Sign in to follow this  
Serge

[Blindés] les dépanneurs

Recommended Posts

Question bete a propos des lames dozer.

Le DCL en a un toute petite ... qui sert a priori plus de beche qu'autre chose.

Mais celle sur le EPG était a peine plus grosse.

Il y a une raison particuliere pour laquelle les lames dozer sont si petite, et donc pourquoi on prévoit de déplacer si peu de terre avec? Par rapport au engin de TP pourtant faiblement motorisé c'est le jour et la nuit ...

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Il y a une raison particuliere pour laquelle les lames dozer sont si petite, et donc pourquoi on prévoit de déplacer si peu de terre avec? Par rapport au engin de TP pourtant faiblement motorisé c'est le jour et la nuit ...

sans apporter de réponse formelle, on est dans le meme cas qu'avec un tracteur, on demande du couple a un Bull mais pas de rouler a 70 km. 

je pense que le couple disponible dans la plage  de 1 à 3-5 Km/h ne permet pas monter une lame plus grande... 

En complément, on demande une plus grande polyvalence a un Dépanneur ou engin du Génie que se que l'on peut attendre d'un Bulldozer.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La lame sur le DCL est un lame d'ancrage. Le dépanneur repose dessus quand ce dernier doit tracter de lourdes charges dans un terrain gras. Cette lame est, de fait, plus courbée qu'une lame de terrassement.
26908066_10155978558293187_2449398953837

Que ce soit l'EPG ou le DCL, les lames sont de largeur identiques (+/-1cm).
La différence majeure se trouve dans le fait que la lame de l'EPG est complétée par des extensions pour creuser un embossement suffisant pour un Leclerc (et ses préblindages).
26814613_10155978559058187_5498449315849

Edited by DarkLabor
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, DarkLabor a dit :

La lame sur le DCL est un lame d'ancrage. Le dépanneur repose dessus quand ce dernier doit tracter de lourdes charges dans un terrain gras. Cette lame est, de fait, plus courbée qu'une lame de terrassement.
26908066_10155978558293187_2449398953837

Que ce soit l'EPG ou le DCL, les lames sont de largeur identiques (+/-1cm).
La différence majeure se trouve dans le fait que la lame de l'EPG est complétée par des extensions pour creuser un embossement suffisant pour un Leclerc (et ses préblindages).
26814613_10155978559058187_5498449315849

Non la différence majeure est surtout que la lame de l'EPG n'a rien à voir avec celle du DCL et n'a pas du tout la même utilité, va faire du terrassement et/ou creuser un embossement avec la lame du DCL et va faire la même chose avec celle de l'EBG sur châssis 30B2 et tu verra la différence.

Ben la lame de l'EPG est quasi la même que celle de l'EBG sur laquelle ont peut aussi rajouter des extensions pour mieux diriger le "flux" de terre à pousser et non pas pour, forcément, créer un embossement de la largeur directe du char.

Et l'EPG sur châssis DNG rempli parfaitement cette mission et pour l'avoir vu faire le jour même où cette photo à été prise, (oui j'y étais ce jour là, c'était en 2001 et je faisais un de mes derniers stages durant mes études et ce jour j'étais sur piste) avec les élargisseurs de lame, et quelques années plus tard pour défricher tout une partie de terrain pour créer une piste tout chemin sans les élargisseurs montés, la différence se situe bien au niveau de la direction du flux de matériaux à pousser et non directement pour la largeur.

Pour créer un embossement ça ne se fait pas forcément du premier coup pour le mettre à la largeur de l'engin suivant le sol sans lequel tu creuse, pour avoir vu des EBG creuser lors de leurs essais constructeurs, quand j'étais gamin, des embossements ou tranchées je peux te garantir que, même équipés avec des élargisseurs, ils s'y reprennent à plusieurs fois pour mettre la bonne largeur.

Edited by pinpon42100
  • Upvote 1

EPG pour Engin Principal du Génie est un proto de Nexter construit sur une base de DCL Et il me semble bien qu'un seule exemplaire est conservé à Saumur .

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

EPG pour Engin Principal du Génie est un proto de Nexter construit sur une base de DCL Et il me semble bien qu'un seule exemplaire est conservé à Saumur .

Si ma mémoire est bonne il a été construit a partir du proto 3 (DNG3) des ARVs qui ont été vendus aux EAU ainsi que comme les deux premiers Français DNG qui sont des ARVs.

• Upvote 1