Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le douzième client export du Rafale ?


bubzy
 Share

Messages recommandés

Je rejoins Glitter, je ne vois pas trop à quel moment il a été question de Rafale pour l'AS.

 

Calmez vous ! =)  Déjà, Egypte, Qatar, Inde, EAU, ça fait pas mal ! Edelstenne disait "on vendra plus de 100 Rafale". Bon, bah voilà, on y est presque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 4 commandes, il y aura de  quoi voir venir pour les 5 prochaines années, pour l'instant on  a deux signés, soit 48 raffy, et deux contrats potentiel en attente. Dassault commencerait à gagner des sous à partir d'une quarantaine d'avions vendus à l'export.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'on fantasme trop sur les saoud alors qu'ils ont acheté au moins 150 avions de combat LOURD ces 7 dernières années ! :)

Bref oublions les saoud pour le Rafale, leurs Tornado ne sont pas encore prêt à être changé.

Justement, vu qu'ils ont pu acheter 150 avions, ils pourront bien en acheter quelques dizaines de plus.

Si on peut démontrer que le Rafale est bien plus performant que les Tournados et que son rapport qualité prix est exceptionnel, rien n'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Glitter, je ne vois pas trop à quel moment il a été question de Rafale pour l'AS.

 

Calmez vous ! =)  Déjà, Egypte, Qatar, Inde, EAU, ça fait pas mal ! Edelstenne disait "on vendra plus de 100 Rafale". Bon, bah voilà, on y est presque.

 

Sans prendre trop de risques, en comptant les options et les achats "logiques" (Commandes ultérieures pour l'Inde et l'Egypte) + les EAU, on peut tabler sur 200 exemplaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on oubli un peu vite que l'AS, c'est un peu la chasse gardée des USA et le jardinet anglais. même si on est un acteur très actif dans le voisinage qui attire l'attention.  politiquement c'est un échange pétrole contre sécurité entre USA/AS. difficile de se faire une place.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Justement, vu qu'ils ont pu acheter 150 avions, ils pourront bien en acheter quelques dizaines de plus.

Si on peut démontrer que le Rafale est bien plus performant que les Tournados et que son rapport qualité prix est exceptionnel, rien n'est impossible.

 

Rien n'impossible mais bon faut non plus être trop rêveur.

Les Saoud même si sils ont des sous, ils n'ont pas non plus le porte monnaie extensible à l'infinie et surtout ils ont arrêté d'être pris pour des vaches à lait au niveau des contrats d'armement (Exception US qui réussissent toujours à leur faire payer le "Pizzo" ).

 

Il suffit juste de voir comment les anglois galèrent désespérément pour leur signer la dernière tranche de Typhoon (peut être aussi que les saouds se sont aperçu que le Typhoon n'est pas aussi bon que celui qui était présenté sur la plaquette de BAE^^) .

Et à nous aussi, comment ils nous font galérer pour signer le contrat SAWARI III qui trainent depuis des années .

 

Et comme je l'ai dit, ils ont déjà achetés 150 coucous dernier cris et que la seule raison d'avoir du Rafale en Arabie sera le remplacement des Tournedos car c'est le cœur de métier du Rafale et que les autres concurrents occidentaux ne sont pas à la hauteur du Raffy pour ce type de mission.

 

Néanmoins, comme je l'ai mentionné dans un autre post, il existe une autre petite raison de vendre du Raffy "rapidement" en Arabie est que les dirigeants Seoud sont des hommes très orgueilleux .

 

Lorsque les Egyptiens vont recevoir leur premier Raffy et lorsqu'ils auront réussi à bien dompter la bête alors lors des exercices aériens inter-arabo-persique, ils pourraient faire de très belles impressions surtout si ils arrivent à humilier les F15 et les Typhoons saoudiens qui seront handicapés par leur SER de terrain de tennis.

Surtout que la plupart des pilotes saoudiens sont loin d'être des AS vus que la plupart sont des fils de la nomenKlatura saoudienne (du moins c'était le cas en 91, aujourd'hui, je ne sais pas.)

 

Là, je pense que l'orgueil Saoudien ne supporterait pas de voir tout le voisinage s'équiper d'un avion supérieure aux siens et pourrait envisager l'achat de Rafale sans attendre le remplacement des tournedos.

Mais bon, on en est pas encore là...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Faudrait aussi arrêter deux minutes.

 

Le Raffy est un excellent appareil (c'est indéniable) mais les Saoudiens sont loin d'être les dernières des brèles aussi... Ils viennent d'ailleurs de le prouver en allant faire des frappes comme des grands garçons au sein d'un coalition régionale et sans l'aide de l'Oncle Sam. Sans trop se fouler et sans faire d'analyses à deux balles, ça donne une idée de leur niveau d'expertise. Ah oui nous sommes en 2015, donc 24 ans après 1991... l'eau a coulé sous les ponts et les leçons de Tempête du Désert ont été apprises manifestement. Il y a peut-être encore des fils de la nomenklatura dans les pilotes, mais ces derniers ont appris à employer correctement leurs jouets.

