Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blue Origin


zx
 Share

Messages recommandés

Heureusement pour Jeff Bezos, son engin n'est capable que de faire un saut de puce hors de l'atmosphère, histoire de passer dans l'espace quelques minutes, à grands frais naturellement, et de pouvoir dire qu'on y était. Façon Grand 8 quoi, attraction foraine pour multimilliardaire en goguette, à la Richard Branson.

Heureusement... car s'il était arrivé à se mettre sur orbite :unsure:  !?

Il aurait fallu demander à Jean Gabin ce qu'il en pense, et son avis est à la fois juste et direct.

Révélation

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Blue Origin va battre son propre record de la personne la plus âgée envoyée dans l'espace

Citation

William Shatner, le capitaine Kirk de "Star Trek", va aller dans l’espace et confie être "un peu effrayé" par l’aventure
À 90 ans, il décollera le 12 octobre pour un voyage de quelques minutes au-dessus de la stratosphère lors de la prochaine mission du vaisseau Blue Origin. Une expérience dont il a parlé à la chaîne NBC, confiant à la fois son anxiété et son impatience. (...)
"C’est (...) Blue Origin qui m’a appelé, (...). Ils m’ont proposé de voler, j’ai adoré l’idée, donc j’ai dit oui. (...) "
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/william-shatner-le-capitaine-kirk-de-star-trek-va-aller-dans-lespace-et-confie-etre-un-peu-effraye-par-laventure_4781123.html

 Au niveau communication, c'est remarquable. Surtout s'ils réussissent à lui faire dire Space, the final frontier ou Where no one has gone before.  

Le 03/08/2021 à 21:05, Alexis a dit :

Heureusement pour Jeff Bezos, son engin n'est capable que de faire un saut de puce hors de l'atmosphère, histoire de passer dans l'espace quelques minutes, à grands frais naturellement, et de pouvoir dire qu'on y était. Façon Grand 8 quoi, attraction foraine pour multimilliardaire en goguette

Personnellement, je n'ai pas les moyens et ce n'est pas mon rêve, mais si on m'appelait pour me le proposer, je ne crois pas que j'hésiterais:bloblaugh:. Je pense qu'on trouverait sans difficultés sur le forum quelques fanas de vol et d'aviation qui ne tergiverseraient pas non plus très longtemps. Il semble que ce ne soit pas ton cas, mais il faut pour tous les goûts :smile:.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol a eu lieu ce mercredi, il s'est déroulé sans incident

Citation

Second vol dans l’espace réussi pour la fusée de Blue Origin, le premier pour William Shatner, capitaine Kirk dans « Star Trek » L’acteur canadien de 90 ans était l’un des quatre passagers de la capsule restée quelques minutes à plus de 100 kilomètres d’altitude avant de revenir se poser, avec succès, dans le désert du Texas.  (...) 
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/13/second-vol-dans-l-espace-reussi-pour-la-fusee-de-blue-origin-le-premier-pour-william-shatner-capitaine-kirk-dans-star-trek_6098230_3210.html 

Au delà de l'opération de communication et de toute les personnes que ça a fait rêver, je pense qu'il y a aussi un message implicite sur la limite d'age. Être octogénaire, voire nonagénaire, ne constitue plus un obstacle rédhibitoire, si on est dans une forme physique acceptable. En tout cas du point de vue de Blue Origin.
Je parierais qu'il y plus d'un pilote retraité, civil ou militaire, qui depuis hier se surprend à regarder sa situation financière, et à se demander si ça ne vaudrait pas le coup ...:happy:

Par ailleurs, 3 mois environ séparent ce vol du précédent avec Jeff Bezos à bord. Je m'attend à ce que son entreprise accélère progressivement la fréquence, histoire de monter en régime tout en gardant le contrôle. Prochain décollage avant la mi-janvier?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J.Bezos passe à la vitesse supérieure

Citation

Le fondateur d’Amazon veut construire la première station spatiale privée pour développer des activités commerciales, industrielles et scientifiques. La station construite avec l’aide de Boeing pourrait accueillir ses premiers clients d'ici à 2030. (...)
Positionnée en orbite basse, la station, baptisée Orbital Reef (le récif orbital, ndlr) devrait être opérationnelle d’ici à 2030. Beaucoup d’éléments à ce stade doivent encore être précisés, comme les dimensions de la station, (...) , ou encore son coût global. Toutefois les images et vues d’artistes diffusées (...) révèlent une station spatiale au look résolument futuriste (...)

