Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

http://www.malaysiandefence.com/?p=2739

 

Quelques infos en provenance de Malaisie

 

 Il y a quelques remarques intéressantes de l'auteur dans les commentaires

 

 

Reply

What deal are you talking about? I am no fan of any plane I am aware how ever that money is very tight and even India with a much bigger budget also feels the pain of the Rafale deal. More over I am aware of certain things which I cannot write about as it’s hearsay. I am sure it’s correct but who will vouch for it

 

Ou encore:

 

 

Reply

All of my sources said the Gripen is out but don’t tell that to the Swedes!

Growler is not in the MRCA requirements. If it was it will be the only one under consideration as both the Typhoon and Rafale are not configured for the Growler tasking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que Dassault propose un prêt sur 10 ans pour la Malaisie, ce qui intéresse cette dernière

 

Mmmmm... Je suis sceptique de lire ça ...

 

Dassault n'est pas les Emmaus de l'armement et en plus ils n'ont plus de couteau sous la gorge depuis les derniers contrats.

 

Et je n'ai pas le souvenir que Tonton Marcel ait monté une agence de location d'avions de combats et qu'il ait déjà prêté des avions à tel pays par le passé.

 

Bref, il s'agit probablement d'une broderie de journaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm... Je suis sceptique de lire ça ...

 

Dassault n'est pas les Emmaus de l'armement et en plus ils n'ont plus de couteau sous la gorge depuis les derniers contrats.

 

Et je n'ai pas le souvenir que Tonton Marcel ait monté une agence de location d'avions de combats et qu'il ait déjà prêté des avions à tel pays par le passé.

 

Bref, il s'agit probablement d'une broderie de journaliste...

 

ça venait de là je crois http://www.bernama.com.my/bernama/state_news/news.php?id=1117975&cat=nt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm... Je suis sceptique de lire ça ...

 

Dassault n'est pas les Emmaus de l'armement et en plus ils n'ont plus de couteau sous la gorge depuis les derniers contrats.

 

Et je n'ai pas le souvenir que Tonton Marcel ait monté une agence de location d'avions de combats et qu'il ait déjà prêté des avions à tel pays par le passé.

 

Bref, il s'agit probablement d'une broderie de journaliste...

C'est pas Dassault qui fait les facilités de paiement mais l’état via la COFACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je disais .

Dassault n'est pas une agence de location et donc ce sera la France qui devrait payer intégralement les Rafales et ensuite ce sera à la France qui va prêter ses propres avions à tel pays.

 

Voilà, pourquoi cette histoire de prêt sur 10 ans à la Malaysie  comme c'est le cas des Gripen Tchèque  est du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je disais .

Dassault n'est pas une agence de location et donc ce sera la France qui devrait payer intégralement les Rafales et ensuite ce sera à la France qui va prêter ses propres avions à tel pays.

 

Voilà, pourquoi cette histoire de prêt sur 10 ans à la Malaysie  comme c'est le cas des Gripen Tchèque  est du grand n'importe quoi...

Comme je le comprends ce sera un simple financement sur 10 ans. Dans le même genre que celui de l'Egypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je disais .

Dassault n'est pas une agence de location et donc ce sera la France qui devrait payer intégralement les Rafales et ensuite ce sera à la France qui va prêter ses propres avions à tel pays.

 

Voilà, pourquoi cette histoire de prêt sur 10 ans à la Malaysie  comme c'est le cas des Gripen Tchèque  est du grand n'importe quoi...

 

C'est pas de la location d'avion. Dassault fait un prêt (d'argent), la COFACE sert de garanti. Si la Malaisie ne paye pas Dassault, la COFACE payera Dassault. Si c'est un gros contrat, la France payera SI la Malaisie ne tient pas ses échéances. Les avions seront bien à la Malaisie, mais elle aura toujours une dette qu'elle devra rembourser.

 

Si c'était du n'importe quoi, ça se ferait pas. C'est à risque, donc forcément parfois... Ce qui compte est que globalement on y perde pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, tant qu'on voit sortir des Rafales frappés de bleu avec un soleil jaune en son centre dans quelques temps, après c'est un problème de banquier...