 

Quand à directement penser à "humilier" les F-15SA et les Tornados: avec tout le respect du à l'appareil (et à qui le pilote), aux dernières nouvelles ces appareils sont loin d'être "Jojo le rigolo" (pour paraphraser un contributeur de ce forum). Bref, on pourrait quasi se poser la question de qui fait preuve d'orgueil? ;)

C'est en pensant qu'on est le meilleur qu'on finit par se casser les dents... même si on rêve de voir son jouet arborer un beau camo désertique (ce qui aurait de la gueule, c'est certain) :D

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raffy est un excellent appareil (c'est indéniable) mais les Saoudiens sont loin d'être les dernières des brèles aussi... Ils viennent d'ailleurs de le prouver en allant faire des frappes comme des grands garçons au sein d'un coalition régionale et sans l'aide de l'Oncle Sam. Sans trop se fouler et sans faire d'analyses à deux balles, ça donne une idée de leur niveau d'expertise. Ah oui nous sommes en 2015, donc 24 ans après 1991... l'eau a coulé sous les ponts et les leçons de Tempête du Désert ont été apprises manifestement. Il y a peut-être encore des fils de la nomenklatura dans les pilotes, mais ces derniers ont appris à employer correctement leurs jouets.

Oui, de l'eau a coulé sous les ponts depuis "Tempête du Désert", et que les pilotes Saoud ont probablement progressé, en formant de "vrais" pilotes, c'est à dire des mecs qui ont du passer par une sélection drastique au lieu de recruter des pistonnés du régime.

Néanmoins, il existe des indices qui laissent à croire que les pilotes Saoudiens ne maitrisent pas encore vraiment leur monture.

Il suffit de se souvenir lors de la guerre au Yemen qui s'est produite il y a quelques années.

Les pilotes saoudiens avaient reproché au F15 d'être imprécis lors des frappes air-sol et ils avait remis en cause la qualité de leur appareil au près des américains.

Et on connaît, la réponse américaine : "Nos F15 ne sont pas imprécis, c'est vous qui ne savez pas vous en servir !"

Néanmoins, malgré cette humiliation public, Boeing décrochaient quelques mois plus tard, le plus gros contrat à l'export de son histoire avec les 84 F15 E/A.

Quand à directement penser à "humilier" les F-15SA et les Tornados: avec tout le respect du à l'appareil (et à qui le pilote), aux dernières nouvelles ces appareils sont loin d'être "Jojo le rigolo" (pour paraphraser un contributeur de ce forum). Bref, on pourrait quasi se poser la question de qui fait preuve d'orgueil? ;)

C'est en pensant qu'on est le meilleur qu'on finit par se casser les dents... même si on rêve de voir son jouet arborer un beau camo désertique (ce qui aurait de la gueule, c'est certain) :D

Ces appareils sont très redoutables quand ils sont bien pilotés comme je l'ai dit précédemment.

Et pourtant en 2009, nos pilotes ont bien mis des branlées à leur collègues de la RAF qui pourtant ont un nombre d'heure de vol avec des entraînements exigents aux standards OTAN .

Or les pilotes des pays du Golfe n'ont pas les mêmes exigences que ceux de l'Otan malgré les moyens qu'ils disposent.

En effet, ces petro-monarchies ne s'investissent pas autant dans la formation vu qu'ils ne se sont jamais vraiment battus.

Même l'Egypte a de plus grande exigence que les pays du golfe car ce pays a perdu d'innombrables avions dans les guerres Israélo-arabes et les égyptiens savent avec ces douloureuses expérience que former un pilote performant est ULTRA important.

Voilà pourquoi, j'estime que les pilotes Egyptiens du Rafale auront de bonne chances de victoires face au F15 et au Typhoon saoudien.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Oui, de l'eau a coulé sous les ponts depuis "Tempête du Désert", et que les pilotes Saoud ont probablement progressé, en formant de "vrais" pilotes, c'est à dire des mecs qui ont du passer par une sélection drastique au lieu de recruter des pistonnés du régime.

Néanmoins, il existe des indices qui laissent à croire que les pilotes Saoudiens ne maitrisent pas encore vraiment leur monture.

Il suffit de se souvenir lors de la guerre au Yemen qui s'est produite il y a quelques années.

Les pilotes saoudiens avaient reproché au F15 d'être imprécis lors des frappes air-sol et ils avait remis en cause la qualité de leur appareil au près des américains.

Et on connaît, la réponse américaine : "Nos F15 ne sont pas imprécis, c'est vous qui ne savez pas vous en servir !"

