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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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Les Tornado IDS sont mis a jour, les F-15 C et S ne sont pas ridicules du tout et les Typhoons assurent la couverture. Qu'est ce qu'ils feraient d'un 4eme type d'avion different? C'est a mon avis uniquement pour mettre la pression sur les anglais pour une nego d'une deuxième tranche de Typhoon et pour les développements Air-Sol que personne ne veut financer.

Si par contre cette petite tension avec l'Iran pouvait agiter un peu les EAU a se decider...

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oui oui, très bon les F-15SG. Mais n'avoir que ça pour taper sur un adversaire potentiel au moyen orient c'est chaud. La politique du double approvisionnement est une question d'indépendance là bas... CF le raid en Libye de 2014 des EAU.

La modernisation des Tornado portera leur service jusqu'à quand ? Vraie question, j'ai pas creusé.

il y a 12 minutes, DEFA550 said:

La victoire du Rafale en Inde avait déjà assommé le camp Eurofighter. L'acquisition de Rafale par l'Arabie Saoudite à la place d'un second lot de Typhoon serait carrément cataclysmique (et ô combien jouissif en ce qui me concerne). 

En fait c'est un peu beaucoup un fantasme de mon côté.

Mais j'me dis... Vu les relations actuelles, et vu le succès du Rafale, combiné à l'incapacité du consortium à fournir une capacité air-sol dans les temps, et qui ne sera jamais au même niveau que celle du Rafale, alors pourquoi pas... Tant qu'à acheter 72 avions de plus, que... Non ?! Puis 72 avions, c'est pas une micro flotte non plus.

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Il ne me semble pas avoir vu passer la nouvelle :

Les négociations entre Paris et New Delhi sur l’achat de 36 avions Rafale sont terminées

Révélation

Si tout va bien, le contrat portant sur l’achat par l’Inde de 36 avions de combat Rafale devrait être signé le 26 janvier prochain, à l’occasion d’un déplacement du président Hollande à New Delhi.

En effet, selon la presse indienne, les documents relatifs à l’accord de gouvernement à gouvernement concernant ce contrat ont été envoyés à Paris par New Delhi le 31 décembre. D’après The Economic Times, il est sur la même ligne que celui conclu dans les années 1980 pour les Mirage 2000H livrés à l’Indian Air Force.

Pour rappel, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait fait part de la volonté de son pays d’acquérir 36 Rafale « sur étagère » à l’occasion d’une visite à Paris, en avril 2015.

Par la suite, New Delhi a annulé l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) qui avait été remporté par l’avion de Dassault Aviation en janvier 2012, aux dépens de l’Eurofighter Typhoon. Il était alors question de fournir 126 appareils, dont 108 assemblés en Inde. Seulement, les négociations sur les garanties et les coûts s’enlisèrent… D’où la décision du Premier ministre indien de passer par un contrat de gré à gré afin de répondre le rapidement possibles aux besoins urgents exprimés par l’India Air Force.

Cela étant, et alors que le mot d’ordre à New Delhi se résume par l’expression « Make in India », la partie française a dû consentir des compensations industrielles (off-set) à hauteur de 50% de la valeur du contrat.

Les détails n’en sont pas connus mais The Economic Times indique que Dassault Aviation, le motoriste Safran et l’électronicien Thales « partageront certaines technologies avec la Defence Research and Development Organisation (DRDO), c’est à dire l’agence de recherche et de développement du ministère indien de la Défense, voire avec « certains entreprises du secteur privé » et le constructeur aéronautique HAL.

Comme le Rafale restera en service pendant 30 ou 40 ans au sein de l’IAF, « un grand nombre d’informations et de mises à niveau technologiques seront nécessaires pour les maintenir opérationnels », écrit le quotidien économique indien.

Les livraisons des Rafale destinés à l’IAF devrait commencer 3 ans après la signature du contrat. Cependant, il n’est pas exclu qu’elles se fassent plus tôt si nécessaire.

Reste à savoir si l’Inde se contentera de seulement 36 Rafale ou si d’autres exemplaires seront commandés par la suite. En tout cas, l’IAF a estimé ses besoins à au moins 80 appareils, soit pour équiper 5 escadrons dotés de 16 avions chacun.

Par ailleurs, la viste de M. Hollande en Inde pourrait aussi être l’occasion de signer un autre contrat, portant cette fois-ci sur l’achat de 6 sous-marins de type Scorpène supplémentaires.

 

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C'est de  bonne guerre, ils étaient venus  nous embêter aux EAU,  mais l'AS c'est plutôt les bac à sable US,  je doute qu'ils laissent faire. j'y crois pas beaucoup. mais admettons que le F35 ne soit pas prêt avant une décennie, que le tornado est vieillissant et que l'EF Diesel a des problèmes de dev et s'éternise malgrè les $$$ de l'AS pour l'améliorer, pourquoi pas, ca va faire très très mal.

