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épave retrouvée


zx
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Merci zx

Un petit complément.

 

Le porte-avions de la seconde guerre mondiale "Independance" découvert prés de San-Francisco.

 

Il s’agit du premier porte-avion d'une série de 11 unités - 9 construits - dû à la transformation de coques de croiseurs en porte-avions en attendant les porte-avions de combats de la classe Essex de 27.000 tonnes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Independence_(porte-avions)

 

> Ils jaugeaient 11.000 tonnes, longueur de 189,73 m, largeur de 33,29 m au pont d'envol, tirant d'eau de 6,05 m, étaient assez étroit,

> 4 lignes d'arbres avec des turbines à engrenages développant 100.000 chevaux,

> une cuirasse de ceinture de 38-127 mm et pont de 50-462,

> 2 catapultes et 45 avions,

> 4 pièces de 127 mm anti-aérienne, 26 de 40 mm anti-aérienne, 40 pièces de 20 mm anti-aérienne,

> lancé le 22 aout 1942 par New-York Shipbuilding Co à Camden.

 

La classe "Indépendance" comportant l'Indépendance, le Princeton, le Cowpens, le Monterey; le Cabot, le Langley II, le Bataan, le San Jacinto et le Belleau-Wood qui fut prêté à la France à la fin de la seconde guerre mondiale sous le nom de Bois Belleau.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/17/01003-20150417ARTFIG00206-un-porte-avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-decouvert-pres-de-san-francisco.php

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http://www.lesechos.fr/medias/2015/04/19/1112572_un-porte-avions-decouvert-intact-au-large-de-la-californie-web-tete-02114541901.jpg

Le porte-avions USS Independence avait été coulé en 1951, après avoir été utilisé lors d’essais d’explosion de bombe atomique.

L’épave intacte du porte-avions USS Independence datant de la Seconde guerre mondiale et qui a participé à la bataille du Pacifique, a été localisée au large de la Californie, a annoncé l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Le bâtiment, qui git par près de 800 mètres de fond près des îles Farallon situées à environ 40 km de San Francisco, est « étonnamment intact » avec sa coque et son pont d’envol très visibles ainsi que ce qui paraît être un avion dans le hangar du navire, ont souligné les scientifiques de la NOAA.

L’Independence (CVL 22) était en opération dans le centre et l’ouest du Pacifique entre novembre 1943 et août 1945. Plus tard, il a été l’un des plus de 90 navires disposés dans le cadre d’une flotte cible pour des essais d’explosion de bombe atomique sur l’Atoll de Bikini dans les Iles Marshall. Endommagé par les ondes de choc, la chaleur et les radiations, l’Independence a survécu à deux essais atomiques, comme d’ailleurs des douzaines d’autres navires et a été remorqué aux Etats-Unis. Amarré au chantier naval de Hunters Point à San Francisco, le porte-avions a été le principal objet des études de la Marine américaine sur la décontamination, jusqu’à ce qu’il soit coulé au large des îles Farallon le 26 janvier 1951.

La NOAA s’intéresse à ce porte-avions dans le cadre dans une mission de deux ans visant à localiser et étudier des épaves historiques dans le Golfe de Farallones, un sanctuaire marin national, et les eaux environnantes. L’Independence est l’une des quelque 300 épaves se trouvant au large de San Francisco, et celle connue qui gît au plus profond du sanctuaire. La mission de repérage de l’Independence a été effectuée en mars à l’aide d’un sous-marin automatique (AUV) de 5,6 mètres de longueur fourni par Boeing dans le cadre d’un accord de coopération et de recherche avec la NOAA

 

 

1112572_un-porte-avions-decouvert-intact

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Sacrée résolution sonar, c'est bluffant !!

A moins que ce soit une mosaïque faite à partir de photos ?

 

C'est bien de l'imagerie sonar. On sait faire depuis longtemps d'ailleurs, notamment pour la guerre des mines, ou on arrive a identifier le modèle d'une mine juste avec sont image sonar, alors que c'est tout petit une mine. On arrive même a construire des très joli modèle 3D avec.

