Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blue Origin


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 47 minutes, seb24 a dit :

Ce que je trouve intéressant c'est la faible infrastructure sol. Le freinage au dernier moment est aussi impressionnant.

1er chose que j'ai remarqué aussi. 

Finalement les progrès les plus décisifs ne sont pas forcément les spectaculaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la vidéo de Blue Origin, je me dis que, parfois, une petite dose de communication bien pensée vaut mieux qu'une logorrhée clinquante. Toutes les personnes à qui j'ai montré la séquence YouTube ont des étoiles dans les yeux.

Maintenant, je commence à prendre au sérieux les annonces d'essais habités en 2017 et les premiers vols touristiques en 2018.
Je suis plus surpris par d'autres affirmations: (...) Bezos wants to get to point where they are flying more than 100 times a year. If this is going to be a possibility, near perfection must be acquired (...)
http://clapway.com/2016/04/04/blue-origin-ahead-of-spacex-elon-musk/   
Cela nous amène quand même à deux lancements par semaine. Pour des vols touristiques, à raison de six passagers par capsules, cela ferait 600 personnes supplémentaires dans l'espace tous les ans. Surprenant, mais jusqu'ici, la société créé par le patron d'Amazon semble tenir ses engagements et ses délais (elle ). Peut-être compte-t-il organiser une montée en puissance progressive?

Détails plus techniques : (...) Saturday’s test flight marked yet another successful landing for Blue Origin’s New Shepard rocket. While this result was the same as the first two, there was a small difference. This time around, engineers had the rocket wait a little longer to reignite. This left less time and a shorter distance (3,600 feet) to maneuver before landing. In addition to this, Blue Origin scientists tested a new algorithm that triggered the separation of the capsule, rocket and crew. (...) http://clapway.com/2016/04/07/blue-origin-more-stable-spacex/

De plus, il semble qu'à chacun des trois essais, ils aillent quelques centaines de mètres plus haut. Je pense qu'ils affinent leur procédure en prévision de 2017-18, mais qu'ils ont résolu l'essentiel des problèmes. Comme dit le proverbe "Une fois, c'est un hasard, deux fois une coïncidence, trois fois on ne peut plus exclure que ce soit voulu et prévu"

Il reste quelques inconnues :

  • nombre de réutilisations possibles du New Shepard
  • prix d'un billet (250 000$?)
  • J. Bezos vise-t-il la rentabilité pour les activités touristiques?
  • en profitera-t-il pour amortir une partie de ses investissements (500 millions $ tout de même) ??
  • compte-t-il aussi, à terme, diviser par 10 le prix des vols touristiques? A 25 000$, cela me tenterait sacrément, et je crois que je ne serais pas le seul sur le forum ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

Hum, certes, cela serait tout de même pour le "1 %". 1 an de salaire pour une heure (pas vérifié)  de plaisir   :) 

Je pense que le 1% constituerait déjà une clientèle non négligeable. Et à titre personnel, je j'envisagerais pas ça avant la prochaine décennie (€€ !). Mais, pour le peu que je connais du milieu aéronautique, une fraction non négligeable de passionnés seraient prêts à investir dans un ticket pour l'espace. Tous ceux que ce genre de scènes continue à faire rêver:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais :) Mais pour moi, à moins de gagné à une loterie ou une tombola c'est râpé;.

Mais si le prix descend réellement aussi bas, on peut envisagé que des vols soit proposé régulièrement sur des jeux télé !, La, oui, cela stimulerait l’intérêt des foules :)  Au lieu d'un banal 4x4 :

 

18466699.jpg

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Je sais :) Mais pour moi, à moins de gagné à une loterie ou une tombola c'est râpé;.

Mais si le prix descend réellement aussi bas, on peut envisagé que des vols soit proposé régulièrement sur des jeux télé !, La, oui, cela stimulerait l’intérêt des foules :)  Au lieu d'un banal 4x4 :

En fait, je me dis qu'il y aurait plutôt un marché pour les tickets de tourisme spatial via les comités d'entreprise.Surement pas Boeing & Airbus :-P, mais Amazon... Je verrais aussi un potentiel dans les compagnies aériennes. Combien de pilotes révéraient de dépasser leur altitude de vol habituelle...?
Avec ce genre d'offre, J. Bezos a de bonnes chances de créer une demande suffisante pour justifier des vols réguliers et rentabiliser un lanceur réutilisable.

