pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

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Au Mexique ? :D

Vu ce que Sarkozy, le traître, a laissé entendre au Mexique pour pouvoir s'accorder une gloire aussi futile qu'éphémère dans les éditoriaux parisiens, je ne suis pas convaincu qu'un combat soit nécessaire si d'aventure le Mexique souhaitait annexer l'île de la Passion.

 

Ile qui je le rappelle n'est pas occupée par la France, d'aucune sorte, mais par des trafiquants/pécheurs exogènes.

Cette îlot étant pourtant extrêmement simple à valoriser militairement, ne serait-ce qu'à des fins d'entraînement.

 

Mais pas facile d'effacer des années de conflits de voisinage surtout quand ils sont atomiques.

 

Un peu fallacieux ça, Sydney étant a plus de 6000 km de Tahiti, et donc encore plus loin de Mururoa. A ce que je sache le Canada n'est pas un pays méditerranéen... Le concept de voisinage est très arbitraire ici.

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Un de ces British qui est par ailleurs mon ami a combattu comme pilote de chasse durant cette guerre.... :-

Ah mais c'est un aviateur, donc lui il est la raison pour laquelle il y a encore des gradés pour se planquer sous les tables. Et puis, on serait tous tristes si on ne pouvaot plus se troller les uns les autres. Qu'aurait été historiquement la Royal Navy sans tous ces navires fabriqués en France et acquis par les Brits ? Le HMS Victory, il me semble, était une de ces prises de guerre, right ?

(Plus sérieusement, je n'ai rien contre les Brits, mais j'aime bien les troller tout comme eux aiment bien aussi nous troller : et puis, on leur a filé les spécifs complètes des Exocets pour égaliser le terrain, en 82)

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Un peu fallacieux ça, Sydney étant a plus de 6000 km de Tahiti, et donc encore plus loin de Mururoa. A ce que je sache le Canada n'est pas un pays méditerranéen... Le concept de voisinage est très arbitraire ici.

Je suis tout à fait d'accord. Leur réaction a été démesurée, surtout après l'affaire du guerrier arc-en-ciel, mais ne pas oublier qu'avec la bêtise, il n'y a ni limite, ni distance.

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Le HMS Victory, il me semble, était une de ces prises de guerre, right ?

oh que non le Victory a été construit à Chatham

 

il y eu effectivement des prises de guerre (de part et d'autres d'ailleurs), les anglais se sont inspirés de design français mais en ce qui concerne le Victory non

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oh que non le Victory a été construit à Chatham

 

il y eu effectivement des prises de guerre (de part et d'autres d'ailleurs), les anglais se sont inspirés de design français mais en ce qui concerne le Victory non

D'accord, merci de la correction. Mais bon, vu le nombre de navires qu'ils nous ont piqués, on peut bien se considérer comme des fournisseurs officieux de la Royal Navy.

Vais pas râler : ils n'ont toujours pas réussi à nous pique le plus important, à savoir le beau temps

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http://www.connexionfrance.com/Rafale-Dassault-India-Egypt-Arab-Emirates-16843-view-article.html

 

Mr Fabius’s Middle Eastern visit could see other orders on the horizon as Qatar is said to be on the verge of ordering 24 Rafales plus an option on another 12 – and Saudi Arabia has made noises about looking for non-American jets. 

 

 

Le Rafale comme chasseur commun au GCC?

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Vu ce que Sarkozy, le traître, a laissé entendre au Mexique pour pouvoir s'accorder une gloire aussi futile qu'éphémère dans les éditoriaux parisiens, je ne suis pas convaincu qu'un combat soit nécessaire si d'aventure le Mexique souhaitait annexer l'île de la Passion.

 

Ile qui je le rappelle n'est pas occupée par la France, d'aucune sorte, mais par des trafiquants/pécheurs exogènes.

Cette îlot étant pourtant extrêmement simple à valoriser militairement, ne serait-ce qu'à des fins d'entraînement.

 

 

il parle de Clipperton ? tu es serieux ? et il fait quoi de la zone économique potentielle ?

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Mouais ya fabius dans la boucle alors à prendre avec d'extrêmes réserves.

On connait la capacité de production de dassault? 

Car tous ces pays ont l'air avoir en commun de satisfaire un besoin immédiat.

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Mouais ya fabius dans la boucle alors à prendre avec d'extrêmes réserves.

On connait la capacité de production de dassault? 

Car tous ces pays ont l'air avoir en commun de satisfaire un besoin immédiat.

On en a déjà parle 2.5 avions par mois maximum. Après immédiat... L'inde c'est pour dans deux ans. Et je doute quand même qu'on signe un contrat tout les deux mois :happy:

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il parle de Clipperton ? tu es serieux ? et il fait quoi de la zone économique potentielle ?

