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épave retrouvée


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La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire

AFP le 23.10.2018 à 11h44

La plus vieille épave "intacte" au monde, un bateau de commerce grec remontant à l'an 400 avant JC, a été découverte au fond de la mer Noire, a annoncé mardi une expédition scientifique anglo-bulgare.

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-plus-vieille-epave-intacte-au-monde-decouverte-en-mer-noire_128842

Un grand drakkar, sépulture d'un seigneur viking, découvert en Norvège

Benjamin Puech, 17/10/2018

ARCHÉOLOGIE - Situé sous la surface du sol, le bateau fait une vingtaine de mètres de long. Les chercheurs ont utilisé un radar à pénétration pour le trouver. De plus amples recherches permettront de savoir si cette embarcation pour l'au-delà cache un trésor.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/10/17/03004-20181017ARTFIG00258-un-grand-drakkar-sepulture-d-un-seigneur-viking-decouvert-en-norvege.php

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Var: Les questions que pose la reprise des recherches du sous-marin «La Minerve»

REPRISE DES RECHERCHES La marine a détaillé les opérations de reprise de recherche du sous-marin La Minerve, disparu au large de Toulon il y a 50 ans

https://www.20minutes.fr/societe/2450655-20190213-var-questions-pose-reprise-recherches-sous-marin-minerve?xtor=RSS-176

 

L’un des plus grands mystères de l’histoire de la marine française. Le 27 janvier 1968 disparaissait le sous-marin La Minerve au large de Toulon dans le Var avec à son bord 52 marins. Plus de 50 ans après ce drame, l’épave n’a jamais été localisée, tout comme l’origine de la disparition reste floue malgré trois ans de recherches. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le 5 février le lancement d’une nouvelle campagne pour localiser l’épave.

Pourquoi les recherches reprennent-elles ? La reprise des recherches annoncée par la ministre est un grand soulagement pour les familles des marins. Ils la réclament depuis de nombreuses années afin de pouvoir achever leur deuil. « Lors de l’anniversaire de la disparition notamment, les familles ont demandé avec insistance la reprise de ces recherches », a expliqué Olivier Bouzemane, capitaine de Corvette.
L’amélioration des technologies explique aussi le lancement de cette campagne de localisation. « Il existe de nouveaux moyens qui permettent de mener ces recherches depuis une dizaine d’années », a-t-il avancé. C’est notamment le cas pour les drones sous-marins qui apportent plus d’autonomie, mais surtout plus de précision.

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Des hommes d'équipage du sous-marin La Minerve, disparu en 1968 au large de Toulon. - STF / AFP

Comment vont se dérouler les recherches ? Trois phases sont prévues. La première consiste à quadriller la zone de recherche grâce au Pourquoi Pas, un navire de l’Ifremer équipé de faisceaux, dotés d’une précision de plusieurs mètres. « Il s’agit de préparer la modélisation du relief afin que le drone puisse travailler par la suite », explique Olivier Bouzemane. L’engin sera mis à l’eau dans un second temps. Il peut travailler jusqu’à 10 heures avec une précision au mètre près grâce à des faisceaux. « Là est l’intérêt technologique », considère le capitaine de Corvette. « Si des échos caractéristiques sont identifiés, alors nous enverrons Le Nautile pour identifier l’objet », ajoute-t-il. Seul ce sous-marin habitable permet cette identification formelle.

Le nautile de l'Ifremer a déjà réalisé de prestigieuses missions, comme l'exploration du Titanic - AFP/BERTRAND LANGLOIS

Quel est le calendrier des recherches ? La première phase de modélisation a déjà eu lieu le 7 février dernier. Le drone sera quant à lui opérationnel dans le courant du mois de juillet, avant que Le Nautile ne vienne vérifier les échos repérés durant le mois de novembre. Mais la localisation de l’épave pourrait intervenir plus rapidement. « Le Nautile sort d’une phase de grand carénage, il devait passer une série de tests. Nous avons profité de cette opportunité pour l’envoyer sur zone », explique Olivier Bouzemane. Des recherches seront donc opérées dans la seconde quinzaine de février, si les conditions le permettent.

Quelles sont les principales difficultés ? La première difficulté est bien évidemment l’étendue de la zone de recherche. Trois zones ont été identifiées. Celle dans laquelle il est le plus probable de trouver La Minerve fait pas moins de 153 milles nautiques carrés, soit près de 300 km2. Le temps influencera également les recherches. « Au mois d’août 1969, lors de précédentes recherches, le mistral avait énormément soufflé ce qui avait considérablement compliqué les recherches », relate Olivier Bouzemane. Le drone sous-marin ne peut pas être utilisé dans une mer supérieure à force 4. Un vent supérieur à 25 nœuds peut également empêcher la bonne réception des sondeurs.

En 1968 disparaissait le sous-marin la Minerve, endeuillant les familles des 52 marins à bord. Aujourd’hui, j’ai décidé la reprise des recherches. Malgré les progrès technologiques, ces opérations complexes sont sans certitude d’aboutir. Nous tiendrons les familles informées.

