Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

J'ajouterais qu'en principe, la COFACE ne rembourse pas à l'entité prêteuse 100% de l'argent non recouvert.

Je suppose que ça doit être en fonction d'un taux de couverture comme sur les lancements de fusée avec les assureurs. Ou les compagnies peuvent assurer un certains pourcentage du lancement en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Dassault reçoit de l'argent  du client ou de la banque du client qui a octroyé le prêt à son client

 

Ben je comprend toujours pas.

Dans le cas de la Malaisie, tu me dis donc que Dassault reçoit l'argent d'une banque, à la Malaisie de rembourser la banque (et la COFACE couvre la banque). C'est bien ça ?

Dans ce cas, pourquoi on dit que Dassault fait une offre pour des appareils qui seront payé sur 10 ans ? Ça ne regarde plus Dassault mais la banque. La banque qui prête à la Malaisie, pourrait le faire pour des Gripen ou F-35 ou autre.

 

Non, tu n'as pas à douter , c'est exactement ça . La COFACE n'est pas fait pour rassurer Dassault car Dassault a déjà touché son pognon .

La COFACE est là assurer la banque qui a prêté à son client .

Ainsi en cas de défaut de paiement du client, la banque sera remboursé par la COFACE.

 

 

De Wikipedia pour Euler Hermes qui fait le même boulot que la COFACE, en plus c'est le n°1 mondial

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euler_Hermes

sa mission est d'aider le développement commercial des entreprises en les assurant contre le risque d'insolvabilité de leurs clients

 

J'me trompe où ça ne parle pas de banque ?

 

Plus loin :

Euler Hermes met tous les jours l'expertise unique et le savoir-faire de ses 6 000 collaborateurs au service de la réussite de ses 52 000 clients, entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités.

 

Ce n'est pas un assureur pour les banques.

Dans ces entreprises il doit y en avoir qui ont contracté des crédits, et beaucoup.

 

Comme je l'ai précisé, Dassault n'est pas une banque, c'est la France qui offre des facilities de paiement en demandant un pool de banques de prêter l'argent au client .

La COFACE est là pour assurer les banques prêteurs en cas de défaut de paiement . C'est  à peu près ce que l'on a fait pour le contrat egyptien.

 

 

Je ne peux pas être plus clair.

 

Je sais que Dassault n'est pas une banque. Mais comme toute entité qui a de l'argent, elle peut le prêter. Je peux prêter de l'argent à mon voisin, pourtant je ne suis pas une banque. Dassault a beaucoup d'argent, 3,5 milliards en fond propre (presque une année de CA, c'est beaucoup), 2,5 milliards en trésorerie. À mon avis, ils ont un banquier pour gérer ça. Et s'il est intelligent pour Dassault d'utiliser cet argent afin d'offrir des facilités de payement ? Ils ne vont pas se l'interdire car ce n'est pas "banque Dassault". Ce n'est pas un cadeau, le service sera facturé, avec des intérêts, comme une banque.

 

Puis je comprend pas bien l'idée que des banques françaises, en plus sous la "surveillance" de l'état français, prêtes de l'argent à des pays étrangers pour qu'ils le redonnent directement à Dassault. Et si après avoir reçu l'argent ils leur prends d'acheter des Gripen ? Pire, si en plus ils remboursent pas les banques ? La France parce qu'il y a la COFACE va le faire pour l'achat de Gripen ? Autant que les banques fassent le prêt directement à Dassault. Il n'y a pas de risque pour Dassault, il y a la COFACE. Si le client ne veut plus de Rafale, tout l'argent est en France. Et en plus ça doit permettre des "optimisations". Par exemple la marge. Le client fera un emprunt qui couvre la marge, Dassault peut ne pas le faire et ça fera ainsi un plus petit emprunt que si c'était le client qui le faisait. Dassault récupérera les marges plus tard et plus.

 

Pour le contrat égyptien il me semble qu'il y a un gros coup de pouce des EAU.