 

en effet, comme en Grèce sans doute .... on s'en fout on dépense, après ce seront les banquiers qui trinqueront ... sauf qu'au bout de la chaine, ya le client lambda qui a ses eptites économies à la banque et le même lambda va payer des impôts en plus pour sauver sa banque et ses econocrocs ...

 

Donc pas très fameux comme raisonnement

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ah non, moi je veux qu'on me vide mon livret A et qu'on augmente mes impôts de 200 % pour pouvoir offrir des Rafale cash à tous les pays qui en demandent même s'ils n'ont pas un kopeck en poche.

 

Tout ce que je veux c'est voir du Rafale partout dans tous les conflits de la planète O0

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est un prêt pour le FINANCEMENT !

 

Là, je comprend mieux...

Oups ! :)

 

Bien que Dassault n'est pas une agence de location, Dassault n'est pas une banque non plus. Ce seront les banques françaises qui interveindront et  Madame COFACE qui garantira tout ça...

La COFACE c'est une assurance, elle paie en cas de défault mais pour ce service elle demande une rémunération, après il faut qu'elle évalue bien les risques pour être rentable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est un prêt pour le FINANCEMENT !

 

Là, je comprend mieux...

Oups ! :)

 

Bien que Dassault n'est pas une agence de location, Dassault n'est pas une banque non plus. Ce seront les banques françaises qui interveindront et  Madame COFACE qui garantira tout ça...

 

Comme toute entreprise Dassault a une trésorerie et Dassault offre des facilités de payement. Par exemple payer 50 % à la commande et 50 % à la recette.

Peut-être que Dassault fera un prêt auprès d'une banque pour les Rafale de la Malaisie. L'intérêt est que Dassault doit avec des prêts à meilleur condition que la Malaisie. La trésorerie de Dassault est autour de 3 milliards d'€, ça rassure les prêteurs et encore plus si le prêt fait à la Malaisie est garantie par la COFACE.

On peut voir tout ça plus comme un montage financier avantageux (faire des économies) que comme la couverture d'un risque vraiment important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute entreprise Dassault a une trésorerie et Dassault offre des facilités de payement. Par exemple payer 50 % à la commande et 50 % à la recette.

Peut-être que Dassault fera un prêt auprès d'une banque pour les Rafale de la Malaisie. L'intérêt est que Dassault doit avec des prêts à meilleur condition que la Malaisie. La trésorerie de Dassault est autour de 3 milliards d'€, ça rassure les prêteurs et encore plus si le prêt fait à la Malaisie est garantie par la COFACE.

On peut voir tout ça plus comme un montage financier avantageux (faire des économies) que comme la couverture d'un risque vraiment important.

Les constructeurs ne font jamais de prêt. C'est évident que les clients ne payent pas tout à la commande mais ce n'est pas un prêt.

Mais pas d'aide financière du coté de Dassault. Ils passent par les banque et la COFACE car c'est leur boulot.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ne font jamais de prêt. C'est évident que les clients ne payent pas tout à la commande mais ce n'est pas un prêt.

Mais pas d'aide financière du coté de Dassault. Ils passent par les banque et la COFACE car c'est leur boulot.

En fait si, ils font du trade credit/(crédit commercial en Français ?), mais c'est effectivement pas vraiment du prêt au sens général.

 

Et idem je n'ai jamais entendu de constructeur faire un prêt au nom d'un client. Le montage est possible, mais l'intérêt de passer par une banque est que le constructeur lui fait supporter une partie des coûts de vérification/surveillance de la solvabilité du client. Donc le constructeur a pas vraiment intérêt à s'interposer entre la banque (pour ce genre de contrat, c'est plus probablement du prêt syndiqué impliquant plusieurs banques) et le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionne Seb, AUCUN constructeur ne fait de prêt .

 

D'ailleurs quand AIRBUS et BOEING livrent leurs  avions, avant de donner les clefs au client, ils attendant toujours le feu vert de leur service comptabilité qui valide la vente SEULEMENT quand la dernière tranche de paiement est arrivé.

 

Que ce soit le cllient, les banques, l'état preteur, le constructeur lui il reçoit toujours son pognon. :)

 

Et très souvent, cette dernère tranche de paiement arrive le jour de la remise des clefs

 

Après c'est au client de régler l'ardoise à ses créanciers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ne font jamais de prêt. C'est évident que les clients ne payent pas tout à la commande mais ce n'est pas un prêt.

