pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

Recommended Posts

Dans le roman Aqua, le Burkina Faso dispose d'une flotte de 2 Rafale en 2030 :D

Dans ce roman, ils parlent de "vieux" Rafale déjà obsolètes et usés. Si ça se passe seulement en 2030 (dans 15 ans) ça veut dire que les Rafale en question ont probablement déjà commencé leur carrière. Quand j'avais lu le roman, j'avais plutôt pensé à des Rafale de seconde main non modernisé depuis les premiers standard F3. Ce serait une solution pour se revendre nos radar PESA et offrir une seconde vie à des cellules déjà bien usée.

On a donner des Tucano à la Mauritanie, les Mirage F1B au Maroc, rien n'est impossible

Ce qui est bien avec les records c'est qu'ils sont variés.

Après le contrat le plus rapide avec l’Égypte, le possible contrat le plus long avec l'Inde, on aura(it) le contrat le plus petit avec le Gabon pour un avion.

:happy:

Ce qui est bien avec les records c'est qu'ils sont variés.

Après le contrat le plus rapide avec l’Égypte, le possible contrat le plus long avec l'Inde, on aura(it) le contrat le plus petit avec le Gabon pour un avion.

:happy:

Pour le Gabon, c'est très loin d'être fait. Sinon en Afrique les commandes pour une flotte de deux avions sont assez courante donc je ne suis pas sur qu'une commande d'un unique exemplaire soit un reccord.

Accessoirement je trouverais ça plus logique que le Gabon nous achète deux Rafale (PESA) qui ont déjà usé la moitié de leur potentiel. En fait j'ai vraiment l'impression que pour des pays ayant très peu d'avions et s'en servant encore moins (combien de pilotes par avions ? et on parle probablement de moins de 100H par ans) un achat d'occasion (mais modernisé au dernier standard) ou une "location" (comme les voitures, avec reprise quelques années années plus tard) serait préférable à un achat classique. A mon avis un Rafale avec 7 500 heures de potentiel n'a pas trop d'intérêt pour le Gabon.

A propos de Rafale d'occasion, quelqu'un sait combien ont d'heures de vols les plus vieux/usés de nos Rafale ? Et on pourrait les estimer à quel prix ?

Je vois déjà déjà les titres polémiques de nos médias :D

En tous cas ils ne pourront pas nommer cette éventualité de "rafale" pour "le coup" ...  :happy:  

Feux ?  ==========> Zouuuuuuu, loin ....

Bon on va redevenir un peu plus sérieux.

Ce serait bien de clore cette parenthèse humoristique des Rafales Gabonais.

Bon on va redevenir un peu plus sérieux.

Ce serait bien de clore cette parenthèse humoristique des Rafales Gabonais.

Certains y croient vraiment semble-t-il :D

Si on avait encore des Alphajet en production, je dis pas, mais des Rafale...

Certains y croient vraiment semble-t-il :D

Si on avait encore des Alphajet en production, je dis pas, mais des Rafale...

Ah parce que c'était pas vrai :o :o :o

On ne devrait pas comptabiliser les clients qui ne prennent que des échantillons de rafales - en dessous de 4 ça ne compte pas.

Ni ceux qui prennent de l'occaz ... si non à terme, on risque de comptabiliser le même avion plusieurs fois.

• Upvote 1

Ni ceux qui prennent de l'occaz ... si non à terme, on risque de comptabiliser le même avion plusieurs fois.

Surtout que sur le marché de l'occaz, des rafales on en trouve par palettes entières ....

Clairon

• Upvote 1

Le Gabonais sont les heureux propriétaires de Mirage F1 AZ d'occase ex Afrique du Sud livrés avec leurs pilotes, pour la parade annuelle de la fête nationale c'est parfait.

Des 2000 d'occas ne seraient pas plus crédibles pour le Gabon ?

On ne devrait pas comptabiliser les clients qui ne prennent que des échantillons de rafales - en dessous de 4 ça ne compte pas.

C'est un coup a réduire les ventes à l'export du Gripen et de l'EF ça !

• Upvote 1

Pas si HS, des contrats avec les Gabonais tardent à se réaliser :

"Le Gabon a des problèmes de trésorerie? Certes la baisse des cours du pétrole ralentit les rentrées d'argent mais une telle décroissance n'explique pas entièrement que le pays africain joue la montre face à Nexter, Piriou et Sovereign Global France."

................... la suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/16/les-gabonais-prennent-leur-temps-nexter-piriou-et-sgf-dans-l-14270.html

Edited by gargouille

je ne sais pas si le président gabonais a l' intention de vendre son hotel particulier de 100 millions d'euros , ses deux ferrari et son appartement avenue foch pour financer un achat .Peut etre une action digne et respectable pour un président d' exception conscient des souffrances de son peuple .

je ne sais pas si le président gabonais a l' intention de vendre son hotel particulier de 100 millions d'euros , ses deux ferrari et son appartement avenue foch pour financer un achat .Peut etre une action digne et respectable pour un président d' exception conscient des souffrances de son peuple .

