Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le douzième client export du Rafale ?


bubzy
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Justement est-on sûr de ça? Le Rafale est un très bon avion, mais il ne serait rien sans la qualité de ses pilotes et de tout son éco système (doctrine, formation, soutien, etc...). Ses nouveaux clients sauront-ils en tirer le meilleur? Ne peut on pas même craindre une perte de renommée s'ils subissent une forte attrition (due à un soutien defaillant par exemple)?

(Je précise que c'est une question vraiment ouverte, je ne sais pas juger de la qualité des armées de l'air de l'Égypte de l'Inde ou du Qatar...)

Je pense plutôt que ce sera tout bénef.

Soit le Rafale est une "bouse" presque aussi mal utilisé que les Typhoon saoudiens et il va se contenter de voler assez peu, de rester dans son pays et d'avoir une attrition relativement comparable à celle des mirage 2000 (donc assez faible) ce qui ne devrait pas avoir d'impact négatif. Une attrition plus élevée pourra assez facilement se justifier par son contexte d'utilisation.

Soit le Rafale est une réussite et les pays en question vont s'en servir (comme actuellement de leur mirage) et son utilisation au combat ne pourra que lui faire de la pub. Même s'il y a de l'attrition, si le Rafale est utilisé ça voudra quand même dire que le Rafale a été préféré par rapport aux F16 ou Su30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jordanie

Koweit

Libye

Iraq

Maroc

Tunisie

Belgique

Grece

Portugal

etc.

 

Autant de pays qui ne prendront pas de F-35 pour diverses raisons (coût, alliances, anciens utilisateurs de Mirage etc)...

 

Vous verrez bien que d'ici 2025 on y sera au douzième client. Comme au bon vieux temps du Mirage III. Et ce pour les mêmes raisons (a l'époque les USA avaient délaissé le créneau avec le F-4, F-105, F-106 trop chers et/ou mono-roles, le F-5 trop peu performant, le Lightning anglais trop typé intercepteur etc).

 

L'histoire se répète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuba, dans moins de dix ans !

 

Bin oui, suite à l'ouverture avec les EU l'économie va repartir.

Ils leurs faudra un bi-réacteur pour voler en mer, ils ne pourront pas moralement acheter à un pays communiste, ni EU vis à vis de leur histoire récente, reste la France, donc le Rafale, CQFD !!!

 

:happy:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que ce sera tout bénef.

Soit le Rafale est une "bouse" presque aussi mal utilisé que les Typhoon saoudiens et il va se contenter de voler assez peu, de rester dans son pays et d'avoir une attrition relativement comparable à celle des mirage 2000 (donc assez faible) ce qui ne devrait pas avoir d'impact négatif. Une attrition plus élevée pourra assez facilement se justifier par son contexte d'utilisation.

Soit le Rafale est une réussite et les pays en question vont s'en servir (comme actuellement de leur mirage) et son utilisation au combat ne pourra que lui faire de la pub. Même s'il y a de l'attrition, si le Rafale est utilisé ça voudra quand même dire que le Rafale a été préféré par rapport aux F16 ou Su30.

Pour ma part, Je fais confiance à nos aviateurs qui sont satisfaits de la bête et ils n'ont pas l'habitude d'en rajouter, ils seraient même plutôt du genre à refuser toute emphase à visée commerciale.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose l'Ukraine.