Pourquoi la Marine peut y croire ? « Prudence » est le maître mot de cette campagne. Mais la marine a de bonnes raisons d’y croire, notamment grâce aux avancées technologiques. « Le drone sous-marin que nous utilisons a permis de localiser le San Juan », explique le capitaine de Corvette. Le San Juan est un sous-marin argentin disparu en novembre 2017, avant de finalement être localisé un an plus tard grâce à cette technologie. « Des gros faisceaux étaient déjà passés au-dessus du San Juan, sans parvenir à localiser l’épave qui était en plusieurs morceaux », a détaillé Olivier Bouzemane. Rappelons que près de trois ans de recherche avaient eu lieu après la disparition de La Minerve, sans parvenir à localiser l’épave. Mais avec la magie des nouvelles technologies…

 

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  • 4 months later...

l'info n'est pas nouvelle puisqu'il s'agit de l'épave du HMAS SYDNEY coulé en 1941 et retrouvée en 2008

Naufrage  du HMAS SYDNEY

( qqes extraits traduits du rapport d'enquête paru en 2009)

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"Le 19 novembre 1941, le HMAS SYDNEY, sous le commandement du CAPT Joseph Burnett RAN, revenait après avoir escorté le HMAT ZEALANDIA dans un lieu proche du détroit de Sunda.  À environ 200 kilomètres des côtes de l’Australie occidentale, alors qu’ils se dirigeaient vers Fremantle, le SYDNEY a aperçu un navire et s’est écarté de son cap pour s’approcher. Le navire était le raid KORMORAN, converti en MV STRAAT MALAKKA. Le SYDNEY et le KORMORAN se sont alors engagés dans la bataille, et les deux ont coulé. Sur les 645 officiers et membres d'équipage à bord du SYDNEY, personne n'a survécu. Sur les 395 officiers et membres d’équipage  à bord du KORMORAN, 318 ont survécu.

Les rescapés du KORMORAN ont été interrogés mais, en l'absence de survivants australiens pour confirmer ou infirmer le récit des Allemands sur l'engagement, certaines personnes ont été incapables d'accepter leur version d’où controverse persistante 

Les questions qui se posaient  donc   était le lieu du naufrage , la raison pour laquelle le  SYDNEY avait été coulé par le KORMORAN et pourquoi  il n'y avait pas eu de survivants du SYDNEY.

 La localisation des épaves en mars 2008 a conduit à la découverte de nombreuses nouvelles informations, ce qui signifie que des réponses rationnelles peuvent désormais être données à de nombreuses questions soulevées dans la controverse.

La coque principale de HMAS SYDNEY se trouve à environ 12 milles marins de l'épave de HSK KORMORAN et son étrave repose à environ 470 mètres de la coque principale. La séquence filmée du véhicule télécommandé (ROV) permet de dire avec certitude que SYDNEY a été gravement endommagée par une torpille touchée à l'avant, à environ 20 mètres de la proue du côté bâbord, et qu'il a encaissé  au moins quatre-vingts sept obus de 15 centimètres frappant les côtés bâbord et tribord. On sait également qu'il a été touché par des tirs d'armes légères supplémentaires calibre  3,7 centimètres et de plusieurs mitraillettes de 20 millimètres. En outre, il y a eu de graves incendies, et on peut évaluer avec certitude que de nombreuses victimes ont été tuées au moment où la bataille a pris fin - probablement environ 70% de l'effectif total de SYDNEY.

 Des mesures de contrôle des dommages ont probablement été prises, restreintes  en raison des inondations, du feu, de la fumée et des difficultés d’accès. Néanmoins, il est probable qu'il y avait encore des personnes en vie à SYDNEY alors qu'il s'éloignait de KORMORAN, bien que le nombre de personnes avant son naufrage ne puisse être déterminé avec précision. Les personnes à bord ne disposaient d'aucun moyen de sauvetage leur permettant de quitter le navire: les dommages observés indiquent très probablement que tous la drome de sauvetage  et les flotteurs Carley qui n'avaient pas été jetés à la mer pendant la bataille étaient hors d'usage à cause des obus et des dégâts de l’incendie Ceux qui étaient en vie à bord après la fin de la bataille sont morts après son naufrage.

Il est nécessaire de déterminer la manière dont SYDNEY a coulé. Certains ont suggéré qu'il a coulé parce que, pendant qu'elle fumait, l’étrave  s'est séparé de la coque, provoquant des inondations et des naufrages incontrôlés »

http://www.defence.gov.au/sydneyii/FinalReport/

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMAS_Sydney_(D48)

https://en.wikipedia.org/wiki/German_auxiliary_cruiser_Kormoran

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  • 4 weeks later...

Le navire "Seabed Constructor" (celui qui a retrouvé l’épave du sous-marin argentin San Juan), de la compagnie Ocean Infinity, arrive ce mardi au large de Toulon pour participer aux recherches de l’épave du sous-marin La Minerve, disparue avec 52 marins à bord, en 1968.

Le SEABED CONSTRUCTOR approche de Toulon :

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D'après l'Avis d'attribution de marché, si la firme Ocean Infinity arrive à localiser l'épave de La Minerve, elle empochera la somme de 5.280.756 EUR (hors tva). Et d'après ce qui est indiqué au point II.2.7) sur l'appel d'offre, la durée du marché prendra fin le 31 juillet et il ne sera pas reconductible, bref les véhicules sous-marins autonomes du Seabed Constructor auront 14 jours (du 17 au 31 juillet) pour trouver l'épave aussi non la firme ne touchera pas un centime !

Le Seabed Constructor a fait une halte durant une trentaine de minute et maintenant il est reparti en direction de la zone de recherche qu'il devrait atteindre dans quelques heures :

smme510.png

Modifié par wielingen1991
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Le SEABED CONSTRUCTOR continue d'opérer dans la zone de recherche au large de Toulon. Et apparemment, il serait occupé à vérifier, avec le ROV, des anomalies détectées sur le fond par un navire de l'IFREMER (l'Antea) lors de la 1ère phase des recherches :

minerv18.png

Et la Préfecture de la Méditerranée a signalé que la campagne de recherche du Seabed Constructor ne durera que 4 jours, du 17 juillet à 00h01 au 21 juillet à 23h59 !

minerv20.png

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