Mais pas d'aide financière du coté de Dassault. Ils passent par les banque et la COFACE car c'est leur boulot.

 

Là il y a un truc que je comprend pas vraiment.

À quoi sert la COFACE ? Elle sert bien à payer Dassault en cas de problème ou j'ai mal compris ?

S'il faut un prêt, que ce prêt n'est pas chez Dassault, quel est le rapport entre Dassault et la COFACE ?

Dans ce scénario la Malaisie ferait un prêt auprès de la banque Bidule, la Malaisie paye Dassault (avec l'argent du prêt) et c'est la COFACE qui assure la banque qu'elle sera remboursée. Est-ce ainsi que ça passe là ? J'en doute.

 

J'ai l'impression que Dassault offre des facilités de payement à la Malaisie (par exemple payer sur 10 ans). D'une certaine manière on peut dire qu'il n'y a pas prêt. Mais quoiqu'il en soit, Dassault est un créancier de la Malaisie. Je disais que Dassault fait un prêt à la Malaisie car ça revient un peu au même (sauf que l'argent ne part pas de Dassault pour aller à la Malaisie et revenir fissa chez Dassault).

Une facilité de payement ou un prêt, c'est en gros pour le même objectif, acquérir quelque chose maintenant alors qu'on n'a pas l'argent. Dans le cas de la facilité de payement, le fournisseur est également le créancier (il fait un prêt au client ; c'est au moins ça dans l'esprit, le client a une créance qu'il doit rembourser de façon échelonnée), dans l'autre cas c'est une banque.

 

Est-ce que là spécifiquement Dassault va contracter un prêt pour financer sa facilité de payement ? J'en sais rien, Dassault a assez de trésorerie. À mon avis oui, Dassault est sûr d'être payé grâce à la COFACE, donc le crédit aura un taux très faible et Dassault garde sa trésorerie.

 

EDIT : je donne mon impression, ça se passe peut-être différemment.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coface ne sert pas à rembourser Dassault en cas de problème. La coface, c'est comme une assurance de crédit. Tu fais construire une maison que tu achète sur plan auprès d'un constructeur. Ton banquier te prête l'argent à condition que tu prennes une assurance. Cette assurance, c'est la COFACE. Si tu as un soucis, et que tu ne peux plus payer, la banque se retourne contre la COFACE pour se faire rembourser.

 

Ton constructeur, lui, a bien reçu l'argent de la part de la banque.

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là il y a un truc que je comprend pas vraiment.

À quoi sert la COFACE ? Elle sert bien à payer Dassault en cas de problème ou j'ai mal compris ?

 

Non, Dassault reçoit de l'argent  du client ou de la banque du client qui a octroyé le prêt à son client.

 

 

S'il faut un prêt, que ce prêt n'est pas chez Dassault, quel est le rapport entre Dassault et la COFACE ?

Dans ce scénario la Malaisie ferait un prêt auprès de la banque Bidule, la Malaisie paye Dassault (avec l'argent du prêt) et c'est la COFACE qui assure la banque qu'elle sera remboursée. Est-ce ainsi que ça passe là ? J'en doute.

 

Non, tu n'as pas à douter , c'est exactement ça . La COFACE n'est pas fait pour rassurer Dassault car Dassault a déjà touché son pognon .

La COFACE est là assurer la banque qui a prêté à son client .

Ainsi en cas de défaut de paiement du client, la banque sera remboursé par la COFACE.

 

 

 

J'ai l'impression que Dassault offre des facilités de payement à la Malaisie (par exemple payer sur 10 ans). D'une certaine manière on peut dire qu'il n'y a pas prêt. Mais quoiqu'il en soit, Dassault est un créancier de la Malaisie. Je disais que Dassault fait un prêt à la Malaisie car ça revient un peu au même (sauf que l'argent ne part pas de Dassault pour aller à la Malaisie et revenir fissa chez Dassault).

 

 

Comme je l'ai précisé, Dassault n'est pas une banque, c'est la France qui offre des facilities de paiement en demandant un pool de banques de prêter l'argent au client .

La COFACE est là pour assurer les banques prêteurs en cas de défaut de paiement . C'est  à peu près ce que l'on a fait pour le contrat egyptien.

 

 

Je ne peux pas être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...