Si l’ISS accueille avant tout des expérimentations scientifiques, Orbital Reef va être conçue à des fins commerciales. Cette nouvelle infrastructure spatiale sera ouverte à des clients au profil très hétéroclite (...) : chercheurs, investisseurs, industriels, touristes, groupes de médias, tour-opérateurs… Pour sa prospection commerciale, Blue Origin vise large : il n’hésite pas à dire qu’il pourra offrir des prestations à des États sans programme spatial comme à des agences spatiales étatiques chevronnées !  (...)
Sur Terre comme dans l’Espace, le client sera roi. Blue Origin et ses partenaires veulent développer une offre sur-mesure pour les futurs utilisateurs de la station. L’offre se veut de bout-en-bout avec une prestation incluant la logistique et le transport, l’hébergement, les équipements et les opérations, et même l’équipage à bord ! (...)
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-jeff-bezos-veut-lancer-sa-propre-station-spatiale.N1153762 

La vidéo de promo :

Blue Origin travaillera avec Sierra Nevada, le créateur du Dream Chaser ( https://en.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser

J'ai le sentiment que Blue Origin ne va pas se contenter de proposer à ses clients un seul produit, mais qu'il compte étoffer sa gamme. Après le bond dans l'espace, le séjour en orbite? Je parierais que J. Bezos envisage d'en profiter à titre personnel (et s'il y en a qui râlent sur le gaspillage de ressources, je crois que là aussi, on est quelques uns sur le forum que ça fait rêver ... :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

J.Bezos passe à la vitesse supérieure

La vidéo de promo :

Blue Origin travaillera avec Sierra Nevada, le créateur du Dream Chaser ( https://en.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser

J'ai le sentiment que Blue Origin ne va pas se contenter de proposer à ses clients un seul produit, mais qu'il compte étoffer sa gamme. Après le bond dans l'espace, le séjour en orbite? Je parierais que J. Bezos envisage d'en profiter à titre personnel (et s'il y en a qui râlent sur le gaspillage de ressources, je crois que là aussi, on est quelques uns sur le forum que ça fait rêver ... :bloblaugh:

S’ils vont au même rythme que pour développer leur Blue Glen et leur solution de tourisme à peine spatial, il y a le temps de voir venir…

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

S’ils vont au même rythme que pour développer leur Blue Glen et leur solution de tourisme à peine spatial, il y a le temps de voir venir…

La devise de Blue Origin, c'est Gradatim Ferociter, pas-à-pas, mais farouchement. Je pense que J. Bezos, développe cette société, comme il l'a fait pour Amazon: il a une vision d'ensemble, un plan avec des étapes pour y parvenir et il applique ce dernier méthodiquement. Maintenant qu'il a presque validé l'étape du tourisme dans l'espace via un vol parabolique, il passe à la suivante, à savoir la station orbitale susceptible de servir d’hôtel, de laboratoire voire de plateau de tournage!
Le moyennant finances bien sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les modos risquent de me tomber dessus, mais je vais verser dans l’égocentrisme et l'auto-congratulation :tongue:.
Voilà ce que j'écrivais en octobre :  

Citation

Par ailleurs, 3 mois environ séparent ce vol du précédent avec Jeff Bezos à bord. Je m'attend à ce que son entreprise accélère progressivement la fréquence, histoire de monter en régime tout en gardant le contrôle. Prochain décollage avant la mi-janvier?

Et le 11 décembre, surprise! 

Citation

Ce week-end, Blue Origin a effectué son troisième vol spatial habité (un vol suborbital), sixième vol de l'année et dix-neuvième vol en tout de son lanceur réutilisable New Shepard. Avec cette mission NS-19, Blue Origin a désormais envoyé 14 personnes dans l'espace en 2021.
C'est la première fois que la société aérospatiale de Jeff Bezos a transporté un équipage composé de six passagers, ce qui correspond à la capacité maximale de capsule New Shepard.(...)  
https://www.generation-nt.com/blue-origin-new-shepard-six-passagers-tourisme-spatial-actualite-1995806.html

:chirolp_iei:

On peut regretter que les médias en aient à peine fait état, mais quelque part ça prouve que ce genre d’événements rentre dans les mœurs. Ca en deviendrait presque banal .:happy:

Maintenant, je vais remettre en jeu mon titre de prophète d'analyste-derrière-son-écran : sauf incident majeur, Blue Origin va continuer sur sa lancée et augmenter progressivement son rythme. Je m'attend donc à au moins 4 lancements l'année prochaine. Sans doute monteront-ils au delà, mais je ne les vois pas aller au delà de 10-12 pour 2022. En fait, je tablerais plutôt sur une demi douzaine.