Sinon article assez intéressant sur les différences d'approche de Blue Or. & SpaceX: (...) Blue Origin and SpaceX are leading the pack to make commercial space travel viable for future generations.
However, in the incredibly costly and difficult task of space travel, the path to success is founded on small advances. Are Blue Origin and SpaceX truly competitors or are they vying for different goals? Despite the uncertainty of each company’s long-term ambitions, one thing is for sure; it’ll be a great ride. (...)

Screen-Shot-2016-01-24-at-6.13.02-PM-520 (...) 
Despite the many comparisons made of late between Blue Origin and SpaceX, many must be made with an asterisk. Both companies are clear that their end goal is to colonize space, however their tactic remains vastly different.  (...)
Therefore, despite the inclination for comparison, Blue Origin and SpaceX are two engines of space colonization. Both are necessary to build the foundation of a multi-planet species and we thankfully have a front row seat.
http://thenextweb.com/insider/2016/04/13/blue-origin-vs-spacex-2-billionaires-race-colonize-space/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits d'une interview récente de Jeff Bezos. Quelques redites, mais plusieurs points intéressants : I’ve been obsessed over rockets, rocket engines and spaceflights since I was 5 years old (...) If you think about e-commerce, we  had all these big pieces of infrastructure in place. (...) The Postal Service, (...) phone network, (...) credit cards and so on. (...) Our mission is (...) make access to space at much lower cost so that thousands of entrepreneurs can do amazing and interesting things, and take us into the next era.
(...)Great industries are usually built (...) by dozens of companies. There can be many winners (...)  From my point of view, the more, the merrier. I want Virgin Galactic to succeed, I want SpaceX to succeed, I want United Launch Alliance to succeed, I want Arianespace to succeed, and of course I want Blue Origin to succeed. And I think they all can.

 Alan Boyle: Do you have any particular sectors that you are looking at? (...)   when you started Amazon, you started with books. That was a kind of a killer app (...) . Is there a similar killer app for Blue Origin?
 Jeff Bezos: You could say that space tourism might be the books equivalent for Blue Origin. (...) 
what’s great about vertical landing is, it’s so scalable. (...) Our New Shepard vehicle has the smallest vertical landing booster we’ll ever build. Our orbital vehicle is much, much larger. (...) There are a lot of things that scale really well on rockets, and then there’s one thing that doesn’t scale well with rockets, and that’s manufacturing facilities. As you get big, you pay the price with everything on the ground. (...) But rotating the scenery, for example, turbo pumps, they love to be big. (...) Same thing with rocket engine thrust chambers. They scale really well, and it turns out vertical landing likes the same thing. The bigger, the better, as far as vertical landing is concerned. (...)
We don’t have any plans to start making satellites. Our orbital vehicle will be available to launch satellites, and I think that’s an important market.  (...)

my high-school girlfriend has been interviewed  (...) and has said that she is sure Amazon exists solely to create money for Blue Origin. I can neither confirm nor deny that. …
 (...) For the suborbital mission, training is going to be relatively simple. One of the things you have to be able to do is emergency egress.  (...) One of the things that you have to be able to do is get out of your seat and get back into your seat. We want people to be able to  (...) enjoy microgravity, look out those beautiful windows (...). It’s an 11- or 12-minute mission. It doesn’t take a tremendous amount of training
. It takes a little bit of training. It won’t be a difficult thing to train for.
(...)I want to go into space,
but I want to do it in Blue Origin vehicles. (...) What’s important to me is lowering the cost of access to space. I’ve been approached of course for taking the Soyuz up to the space station.(...)
The Soyuz is theoretically designed to do a lunar flyby and then re-enter. So I looked at this, and it was expensive. Like $200 million or something. I said, “Yeah, but, you know, has it ever been tested?’ (...) ” I said, “Well, isn’t that a little risky?” They said, “For 400 million dollars, we’ll test it for you.” I don’t know. Maybe I’ll wait on that one.(...)

We’re not working on point-to-point travel today. (...)
By the way, my motivation is that I don’t want Plan B to be “Good news! Earth got destroyed by a big comet, but we live on Mars.” I think we need to (...)utilize space in order to save the Earth. This Earth is an unbelievably unique planet.

