pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

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Le 18/12/2016 à 12:42, true_cricket a dit :

Malgré tout le bien que je peux penser de ce pays, le Vietnam est surtout un spécialiste des annonces creuses. Qui n'a pas les finances pour se payer une flotte conséquente d'appareils up-to-date, et dont l'armée n'a pas encore fait sa révolution pour quitter l'armée des masses populaires (à la différence de la Chine).

Cela étant, vu le niveau de corruption du pays, bien malin sera celui qui prédira l'issue d'un tel appel d'offre.

 

L’indépendantiste Ho Chi Minh a déclaré "Je préfère encore manger la merde des Français pendant 10 ans que celle des chinois pendant 1000 ans"

Même si l’invasion par la  France n’est pas oubliée ni pardonnée, l’ennemi Numéro 1 et historique c’est et restera la Chine. Leur dernière guerre datte de 1979…

Je ne sais pas le Vietnam aura l’argent et le besoin d’acheter des Rafales. Mais si oui, il n’hésitera pas une seconde.

Avant la colonisation, la France avait une très bonne image au Viêt-Nam. Ils utilisent des caractères alphabétiques  pour écrire au lieu d’idéogrammes. Je pensais que cela avait été imposé par la colonisation. Grosses erreur de ma part. Avant, tous les actes officiels était écrit en Chinois. Le Vietnamien n’avait pas de forme écrite. SI tu ne savais pas parler Chinois, tu ne comprenais rien. Un jésuite Français a proposé d’utiliser des caractères alphabétiques pour écrire les documents officiels en Vietnamien. Gros succès chez le roi!

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Si on arrive à vendre du Rafale à Vietnam, c'est vraiment qu'il s'agit d'un avion de qualité. Nettement mieux que les productions européennes ou russes. Cela pourrait servir de contrat de "référence".

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Reste le problème du paiement. Jusque-là le Rafale s'est vendu à des pays riches ou soutenus financièrement (l’Égypte). Bon, maintenant le Vietnam n'est plus un pays du tiers-monde non plus...

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

Si on arrive à vendre du Rafale à Vietnam, c'est vraiment qu'il s'agit d'un avion de qualité. Nettement mieux que les productions européennes ou russes. Cela pourrait servir de contrat de "référence".

Je trouve ta phrase plus juste comme cela. :happy:

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Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Si on arrive à vendre du Rafale à Vietnam, c'est vraiment qu'il s'agit d'un avion de qualité. Nettement mieux que les productions européennes ou russes. Cela pourrait servir de contrat de "référence".

Pourquoi?  Le vietnam ne me semble ps être une nation étalon pour cela. UAE oui, Singapour oui, Israel oui.  Vietnam ?  bof, non?

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Je pense que ce qu'il veut dire c'est que le Vietnam est plus autonome et moins lié diplomatiquement parlant que les autres dont il est question.
A ce titre, le vietnam peut commander à n'importe quel pays sans l'influence d'aucune sphère. Par exemple on ne verra pas Israël commandé du Russe, pareil pour Singapour.

Le choix de l'Inde peut être cité, bien qu'il y ai quand même eu des tractations diplomatiques, et une situation dans l'inventaire de l'IAF qui fait que certainement un avion n'eut pas été choisi, vu que le SU30MKI était déjà l'appareil le plus récent. Bien évidemment ça reste discutable.
L'Egypte également, s'est servi de la commande de Rafale pour débloquer sa situation vis à vis des USA, et montrer qu'elle pouvait faire un tout autre choix.

En asie du sud est, il y a quelques pays qui n'ont prêté allégeance à aucune influence particulière (à part du tout sauf la Chine). C'est là effectivement qu'un choix peut devenir intéressant.

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Si le Qatar, l'Inde, l'Egypte ou même les EAU, la Grèce, le Maroc, le Brésil voir Taïwan ou le Pérou choisissent le Rafale, on va répondre que c'est normal vu qu'il s'agit de clients "traditionnels" de la France et de Dassault.

Mais si on arrive à vendre du Rafale, au Vietnam (ou au Canada, à la Corée du Sud, ou mieux au Japon) on pourra dire qu'il s'agit vraiment d'un succès commercial sur lequel on n'avait pas compté. Une telle vente ne peut se justifier "que" par la qualité du produit (plus ou moins aidé des pots de vins, des pressions diplomatique...) et devrait pouvoir s'appliquer pour d'autres pays.

L'Inde ou les EAU peuvent nous rassurer sur l'évolution du Rafale vu qu'il s'agit de gros clients qui vont payer des évolutions et maintenir la chaine de production ouverte plus longtemps. Mais le Vietnam, même s'il ne s'agit que d'une petite vente sans aucune conséquence à court terme, peut nous faire espérer une future carrière commerciale très prometteuse. Si on arrive à vendre au Vietnam, ça veut dire qu'on peut sérieusement espérer vendre à tous nos clients traditionnels (donc au minimum 300 avions comme pour le 2000) mais aussi à tout une série d'autres pays (tous ceux qui sont relativement indépendant)

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Guest Dorfmeister
il y a 32 minutes, ARPA a dit :

Une telle vente ne peut se justifier "que" par la qualité du produit (plus ou moins aidé des pots de vins, des pressions diplomatique...)

Des pots de vins? Mon dieu! Et dire que je pensais - à lire certains membres :rolleyes: - qu'il n'y avait que SAAB qui employait cette méthode...

