Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Vendre des F3 d'occase pour obtenir des F4 neufs ? bon plan

À une époque, je pensais plutôt vendre des F1 usés pour récupérer des F3 neuf. Maintenant je serais plus dans l'optique vendre des radar RBE2 PESA.

On peut aussi réfléchir en "potentiel". Revendre des avions (même au dernier) standard qui ont usé une grande partie de leur potentiel pour en acheter des neufs peut permettre d'optimiser leur utilisation (le pays qui vole peu obtient plus d'avions pour le même prix et pour le vendeur ça permet d'avoir plus d'heures de vols pour le même prix) Mais ça suppose de connaître parfaitement le niveau d'usure et le potentiel des avions (si on se rend compte qu'on doit réduire le potentiel théorique ou qu'on peut le doubler, ça modifie complètement la valeur d'un avion qu'on considère à mi potentiel)

Enfin la revente d'avions d'occasion est encore plus politique que la revente d'avions neufs. Avec les règles françaises, l'argent rapporté par la vente ira à la France et non à l'armée donc c'est une perte capacitaire sans véritable compensation. Il faudrait probablement que la décision soit imposée par le président. Mais pour que ce soit possible, il faudrait que quelqu'un l'étudie (et ce n'est dans l'intérêt ni de l'armée ni de l'industriel, donc je ne vois pas qui pourrait le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kalligator a dit :

Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5

Tout nos rafales sont actuellement au même standard. Donc plus de rafale F2 depuis 2008/2009. Là ils doivent être tous passé au standard F3R ou pas loin s'en faut.

A ce moment le plus vieux truc qu'on aura ça sera du F4.1 si la séparation entre deux flottes se concrétisent.

Et mine de rien si on considère que l'armée de l'air a des rafales depuis 2006, la moyenne d'âge doit être aux alentour de 7 ans! Ils sont tout jeunes !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5

A mon avis non. La Suisse a besoin d'avions "neufs" qu'elle va garder longtemps.

Ce qui serait possible par contre, c'est de faire une offre sur 30 ans ou les Rafale sont proposé (quasiment) au standard et au prix français du moment. Dans un premier temps une commande de 4/6 avec une bonne disponibilité et une utilisation intensive devrait permettre d'avoir une activité cohérente pendant quelques années qui soulagera les autres Hornet. Puis une commande annuelle d'un ou deux avions devrait permettre de renforcer de plus en plus l'efficacité de la flotte de Rafale qui complètera puis remplacera la flotte de Hornet.

Les suisses risquent assez peu une guerre d'attrition, ils vont plus avoir besoin d'un certains quota d'heure de vol que d'un certains nombre d'avions. Je les encouragerait plutôt à sur-utiliser leur flotte qu'à avoir une importante flotte de chasseurs.

 

En fait, je pensais plutôt à des pays "pauvres" qui feront assez peu d'heures de vols par rapport au nombre d'avions. Le Rafale est "prévu" pour 7500 Heures de vol, soit 25 ans à 300 heures annuelles. Mais pour un pays qui prévoit de se contenter d'une petite flotte qui ne volera que quelques dizaines d'heures par ans (certains pays utilisent leurs chasseurs autour de 50 heures par ans), des Rafale neufs auraient une centaine d'années de potentiels. Pour ces pays, un Rafale B/C avec 3 000 ou 7 500 heures de potentiels ne changera rien, ils risquent dans tous les cas de les détruire ou les remplacer pour obsolescence avant de faire 3000 heures avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du standard F2 est de rendre les passages aux standards suivant aussi faciles que la mise à jour d'un ordinateur. Tous les avions sont maintenant au standard F3R, ce qui signifie qu'ils peuvent tous utiliser les derniers gadgets. Mais pas forcément qu'ils en sont tous équipés. Par contre, changer l'équipement d'un avion est très rapide (il est conçu pour ça), donc si on n'a que des avions avec des vieux radars PESA disponibles, on prend des radars AESA sur les avions en maintenance et voilà, on a à nouveau des avions dispos avec radar AESA. Ça marche aussi dans l'autre sens. Le bloc infrarouge de l'OSF avait été sacrifié parce qu'un bloc TV amélioré paraissait plus important, et que ce bloc TV fait aussi l'infrarouge proche, et qu'on peut utiliser les capteurs des MICA en bouts d'ailes... Mais si, pour une raison quelconque, on a besoin d'un bloc IR pour l'OSF malgré tout ? Et ben, pas grave, il en reste en stock, on en monte un sur un Rafale F3R et ça marche.

Il y a tout un article là-dessus sur le Portail. Il a cinq ans déjà, donc les détails sont dépassés, mais le principe reste valable, au moins jusqu'au standard F4.1.

http://www.portail-aviation.com/blog/2014/12/09/rafale-la-revolution-dans-levolution/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est au tour du … BENGLADESH ! :biggrin:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-bangladesh-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-839106.html

Si Dassault se lance, ils n'enverront , je pense, que un PDF . Mais si il y a une collaboration avec l'inde pour la maintenance , pourquoi pas...

Mais comme le mentionne Cabirol, ce n'est pas un prospect sérieux et ca ressemble plus à un appel d'offre symbolique..

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Maintenant c'est au tour du … BENGLADESH ! :biggrin:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-bangladesh-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-839106.html

Si Dassault se lance, ils n'enverront , je pense, que un PDF . Mais si il y a une collaboration avec l'inde pour la maintenance , pourquoi pas...

Mais comme le mentionne Cabirol, ce n'est pas un prospect sérieux et ca ressemble plus à un appel d'offre symbolique..

 

 

Je posté dans le sujet sur le Bangladesh, j'ai pas osé mettre le liens ici.

On est optimiste mais quand même :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kalligator a dit :

Selon l'article ils auraient le budget pour 8 Rafale, ce n'est pas à négliger

Pour 8 "avions de combat". Déjà que le Rafale est cher par rapport au Gripen ou au F16, si on compare avec les productions asiatiques, il y a une nette différence.

Je suis persuadé que tous les pays pourraient avoir une flotte de Rafale... mais il ne faut pas comparer à effectifs constants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gallium nitride a dit :

Ah bon? J'ai pas vu les factures moi. Tu les as?

Malheureusement non. Enfin ma "comparaison" était très limité. Je compare juste le prix d'achat brut, avec des avions "nu", pas à capacité équivalente (si 8 Rafale sont plus que performant que 8 FC1, ça reste 8 avions), je ne compare pas non plus le prix de l'heure de vol, ni celui de l'armement.

Maintenant, si ce n'est pas le cas, ce serait très bien. Mais dans ce cas, tous les succès à l'export du Gripen sont difficiles à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Malheureusement non. Enfin ma "comparaison" était très limité. Je compare juste le prix d'achat brut, avec des avions "nu", pas à capacité équivalente (si 8 Rafale sont plus que performant que 8 FC1, ça reste 8 avions), je ne compare pas non plus le prix de l'heure de vol, ni celui de l'armement.

Maintenant, si ce n'est pas le cas, ce serait très bien. Mais dans ce cas, tous les succès à l'export du Gripen sont difficiles à expliquer.

C'est quoi le prix "nu" d'un F-16V et d'un Gripen E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...