Heu, le peuple gabonais ne m'a jamais dit souffrir ou ne m'a semblé souffrir, ce n'est pas une tyrannie et à ma grande stupéfaction ils ont un réseau téléphonique sur toutes les routes, y compris au fond de la jungle.

c'est sur ,quant les colons blancs passent en touriste ou dans leur camps retranchés , ils ne voient pas le misère de près , ils pensent que les africains se suffisent avec peu pour étre heureux .le gabon est juste classé au 7ème rang mondial des pays qui éprouve le plus de difficultés a se nourrir .juste 70% de la population qui ne mange pas a leur faim .un comble pour un pays de seulement 1.6 million d'habitants , alors que celui ci possède  des richesses naturelles immenses qui pourrait en faire l'un des pays les plus riches de la planète et  que d'autre exploitent a leur place . pétrole ,(du gaz, du manganèse, de l’or, du fer, du nickel, de l’argent, du phosphate, du zinc, du nobium, du talc, de barytine etc….) c'est  entretenir la misère pour mieux asservir et ce n'est pas que en afrique .

http://gabonreview.com/blog/la-marche-des-affames/

Edited by astradeus
  • Upvote 1

C'est justement parce que le Gabon est riche et francophone qu'il intéresse la France, ne soyons pas naïf, c'est un des exemple type de la Françafrique

C'est justement parce que le Gabon est riche et francophone qu'il intéresse la France, ne soyons pas naïf, c'est un des exemple type de la Françafrique

C'est parce que le Gabon est un pays riche rempli de pauvres et un exemple type du système de corruption croisé nommé françafrique qu'il conviendrait d'éviter de lui fourguer des éléphants blancs Rafale s'il n'en a pas besoin ni ne peut envisager de les maintenir en condition opérationnelle. Il vaudrait bien mieux un accord de défense clair du style "la France (ou un ensemble de pays d'Europe) assure la défense aérienne du Gabon en temps de paix avec tel niveau et pour telle somme et dans telles conditions". Comme ça ce serait clair.

Ce qui n'est pas clair du tout (pour moi) c'est la nécessité pour le Gabon de disposer d'une défense aérienne, et si tant est qu'il en faille une, à quel niveau : ULM, Tucano, Rafale, F-22 ?

C'est un coup a réduire les ventes à l'export du Gripen et de l'EF ça !

Et c'est un problème… pourquoi exactement ? ;)

• Upvote 1

Ce qui n'est pas clair du tout (pour moi) c'est la nécessité pour le Gabon de disposer d'une défense aérienne, et si tant est qu'il en faille une, à quel niveau : ULM, Tucano, Rafale, F-22 ?

Les Mirage F1 lui suffisent amplement à ce niveau là, le Gabon est une des forces aériennes les mieux fournie d'Afrique Francophone 

Et c'est un problème… pourquoi exactement ? ;)

Problème d'EGO !

Si vous n'avez rien à dire sur le 4e client export du Rafale ... ne vous gênez pas ce fil peut se placer en sommeil et sans dommages quelques temps, en revanche pour le reste il y a des fils pour çà.

• Upvote 1

Je ne sais pas si l'idée a déjà été évoquée mais dans le cadre de ce contrat d'une soixantaine d'appareils avec les EAU pourquoi ne pas leur proposer d'échanger des Rafale contre leur 2000-9? On avait évoqué cette hypothèse auparavant mais dans le cadre de refourguer les 2000 sur le marché de l'occasion.

Ca nous permettrait d'alléger considérablement la LPM étant donné que le carnet de commande de Dassault avec ces 4 contrats potentiels (24 + 24 + 36 + 60) (+12 options Qatar) = 144, serait assuré pour plus de 6 ans (dans une hypothèse de doublement de la cadence à 22 appareils/an), nous on pourrait remplacer tous nos vieux 2000 D et 2000-5 qui doivent être rétrofités par ces 2000-9 modernes complètement polyvalents avec encore un gros potentiel. Je n'y vois que du bon!

En résumé on réussirait à vendre 60 Rafale de plus, on économiserait des milliards sur les trajectoires financières de la Défense, on économiserait en plus le cout de retrofitage important des 2000 D et -5, et on aurait une flotte moderne et homogène composée de Rafale et de 2000-9 dernier cri.

P.S : Pour le problème du 2eme escadron des FAS, rien n'interdit de recevoir sur la période une poignée de Rafale supplémentaires pour boucler la dotation de l'unité, ou de transférer des appareils des autres escadrons vers ce dernier.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Member Statistics

5,533
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Tyreas
    Newest Member
    Tyreas

20,963
    Total Topics
    1,340,283
    Total Posts