Enfin, il faut voir ce qui a été proposé à l'Égypte. Si l'Égypte a 20 ans pour payer les Rafales, il faut peut-être sortir ça de chez Dassault, car le montant est énorme et pour longtemps. Si ce sont des "facilités de payement", par exemple (très grossier) 50 % à la commande et 50 % 2 ans après réception, je pense que le mieux est que Dassault s'en charge (NB: en le facturant, c'est pas un cadeau).

 

Je le redis, je ne sais pas comment ça se passe. Mais tel que c'est relaté, je trouve ça bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans ce cas, pourquoi on dit que Dassault fait une offre pour des appareils qui seront payé sur 10 ans ? Ça ne regarde plus Dassault mais la banque. La banque qui prête à la Malaisie, pourrait le faire pour des Gripen ou F-35 ou autre.

 

Peut-être parce que "on" se plante et que "on" a fait un raccourcis trop rapide. Un peu comme quand "on" dit que  "un avion léger est moins cher", c'est une façon de parler.

Tu vas quand même pas nous faire un hors-sujet de 4 pages à chaque fois que quelqu'un (un journaliste, un membre du forum ou autre) n'a pas été super-pointilleux dans ce qu'il a dit... Parce que moi, ça va vite me gonfler et je vais nuker des pages entières de topics à coups de charges nucléaires modératrices !

 

Je préfère prévenir cette fois-ci AVANT que ça ne parte en live pour 2 jours !

Si le fonctionnement de la COFACE est si passionnant pour vous, créez donc un topic pour en parler.

 

A bon entendeur !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Tribune :

 

Rafale, Mistral : Jean-Yves Le Drian en Malaisie et en Inde

Par LaTribune  |  25/08/2015, 13:36

Le ministre de la Défense s'envole dimanche en Malaisie et au retour il s'arrêtera en Inde, selon plusieurs sources concordantes. Il pourrait participer à la cérémonie de signature du contrat des 36 Rafale à New Delhi.

Après les signatures des contrats Rafale au premier semestre en Egypte et au Qatar, le constructeur de l'avion de combat tricolore Dassault Aviation pourrait très vite avoir deux autres bonnes nouvelles en Malaisie et en Inde. Dans le cadre d'une visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Kuala Lumpur, où il atterrira ce dimanche, l'armée de l'air malaisienne pourrait annoncer en privé au ministre sa préférence pour le Rafale dans le cadre d'un appel d'offre de 18 appareils.

En tout cas, la visite ne sera pas l'occasion d'une signature d'un contrat, sauf coup de théâtre. Car la Malaisie, qui est un pays très francophile en matière de vente d'armes, est actuellement secouée par une série de scandales. Le ministre de la Défense sera accompagné d'une délégation parlementaire de haut niveau, notamment Jean-Pierre Raffarin et Patricia Adam, respectivement président de la commission de la défense du Sénat et de l'Assemblée nationale, qui vont voyager dans l'avion présidentiel.

Mistral en Malaisie?

Ce qui est sûr, c'est que les aviateurs malaisiens ne jurent que par l'avion de combat français, selon plusieurs sources interrogées. Et cela tombe bien, Kuala Lumpur dispose d'un budget ad hoc, selon nos informations, et ont un vrai besoin opérationnel dans le cadre d'un renouvellement de sa flotte de combat, notamment de ses MiG 29, qui ont beaucoup déçu les Malaisiens par le manque de fiabilité de la maintenance. Les Français ont jusqu'ici effectué une très bonne négociation avec Kuala Lumpur, notamment pour les offset.

Le ministre devrait évoquer un autre sujet brûlant, selon des sources concordantes : la possible revente d'un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, initialement destiné à la Russie, à la marine malaisienne, qui s'est déjà offert des corvettes Gowind de DCNS et des sous-marins. La Malaisie évoque déjà depuis une dizaine d'année l'achat d'un tel bâtiment pour sa marine. Enfin, DCNS pousse aussi la vente de deux sous-marins Scorpène supplémentaires à la Malaisie, qui en possède déjà deux. Les marins malaisien en sont d'ailleurs très satisfaits. Ce qui ne serait pas superflu compte tenu des tensions en Mer de Chine. D'une façon générale, la France souhaite une coopération bilatérale très poussée entre les deux pays dans le domaine naval.

Signature du Rafale en Inde?