I think the best way for us at Blue Origin to help other space entrepreneurs is to solve that problem of getting payloads into orbit at incredibly low cost, because that would unlock the power of thousands of entrepreneurs. (...). It’s why our BE-3 engine is liquid hydrogen, because we know we need liquid hydrogen for our upper stage and in-space missions later. It’s why we are using liquid natural gas [for the BE-4 engine], because our goal is to make spaceflight so cheap that the cost of the fuel actually matters. (...)
http://www.geekwire.com/2016/interview-jeff-bezos

J. Bezos semble vouloir répéter la stratégie mis en œuvre avec succès dans le cadre d'Amazon: effectuer une percée sur un point précis (livre/ tourisme spatial) dans le marché qu'il vise (vente en ligne / fusées), puis exploiter l'avantage (très militaire tout ça!)
De plus, il semble adopter une démarche industrielle, où les synergies permettront d'amortir les investissements: l'actuel propulseur à hydrogène de New Shepard servira pour le 2ème étage du futur lanceur orbital (il s'agit d'un moteur réutilisable donc ré-allumable, par conséquent j'imagine qu'il pourra effectuer des corrections d'orbite. Vu les conditions de température et de pression à ces altitudes, l'hydrogène restera liquide plus facilement)

J'aime beaucoup son propos qui mélange pas mal d’œcuménisme (There can be many winners (...)  From my point of view, the more, the merrier ...) avec un petit coup de griffe bien placé (my motivation is that I don’t want Plan B to be “Good news! Earth got destroyed by a big comet, but we live on Mars”)

De manière plus générale, je trouve prometteuse son approche consistant à vouloir fournir à terme un environnement favorable à l'exploration spatiale. Modestes, mais ambitieux.

Je crois qu'on peut résumer la démarche par cette citation :  ” Blue Origin doesn’t try to get everyone’s respect by flaunting all that it’s got; respect is earned by delivering results.https://www.inverse.com/article/14059-the-mystery-behind-blue-origin-s-turtle-friendly-coat-of-arms 
Ou par la devise de leur blason : gradatim ferociter (progressivement mais farouchement)

blue-origin-logo.jpg

Par contre, je ne savais pas que les concepteur des Soyouz prévoyaient de les envoyer autour de la Lune???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Blue Origin devient également sous-traitant de la NASA : Private spaceflight company Blue Origin, (...), is partnering with NASA to help transport new technologies to the edge of space. These payloads will fly on Blue Origin's New Shepard rocket, a reusable vehicle designed to travel up to 62 miles above the Earth's surface.
The partnership is part of NASA's Flight Opportunities Program. It's an initiative in which NASA helps find ways for emerging space technologies — developed by companies, the government, or academia — to undergo flight testing. (...) Blue Origin joins five other companies part of the program that offer ways to transport technologies to high altitudes, (...). The companies will compete with one another for opportunities to take up these payloads above Earth. (...)

http://www.theverge.com/2016/6/2/11845782/blue-origin-new-shepard-rocket-nasa-transport-space

D'après le site de l'Agence: (...) Starting June 1, the contract with Blue Origin will compete with the other program companies for task orders to deliver payload integration and flight services. All task orders must be initiated within the contract's three-year performance period. (...)
Blue Origin will join the following firms currently under contract:

Je crois comprendre que B.O. va se trouver en compétition avec cinq autres sociétés pour décrocher les lancements. Par contre j'ignore si la concurrence jouera à chaque lancement, ou si la NASA attribuera des lots. Je me demande aussi combien de fois le même New Shepard pourra re-voler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce pour le prochain vol : Private spaceflight company Blue Origin will attempt to launch and land its New Shepard rocket for the fourth time this week — and this time, we’ll get to watch the test flight live. CEO Jeff Bezos tweeted out today that the company is aiming to launch on Friday and that a live webcast will show the event at BlueOrigin.com . An exact time for the flight has yet to be announced. (...)
http://www.theverge.com/2016/6/13/11920390/blue-origin-rocket-launch-livestream-landing 
À priori donc lancement vendredi 17 juin, retransmis en direct et toujours avec la même fusée, qu'ils réutiliseront pour la 4ème fois. Il faudra vérifier si la fréquence des tirs, varie. Le précédent remonte à avril, ce qui fait environ deux mois. 

Edit :  le 1er vol date de novembre 2015, le 2nd de janvier 2016, le 3ème d'avril, soit des écarts de trois mois. Si le 4ème à bien lieu vendredi, cela ne fera que deux mois, ce qui indiquerait une accélération.

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 juin 2016 à 19:50, Desty-N a dit :

Annonce pour le prochain vol : Private spaceflight company Blue Origin will attempt to launch and land its New Shepard rocket for the fourth time this week — and this time, we’ll get to watch the test flight live. CEO Jeff Bezos tweeted out today that the company is aiming to launch on Friday and that a live webcast will show the event at BlueOrigin.com . An exact time for the flight has yet to be announced. (...)
http://www.theverge.com/2016/6/13/11920390/blue-origin-rocket-launch-livestream-landing 
À priori donc lancement vendredi 17 juin, retransmis en direct et toujours avec la même fusée, qu'ils réutiliseront pour la 4ème fois. Il faudra vérifier si la fréquence des tirs, varie. Le précédent remonte à avril, ce qui fait environ deux mois. 

