemand, la feuille de route technologique de l’avion apparaît moins solide que celle du Rafale. La production de l’Eurofighter a des chances de s’arrêter vers 2018, à moins d’une deuxième commande de l’Arabie Saoudite.

Edited by zx

lui, il a la langue trop longue, à bailloner d'urgence. il va nous porter la poisse.

Edited by zx
  • Upvote 3

Tant qu'il ne précise pas le client. Y a aucun danger. :)

En effet, il y a 10 jours, il avait parlé de jamais deux sans 3 , et on avait tous pensé aux E.A.U et ce fut le Qatar . :)

Là, il parle de jamais 3 sans 4 et on repense aux E.A.U et ben ce sera finalement le Koweït :lol:

Edited by Claudio Lopez
  • Upvote 2

En effet, il y a 10 jours, il avait parlé de jamais deux sans 3 , et on avait tous pensé aux E.A.U et ce fut le Qatar . :)

Là, il parle de jamais 3 sans 4 et on repense aux E.A.U et ben ce sera finalement le Koweït :lol:

Ouh lalala, que ce serait génial ça :) Surtout que le Koweït est beaucoup plus soumis aux USA que le Qatar. 

Allez ma brave dame, vous me rajouterez le Koweït en plus avant l'été.

;)

Allez ma brave dame, vous me rajouterez le Koweït en plus avant l'été.

;)

Je crois que là les forums britanniques et anglo-saxons vont se fermés d'eux-mêmes et qu'Obama et Cameron vont faire une crise cardiaque et que le patron de LM va se suicider  :happy:

Je pense que lui-même faisait allusion au EAU quand il disait 'jamais 2 sans 3' non ?...  remarquez que si on fait toute la gamme (et ex gamme) Peugeot la liste va être longue, jamais 203, 304, 405, 506, 607, 708.euh...  à non pas de 708 encore chez Peugeot =D

Edited by Gilles59
  • Upvote 3

Je crois que là les forums britanniques et anglo-saxons vont se fermés d'eux-mêmes et qu'Obama et Cameron vont faire une crise cardiaque et que le patron de LM va se suicider  :happy:

Ce serait très triste. Ah ça oui, très triste.

Je pense que lui-même faisait allusion au EAU quand il disait 'jamais 2 sans 3' non ?...  remarquez que si on fait toute la gamme (et ex gamme) Peugeot la liste va être longue, jamais 203, 304, 405, 506, 607, 708.euh...  à non pas de 708 encore chez Peugeot =D

Non mais y a mieux 2008, à dire jamais 2 sans 108, 108 clients Rafale !! :huh: , c'est faisable en comptant les options et autres tranches. :P

Edited by gargouille

Prof, tu pourrais me donner des détails sur ce clash ? Tu m'intrigue.

C'est une info qui nous vient d'un correspondant canadien, les US auraient râlé assez fermement quant à la présence d'un bureau de Dassault "ils campent à Ottawa" alors que le Canada est officiellement toujours partenaire du F-35. Le choix canadien a été reporté après les élections, avec une modernisation a minima des CF-118

En même temps c'est Fabius.

Et oui. Comme une partie de la réussite peut être imputée aux positions diplomatiques de la France et au resserrement du commerce extérieur autour de son Ministère, il n'est pas tout à fait étranger à tout ça...

C'est une info qui nous vient d'un correspondant canadien, les US auraient râlé assez fermement quant à la présence d'un bureau de Dassault "ils campent à Ottawa" alors que le Canada est officiellement toujours partenaire du F-35. Le choix canadien a été reporté après les élections, avec une modernisation a minima des CF-118

Attends, les US veulent interdire à une entreprise de faire du lobbying ? L'hôpital qui se fout de la charité !

D'autant qu'on partait sur l'hypothèse selon laquelle le F35 était archi-favori au Canada, et qu'au pire du pire le F18E/F/G serait pris à la place. En quoi la présence de DA gènerait donc LM ? Sauf à avouer que la présence de Boeing qui propose F18 et F15 SE est également indésirable.

Une petite vaguelette empêcherait l'équipage de LM de fendre la houle à la barre de leur bullshit boat ? Allons, allons.

En plus rien n'interdit de vendre des Falcons aux canadiens, pour du PATMAR par exemple, comme récemment aux japonais. LM va-t-il créer une version PATMAR du F35 ?

Je sens qu'on a pas fini de rigoler :lol:

Edited by Patrick

Et si le 4ème client export était l'Arabie Saoudite ? Hypothèse évoquée à la fin de cet article de l'Express concernant l'aspect géo-politique de l'engouement des Etats du Proche et Moyen-Orient pour le Rafale > http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/mais-pourquoi-raffolent-ils-desormais-du-rafale_1676761.html#xtor=AL-447 

Et si le 4ème client export était l'Arabie Saoudite ? Hypothèse évoquée à la fin de cet article de l'Express concernant l'aspect géo-politique de l'engouement des Etats du Proche et Moyen-Orient pour le Rafale > http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/mais-pourquoi-raffolent-ils-desormais-du-rafale_1676761.html#xtor=AL-447

Tu lis un peu trop entre les lignes à mon avis.

Edited by Kovy

Faut arrêter de penser aux seoud du moins pas dans l'immédiat.

Ils ont encore une flotte dernier cri et depuis 7 ans, ils ont acheté au moins 150 Typhoon et F15 eagle.

Le jour où ils s' intéresseront aux Rafales sera le moment auquel ils vont songer à remplacer leur Tournedos.

Bref pas avant 2018 je pense.

Amoins que les Rafales Egyptiens commencent à leur mettre des trempes aux exercices durant l'année prochaine et là peut être, ils voudront se procurer notre fleuron et vont ignorer la dernière tranche des Typhoon auquels ils sont négociations. :)

Edited by Claudio Lopez
  • Upvote 1