A son retour de Malaisie, le ministre fera un crochet en Inde, où il pourrait assister à la signature du contrat des 36 Rafale, selon des sources concordantes, même si certains observateurs restent encore très prudents compte tenu de la légendaire inertie indienne. La délégation française sera de retour mardi soir prochain en France. En avril, la France et l'Inde ont conclu un accord visant à acheter au plus vite 36 Rafale. Cette annonce a été faite à l'Élysée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, en présence du président de la République François Hollande. L'appel d'offre concernant la vente de 126 Rafale prévue dans le cadre du contrat MMRCA a été par ailleurs abandonné.

"J'ai demandé au président (François Hollande) la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l'Inde", avait annoncé en avril à l'Elysée Narendra Modi lors d'une conférence de presse commune avec le chef de l'Etat français. Le Premier ministre, qui s'exprimait en hindi, avait précisé que les termes et conditions du contrat n'étaient pas finalisés. "Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations", a-t-il précisé, selon la traduction de son intervention.
L'Inde est également intéressé par le Mistral. Et ce d'autant que l'Inde et la Russie sont très proches. L'achat de deux BPC russifié pourrait être une très bonne porte de sortie pour Paris et Moscou... à condition que les Russes ne mettent pas des bâtons dans les roues des Français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tribune :

 

Allez je me permets un copier coller du fil Inde :

 

En fait Il faut se méfier d'un Breton vexé et motivé !

Le PR lui a dit banco pour un retour à la maison en décembre, mais avant tu me vends les Rafale en Inde, le ministre a dit OK, sauf que le PR il lui a sournoisement rajouté les deux Mistral pour l'Inde, ça l'a vexé.

Donc pour le lui faire comprendre il va rajouter les 18 Rafale pour la Malaisie + deux sous marins et un Mistral.

Problème on a que deux BPC à vendre, mais comme dit E. Trappier c'est qu'un problème de riche.

:P

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les propos du ministre de la défense ont bien été retranscris par le journaliste (voir en bas le lien de Web 123), la semaine prochaine il discutera de l'achat des Rafale avec JYLD et parleront du financement.

 

http://www.themalaymailonline.com/malaysia/article/hishammuddin-atm-to-go-ahead-with-purchase-of-assets-despite-global-economi

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les propos du ministre de la défense ont bien été retranscris par le journaliste (voir en bas le lien de Web 123), la semaine prochaine il discutera de l'achat des Rafale avec JYLD et parleront du financement.

 

http://www.themalaymailonline.com/malaysia/article/hishammuddin-atm-to-go-ahead-with-purchase-of-assets-despite-global-economi

 

Des Rafale portant la plus récente version de la très belle cocarde de la "Tentara Udara Diraja Malaysia" ( TUDM ) seraient

du plus bel effet !

:cool:

SharkOwl

 

b1cdb746-bf81-4351-bf6b-52d40a043a66.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'emballe un peu trop vite pour la Malaysie.

D'après ma concierge portugaise, il faudra plutôt compter sur la finalisation des 36 du contrat indiens et le contrat Emiratie  sera annoncé avant la fin de l'année.

 

La Malaisie a l'air d'une opportunité réelle, mais entre le moment où on discute finances entre ministres de la défense respectifs, et le moment où la décision est prise, il peut se passer un certain temps en effet.

 

J'ai parlé à un chauffeur de taxi kabyle, et il est d'accord avec ta concierge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est qu'entre les 24 égyptiens et les 24 qatariens, ainsi que les 18 malaysiens et les 60 Emiratis en négociation apparemment avancées pour une signature fin d'année (d'accord, l'information n'est ni aussi précise ni suffisamment fiable pour en tirer autre chose que des plans sur la comète, c'est un fait), on se retrouverait quand même à 122 appareils vendus sur l'année.

Soit largement de quoi compenser la non-décision chronique des indiens, les "problèmes" en moins.

Forcément, dans la tête des négociateurs de part et d'autres, ça doit jouer un peu (beaucoup ?) :

- côté Team France, il apparait normal de privilégier ce qui permet de signe "vite et propre"

- côté Inde, à force de mélanger bananes, pommes et arbres fruitiers, ils ont perdu beaucoup de pouvoir de négociation aussi bien du fait des autres ventes du Rafale que de leurs exigences dans les négociations.