Edit :  le 1er vol date de novembre 2015, le 2nd de janvier 2016, le 3ème d'avril, soit des écarts de trois mois. Si le 4ème à bien lieu vendredi, cela ne fera que deux mois, ce qui indiquerait une accélération.

Décalage de deux jours :  (...) Blue Origin de Jeff Bezos va s'élancer (...) vers l'espace. (...) ce lancement aura finalement lieu dimanche. Un report dû à une fuite dans le circuit d'azote pressurisé. (...)
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-809526-spacex-tour-blue-origin-live.html     

Retransmission sur le site :
https://www.blueorigin.com/   

Ils doivent vouloir éviter de tenter le diable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! La fusée de Hergé / Tintin ... qui date de 1953 pour le "public" - année de parution - ( l' idée d'avant  ), eh bien cela commence à se faire, c'est à dire que la fusée entière revient sur terre ... Le retour est impressionant, en  LIVE... on a déjà eu ça avec la Falcon 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien youtube pour ceux qui voudraient voir la vidéo sans quitter le forum:

Pour le moment Jeff Bezos respecte son planning pratiquement sans anicroche. Assez impressionnant. Je ne me rappelle plus combien de fois il prévoit d'utiliser la même fusée. Quelqu'un a un chiffre?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

:) Mais pourquoi donc mettent ils encore la vitesse en milles ! La NASA est passé au systéme métrique comme tout le monde....

 

    En interne oui, mais en externe dès qu'il s'agit de communiquer, ils ne veulent pas heurter l'esprit "redneck" de certains ... Qui hurleraient a l'européanisme pédant ...

 

  Rappelez vous ce qu'a dégusté un ancien candidat a la présidentielle US juste parce qu'il savait bien parler le français et très au fait de la politique et culture européenne ... C'est limite si ils l'ont pas passé au goudron & plumes ... Du coup c'est délicat ... L'amérique profonde ne veut pas entendre parler de ces "changements" qui ne sont pour eux que soumission a l'intelectualisme européen a leurs yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info intéressante, (....) Le prochain lancement de Blue Origin permettra ainsi de vérifier les conséquences d’un incendie moteur. (...)
http://www.usinenouvelle.com/article/blue-origin-fait-decoller-sa-new-shepard-pour-la-quatrieme-fois-et-la-recupere.N397872 
Je suis sans doute influencé par une discussion sur un autre sujet du forum :tongue:, mais je trouve que Blue Origin et son PDG, prennent vraiment à cœur la sécurité des futurs passagers. Ils entendent visiblement tout faire pour réduire les risques au minimum (même si, par nature, le voyage en fusée spatiale ne s'avère jamais de tout repos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vidéo ce lancement; par contre je trouve que lors de la descente de la capsule sous les 2 premiers parachutes stabilisateurs il y a un mouvement de balancier et des phénomènes de rotation et de contre rotation qui doivent bien être gerbatifs pour les futurs passagers, vont-ils trouver une parade ou simplement prévoir des sacs en papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Desty-N a dit :

Une petite info intéressante, (....) Le prochain lancement de Blue Origin permettra ainsi de vérifier les conséquences d’un incendie moteur. (...)
http://www.usinenouvelle.com/article/blue-origin-fait-decoller-sa-new-shepard-pour-la-quatrieme-fois-et-la-recupere.N397872 
Je suis sans doute influencé par une discussion sur un autre sujet du forum :tongue:, mais je trouve que Blue Origin et son PDG, prennent vraiment à cœur la sécurité des futurs passagers. Ils entendent visiblement tout faire pour réduire les risques au minimum (même si, par nature, le voyage en fusée spatiale ne s'avère jamais de tout repos)

Même s'il vise plusieurs marchés, Bezos compte gagner de d'argent avec le tourisme spatial, donc :

- il a intérêt à multiplier les démonstrations de fiabilité et les arguments techniques pour rassurer les clients potentiels (et vu le prix probable du ticket, ces clients potentiels sont des gens plutôt fortunés qui tiennent d'autant plus à la vie qu'ils ont beaucoup à perdre :tongue: )

- Il doit prendre un luxe de précautions vu que la mort de touristes lui couterait une fortune (annulations des clients, arrêt plus ou moins long des vols,...) et pourrait même transformer une activité commerciale potentiellement rentable en gouffre financier

 

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...