Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les nouvelles positives du programme JSF F-35


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

VOus étiez tous à côté de la plaque. C'est du PowerPC dans le TR2 :

https://bulgarianmilitary.com/2023/09/10/delays-abound-f-35-block-4-delivery-woes-extend-beyond-belgium/

Produced by the reputed BAE Systems, the TR-2 processor, founded on the robust PowerPC architecture, plays a pivotal role in the operation of the F-35. It serves as the cornerstone for the processing of a multitude of data derived from a variety of sensors on board the aircraft, such as the radar, the electro-optical targeting system, and the electronic warfare system. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'électronique militaire a au moins 20 ans de retard sur le civil. De ce qu'on sait du Rafale (PowerPC 750 sur le F2, peut être Power5 sur F3R ? J'ai pas suivi si il y a eu des MAJ des EMTI) c'est du même ordre.

JIl me semble avoir lu quelque part que le F3-O4T (tranche 4 à partir de 2013) était avec du PPC supérieur au Ghz et multi-coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'électronique militaire a au moins 20 ans de retard sur le civil. De ce qu'on sait du Rafale (PowerPC 750 sur le F2, peut être Power5 sur F3R ? J'ai pas suivi si il y a eu des MAJ des EMTI) c'est du même ordre.

Pas du tout. Les productions actuelles sortent avec du matériel actuel. 

Mais entre la phase prototypage et mise en série, le matériel n'évolue plus, ce qui est normal. Dans une entreprise, les ordinateurs ont une durée de vie de 5 ans et on ne les change souvent que parce que les périodes de support sont dépassées, et pour des questions financières. mais le besoin d'avoir le dernier matos à la mode n'existe pas forcément, sauf si on a besoin de puissance. 
Pareil pour les militaires. 

Sur Rafale, on en est au 3e ou 4e refresh de processeur, et à chaque fois y'en a pour 5 ans. Donc tous les 5 ans environ, il y a des nouveaux proc qui arrivent. Sur F35 avec le TR3, ils passent ENFIN en mode architecture ouverte, donc ça sera possible pour le futur également. 

Dans le militaire, la phase prototypage -> série est beaucoup plus longue que dans le civil donc ça fausse les impressions. 

mais quand tu as un équipement qui fonctionne et qu'il fait ce pourquoi il est fait, tu te pose pas la question d'avoir du matos plus récent, sauf quand les stocks sont épuisés et qu'il n'est plus possible de produire ou réparer. A ce moment là on fait ce qu'on appelle de la gestion d'obsolescence. 

Y'a pas mal de lecture sur les équipements embarqués sur F35, dont du virtual GPU dérivé de la Techno AMD, un RDNA de je ne sais quelle version. Donc ils auront du matos qui, aujourd'hui est très récent, et quand il arrivera opérationnellement parlant dans les forces à partir de 2029, nous paraitra dépassé. Mais c'est une vue de l'esprit. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...