 

Exemple de sonar avec réolution de 6mm ... http://www.teledyne-reson.com/download/Seabat_product_leaflet/SeaBat%208125-H%20product%20leaflet%20V5_small.pdf

 

Dans ce doc la a la fin tu peux voir la finesse de l'imagerie qui arrive a dessiner les membrure d'un "parpaing" immergé.

http://www.teledyne-reson.com/download/brochures/43016%20Reson%20MAIG%20brochure_OB15%20v7.pdf

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  • 3 weeks later...

Madagascar : le trésor d’un pirate découvert ? Le trésor du capitaine Kidd aurait été découvert au large de l’île de Madagascar. Des explorateurs américains ont remonté un énorme lingot d’argent qui aurait pu lui appartenir.

 

https://fr.news.yahoo.com/madagascar-le-tresor-d-un-pirate-decouvert--170850186.html?vp=1

 

Adventure Galley was built at the Deptford shipyards in London in 1695. As an ocean-going vessel she was 
unusual in that she had oars. The cutaway drawing shows the below decks construction.

Modifié par zx
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  • 2 months later...
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A noter que le sujet a été abordé dans le topic Russie et dépendances et Marine suédoise. Ca serait bien de déplacer les messages ici (rubrique plus adaptée).

 

Sur le forum TheMess on murmure que l'équipe suédoise recherchait le Som depuis le début. Et certains caractères (encores lisibles !) sur le sous-marin renforcent l'hypothèse de l'époque tsariste. Le mystère entretenu sur l'identité de l'épave ne serait qu'une tentative foireuse de faire le buzz (rapport aux affaires sous-marines récentes) alors qu'il a suffit d'une heure aux internautes pour sortir l'hypothèse du Som à partir d'une vidéo ultra-courte.

Modifié par Rob1
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  • 4 months later...
  • 2 months later...

Opération Lune, l'épave cachée du Roi-Soleil

Une expédition lourde, avec sous-marin et scaphandrier, a exploré par 90 m de fond, au large de Toulon, l'épave de la frégate La Lune, de l'armée royale de Louis XIV, qui a fait naufrage en 1664. Cette opération est un exceptionnel chantier d'archéologie profonde. © Gad, Dassault Systems, Ethic Prod, Aloha Production

http://www.futura-sciences.com/videos/d/operation-lune-epave-cachee-roi-soleil-255/

 

régalez vous :) (attention 1h25 minutes, seulement 5 jours de recherche, dommage

 

Modifié par zx
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bonjour

 

en même temps, mes copains plongeurs enrageaient :

la zone est interdite à la plongée pour preserver le site et quand on voit la maniere artisanale (affreuse) comment travaille le DRASSM ... parce qu'un canon qui se décroche au relevage et qui retombe sur l'épave, ce n'est pas honorable).

et quand on voit tout ce que veut nous interdire le DRASSM... toutes les épaves, selon lui, ont un interet archéo, meme les contemporaines...

simplement, les épaves métalliques ne dureront pas des siecles et plus elles sont pres de la surface, plus elles souffrent.

Alors, vouloir les interdire, c'est accepter de les perdre et empecher d'autres d'en profiter.

 

(c'etait mon coup de gueule)

 

sinon, sur ce coup là, c'etait aussi un exercice en cooperation avec la Royale (et, ça c'est reussi) ; en meme temps, eux, ils y vont à 90... (et ce ne sont pas les seuls, depuis la démocratisation du trimix, des recycleurs ou des scooters)

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oui, pour le canon, c'est pas terrible, quand j'ai vu qu'une seule attache autour du canon qui n'était pas une très bonne prise, je le sentais pas, ils auraient pu renforcer les attaches à quelques mètres sous l'eau avant de le sortir, en plus ils n'ont pas préciser ou est retombé le canon, maintenant 90m, pas évident, en plus c'est une zone militaire.

Personnellement, il faudrait y retourner et récupérer tout ce qui récupérable pour les musées et l'histoire. avant que la mer fasse son travail.

Le DRASSM permet juste à l'état de dire tout ca est à moi

leur site est mal fait voir pas terminer

http://www.operationlune.com/en/home/

 

 

Modifié par zx
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  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Le 02/08/2016 à 14:37, zx a dit :

Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature, en parle dans "L'amour au temps du Choléra"   ( 1987 ), comme d'un hypothèse

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  • 4 weeks later...

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