Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Ce genre de chose :

 

flamby va devoir faire une ristourne

 

... et celui-ci :

 

Rien n'est impossible avec notre seigneur de guerre

 

ce n'est pas fatiguant, c'est pire !

 

C'était déjà chiant avec les anti-Sarkozy, ce n'est pas mieux avec les anti-Hollande.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà chiant avec les anti-Sarkozy, ce n'est pas mieux avec les anti-Hollande.

+1

 

Pour revenir au Gabon... On parle d'une armée de l'air qui aurait 6 mirage F1 (acquis relativement récemment d'occasion) L'acquisition d'un unique Rafale serait un gain opérationnel sans que ce soit trop absurde. Ce serait vraiment une micro flotte, pas vraiment compatible avec les mirage F1 actuels, mais de toute façon à moins de se procurer d'autres mirage F1 d'occasions (donc avec peu de potentiel et obsolète) aucun avion de combat ne sera compatible avec la flotte actuelle. Du point de vue du Gabon, le renouvellement de son aviation devra presque obligatoirement se faire avion par avion. Une micro flotte d'un Rafale ne serait pas forcement très compliqué à soutenir s'il y a un accord avec la France pour le soutient logistique du Rafale.

Financièrement... on parle d'un pays pétrolier, dans les années 90, il y avait l'équivalent d'un Rafale qui était détourné tous les ans avec l'affaire Elf. Donc s'il y a un peu moins de corruption, l'achat d'un Rafale sur X années doit être envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose :

 

 

... et celui-ci :

 

 

ce n'est pas fatiguant, c'est pire !

 

C'était déjà chiant avec les anti-Sarkozy, ce n'est pas mieux avec les anti-Hollande.

Surtout quand on ne passe pas par la case présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j' y crois aussi , j' imagine  bien les gros titres de l'actualité  . "nouveau  succès a l'exportation pour le rafale" 1 rafale pour le gabon .

Moi j'y crois pas au Gabon. J'ai juste dit que c'est "théoriquement" possible.

Dans le principe, ça ne me surprendrait pas plus que ça qu'un petit africain s'équipe de Rafale mais je trouve ça un peu rapide surtout pour une commande d'un unique exemplaire. L'idéal pour un pays africain (petit pays pauvre) serait plutôt 2 à 4 Rafale "d'occasion" dont l'armée de l'air française aurait déjà consommée une bonne partie du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le roman Aqua, le Burkina Faso dispose d'une flotte de 2 Rafale en 2030 :D

Dans ce roman, ils parlent de "vieux" Rafale déjà obsolètes et usés. Si ça se passe seulement en 2030 (dans 15 ans) ça veut dire que les Rafale en question ont probablement déjà commencé leur carrière. Quand j'avais lu le roman, j'avais plutôt pensé à des Rafale de seconde main non modernisé depuis les premiers standard F3. Ce serait une solution pour se revendre nos radar PESA et offrir une seconde vie à des cellules déjà bien usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec les records c'est qu'ils sont variés.

Après le contrat le plus rapide avec l’Égypte, le possible contrat le plus long avec l'Inde, on aura(it) le contrat le plus petit avec le Gabon pour un avion.

:happy:

Pour le Gabon, c'est très loin d'être fait. Sinon en Afrique les commandes pour une flotte de deux avions sont assez courante donc je ne suis pas sur qu'une commande d'un unique exemplaire soit un reccord.

Accessoirement je trouverais ça plus logique que le Gabon nous achète deux Rafale (PESA) qui ont déjà usé la moitié de leur potentiel. En fait j'ai vraiment l'impression que pour des pays ayant très peu d'avions et s'en servant encore moins (combien de pilotes par avions ? et on parle probablement de moins de 100H par ans) un achat d'occasion (mais modernisé au dernier standard) ou une "location" (comme les voitures, avec reprise quelques années années plus tard) serait préférable à un achat classique. A mon avis un Rafale avec 7 500 heures de potentiel n'a pas trop d'intérêt pour le Gabon.

 

A propos de Rafale d'occasion, quelqu'un sait combien ont d'heures de vols les plus vieux/usés de nos Rafale ? Et on pourrait les estimer à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va redevenir un peu plus sérieux.

Ce serait bien de clore cette parenthèse humoristique des Rafales Gabonais.

 

Certains y croient vraiment semble-t-il :D

 

Si on avait encore des Alphajet en production, je dis pas, mais des Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas comptabiliser les clients qui ne prennent que des échantillons de rafales - en dessous de 4 ça ne compte pas.

 

Ni ceux qui prennent de l'occaz ... si non à terme, on risque de comptabiliser le même avion plusieurs fois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...