Néanmoins, malgré cette humiliation public, Boeing décrochaient quelques mois plus tard, le plus gros contrat à l'export de son histoire avec les 84 F15 E/A.

Ces appareils sont très redoutables quand ils sont bien pilotés comme je l'ai dit précédemment.

Et pourtant en 2009, nos pilotes ont bien mis des branlées à leur collègues de la RAF qui pourtant ont un nombre d'heure de vol avec des entraînements exigents aux standards OTAN .

Or les pilotes des pays du Golfe n'ont pas les mêmes exigences que ceux de l'Otan malgré les moyens qu'ils disposent.

En effet, ces petro-monarchies ne s'investissent pas autant dans la formation vu qu'ils ne se sont jamais vraiment battus.

Même l'Egypte a de plus grande exigence que les pays du golfe car ce pays a perdu d'innombrables avions dans les guerres Israélo-arabes et les égyptiens savent avec ces douloureuses expérience que former un pilote performant est ULTRA important.

Voilà pourquoi, j'estime que les pilotes Egyptiens du Rafale auront de bonne chances de victoires face au F15 et au Typhoon saoudien.

DSI 114 mai 2015 (je ne cite pas par coeur, je l'ai lu aujourd'hui), page 80: "l'entraînement a souffert pendant les années de présidence de Hosni Moubarak, alors que les forces armées (...) s'adonnaient davantage à des activités civiles et de sécurité intérieure qu'à la préparation d'opérations militaires modernes".

 

Bref, autant arrêter avec les poncifs. Les Saoudiens ne sont certes pas les meilleurs Top Gun de la terre, mais les Egyptiens ne le sont pas non plus... et ce, que tu leur donnes un Raffy, un Foufoune ou une SPAD XIII n'y changera rien. Comparer les deux c'est un peu comme "le Camembert qui dit au Roquefort: tu pues".

 

Laissons leur le temps d'apprendre à maîtriser leur machines respectives (faut pas croire que les Egyptiens vont te faire des Cobra de Pougachev en Raffy dans 6 mois hein) donc avant d'envisager une "humiliation publique": on a encore beaucoup de temps devant nous. Les saoudiens évoluent, apprennent à dompter leurs bécanes, affinent leurs tactiques et finiront bien par maîtriser leurs bécanes à 200% et ce comme tout pilote au monde... A l'instar des égyptiens dans quelques années. (Soyons clairs, je n'ai aucune affinité particulière pour l'une des deux nations en question, c'est juste qu'il faut garder l'église... euh pardon, la mosquée... au milieu du village) :)

 

Pour le reste, même si (hypothèse donc) les F-15 manquaient de précision (ce dont je doute): je vois mal les USA te faire une belle conférence de presse avec comme intitulé "nos avions manquent de précision mais c'est pas grave". Un peu de sérieux: le F-15 n'est pas le F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

DSI 114 mai 2015 (je ne cite pas par coeur, je l'ai lu aujourd'hui), page 80: "l'entraînement a souffert pendant les années de présidence de Hosni Moubarak, alors que les forces armées (...) s'adonnaient davantage à des activités civiles et de sécurité intérieure qu'à la préparation d'opérations militaires modernes".

 

Harrrgggg !

Tu détruis en une seule ligne mes certitudes et mon image "idéalisé" de l'aviation égyptienne ! >:D >:D

J'avais complètement zappé que les finances de l'egypte étaient à la ramasse depuis plusieurs années et surtout depuis le printemps arabe.

Du coup leurs entrainements ne sont plus ce qu'ils étaient vu que depuis 30 ans, ils ne se préparent plus à faire la guerre contre Israël.

 

Merci de ton post et de m'avoir fait cette "mise à jour" ;)

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12ème client je verrais bien un contrat de gré-à-gré avec la futur "R.D.P.A.D" (République Démocratique Populaire de Air-Défense.net), lorsque notre paisible communauté aura mené à bien son plan secret de coup d'état dans une province reculée de la planète...

 

jesors.gif&sa=X&ei=BmBNVcSXMsO4Ufi_gIgI&

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12ème client je verrais bien un contrat de gré-à-gré avec la futur "R.D.P.A.D" (République Démocratique Populaire de Air-Défense.net), lorsque notre paisible communauté aura mené à bien son plan secret de coup d'état dans une province reculée de la planète...

jesors.gif&sa=X&ei=BmBNVcSXMsO4Ufi_gIgI&

Note : inclure une composante féminine dans le plan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vente en Europe, histoire de venir taper dans un autre marché verrouillé par nos amis anglo-saxons.

Typhoon, F35, F16,...

Vues la réduction de voilure de la diplomatie britannique (et son euro scepticisme) et les hésitations de Washington, forcer cette porte est moins compliqué aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

 

Juste un voeu pieux. Qui ferait du bien à la défense européenne, à son industrie et à ses ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...