  1. La non fourniture des Mistrals après l'échance finale de 2017 aura rassuré les ukrainiens. Du coup ils seront contents et ne nous en tiendront pas rigueur. De plus les allemands les auront ostensiblement lâchés pour se raprocher des russes.
  2. Les américains auront peur de leur fournir du matos pour ne pas se mettre encore plus en avant, et préfèreront se désengager sur fond de crise politique interne après les élections de 2016 relative à la question des forces militaires déployées dans la région, et dont le rapatriement sera grandement souhaité par l'opinion américaine. De plus ils n'auront pas confiance dans la capacité des ulkrainiens à protéger des secrets militaires. Les F16 proposés seront considérés comme vétustes et incapables de faire face aux T50, ainsi que sous-armés.
  3. Les russes nous auront plus ou moins à la bonne (la non-livraison des mistrals les avait bien arrangés) donc se contenteront des gesticulations d'usage, tandis que les coopérations franco-russes se poursuivront dans d'autres domaines. Ils seront de plus rassurés par la reconnaissance effective par l'UE dont la France de l'intégration des régions sécessionnistes de novorossia au sein de la fédération de Russie.
  4. La vente française sera alors perçue comme un rééquilibrage des forces en présence dans la région plus qu'une tentative de fournir des équipements d'attaque aux ukrainiens, ce qui paradoxalement permettra aux russes, débarassés de l'hypothèse d'une présence OTAN renforcée en Ukraine, de ne pas passer pour des aggresseurs auprès de l'opinion internationale.
  5. Après un Maïdan 2 en 2019, révolution déclenchée en représailles aux diktats imposés par des gouvernants non-ukrainiens et la réalisation par le peuple que des pans entiers de l'économie nationale ukrainienne ont été confisqués au profit des oligarques, les nouveaux représentants du peuple ukrainien voudront recouvrer leur indépendance, y compris militaire vis-à-vis d'à peu près tout le monde. Ce qui supposera qu'ils demandent des transferts au moins partiels de technologie lors d'acquisition d'armements.
  6. Ils auront aussi besoin de reconstituer des capacités en matière de R&D aéronautique. Travailler sur le Rafale leur offrira cette possibilité.
  7. L'Ukraine ayant encore perdu bon nombre de ses avions de combat au cours du second conflit éclair de 2020 contre la novorossia, aura alors besoin de reconstituer sa flotte avec un appareil unique apte à remplacer ses SU25 et Su27.
  8. Ce conflit, déclenché par les novorossiens afin de contraindre la Russie à s'engager économiquement en soutient de leur région, mais qui n'aura eu comme effet que d'énerver le nouveau pouvoir bicéphale Navalny/Medvedev issu des élections de 2020, et plutôt enclin à tourner la page du conflit, permettra malgré tout d'accorder les violons de tous les acteurs de la mini-crise : L'Ukraine ayant l'opportunité d'entrer dans une posture strictement défensive extrèmement crédible contre toute menace aérienne, terrestre ou navale grâce au Rafale, et de renforcer ses relations avec une Europe peu convaincue par son adhésion survenue en 2019 en prônant une coopération renforcée pour se prémunir d'hypothétiques nouvelles attaques menées par une novorossia désormais incapable d'en provoquer, suite à sa reprise en main par le pouvoir Russe.
  9. L'intégration d'armements d'origine russe dont l'Ukraine aurait acquis les licences avant 2012 permettra aux ukrainiens de disposer de leurs propres armes issues de développements technologiques nationaux et parfaitements adaptables sur un avion à l'architecture ouverte.
  10. Les Rafale agiront alors comme "detterent" théorique contre le PVO Strany russe couvrant l'espace aérien de Novorussia, permettant à posteriori aux Russes de justifier une emprise militaire sur cette province autonome au sein de laquelle l'absence de débouchés économiques vers la Russie avait provoqué des troubles graves dès 2021. Dans les faits, les deux armées de l'air s'éviteront soigneusement tout en maintenant une posture rigide afin de donner des gages aux plus nationalistes, des deux côtés de la frontière.

 

Tout le monde sera alors satisfait :

  • - les US car ils pourront se désengager sans avoir à soutenir un régime perçu comme étant très instable et potentiellement hostile après que leurs agents aient été expulsés d'Ukraine.
  • - les ukrainiens car ils pourront acquérir un matériel de haute valeur leur permettant de sécuriser leur espace aérien au nord et à l'est, ainsi que de disposer d'un moyen puissant d'attaque à la mer pour garantir l'imperméabilité de leur littoral à une opération amphibie.
  • - les russes car ils auront reçu des garanties diplomatiques de la part de la France et que cette vente leur permettra de resserer leur contrôle des éléments de la novorossia du fait de la crédibilité de la menace Rafale.
  • - l'europe qui verra d'un bon oeil ce soutient direct et crédible à une ukraine perçue comme étant en danger par les opinions publiques.

 

Je parie : 48 Rafale pour l'Ukraine avant 2024. Ce contrat ouvrant dès lors de nouvelles perspectives à Dassault en Europe, Notamment en Roumanie, et en Autriche (débarassée de ses EF) deux pays inquiets des mouvements politiques nationalistes Hongrois s'étant rapprochés de la Turquie et de la Bulgarie.

La Grèce suivant alors dans l'année, avec de sérieux prospects vis-à-vis de la Serbie, afin de constituer un groupe d'utilisateur Rafale en Europe de l'est, centrale, et du Sud, confrontées à la posture dure d'une Russie toujours sur la défensive, et aux velléités expansionnistes de la république islamique Turque.

 

...

 

Bon allez, on se détend, je ne suis pas sérieux. :P

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prospect polonais peut se réveler intéressant. Ils vont avoir besoin de remplacer leur Su20/22 spécialisés dans l'air/sol. Pour ce faire, je doute qu'ils choisissent le Typhoon et le Grippen. D'un point de vue politique, il ya de fortes chances qu'ils se tournent vers le F35 malgré ses déboires de mise au point.

Mais d'un point de vue opérationnel et certainement économique vu l'inflation des prix de F35, le Rafale est un choix pragmatique. Or les polonais dont je connais la mentalité pour les avoir pas mal fréquenté dans les années 80 sont des gens trés pragmatiques.