Il y a quelques années, c'était la fête, l'ONU accordait un droit d'extension de la ZEE de 200 à 350 nautiques (ce qui est considérable, surtout dans le cadre d'une île).

Mais il fallait en faire la demande et déposer un dossier.

Le seul territoire, oui le seul, même pour 975 on a accepté d'aller gratter le Canada.

Florence Cassez était détenue à l'époque.

On connaît la suite.

Edited by Syvys

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Les British sont les British. Les troller est une obligation stratégique primordiale. On aura juste à leur louer l'utilisation du CdG pour la deuxième guerre des Malouines. Et puis, quoi de plus fun que de rentrer à l'Amirauté Britannique, gueuler "Exocet !" et voir tous les gradés se jeter sous une table par réflexe ?

Humm, louer le CDG aux british, après avoir vendu des rafales et des exocet à l'argentine ? Un peu risqué comme plan, faudra exiger qu'ils souscrivent une assurance béton, et bien leur demander un justificatif le jour de la remise des clés et de l'état des lieux initial ( prévoir aussi un gros dépôt de garantie pour au besoin refaire complètement les cuisines si la menthe à trop imprégné les équipements).

Non, le mieux c'est encore de leur vendre, en signe d'amitié, encore plus de rafales qu'aux argentins ( et des vrais PA pour aller avec tant qu'à faire...)

Edited by Carl
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Ca serait énorme !

 

"Saudi Arabia has made noises about looking for non-American jets. " .... Rumeurs rumeurs...

 

Mais remarquez que si les EAU et Qatar choisissent le Rafale, je ne donne pas cher de la poursuite du programme Eurofighter. Je ne suis pas non plus convaincu que les Saoudiens soient très satisfaits de leurs Typhoon (qui en est satisfait d'ailleurs, combien en état de voler en Allemagne, en Espagne ?). Et Airbus soutient le Typhoon comme la corde le pendu... Ajouter à cela le marasme du programme F35, le rapprochement USA-Iran qui irrite beaucoup le GCC, la volte face de dernière minute du RU contre l'intervention en Syrie, le soutien sans faille de la Russie à la Syrie, le choix du Rafale par l'Egypte peut-être adoubé/financé par un/des membres du GCC ....

 

Bref la configuration des planètes n'a jamais été aussi favorable. Le choix du Rafale apparait presque comme une évidence au vu de tous ces éléments...  En gardant des noisettes pour le F35 au cas où et pas trop fâcher l'oncle Sam quand même... (moite-moite en dollars, 75% 25% en volume ;D )

Edited by Gilles59
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Les British sont les British. Les troller est une obligation stratégique primordiale. On aura juste à leur louer l'utilisation du CdG pour la deuxième guerre des Malouines. Et puis, quoi de plus fun que de rentrer à l'Amirauté Britannique, gueuler "Exocet !" et voir tous les gradés se jeter sous une table par réflexe ?

 

On ne pas louer le CDG aux anglaiis, il faudrait mettre la barre du coté tribord.

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Ile qui je le rappelle n'est pas occupée par la France, d'aucune sorte, mais par des trafiquants/pécheurs exogènes.

Cette îlot étant pourtant extrêmement simple à valoriser militairement, ne serait-ce qu'à des fins d'entraînement.

On parle d'une île à 6 000 km de nos autres territoires les plus proches. Dont la piste atterrissage (en supposant qu'elle soit entretenue) ne pourrait accueillir que des A400M (trop courte pour des avions plus gros et trop loin des autres aérodromes pour des avions plus petits) Le déploiement d'une équipe permanente (comme ceux qu'on déploie dans nos autres îles) aurait été très compliqué et même maintenant ce serait cher.

Les anglais étant nos voisins et alliés proches, nous avons plus intérêt à garder de bonnes relations avec eux qu'avec les argentins. Ensuite étant nous même détenteur de pas mal d’îles potentiellement convoités par des pays limitrophe, nous n'avons aucun intérêt à encourager et donner les moyens à l'Argentine de contester les Malouines, ça pourrait donner des idées à d'autres.

Bof, si on vend aux Argentins on risque de ne vendre qu'un nombre relativement réduit d'avions et de missiles. Au mieux une escadrille. Avec ça, les argentins pourraient arriver à reprendre les Malouines et peut-être même repousser une flotte de CVF et de F35B. Mais je doute que ce soit suffisant pour repousser aussi une flotte française avec le CdG et ses Rafale. Les Rafale français auront l'avantages d'opérer depuis une base presque invulnérable (car à la position non connue) et ils pourront attaquer l'aviation adverse. Les navires argentins ne pourront pas prendre la mer (face à la douzaine de SNA franco britannique)

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Le déploiement d'une équipe permanente (comme ceux qu'on déploie dans nos autres îles) aurait été très compliqué et même maintenant ce serait cher.