(Désolé, la perche était tellement belle que je n'ai pas pu résister)

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à l’instant, Dorfmeister a dit :

Des pots de vins? Mon dieu! Et dire que je pensais - à lire certains membres :rolleyes: - qu'il n'y avait que SAAB qui employait cette méthode...

(Désolé, la perche était tellement belle que je n'ai pas pu résister)

Tout à fait,  pour ne pas montrer du doigt une firme ou un pays, Arpa n'a pas cité par exemple Saab ni ceux qui commercialisent l'EF. :tongue:

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Guest Dorfmeister
il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Tout à fait,  pour ne pas montrer du doigt une firme ou un pays, Arpa n'a pas cité par exemple Saab ni ceux qui commercialisent l'EF. :tongue:

Les autres sont blancs comme neige, j'avais oublié. Merci pour ce rappel salvateur :laugh:

Citation

Mais si on arrive à vendre du Rafale, au Vietnam (ou au Canada, à la Corée du Sud, ou mieux au Japon) on pourra dire qu'il s'agit vraiment d'un succès commercial sur lequel on n'avait pas compté. Une telle vente ne peut se justifier "que" par la qualité du produit (plus ou moins aidé des pots de vins, des pressions diplomatique...) et devrait pouvoir s'appliquer pour d'autres pays

Désolé, je fais mon @Henri K. ce soir :biggrin:

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Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Des pots de vins? Mon dieu! Et dire que je pensais - à lire certains membres :rolleyes: - qu'il n'y avait que SAAB qui employait cette méthode...

(Désolé, la perche était tellement belle que je n'ai pas pu résister)

La corruption fait partie de l'équation. Si on part du principe que la France ne se sert pas de cette option, c'est juste qu'on part défavorisé par rapport aux autres avions et qu'il faut qu'on trouve un autre argument. On peut opter pour d'autres sources de chantages probablement aussi efficace que quelques pots de vins.

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Citation

La corruption fait partie de l'équation. Si on part du principe que la France ne se sert pas de cette option, c'est juste qu'on part défavorisé par rapport aux autres avions et qu'il faut qu'on trouve un autre argument. On peut opter pour d'autres sources de chantages probablement aussi efficace que quelques pots de vins.

La France ne s'en sert plus, certes, mais quand on a vendu les 2000 et les Lafayette à Taïwan, c'était chose courante

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon je propose la Marine Indienne comme 4eme client.

des rumeurs à partager ?

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Tu vas encore dire que j'idéalise mes rêves à travers tes déclarations mais j'adore quand tu restes bref et concis tout en étant parfaitement clair. Si j'étais une gonzesse je te proposerai la botte ! :biggrin:

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon je propose la Marine Indienne comme 4eme client.

Et du coup tu proposes la marine indienne comme deuxième client du PA2 ? :chirolp_iei:

Edited by Teenytoon

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il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Tu vas encore dire que j'idéalise mes rêves à travers tes déclarations mais j'adore quand tu restes bref et concis tout en étant parfaitement clair. Si j'étais une gonzesse je te proposerai la botte ! :biggrin:

Et du coup tu proposes la marine indienne comme deuxième client du PA2 ? :chirolp_iei:

C'est qui le premier?

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est qui le premier?

AD.net : on est les premiers consommateurs de PA2 au monde !

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Le 18/12/2016 à 16:56, Ciders a dit :

Le Vietnam a surtout fait ses achats en Union Soviétique et dans les pays du bloc communiste (puis ex-communiste), puis en Russie et en Ukraine. Quelques achats plus récents en Europe (Casa C-295 en Espagne, frégates néerlandaises, équipements variables pour les SIGMA) et au Canada.

Le contrat pour les sigma néerlandaises (et donc a priori pour leurs armements français ) est tombé à l'eau. Hanoi cherche encore comment renouvellê sa flotte de surface :

http://thediplomat.com/2016/03/vietnams-quest-for-a-greenwater-navy/

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Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

Le contrat pour les sigma néerlandaises (et donc a priori pour leurs armements français ) est tombé à l'eau. Hanoi cherche encore comment renouvellê sa flotte de surface :

http://thediplomat.com/2016/03/vietnams-quest-for-a-greenwater-navy/

J'avais oublié, question de coût si j'ai bien compris. :rougitc:

Bon ben nouvelle dose de Gepard alors.

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Guest Dorfmeister
Il y a 12 heures, ARPA a dit :

La corruption fait partie de l'équation. Si on part du principe que la France ne se sert pas de cette option, c'est juste qu'on part défavorisé par rapport aux autres avions et qu'il faut qu'on trouve un autre argument. On peut opter pour d'autres sources de chantages probablement aussi efficace que quelques pots de vins.

Oh tu prêches un "convaincu"; c'est juste que je rigole franchement quand je vois "certaines vierges effarouchées" qui prétendent que ça ne se fait pas en France (comme ailleurs tout du moins) :happy:

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Surtout que la corruption si elle est moindre que dans beaucoup de pays est présente à tout niveau en France. Bien que certains ne définissent pas les cadeaux qu'ils font à leurs clients comme.de la.corruption ça reste un flux (materiel) qui va dans le sens inverse du but final dans l'idée d'en attirer un plus gros dans l'autre sens. Et la fonction publique n'est pas exempte non plus (cf les dernières annonces de Sapin). Bon après je comprends qu'on est plus dans les mêmes ampleur que pour les Frégates de Taïwan mais il serait bien naïf et arrogant de notre part de penser qu'on peut vendre en masse un produit sans s'attirer les faveurs du client

 Surtout dans un marché si concurrentiel.

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