Aujourd'hui, je verrais plutôt les indiens contraints de signer très vite pour du quasi-standard s'ils veulent être servis très vite, sinon ils obtiendront du quasi-standard mais dans un horizon plus lointain.

Il n'y a finalement vraiment que la question de l'exigence Emirati pour éventuellement changer un peu la donne en la matière.

* Je laisse volontairement la question géopolitique de côté : à part être dans la tête de nos gouvernants et du quai d'Orsay, aucune possibilité de savoir quel pays nous préférons privilégier / ménager à plus ou moins long terme et pourquoi, indépendamment du côté "plus on vend de Rafale, mieux c'est pour nous !"

D'ailleurs en aparté, de tous les pays cités comme vraiment intéressés par le BPC, l'Inde est le seul pays que personne ne semble vouloir considérer. Cela me semble logique, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se relancerait dans une autre négociation longue et tortueuse quand d'autres pays paraissent beaucoup plus à même d'acheter vraiment dans un délai court.

D'une façon ou d'une autre, le délai et les attermoiements sur le contrat Rafale doivent j'imagine jouer sur ce point aussi.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 ou 16 ? ça change tout le temps j'ai l'impression :D

Dans le lien Defensenews fourni par ZX quelques posts avant, il est indiqué18 avions

"

During a visit of the defense minister, Jean-Yves Le Drian, to Kuala Lumpur, where he will land this Sunday, the Malaysian air force could privately tell the minister a preference for the Rafale in the tender for 18 aircraft,” the website reported on Aug. 25.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Malaisie, à propos des Rafales et des BPC, logiquement il n'y a rien de fait (à part des discussions avancées) et cela risque de durer encore quelques temps. C'est avant tout politique.

 

-D'abord il y a l'affaire du caricaturiste Zunar. Ses caricatures pas vraiment méchantes étaient avant tout dirigées contre la corruption des politiques en Malaisie. Il a été arrêté pour "sédition", son bureau pillé et toute contestation médiatique est aujourd'hui extrêmement muselée. Tout cela juste après Charlie Hebdo. Le procès de Zunar vient de commencer si je ne trompe pas. Cette histoire est très médiatique là bas ( ainsi qu'en France il y a quelques mois).

Donc il n'est pas du tout certain que Hollande ait envie de l'inévitable retour de boomerang, surtout après "l'esprit du 11 janvier".

 

-Ensuite, que ce soit les Rafale ou les BPC, il ne faut pas oublier que c'est avant tout directement lié aux tensions internationales à propos des îles Spratleys. La Malaisie a aussi des revendications au même titre que la Chine, le Japon, Brunei et les Philippines. Il y a donc beaucoup de conséquences diplomatiques. Mettre un doigt dans cette histoire peut coûter très cher.

Même si "ça passe" pour les Rafale , on comprendra facilement que ce n'est pas le cas des BPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne leur vend pas de BPC, les Coréens ne se gêneront pas pour le faire.

 

La France assume sa diplomatie économique officiellement. Quand ça marche (Qatar, Egypte, Inde), les médias disent que c'est grâce aux erreurs américaines, quand ça foire (Mistral russes) que c'est la preuve que cette diplomatie ne vaut rien... N'empêche, faut savoir ce qu'on veut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite phrase en passant du mamouth qui parle rarement pour ne rien dire et sans de solides sources derrière

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/08/restera-restera-pas.html

"Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour mesurer le succès de la méthode Le Drian : sa responsabilité directe dans le gain de la quasi-totalité des grands contrats d'armement signés depuis 2012, notamment deux (et peut-être trois dans quelques heures) contrats Rafale"

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite phrase en passant du mamouth qui parle rarement pour ne rien dire et sans de solides sources derrière

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/08/restera-restera-pas.html

"Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour mesurer le succès de la méthode Le Drian : sa responsabilité directe dans le gain de la quasi-totalité des grands contrats d'armement signés depuis 2012, notamment deux (et peut-être trois dans quelques heures) contrats Rafale"

Oooooh. *frétille d'impatience*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...