 

Compliqué en aucun cas. Cher, pas vraiment quand on intègre ça au budget de l'état.

Et de toute façon, la souveraineté n'a pas à s'inscrire dans une logique comptable.

Il est plus facile de défendre une place que de la reprendre.

 

(face à la douzaine de SNA franco britannique)

 

C'est pas demain la veille.

Allez, si Mars et Neptune sont de notre coté, va pour 6.

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Cher, pas vraiment quand on intègre ça au budget de l'état.

Et de toute façon, la souveraineté n'a pas à s'inscrire dans une logique comptable.

 

Euh ... avec des raisonnements pareils, on impose tout le monde à 90% de ses revenus (on laisse 10% d'argent de poche pour les cigarettes ... sympa, et on se refait la cerise sur la TVA et les taxes sur le tabac en prime), parce que le budget de l'état est tout sauf extensible.

 

La comptabilité, même publique, est quand même un bon moyen de savoir où on va ... si tu dépense d'un côté, il faut gagner de l'autre ... si tu veux dépenser en souveraineté, il faut avoir les moyens de celle-ci. Alors soit tu imposes tes contribuables (personnes physiques ou morales) à un taux démentiel, soit tu rackettes tes voisins ou bien tu mets une colonie en coupe réglée.

 

Mais je ne suis pas certain que tu gardera ton poste d'élu quand les français se rendront compte de ce que leur coûte, en niveau de vie, la souveraineté sur un confetti du Pacifique. Même en tenant compte d'hypothétiques rentrées futures (hydrocarbures, nodules polymétaliques, etc.), il y a de fortes chances pour qu'ils te rappellent à tes priorités les plus basiques et quotidiennes (police, justice, éducation, santé, ...)

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Je me suis laissé dire, au moment du contrat avec l'Egypte, qu'il y avait peut être eu un accord avec les Américains : on vous apporte notre soutien total à la guerre contre Daesh, et vous arrêtez de nous mettre des batons dans les roues pour l'export du rafale. 

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Bref, donc, 3e client export du Rafale : l'Inde.

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 avec des raisonnements pareils, on impose tout le monde à 90% de ses revenus

 

Tiens, c'est marrant parce-que je suis a peu près sur que si je me laissais aller à faire de la politique je pourrais te dégager l'équivalent du budget de la défense en 5 minutes en sucrant de ci de là, dans des dépenses bien moins utiles (et légitimes) que la souveraineté, l'extension du territoire et un pari sur l'avenir (oui tôt ou tard on saura quoi faire de, entre autres, ces nodules).

 

 te rappellent à tes priorités les plus basiques et quotidiennes (police, justice, éducation, santé, ...)

 

Vu l'état de déliquescence de certaines institutions que tu cites, ce ne sont visiblement pas des priorités.

 

S'il y avait des hydrocarbures à Clipperton, les choses seraient très différentes.

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Tiens, c'est marrant parce-que je suis a peu près sur que si je me laissais aller à faire de la politique je pourrais te dégager l'équivalent du budget de la défense en 5 minutes en sucrant de ci de là, dans des dépenses bien moins utiles (et légitimes) que la souveraineté, l'extension du territoire et un pari sur l'avenir (oui tôt ou tard on saura quoi faire de, entre autres, ces nodules).

 

Vu l'état de déliquescence de certaines institutions que tu cites, ce ne sont visiblement pas des priorités.

 

S'il y avait des hydrocarbures à Clipperton, les choses seraient très différentes.

Ah, les y'a qu'à faut qu'on du budget, la grande école économique du café du commerce.

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Entre 3 et 4000m de profondeur... il va falloir que les cours s'affolent pour que l'exploitation des nodules soit rentable.

 

On en reparlera dans 20 ou 30 ans...

 

Ps : Il vaudrait mieux continuer la discussion ici avant de se faire taper les doigts par la modération.

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Ah, les y'a qu'à faut qu'on du budget, la grande école économique du café du commerce.

 

Tu as raison. Même d'y penser c'est pas bien, faut pas. Comme l'organisation actuelle est ultra-optimisée aux mains de spécialistes ultra-compétents; et qu'elle vole de succès en succès, il est hors de question de changer une équipe qui gagne. Il vaut bien mieux donner des leçons d'efficacité à Dassault. Il y a beaucoup plus de gras qu'il conviendrait d'optimiser car c'est une véritable gabegie dans cette boutique qui est incapable de gérer des variations de + ou - 50% d'une année sur l'autre.

Edited by c seven
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