 

Modifié par zx
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Quelqu'un sait il si les Typhoons Saoudiens font partie de ceux qui ont une faiblesse structurelle à l'arrière (et donc une durée de vie limité)?

Parce-que l'éventuel intérêt des Saoudiens pour le Rafale (même si ce n'est qu'un coup de pression sur les Anglais) aurait alors une certaine logique pour remplacer Typhoons et Tornados dans quelques années. Au lieu de payer une blinde pour remettre à niveau un ancien Typhoon limité, autant prévoir l'achat d'un Rafale neuf et fiable.

D'un autre côté les Saoudiens semblent avoir une économie en berne et semblent mettre la priorité sur l'achat de de matériel terrestres et marins ( et z'ont pas mal d'Abrams à remplacer :ph34r:)

Modifié par Stratogogo
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Il faut être clair sur ce défaut structurel. La limitation de la durée de vie n'est, pour le moment, qu'une conséquence décidée par mesure de sécurité afin de voir ce qu'il va se produire. 

L'avion était prévu pour 6000 H, et 3000 H étaient pour le moment certifiés, et ce quota a été temporairement réduit de moitié.

Bon par contre... ça coutera forcément du pognon. Mais deux choses. La première c'est qu'on a plus vraiment de nouvelles sur ce dossier, et la seconde...On est un peu hors sujet.

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il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Il faut être clair sur ce défaut structurel. La limitation de la durée de vie n'est, pour le moment, qu'une conséquence décidée par mesure de sécurité afin de voir ce qu'il va se produire. 

L'avion était prévu pour 6000 H, et 3000 H étaient pour le moment certifiés, et ce quota a été temporairement réduit de moitié.

Bon par contre... ça coutera forcément du pognon. Mais deux choses. La première c'est qu'on a plus vraiment de nouvelles sur ce dossier, et la seconde...On est un peu hors sujet.

Je ne trouve pas qu'on soit hors sujet: Si l'Arabie Saoudite devait être le 4 ème client export du Rafale, il est normal qu'on cherche à comprendre pourquoi ils n'achètent pas du Typhoon plutôt.

Donc le contrat a été signé en 2007 et les avions ont du être livrés à partir de 2009/2010. Si on considère qu'ils font 250h/an (comme les Rafale), cela donne plus de 1250h pour les premiers livrés, donc on est proche de la limite des 1500h.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, zx a dit :

C'est de  bonne guerre, ils étaient venus  nous embêter aux EAU,  mais l'AS c'est plutôt les bac à sable US,  je doute qu'ils laissent faire.

Les "vents" sont en train de changer quelque peu .... Avec le gaz de schiste les US montrent qu'ils n'ont plus besoin de l'Arabie saoudite et du Golfe persique qui n'est pour eux qu'un pot de pus, le rapprochement avec l'Iran entamé par Obama est vu comme un coup de couteau dans le dos par les Saoudiens, si en plus le F35 continue sa trajectoire "Calor" et que le Typhoon en reste au standard "Rowenta", pourquoi pas ....

Clairon

Modifié par Clairon
expression malencontreuse
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Il est presque certain que les saoudiens essaient de faire courir les anglais. Rentrer dans le jeu des saoudiens pour faire baisser les enchères rien que pour ennuyer les anglais, ce serait littéralement une attaque gratuite. On a une belle coopération en devenir, sachons faire baisser la pression. De toutes façons les saouds ont déjà mille et un contrats à honorer auprès de la France...

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en ce moment , vendre des rafales aux saouds est un choix délicat ...déjà, comme dit plus haut  c est certainement pour faire chier les anglais . si on est si différents d eux ...pourquoi faire comme eux ? et comme le dit patrik , on a un projet en commun sur les rails... ( bon moi aussi j aimerais qu on se demerde tout seul ou qu au moins on est la maitrise d oeuvre ..mais bon ...vu le niveau politique aujourd hui ...)

de plus , au niveau national , y en a qui vont se sentir obligés d ouvrir leurs bouches ( et a juste titre d ailleurs ..) 

cependant , en admettant qu ils y pensent vraiment ( vu le contexte régional...), le temps de finaliser le contrat , de le signer , et que les rafales sortent des chaines , les  tornados seront  pas loin de la retraite ...

maintenant on sait que le typhoon peuvent faire de  l air sol ( cf topic typhoon) moins bien que le rafale certe ; mais on s est bien contenter des diesel pendant un temps, pourquoi pas eux ?

d ailleurs est ce que les typh saoudiens peuvent le faire ou faut il les mettre a jour ? ( la prochaine tranche de 72 est t elle T3 ?)

enfin bon ,moi j y crois pas trop ...l avenir nous le dira. 