Par contre, vers 2025, ils auront sans doute atteint un rythme de croisière avec plusieurs dizaines de lancements par ans (IE au moins 20) Et dans ce cas, l'usage de lanceurs réutilisables deviendra économiquement pertinent.
Si ça arrive, je tirerai mon chapeau à Jeff Bezos. Mettre au point une fusée réutilisable n'est déjà pas facile, mais parvenir à créer une innovation technique qui rencontre son public relève du tour de force. Dans ce cas précis, l'offre aura créé la demande, et ça c'est très rare (Ford T, Mac Intosh, iPhone ...).

Révélation

Je cache ce que j'écris car je sors du sujet: SpaceX a encore ses preuves à faire sur ce point particulier. Certes, ils font de superbes fusées réutilisables, mais ça n'a pas révolutionné le marché des satellites. En 2020 ils ont effectué une vingtaine de lancements par an, mais la moitié de ce qu'ils mettent en orbite vient de chez eux. Il s'agit de satellites pour leur réseau Starlink.
Se dernier s’avérera peut-être pertinent, mais pour le moment, on ne peut pas dire que l'offre de SpaceX a créé une nouvelle demande.

 

Modifié par Desty-N
Bug dans la publication
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a une heure, collectionneur a dit :

Yep un saut de puce comme du dis avec les forces vives de cette planète ;-) Cette news mérite une photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OhneFear

La femme s'appelle Sharon Hagle, elle et son mari ont était très patiente pour réalisé leur rêve :

Après avoir acheté son billet pour l'espace en 2007, Sharon a suivi la formation Zero Gravity au Kennedy Space Center, la formation de la NASA à (NASTAR) et la formation spatiale des cosmonautes russes à Star City, en Russie. Sa mission est de voler avec les trois sociétés spatiales privées; Blue Origin, SpaceX et Virgin Galactic.

Détails des bio des touristes ici, un fait parti des touts premiers employés de Blue Origine :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-03-30/qui-est-ce-couple-de-septuagenaires-qui-s-offre-un-voyage-dans-l-espace-4ac354e6-6784-47e6-adc7-d8151314005b

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Une grosse perte sèche pour la compagnie. Le Jacklyn, Un navire reconverti en réceptionneur de fusée autonome (LPV, Landing platform vessel)  en 2020 part se faire ferraillé au Texas

Il s'agit d'un ro-ro mis en service en 2004 et mesurant 182.76 mètres de long pour 25.52 mètres de large


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/le-navire-receptionneur-de-fusee-de-bezos-part-a-la-casse

Navire construit en Italie et Croatie :

https://www.wikiwand.com/en/Blue_Origin_landing_platform_ship

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une étape franchie pour la construction de sa propre station spatiale en 2027 :

https://siecledigital.fr/2022/08/24/nasa-sdr-blue-origin/?

...Orbital Reef et devrait être un vrai bijou technologique mis au point par Blue Origin en collaboration avec plusieurs entreprises, notamment Sierra Space, Amazon, Amazon Web Services (AWS) ou encore Boeing. Pouvant accueillir jusqu’à 10 astronautes, la station commerciale pourra être utilisée à des fins diverses et variées : expériences scientifiques, développement de technologies, tourisme spatial, divertissement...

En plus de Blue Origin, l’agence a ainsi choisi deux autres projets de stations spatiales menés par Nanorocks et Northrop Grumman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Décollage prévu dans 14 minutes d'une fusée Blue Origine. mission scientifique, pas d'humains a bord -Mission NS23. Direct en français ici - comte a rebours bloqué à 16h24, fenêtre de tir jusqu'à 18h-.

https://youtu.be/VIbG8N9-YdkD

Décollage puis éjection d'urgence de la capsule vers 28000 pieds, une minute après le décollage qui a atterri normalement ! Booster perdu, plus de télémétrie, grosse surpression.

