Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

épave retrouvée


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Ils viennent d'annoncer qu'ils ont retrouvé le Minerve

oui je viens de le voir aussi

Citation

L’épave a été localisée à 45 kilomètres de Toulon, à 2.370 mètres de profondeur, par le navire américain Seabed Constructor, arrivé mardi dernier pour participer aux recherches, et dont les drones ont apporté la confirmation visuelle de l’emplacement de la Minerve, a précisé à l’AFP un haut gradé de la Marine nationale.

 

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils l'ont trouvés, on aura peut être enfin l'explication de sa disparation, elle est à 2370m de profondeur

L’épave du sous-marin « La Minerve » a été retrouvée, plus de 50 ans après sa disparition

http://www.opex360.com/2019/07/22/lepave-du-sous-marin-la-minerve-a-ete-retrouvee-plus-de-50-ans-apres-sa-disparition/

 

La découverte de ce sous-marin permettra peut-être de déterminer la cause de sa disparition. En cinquante ans, plusieurs hypothèses ont été avancées. Mais la plus probable serait celle d’un incident au niveau du schnorchel, lequel aurait fait imploser « La Minerve ».

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épave de la « Minerve » a été détectée par un drone (AUV) du Seabed Constructor, le dimanche 21 juillet dans l’après-midi, à 45 kilomètres au large de Toulon, à l’ouest du cap Sicié. L'épave, qui repose à 2 350 mètres de profondeur dans une zone sans sédimentation, a été retrouvée en trois morceaux apparaissant bien distinctement. L’identification a pu être réalisée formellement : on lit sur le kiosque les trois premières lettres de son nom, « MIN ».

Le Seabed Constructor est toujours sur la zone, il est probablement occupé à prendre un maximum d'images de l'épave sous tous les angles à l'aide du ROV :

web-3c18.png

bj7v6210.jpg

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d’émotion ………… pareil qd au cimetière du patelin  je passe devant tombe portant plaque souvenir d’un disparu de l’Eurydice .

Causes multiples disparitions des deux soums évoquées dans ce document de source Marine Nationale

https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, wielingen1991 said:

Première image :de l'épave de la Minerve :

 

 

Merci pour l'info et bravo pour cette détection aussi rapide . Je reste surpris que l'on n'en a  pas été capable par nos moyens, pour une grande nation maritime avec moultes expertises sous marines.

L'analyse des causes va être intéressante, 3 morceaux quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bocket a dit :

Je reste surpris que l'on n'en a  pas été capable par nos moyens, pour une grande nation maritime avec moultes expertises sous marines.

Il n'y aucune nation (même les grandes) qui dispose d'un navire aussi bien équipé, pour la recherche sous-marine à grande profondeur, que le Seabed Constructor, mais bon il faut aussi dire que l'IFREMER avait bien préparé le terrain en particulier en délimitant la zone dans laquelle l'épave se trouvait finalement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Épave à plus de deux mille mètres. La pression aura eu raison de la coque, sans doute pendant la descente.

A l'époque, un sister ship avait eu un probleme d'étanchéité sur un panneau de pont et avait failli couler...

il y avait aussi des problemes avec le snorchel

apres, si entrée d'eau, le sous marin s'alourdit et coule ; il implosera plus bas...

RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier tu vois à quelle partie du sous-marin correspondent ces images de l'épave prises par le ROV ?

web-3c14.jpg

Et les drones sous-marins autonomes de Ocean Infinity qui ont détecté l'épave étaient équipés d'un sonar à balayage latéral classique (Side Scan Sonar = SSS) et pas à ouverture synthétique :

web-3c21.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, wielingen1991 a dit :

tu vois à quelle partie du sous-marin correspondent ces images de l'épave prises par le ROV ?

 

Là c'est difficile à dire, faudrait que je regarde plus en détail. La première photo que j'ai vue , c'était clairement une partie du massif ,  puisque on voit le nom du bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Là c'est difficile à dire, faudrait que je regarde plus en détail. La première photo que j'ai vue , c'était clairement une partie du massif ,  puisque on voit le nom du bateau 

oui, ce n'est pas évident, mais bon je suppose qu'il y aura d'autres de meilleure résolution et sous d'autres angles...

varxxq10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

oui, ce n'est pas évident,

Je pense que le rond c'est l'avant et le pointu l'arrière, mais c'est un peu au pif.   

il y a 6 minutes, zx a dit :

il a l'air en piteux état. faudrait une vue d'ensemble.

La pression a du considérablement le déformer,  quand tu vois comment est déformé le morceau de massif; 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après s'être éloigné d'une dizaine de km vers l'ouest (pour récupérer un de ses derniers drones encore à l'eau ?), le SEABED CONSTRUCTOR est de retour au-dessus de l'endroit où il a localisé l'épave :

web-3c22.png

En principe sa mission est terminée et je suppose qu'il va continuer à prendre des images des différentes parties de l'épave, lors de la découverte du sous-marin argentin l'année passée, "Ocean Infinity" a remis un total de 34.000 photos et vidéos de l'épave aux autorités argentines.

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...