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il y a 10 minutes, Tetsuo a dit :

maintenant on sait que le typhoon peuvent faire de  l air sol ( cf topic typhoon) moins bien que le rafale certe ; mais on s est bien contenter des diesel pendant un temps, pourquoi pas eux ?

En fait on ne s'est jamais contenté des 2000D. A une époque, oui il s'agissait de nos bombardiers les plus modernes, mais à cette époque on avait encore des Jaguar. On a attendu l'arrivé du Rafale pour retirer les Jaguar et les mirage IV, je ne suis pas sur que ce soit une coïncidence.

Les Saoudiens peuvent se contenter du typhoon parce qu'ils ont des F15 et des Tornado. Mais après le retrait des Tornado et s'il faut un double approvisionnement vis à vis des USA ...

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Le Rafale est peut-être utilisé pour faire du "chantage", mais pour que ça marche il faut que ça soit crédible, donc il n'est pas impossible que l'AS soit intéressée par le Rafale.

Ceci dit, je préfère un petit contrat avec la Belgique qu'un gros avec l'AS.

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Il y a 2 heures, web123 a dit :

 

Ceci dit, je préfère un petit contrat avec la Belgique qu'un gros avec l'AS.

Oui, l'AS n'est pas un prospect très fiable en ce moment. Ils semblent être en pleine guerre de succession, avec des postures de surenchères permanentes. Ils ont montré ces jours qu'ils étaient capable de challenger les turcs d'Erdogan pour le concours du plus gros fouteur de m.... au moyen orient.

Vendre des Rafales c'est bien mais des fois il faut savoir passer son tour.... Rappelons nous des BPC...

Mais oui aux belges autant qu'ils veulent !

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5 hours ago, Patrick said:

Il est presque certain que les saoudiens essaient de faire courir les anglais. Rentrer dans le jeu des saoudiens pour faire baisser les enchères rien que pour ennuyer les anglais, ce serait littéralement une attaque gratuite. On a une belle coopération en devenir, sachons faire baisser la pression. De toutes façons les saouds ont déjà mille et un contrats à honorer auprès de la France...

Euhh, les anglais se sont pas privés de nous mettre les pires batons ds les roues en inde et aux UAEs. Si on peut faire baisser le slip aux anglais et bae en KSA, alors ca nous mets en position de force pr les nego à venir sur le FCAS...

27 minutes ago, tipi said:

Oui, l'AS n'est pas un prospect très fiable en ce moment. Ils semblent être en pleine guerre de succession, avec des postures de surenchères permanentes. Ils ont montré ces jours qu'ils étaient capable de challenger les turcs d'Erdogan pour le concours du plus gros fouteur de m.... au moyen orient.

Vendre des Rafales c'est bien mais des fois il faut savoir passer son tour.... Rappelons nous des BPC...

Mais oui aux belges autant qu'ils veulent !

1. non, le KSA retorque à la mort d un general rebelle syrien

2. laissons les BPCs de coté

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Il y a 16 heures, tipi a dit :

Vendre des Rafales c'est bien mais des fois il faut savoir passer son tour.... Rappelons nous des BPC...

Pour les BPC on les a bien vendu aux égyptiens, on pourra toujours faire pareil cette fois ! :biggrin:

Ha non ca marche plus, mince :sad:

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il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Sinon j'ai pas suivi mais sur quels contrats ils nous ont enfilés les Saoudiens ? :huh:

Tous ceux qu'on n'a pas pu signer ? A commencer par le Mirage 4000 au début des années 80, des radar et un système anti-missile plus récemment.

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Tous ceux qu'on n'a pas pu signer ? A commencer par le Mirage 4000 au début des années 80, des radar et un système anti-missile plus récemment.

aucune chance qu un pays étranger achète un appareil qui n est pas opérationnel  dans l armée de l air et comme l armée  de l air n a jamais eu l intention d avoir des mirage 4000 ...( a part en rêve bien sur .)

le 4000, en tant que cellule , a peut être plus aux saoudiens ,mais cette fois la ,c était destiné aux américains et non au anglais .(surement pour baisser le prix du F15 )

Modifié par Tetsuo
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il y a 13 minutes, dark sidius a dit :

L'Arabie Saoudite pour qu'elle nous tire dessus un jour avec non merci

Ouai, 'fin pour ça faut déjà être capable de s'en servir pour faire autre chose que du bombardement pas vraiment de précision sur des marchés houties. 

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