La capsule a monté jusqu'à 40000 pieds avant de redescendre.

spacer.png

https://youtu.be/C1IdAjjSIys

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

C’est peu dire que Blue Origin aura traîné pour donner des explications sur cet incident, au point que certains ont officiellement demandé à la FAA si un opérateur avait l’obligation de communiquer auprès du grand public les raisons techniques d’un incident* .

 

Quoiqu’il en soit, maintenant que les corrections ont été effectuées et le dossier de re-certification à nouveau entre les mains de la FAA, Blue Origin vient de dévoiler les raisons de l’échec de ce vol, et le « mal» était finalement profond => le problème ayant causé la perte de la mission NS-23 vient d’une défaillance structurelle de la tuyère du moteur, une minute et quatre secondes après le décollage.

 

« La cause directe de la mésaventure est une défaillance thermostructurale de la tuyère du moteur », résume le groupe. Cela a entraîné un « désalignement de la poussée », déclenchant le système d’évacuation de la capsule.

Des « dommages thermiques » ont été notés, ainsi que des « stries chaudes » issue d’une hausse excessive de la température de fonctionnement. Des modifications ont été apportées au système de refroidissement de la couche limite du moteur, ce qui a entraîné une augmentation de la température de la tuyère. Ces modifications ont été corrigées avec des changements de conception de la chambre de combustion et des paramètres d’exploitation, ce qui a réduit la température de la tuyère.
 

Blue Origin est maintenant confiant pour un retour en vol de New Shepard en 2023.

 

 

* la réponse est non, la seule obligation de ladite entreprise étant de communiquer l’ensemble des éléments à la FAA et d’appliquer l’ensemble des mesures correctives ou préventives que celle-ci pourrait lui imposer en retour.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Blue Origin vient de présenter à l’Administrateur de la Nasa la maquette du "Blue Moon HLS Lander", cet alunisseur avec espace vie retenu par la NASA lors de son second appel d’offres.

Je dirais bien "enfin quelque chose de concret", mais ça reste une simple maquette - qui a le mérite d’exister -.
Seule certitude : c’est nettement plus gros qu’Apollo.


En dépit des nombreuses communications et revendications en ce sens par Blue Origin, nous n’avons pour le moment toujours pas vu ni la New Glen, ce futur lancement lourd sensé mettre 13 tonnes en orbite, ni même réellement le BE-4, ce réacteur déjà livré à ULA pour le 1er étage de sa Vulcan…. qui devrait effectuer son 1er vol fin de cette année.

Comme pour tout ce qui a trait à l’espace ( entre autres), on jugera sur pièce.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Nous allons pouvoir ranimer ce fil, avec peut-être plus d’optimisme voire d’enthousiasme que nous (et moi le premier) n’en avons fait montre depuis que la société a été fondée.

 

Je ne parlerai pas du retour en vol du suppositoire, mais bien de 2 événements qui viennent de se dérouler et permettent enfin de se projeter dans un futur proche.

- Le 1er événement, c’est bien évidemment le comportement impeccable des 2 réacteurs au méthane BE-4 lors du lancement de la nouvelle fusée Vulcan d’ULA.
Il s’agissait de leur 1er vol, et ils auront été exemplaires, et quand un réacteur fonctionne proprement, c’est toujours plus simple de lancer une fusée.
 

- Le second événement, c’est la 1ere sortie du 1er étage de la future New Glenn, ou plus exactement d’un élément de test et d’alignement.
Mais au moins, cela commence à donner une bonne idée de sa forme et de ses dimensions.

IMG-9581.jpg

 


Le second stage est lui déjà assemblé, et une paire de demi-coiffes a été également amenée au hangar LCS-36 à Cape Canaveral.
Nous devrions donc être prochainement témoins d’un premier test d’assemblage de l’ensemble des modules.

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1er dressage de la maquette à l’échelle 1 de la New Glenn, avec les 1er et second étages stackés.


 

À terme, elle devrait ressembler à ça [c’est une illustration basée sur la photo ci-dessus ! ]

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après la maquette, c’est maintenant la New Glenn qui vient d’être pour la première fois mise à la verticale sur son pas de tir.

Pas de tir statique prévu, mais un ensemble de tests seront menés toute cette semaine en prévision d’un 1er lancement plus tard dans l’année.

Au programme notamment : tests de connexion et déconnexion des éléments du segment sol, et tests de remplissage des réservoirs.

 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...