De plus, le Gvt français actuel a resserré les liens avec la Pologne (Par ex : Le Pdt polonais a été le seul chef d'état à recevoir Hollande alors candidat). Le Drian a déjà pas mal mouillé sa chemise sur le dossier des hélicos et je pense que la France est plus à même de leur fournir des compensations industrielles que les américains. Compensations qui intéressent grandement les polonais qui cherchent une industrie aéronautique compétitive.

Mais bon, il y tout de même 80% de chances qu'ils choisissent le F35. A moins qu'ils ne décident de coopérer avec la Turquie pour la conception d'un nouvel appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prospect polonais peut se réveler intéressant. Ils vont avoir besoin de remplacer leur Su20/22 spécialisés dans l'air/sol. Pour ce faire, je doute qu'ils choisissent le Typhoon et le Grippen. D'un point de vue politique, il ya de fortes chances qu'ils se tournent vers le F35 malgré ses déboires de mise au point.

Mais d'un point de vue opérationnel et certainement économique vu l'inflation des prix de F35, le Rafale est un choix pragmatique. Or les polonais dont je connais la mentalité pour les avoir pas mal fréquenté dans les années 80 sont des gens trés pragmatiques.

De plus, le Gvt français actuel a resserré les liens avec la Pologne (Par ex : Le Pdt polonais a été le seul chef d'état à recevoir Hollande alors candidat). Le Drian a déjà pas mal mouillé sa chemise sur le dossier des hélicos et je pense que la France est plus à même de leur fournir des compensations industrielles que les américains. Compensations qui intéressent grandement les polonais qui cherchent une industrie aéronautique compétitive.

Mais bon, il y tout de même 80% de chances qu'ils choisissent le F35. A moins qu'ils ne décident de coopérer avec la Turquie pour la conception d'un nouvel appareil.

 

Je les verrais plutot acheter d'autres F-16 pour ma part, qu'ils replaceront par des F-35 dans 15 ans quand cet avion sera devenu abordable...

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kovy, je doute que les polonais achètent un avion, même financièrement abordable comme le F16, pour l'utiliser seulement 15 ans. On le voit bien un peu partout, les zincs militaires ont une durée d'utilisation désormais qui tourne autour de 30 ans.

De plus, l'armée polonaise a certes une doctrine défensive, mais cette doctrine conçoit aussi des facultés de riposte sur la profondeur du dispositif adverse. Et le Rafale pour tout à fait leur convenir grâce au Scalp( ou autres MDC ) et à l'AASM.

Je pense que Dassault et le Gvt français en ont tout à fait conscience. Les polonais doivent se décider dans les 3 ans qui viennent, on verra bien.

 

Quand à l'Ukraine, comme l'a souligné Claudio Lopez, les possibilités financières du pays rendent pour le moment cette hypothèse tres lointaine. Mais j'ai bien rigolé quand à l'évocation du tandem Navalny-Medvedev. Comment ça, Robin trahirait Batman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epatant ce fil : on y délire plein tube, félicitations à Patrick pour son post sur l'Ukraine

FAUX : tout est mûrement réfléchi et réaliste  =D  Même que l'on vendra des Rafale aux russes et aux Chinois, sans compter les Japonais et les Coréens (du Nord of course).  :happy:

Je sais où je sors ----------------->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent que SPECTRA, c'est pas du jeu. Trop efficace par rapport à leur propre système de camouflage : on peut tirer pendant qu'on est invisibles !

J'ai exactement les mêmes échos  :)  Et apparemment tous les peuples de l'univers nous redoutent maintenant  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles. :happy:

 

 

Donc c'est fait le quatrième contrat sera EAU et le cinquième.................... sera........ saoudien.

 

 

Yes (je mets oui en anglais pour bae :P ), c'est Fafa qui le sous-entend  sur Europe 1, et ce sera divulgué au mois d'octobre 2015.

http://indiandefence.com/threads/rafales-mini-encyclopedia.15925/page-35

http://www.europe1.fr/international/laurent-fabius-quatre-francais-morts-au-nepal-939092

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles. :happy:

 

 

Donc c'est fait le quatrième contrat sera EAU et le cinquième.................... sera........ saoudien.

 

 

Yes (je mets oui en anglais pour bae :P ), c'est Fafa qui le sous-entend  sur Europe 1, et ce sera divulgué au mois d'octobre 2015.

http://indiandefence.com/threads/rafales-mini-encyclopedia.15925/page-35

http://www.europe1.fr/international/laurent-fabius-quatre-francais-morts-au-nepal-939092

Moué, je préfère quand on a une confirmation officielle. Sarko était sûr pour les Brésiliens aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...